AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-05-22 19:11:54

sylbano
Membre

Dernière ligne droite

Salut a tous,

Enfin la date de mon départ approche, plus qu’une semaine et je débarque sur Rio pour mettre en place des formations culinaire dans plusieurs universités.
Cela faisait un petit moment que je n’avais plus consulté le forum et je me rattrape ces derniers jours.
Merci a tous pour vos interventions qui m’on vraiment aider a répondre a toutes les questions que je me suis posé et j’espère qu’une fois sur place pouvoir rencontrer certain d’entre vous.
Comme je l’avais déjà écris je pars pour une mission de min 2 ans et je change de continent avec une certaine appréhension, c’est une nouvelle vie qui commence pour moi et je me pose beaucoup de questions sur mon adaptation, c’est normal j’ai 30 ans et c’est la première fois que je quitte la France pour si longue durée.
Enfin je pense qu’il y a pire endroit pour vivre et j’ai hâte d’être installer, parler la langue et profiter de la vie Brésilienne.
Je pars avec un minimum de bagages car je compte acheter tous sur place, quelles sont les choses qu’il vaut mieux se procurer en France ?
Pensez vous qu’il est préférable que j’achète mon téléphone portable en France, je compte acheter un GPS, quelqu’un peut-il me conseiller ?
Je voudrais aussi avoir des renseignements sur les 8% de fond de garantie calculé sur mon salaire chaque mois que mon employeur met de coté sur un compte, connaissez vous les conditions dans lesquelles on peut les toucher. Si je démissionne et que je quitte le brésil puis je en bénéficier ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Hors ligne

#2 2008-05-23 02:31:43

alex_950
Membre

Re : Dernière ligne droite

En ce qui concerne le GPS, fait attention si tu l'achètes en France : Tomtom par exemple, il n'existe pas de carte du Brésil... ou en tout cas pas encore... j'ai bien cherché...

Il faudrait que tu trouve une marque de GPS qui propose une carte du brésil relativement détaillée... Mais renseigne toi bien avant le Brésil est très grand et la plupart des cartes ne comportent que les états les plus "développés" PR / SP  / MG / RJ.

A oui aussi, les trucs que tu peux ramener et qui coûtent chers ici (à part le fromage / vin /chocolat noir), les produits informatiques, fais débloquer ton tel... ramène ta voiture ici c hors de prix !!! LOL

Bon voyage

Hors ligne

#3 2008-05-23 03:59:13

Chiuni
Membre

Re : Dernière ligne droite

C'est vraie la gastronomie est de + en + appréciée. Il y a un jeune chef là bas qui s'appelle Jamie Oliver. Ses bouquins s'arrachent comme des petits pains.
Orange bleue, je ne pense pas que Troigros soit installé à RJ. Il s'est implanté ce qui est différent, à l'instar des frères Pourcel qui ont des restos sur NY, Tokyo..
Sylbano, achètes en France tous ce qui touche à l'électronique. Téléphone, notebook, appareil photos etc.
Tu peux acheter en free taxe, c'est intéressant, car tu reçois 11 ou 13% de tes achats. (19.6% moins les frais). Toutefois, les douanes demandent ta carte consulaire pour tamponner le document de demande de remboursement.
J'ai réussi à dédouaner mon notebook avec le CPF et mon seul billet d'avion et un bon baratin mais cela était limite.
Bonne chance et profites bien de la vie Carioca

Hors ligne

#4 2008-05-23 08:28:42

Re : Dernière ligne droite

Sylbano,
Pendants ces 2 ans tu payeras les contributions INSS, plus le FGTS 8% et peut etre IRF ( cela depends du valeur  ton salaire ). Si tu seras dans l`hotellerie tu payeras aussi le sindicat.
Le PIS ( Programa de Integracao Social ) tu le payeras aussi n`import quel metier avec contract.
Si tu demissiones, l`argent de FGTS reste dans ta compte chez CEF ( Caixa Economica Federal ), sur ton nom, personne ne le touche ne t`inquiets pas. Mais tu en profiteras que apres quelques annees, sauf si on te donne un "coup de pied". La si tu a travaille pendant 1 ans ou plus, tu prendras ton FGTS + 40%, tes vacances en l`argent proportional au temps de service, ton 13. salaire proportionel aussi, et en plus pendant 6 mois tu recois de INSS le valeur de ton salaire par mois.
Le PIS aussi tu pourras en profiter.
Bonne chance,
Cris

Hors ligne

#5 2008-05-23 11:02:53

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

D aprés ce que je sais mais je me trompe peut etre il y a déja 5 français dans ta fac en gastronomie....tu confirmes ???
Comme dit Chiuni,tout ce qui est informatique, etc...est moins cher, donc viens avec ton portable, ton notebook etc...et bcp de patience...
Até logo

Hors ligne

#6 2008-05-23 11:06:20

Chiuni
Membre

Re : Dernière ligne droite

Salut Baron, il y avait longtemps.

Alors tu suis le petit jeune sur le Nymex ? lol !!! Il doit transpirer à grosses gouttes et pas à cause de la chaleur ni de la caipi ! lol !!

Dernière modification par Chiuni (2008-05-23 11:14:21)

Hors ligne

#7 2008-05-23 11:25:03

Re : Dernière ligne droite

Sylbano,
Est ce que par hasard l`universite est Estacio de Sa ? si oui, j`ai des amis la bas... ecris moi en mp si tu veux.
Amities

Hors ligne

#8 2008-05-23 11:59:16

Botafogo
Membre

Re : Dernière ligne droite

Bonne chance Sylbano et bonne installation.

Vous avez la chance de partir pour la meilleure ville du Brésil.

Hors ligne

#9 2008-05-23 12:32:39

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

chiuni a écrit :

Salut Baron, il y avait longtemps.

Alors tu suis le petit jeune sur le Nymex ? lol !!! Il doit transpirer à grosses gouttes et pas à cause de la chaleur ni de la caipi ! lol !!

Vu la volatilité de 5 USD souvent journaliere, il est pas le seul à transpirer, je sens un beau bear rally sur le NASE...hoje

Et oui c est Estacio de SA...Christine...moi aussi j ai des amies la lol, au début je pensais que c était une école de Samba....mais il y a aussi une université...du meme nom...

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-05-23 12:33:37)

Hors ligne

#10 2008-05-23 13:29:19

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Dernière ligne droite

Chuini salut mon ami ,

"Alors tu suis le petit jeune sur le Nymex ? lol !!! Il doit transpirer à grosses gouttes et pas à cause de la chaleur ni de la caipi ! lol !!

Non je m'y fait au NEW YORK MERCANTILE EXCHANGE ( Nymex ) c'est une place interessante mais il est vrai que c'est pas tous les jours faciles , et oui je ne suis pas seul a transpirer la volativite du Petrole est a son apogee , l'or un peu moins ...ça sent le sang tous les jours ou presques sur le DAY TRADING c'est un job a par entiere et oui je confirme c'est dur !!!!

pour revenir au sujet du post  : Bonne chance a Sylbano c'est une super oportunitee de vie ....profite en !!!!!


cdlt

Hors ligne

#11 2008-05-23 15:10:13

Re : Dernière ligne droite

Baron,
Tu connais des gents dans l`ecole de samba Unidos do Estacio ( Morro de Sao Carlos ) ou Universidade Estacio de Sa ?
Moi je prefere Portela...

Hors ligne

#12 2008-05-23 22:02:15

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

Non c est juste la fac...mais les noms pretent à confusion...

Hors ligne

#13 2008-05-23 22:36:31

Chiuni
Membre

Re : Dernière ligne droite

Pour les écoles de Samba, moi c'est Mangueira "Minha pena é minha espada". En plus je trouve que le rose et le vert c'est très chic ...... un jour de carnaval !

Hors ligne

#14 2008-05-24 10:27:29

Chiuni
Membre

Re : Dernière ligne droite

Méa Culpa, je ne savais pas qu'il était marié avec une brésilienne et qu'il vivait à RJ. Donc il s'est installé.

Hors ligne

#15 2008-05-24 11:44:12

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

Lol se Troisgros a déja divorcé...ou c est un autre chef Français marié à une starlette ?

Hors ligne

#16 2008-05-24 19:43:52

sylbano
Membre

Re : Dernière ligne droite

Bonsoir à tous,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Orangeazul tu confirmes ce que l’on m’a expliqué mais je voulais être sur. Je quitte la France pour une durée indéterminée et il est important pour moi de pouvoir compter sur ce fond de garantie. Le problème c’est qu’il n’y a pas de clause sur mon contrat de travail qui certifie que je peux en bénéficier et qui explique ce point qui me semble vraiment important.
En ce qui concerne la formation en gastronomie au Brésil, je sais qu’il y a une grosse demande et qu’ils sont prêts a faire beaucoup d’efforts, maintenant se rendent t’ils compte des sacrifices pour parvenir a réussir dans ce métier, c’est un gros point d’interrogation pour nous. 

Alex, je me suis renseigné pour acheter un GPS en France qui couvre le Brésil et personne n’a pu me conseiller et répondre à mes attentes, j’ai un peu regardé sur Internet mais bon, cela a l’air compliqué.

Baron noir d’après ce que je sais il n’y a actuellement que 2 professeurs Français bien qu’il y est plusieurs nationalités représentées et que quelques un d’entre eux parlent le Français. Nous prenons en charge la formation sur plusieurs universités et je n’ai pas encore rencontré tous le monde alors, peut être parlons nous de la même fac.
Comme le dit Christina c’est le groupe Estacio de Sa qui m’embauche et qui a fait appel a un grand groupe Français pour prendre en charge la formation culinaire sur Rio et Sao Paulo.

Christina que font tes amis et sur quelle université exercent t’ils ? Je crois qu’ Estacio en possède plusieurs dizaines. Pour ton adresse MP je ne sais pas comment l’obtenir.

En tout cas je vous remercie encore d’animer ce forum qui est idéal pour répondre à toutes les questions concernant l’Amérique latine. Je pense n’avoir rien oublié, j’ai hâte d’arriver, découvrir le pays, me faire ma propre opinion et pouvoir à mon tour partager mon expérience.

Amicalement,

Hors ligne

#17 2008-05-24 23:07:46

Chiuni
Membre

Re : Dernière ligne droite

Pour les curieux :
http://www.claudetroisgros.com.br/
En espérant à notre ami sylbano qu'un jour il aura son restaurant à Rio !

Hors ligne

#18 2008-05-25 08:03:30

Re : Dernière ligne droite

Sylbano,
Ce que n`est pas ecrit dans un contrat est deja prevu pour la CLT. ( Consolidacao das leis de trabalho ). Meme si tu n`es pas Bresilien tu ne t`echaperas de nos lois... ne t`inquiets pas pour ton FGTS, il sera a toi d`une facon ou d`autre.
Felicitations, j`admire les facs qui embauchent les etrangeres des certaines metiers ou ils sont les experts.
Profites toi aussi pour apprendre notre cuisine...ca sera interessent.

Amities

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-05-25 08:51:39)

Hors ligne

#19 2008-05-25 12:11:20

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

Lol Sylbano en parlait hier avec plusieurs profs da estaçao à un anniversaire, , il semble que tout soit concentré sur Barra....pour la gastronomie....et j ai eu vent des tarifs !!! OUF, mais bon cela repond à une demande...cette fac est tout sauf un établissement non lucratif,Par contre ai pas reussi a tiré au clair la langue des cours...on est tombé d accord sur Anglais, tu confirmes ?? Até logo

Hors ligne

#20 2008-05-25 15:41:59

sylbano
Membre

Re : Dernière ligne droite

Salut Baron Noir,

Comme tu le dis une grosse partie de la formation est concentrée sur Barra, nous venons mettre en place un nouveau programme qui débutera pour la rentrée de juillet.

La grande majorité des professeurs sont brésiliens et continueront à enseigner dans leur langue.

Le challenge pour nous, consiste à former les professeurs à nos méthodes d’enseignement, leur apporter notre expérience et faire en sorte que la formation soit bien réalisée et qu’elle se rapproche le plus de la réalité professionnelle tout en nous adaptant à la culture brésilienne et aux produits locaux.
Notre rôle est de mettre en œuvre et de faire évoluer les contenus techniques et les méthodes pédagogiques.
Nous sommes là pour soutenir les professeurs dans l’évolution de leurs fonctions et nous assurer que la formation soit opérationnelle et efficace.

Je suis vraiment confiant pour cette mission et je suis certain que la direction comme tu le dis met tout en œuvre pour nous apporter un maximum de soutien.

Christina, je suis tout à fait d’accord avec toi et je pense qu’apprendre la cuisine brésilienne est indispensable pour mon intégration.
Nous comptons même nous en inspirer pour créer des recettes franco brésiliennes…..

Amicalement,

Hors ligne

#21 2008-05-26 12:21:14

BaRoN NoiR
Membre

Re : Dernière ligne droite

Bah tu connais ton metier donc tu vas t adapter sans problemes... et effectivement vu le prix du matos et des fournitures c est normal que l on concentre sur un lieu, enseigner la cuisine c est pas enseigner le droit ou l éco, cela coute bcp plus cher lol
A bientot

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet