AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-06-03 19:21:02

aureliedcg
Membre

QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

Bonjour!

Je crée un message aujourdhui car je ne trouve pas dinfos sur le net!
Voila mon fils est né en France, son pere est bresilien, il est donc franco bresilien, nous nous sommes deja rendu au bresil, et il est rentré et sorti avec son passeport francais, sans probleme! mais voila que jai lu dans plusieurs messages quil est sensé sortir du bresil avec un passeport bresilien! pourquoi est il sorti sans souci avec son passeport francais alor? je ne sais pas quoi faire car nous repartons bientot au bresil et je ne peux pas me rendre avec mon mari au consulat de paris afin de lui faire un passeport...
Jattends conseils et explications!
Merci bcp

Hors ligne

#2 2008-06-03 20:22:59

Re : QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

Salut Aurelie,
Si ton fils a un passeport Bresilien fais le rentrer avec.
Pour sortir je te conseil... avec les francais.
Amities

Hors ligne

#3 2008-06-03 20:26:37

aureliedcg
Membre

Re : QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

merci pour ta reponse et non il na pas de passeport bresilien, donc si il sort avec moi qui est un passeport francais tu veux dire? il a son passeport mais francais

Hors ligne

#4 2008-06-04 10:31:51

lolokart
Membre

Re : QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

Bonjour Aurélie,

Je suis dans la même situation que toi. Ma femme est brésilienne et j'ai 2 enfants nés en France. Et nous allons tous les ans en vacances à Recife. Donc on a un peu étudié le problème.
Au préalable, Il nous faut savoir si vous avez enregistré sa naissance auprès du consulat du Brésil pour qu'il obtienne la nationalité brésilienne. ( ll faut pour cela, par la suite "transcrever" auprès d'un cartorio au Brésil pour valider définitivement la naturalisation).  Si c'est le cas, il doit théoriquement ( selon la loi brésilienne) avoir son passeport brésilien pour entrer et sortir du Brésil. Mais ce n'est que théorique, car la policia federal ne controle pas ce genre de choses. Nous sommes rentrés et sortis plusieurs fois avec un enfant ayant la double nationalité avec seulement le passeport français. En cas de questions, il faut dire que l'enfant est seulement français ( prévoir le livret de famille français ).

Petit détail : Si tu voyages seul avec l'enfant, il faut également que ton mari remplisse l'"autorisaçao de viagem de menores" et faire légaliser la signature en mairie. Le formulaire :
http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=134

Voilà ce que je peux t'en dire au vu de notre expérience.

A+ - Laurent

Hors ligne

#5 2008-06-04 11:29:12

aureliedcg
Membre

Re : QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

lolokart, merci bcp pour ta reponse, ca ma eclairci! oui en effet il est enregistré dans un cartorio, je pense que lon fera son passeport une fois au bresil car nous restons un mois... La ou le passeport est surtout necessaire cest lors de la sortie du territoire n'esce pa?
Merci encore pour les reponses!

Hors ligne

#6 2008-06-05 16:28:31

lolokart
Membre

Re : QUESTION Entrer/sortir du brésil enfant bi-nationaux

Salut Aurélie,

Tu peux effectivement procéder comme tu le dis. Rentrer avec son passeport français et ressortir avec son passeport brésilien que vous aurez fait sur place. Pour obtenir son passeport, il faudra un justificatif de domicile au Brésil ( au nom d'un des parents), sa certidao de nascimento et remplir un formulaire de demande signé par les deux parents. Je ne me rappelle plus s'il faut le CPF d'un des parents, mais je ne pense pas.

Ne dîtes pas que vous êtes résidents à l'étranger car ils risquent de vous renvoyer sur le consulat compétent géographiquement.

Voila.

A+ - Laurent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet