AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2008-06-06 19:48:42

Chico brasil
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Pourquoi, il y a une différence Clo yikes   j'en ai pas vu smile  sauf qu'au Brésil, l'été dure 11 mois et en France 10 jours en Mai smile

Hors ligne

#27 2008-06-07 15:14:01

axiom
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

vario a écrit :
Darkfox a écrit :

Bonjour Vario,
Bonjour, les brésiliens  smile

Excusez moi , je fais une petite parenthèse.
Vario dites moi pourquoi choisir le Brésil sachant que la plupart des pays latin parle espagnol vous sélectionné l'un des seuls qui parlent portugais.

Dans bien d'autres pays , tu peux faire une société avec la moitié de ton capital et vivre très très très bien avec l'autre. ( quoi je vends mon epsace colombien smile  )

Autant je pense que c'est bien de se lancer dans une entreprise autant le fait de partir dans un pays où vous n'avez pas de contacts, vous n'avez pas d'expérience du terrain et pas d'expérience sur la législation me semble un peu "olé,olé"

Je vous souhaite bon courage mais je pense qu'il vous faudra un mentor dans votre challenge.

Pourquoi le Brésil?
Première puissance économique de l'amérique latine, système monétaire stable, économie solide et avec de belles perspectives à moyen et long terme(pétrole, agriculture, bio-fuel, technologie, etc...), territoire immense et sous-exploité, etc....Bref, un pays qui a du futur.
L'Argentine c'est une économie trop instable.
Perou, Ecuador, Colombia, Venezuela, Bolivia, Salvador, etc...---> instabilité politique et sociale.
Les seuls pays (hispanophones) relativement stables sur le plan politique, économique et sociale, sont le Mexique et le Chili. Le Méxique ça ne m'attire vraiment pas, le Chili par contre, est interesant comme pays.

ces quelques lignes semblent demontrer que tu as la tete sur les epaules :-)
moi qui etais pret à faire un "joke " du style : montes une joint venture avec "ibf " et "bahia 51"
... et tu auras certainement le debut d'une dream team rss rss rss

bon sans rire, tobermory est pour toi une porte d'entrée possible.

comme l'ont souligné quelques uns, sampa est le meilleur choix pour le bresil, mais les ingenieurs IT ne manquent pas ... la concurrence sera rude .

maintenant à toi de voir si tu te sent d'affronter les "pesanteurs" bresiliennes sans experience ni formation particuliere  : admin, fiscalité ect ...

les pays hispanophones sont une meilleure option economique ;-)

Dernière modification par axiom (2008-06-07 15:34:56)

Hors ligne

#28 2008-06-08 20:46:30

Aurélio
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Chico brasil a écrit :

Pourquoi, il y a une différence Clo yikes   j'en ai pas vu smile  sauf qu'au Brésil, l'été dure 11 mois et en France 10 jours en Mai smile

LOL ! Je confirme avec la mise en route du chauffage dans certains foyers en banlieu parisienne !

Hors ligne

#29 2008-06-08 20:55:44

Aurélio
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

chiuni a écrit :

A 25 ans je lorgnerai vers un business style bar branché pour des jeunes friqués de SP ou encore tout ce qui peut toucher au bien être, beauté.

Bien être et beauté est une bonne piste, lors de mon séjour à Floripa "centro" je n'ai pas vu de salon de massage. Apparement le massage est proposé dans les espaces spa et bien être des hôtels et pas dans un salon "institut" en centre ville comme à paris...

Hors ligne

#30 2008-06-10 20:52:31

vario
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Salut Axiom,

Je ne sais pas ce qui vous a fait croire au début que je n’étais pas sérieux, ou raisonnable. Mon âge ? Ou simplement l’idée d’aller vivre au brésil en tant qu’investisseur ?
Eh ben monsieur, l’âge n’est pas important quand on n’est assez mûr et comme vous avez dit, avec la tête sur les épaules. La majorité des entrepreneurs qui ont réussi, ont commencé leur carrière en étant très jeunes. A 40 ans, tu n’as pas l’énergie et l’optimisme de quelqu’un de 20 ans ou 25 ans. A partir de 40 ans, on commence déjà à rêver de sa retraite. A part ça, à partir de cet âge, c’est un peu dangereux de prendre des risques, car l’investisseur n’est ni plus ni moins, que quelqu’un qui prend des risques pour gagner de l’argent. Et si a 40 ou à 45 ans, votre start-up fait faillite, eh ben vous auriez beaucoup de mal à trouver un boulot (Dis merci aux syndicats et au protectionnisme).
A part ça, je suis totalement convaincu que le brésil est un pays avec un beau futur. Ce n’est pas l’eldorado, ce n’est pas les états unis, mains néanmoins, c’est pays qui offre plus d’opportunités que l’Europe.  Pour moi le brésil c’est un arbuste avec beaucoup de décennies de croissance et de gloire, l’Europe c’est un vieil arbre de 30 mètres qui commence à pourrir. Si tu es ambitieux, si tu es travailleur, si tu as un peu de sens commun, … tu peux réussir dans les pays émergents, et parfois même dans des pays sous-développés. Regarde les libanais, tu n’en trouves pas beaucoup en Europe, par contre tu les trouves partout en Asie, en Afrique et en Amérique. Les libanais réussissent toujours là ou ils sont. Leur secret? Rien de spécial. Ils sont travailleurs, disciplinés, avares (eh oui, faut être comme ça si tu veux réussir dans les affaires), vivent avec le strict minimum, et sont solidaires entre eux. Combien d’européens sont prêts à vivre comme ça? Très peu. Donc si beaucoup de Français ont échoué dans leur aventure brésilienne, eh ben franchement je ne suis pas surpris. La majorité cherche le soleil et la plage, et une vie calme sans stress et sans difficultés. Si tu as la chance de ne pas avoir besoin de travailler, le Brésil serait le paradis pour toi. Si tu veux  « disfrutar » de la vie et gagner son pain sans beaucoup d’efforts, eh ben reste en France et fais toi fonctionnaire.
L’entreprise et la fainéantise sont deux ingrédients, si mélangés, provoquent une réaction avec des conséquences désastreuses.
A part ça, c’est vrai que je n’ai pas un diplôme dans la gestion d’entreprises, mais néanmoins je connais les notions basiques. Dans les écoles d’ingénieurs, le 15% des matières ont relation avec le monde des entreprises, surtout les deux dernières années. En tous cas il ne faut pas nécessairement avoir un MBA pour pouvoir aspirer à créer une entreprise. Si le bon fonctionnement de ton entreprise nécessite l’usage de techniques "manageriels" spécifiques (ex : publicité, marketing, négociations, vente, etc.…)  tu peux toujours t’associer avec quelqu’un, ou simplement embaucher du personnel (si tu as les moyens). Des diplômés d’écoles d’administration et gestion d’entreprises il y’en a plein. Ce ne sont pas vraiment des formations difficiles. En ce qui concerne la fiscalité, il faut toujours faire appel aux services d’un avocat et d’un comptable. Tu ne peux pas être tout au même temps.
Enfin, comme je vous ai dit avant, tout ça n’est qu’une idée en ce moment. J’ai encore du temps pour explorer le terrain et connaître du monde. S’il n’y a de bonnes opportunités, je ne foncerai pas, naturellement.
Amicalement, 

PS: Tu dis que les pays hispanophones sont une meilleur option économique, peux tu me dire pourquoi ? Merci d’avance.

Hors ligne

#31 2008-06-10 23:08:59

alexistour
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

vario a écrit :

Salut Axiom,

Je ne sais pas ce qui vous a fait croire au début que je n’étais pas sérieux, ou raisonnable. Mon âge ? Ou simplement l’idée d’aller vivre au brésil en tant qu’investisseur ?
Eh ben monsieur, l’âge n’est pas important quand on n’est assez mûr et comme vous avez dit, avec la tête sur les épaules. La majorité des entrepreneurs qui ont réussi, ont commencé leur carrière en étant très jeunes. A 40 ans, tu n’as pas l’énergie et l’optimisme de quelqu’un de 20 ans ou 25 ans. A partir de 40 ans, on commence déjà à rêver de sa retraite. A part ça, à partir de cet âge, c’est un peu dangereux de prendre des risques, car l’investisseur n’est ni plus ni moins, que quelqu’un qui prend des risques pour gagner de l’argent. Et si a 40 ou à 45 ans, votre start-up fait faillite, eh ben vous auriez beaucoup de mal à trouver un boulot (Dis merci aux syndicats et au protectionnisme).
A part ça, je suis totalement convaincu que le brésil est un pays avec un beau futur. Ce n’est pas l’eldorado, ce n’est pas les états unis, mains néanmoins, c’est pays qui offre plus d’opportunités que l’Europe.  Pour moi le brésil c’est un arbuste avec beaucoup de décennies de croissance et de gloire, l’Europe c’est un vieil arbre de 30 mètres qui commence à pourrir. Si tu es ambitieux, si tu es travailleur, si tu as un peu de sens commun, … tu peux réussir dans les pays émergents, et parfois même dans des pays sous-développés. Regarde les libanais, tu n’en trouves pas beaucoup en Europe, par contre tu les trouves partout en Asie, en Afrique et en Amérique. Les libanais réussissent toujours là ou ils sont. Leur secret? Rien de spécial. Ils sont travailleurs, disciplinés, avares (eh oui, faut être comme ça si tu veux réussir dans les affaires), vivent avec le strict minimum, et sont solidaires entre eux. Combien d’européens sont prêts à vivre comme ça? Très peu. Donc si beaucoup de Français ont échoué dans leur aventure brésilienne, eh ben franchement je ne suis pas surpris. La majorité cherche le soleil et la plage, et une vie calme sans stress et sans difficultés. Si tu as la chance de ne pas avoir besoin de travailler, le Brésil serait le paradis pour toi. Si tu veux  « disfrutar » de la vie et gagner son pain sans beaucoup d’efforts, eh ben reste en France et fais toi fonctionnaire.
L’entreprise et la fainéantise sont deux ingrédients, si mélangés, provoquent une réaction avec des conséquences désastreuses.
A part ça, c’est vrai que je n’ai pas un diplôme dans la gestion d’entreprises, mais néanmoins je connais les notions basiques. Dans les écoles d’ingénieurs, le 15% des matières ont relation avec le monde des entreprises, surtout les deux dernières années. En tous cas il ne faut pas nécessairement avoir un MBA pour pouvoir aspirer à créer une entreprise. Si le bon fonctionnement de ton entreprise nécessite l’usage de techniques "manageriels" spécifiques (ex : publicité, marketing, négociations, vente, etc.…)  tu peux toujours t’associer avec quelqu’un, ou simplement embaucher du personnel (si tu as les moyens). Des diplômés d’écoles d’administration et gestion d’entreprises il y’en a plein. Ce ne sont pas vraiment des formations difficiles. En ce qui concerne la fiscalité, il faut toujours faire appel aux services d’un avocat et d’un comptable. Tu ne peux pas être tout au même temps.
Enfin, comme je vous ai dit avant, tout ça n’est qu’une idée en ce moment. J’ai encore du temps pour explorer le terrain et connaître du monde. S’il n’y a de bonnes opportunités, je ne foncerai pas, naturellement.
Amicalement, 

PS: Tu dis que les pays hispanophones sont une meilleur option économique, peux tu me dire pourquoi ? Merci d’avance.

Vario dis donc p´ti gars, qu´est ce qui te fait croire qu´à 40 ans on est mort? T´as des gens bien posés mais aussi qui prennent des risques calculés en fonction de leur expérience et de leur capital. Il va falloir que tu apprennes à faire avec eux, car un petit jeune plein d´ambition et de courage ne réussit pas une entreprise tout seul.
Ce site n´est pas un forum sur les créateurs d´entreprise alors tu n´auras pas toutes les réponses que tu souhaites simplement car tout le monde ne pose pas  la vie dans les mêmes termes que toi (réussir en travaillant beaucoup, en étant avare, etc...). J´espère que la vie te donnera des joies et des satisfactions encore plus grandes que la seule réussite dans les affaires.
Ceci étant dit tu prends les choses dans le bon sens en posant des questions, en envisageant plusieurs options et en exploitant les ressources d´un forum sur le pays que tu cibles pour créer une affaire. Comme tu dis, le MBA ou les diplômes ne sont pas indispensables bien qu´ils facilitent les choses ou te donnent des bases pour ne pas te planter.

Dernière modification par alexistour (2008-06-11 00:39:53)

Hors ligne

#32 2008-06-11 05:08:24

Chico brasil
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

J'ai pas lu ce que Vario a écrit, mais je rejoint l'analyse d' Alexis, l'expert en gestion d'entreprise et en risque smile  allez courage, la vie d'une entreprise est passionnante mais souvent le stress génèré n'est pas récompensé, et les diplômes ne font pas le chef d'entreprise, seul le calcul des risques et l'analyse de l'environnement limite le plantage.....


de ce pas, je retourne à mon taf smile, 18 salariés à gérer ce n'est pas une mince "entreprise"....

Dernière modification par Chico brasil (2008-06-11 05:10:28)

Hors ligne

#33 2008-06-11 09:09:20

axiom
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

a toi de voir vario ;-) tobermory t'avait donné quelques elements de reponses.
si t veux te lancer sur sampa, trouves toi un expert comptable, plutot qu'un avocado ...

Hors ligne

#34 2008-06-11 13:13:25

vario
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Je m'éxcuse si j'ai offusqué quelqu'un. Je n'ai jamais dit qu'à 40 ans on était vieux.
Merci pour toutes les info et a+.

Dernière modification par vario (2008-06-11 19:23:35)

Hors ligne

#35 2008-06-12 11:50:55

manolo
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Salut Vario, je rejoind tes avis poster sur le forum, comme toi, j ai debuter comme tu l esperes faire.Tu vois le Bresil je le connais du Sud au nord, sauf certaines region, j ai mis du temps a choisir une ville, mais j ai choisi.......Je suis tout a fait d accord avec toi sur les libannais!Pour moi c est un peuple solidaire, et quand tu vois qu il y a plus de libannais au Bresil que au Liban, moi j avai du mal a croire!Un de mes premier contact au bresil c etait un libannai,lol
Bref, suit les conseil des plus anciens, voyages , part pleins de fois au Bresil, fait un tour des diferentes villes, crée toi des contacts, mais la mefis toi a qui tu parles de biz, mais je pense que tu as la maturitée pour pas tomber dedant!
Fonce, tu as raison, motivé , ambicieux, la tete sur les epaules, en plus tu es jeunes...
Cordialement
Manolo

Hors ligne

#36 2008-06-13 19:10:10

vario
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Salut,
Ça n'a rien à voir avec le sujet, juste une chose que je n’arrive pas encore à croire.
En navigant le forum, j’ai trouvé ceci :
-Engenheiro Civil - uma vaga - 40 h/s - salário: 1.764,00 -(646 euros)
-Farmacêutico Bioquímico - uma vaga - 40 h/s - salário: R$ 1.323,00 -(490 euros)

Y’a un truc dans cela ou ce sont bel et bien les salaires mensuels que touchent ces profesionnels au Brésil?

Dernière modification par vario (2008-06-13 19:11:47)

Hors ligne

#37 2008-06-14 17:50:37

atlante
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

vario, les salaires sont fonction de la région d'abord. il ya des variations de +/- 30 % entre le sud et le nord. mais ce sont les salaires oui. A cela il faut souvent ajouter des petits avantages sur le transport, les tickets repas comme chez nous.
Ensuite les salaires les plus élevés ne sont pas pour des postes techniques meme avec un niveau élevé mais pour les postes d'encadrement (management).  mais ça c'est comme en Europe aussi. par contre les différences sont sont beaucoup plus grandes. Le brésil est un pays au capitalisme plus dur que le notre et les écarts de salaires sont sans commune mesure avec ce qu'on connait. (de ce point de vue là ça se rapproche plus des états unis ou de l'angleterre)

Hors ligne

#38 2008-06-16 19:36:15

barbudo
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

oui juste une remarque par rapport au salaire d´un ingénieur... Le salaire minimum d´un ingénieur est en gros de 3400 real brut. Ceci est fixé par le CREA (conseil regional des ingenieurs et architectes).
Une entreprise, qui aurait specifié sur le contrat d´une personne "ingénieur" et qui le paierai moins de ce salaire n´est pas en regularité...malheureusement ça se fait bcp ici. Mais si l´ingénieur se plaint, à mon avis,, ça peut causer des problème à l´entreprise (je dis à mon avis, mon comptable est pas formel).

Hors ligne

#39 2008-06-16 19:38:04

barbudo
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

et pour finir, un bon ingénieur, dans le Nordeste, touchera plutot aux alentours de 4000 à 6000 real brut/mois. Un très bon peut aller jusqu´à 8000.

Hors ligne

#40 2008-06-16 21:42:15

Chiuni
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Vario, si je ne m'abuse c'est que j'avais posté il y a qq tps et relevé sur le journal O POVO. Il s'agit de postes à pourvoir au sein de la fonction publique sur concours.
Barbudo, les fourchettes que tu indiques me semblent bien élevées. Je connais un couple, lui chirurgien et elle anesthésiste qui ramène R$12.000 par mois en multipliant les gardes et consultations dans plusieurs hôpitaux. Autant die qu'ils sont loin de faire 40h/semana !

Le post d'origine : http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6441

Hors ligne

#41 2008-06-17 08:32:23

atlante
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

pardon, j'avais mal lu le salaire indiqué par vario. Les salaires des ingénieurs de production avec quelques années d'expérience tournent, c'est vrai, plus vers les 4 à R$ 6000  et les salaires  d'un gestionnaire (manager) s'oriente plus vers 12 à R$ 15 000 ...

Hors ligne

#42 2008-06-17 09:23:33

Chiuni
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Bardudo, Atlante, vous êtes sûrs de ces salaires ? Cela me semble bien élevés tout cela. Entre 4.800€ et 6.000€ pour un manager cela me semble vraiment excessif.
Si c'est le cas je comprends mieux la fracture sociale !
Ps pour Vario ton estimation es € est un peu faible avec un 1€ pour R$2.5 mais je chipote ! rssrsr

Hors ligne

#43 2008-06-17 09:40:05

orangeazul
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Bonjour Vovô

Je crois qu'ils parlent en Reais et pas en Euros. Ou c'est moi qui n'ai pas compris.
Mais de ce que je connaîs, je peux te dire, à titre d'exemple, qu'un ingénieur agronome experimenté touche 10 mille reais ou plus.

Hors ligne

#44 2008-06-17 09:53:41

Chiuni
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

J'ai bien compris Orange !
Allez faire un tour sur le site de l'Apec, vous y verrez les salaires moyens d'ingenieurs, débutants et confirmés ainsi que les salaires médians d'ingénieur et cadres dirigeants suivant le secteur d'activité et le lieu de travail.
http://cadres.apec.fr/MarcheEmploi/Sala … c_TOP_1724

Hors ligne

#45 2008-06-17 11:22:33

atlante
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

la fracture sociale !! c'est un canyon !!

quelques exemples dans le ceara :

Se oferece 1 vaga/s para trabalhar em Ceará na área profissional Industrial, Produção, Fábrica/Supervisão / Líder

Indústria multinacional presente em todos os continentes, com forte atuação no Brasil, sendo líder do segmento em que atua.
Profissional para:
Gerente da Planta, suas principais atribuições serão:
- Desenvolver e programar novos processos produtivos nas unidades de negócio, garantindo a atualização tecnológica dos processos;
- Assegurar a implantação dos novos produtos e processos de acordo com as especificações dos clientes internos, atendendo qualidade, prazos e custos;
- Utilizar ferramentas de lean manufacturing para a melhoria dos processos atuais, com foco em redução de custo;
- Liderar e capacitar à equipe técnica;
- Fazer a interface dos projetos com as áreas envolvidas.

Exigências Curso : Engenharia de produção/industrialExperiência profissional : Entre 5 e 10 anosDisponibilidade para viajar : Sim

O que esta Vaga Oferece Benefícios adicionais : Assistência médica | 13º salário | Seguro de Vida | Bonificação por resultados | Participação nos lucros | Vale-Refeição | Início imediato | Benefícios CLT | Vale-TransporteSalário : 4000 - 16000 R$ Bruto mensalTipo de contrato : EfetivoJornada : Intensiva Indiferente



Se oferece 1 vaga/s para trabalhar em Ceará na área profissional Industrial, Produção, Fábrica/Analista / Coordenador de PCP

Grupo industrial nacional, referência em produção de açúcar e álcool, em momento de forte expansão.
- Gerenciar áreas produtivas e traçar metas para o desempenho da produção;
- Garantir e aprimorar os padrões de SSMA;
- Atuar na gestão e controle de budget da área industrial;
- Gerir investimentos de expansão e modernização da área fabril.

Exigências Curso : Engenharia químicaIdiomas : InglêsExperiência profissional : Entre 3 e 5 anosDisponibilidade para viajar : Sim

O que esta Vaga Oferece Benefícios adicionais : Assistência médica | 13º salário | Seguro de Vida | Bonificação por resultados | Participação nos lucros | Vale-Refeição | Início imediato | Benefícios CLT | Vale-TransporteSalário : 4000 - 15000 R$ Bruto mensalTipo de contrato : EfetivoJornada : Intensiva Indiferente



Se oferece 1 vaga/s para trabalhar em Ceará na área profissional Industrial, Produção, Fábrica/Supervisão / Líder

- Imprescindível experiência no processo de REFINARIA de ÓLEO de SOJA.

Exigências Curso : se valoriza Engenharia de alimentos | Engenharia de produção/industrialExperiência profissional : Entre 1 e 3 anosDisponibilidade para mudar de residência : Sim

O que esta Vaga Oferece Benefícios adicionais : Benefícios CLTSalário : 4000 - 5000 R$ Bruto mensalTipo de contrato : EfetivoJornada : Intensiva Indiferente

source : http://www.infojobs.com.br/

alors les deux premiers sont des postes de cadres supérieurs dirigeants.
Prenons la borne de salaire proposée supérieure : 15 000 R$ c'est à dire à peu de choses près 37 fois le salaire minimum (sans compter les avantages, intéressement etc ..)
qu'est ce que ça donnerais en France ? un salaire mensuel de 40 000 euros brut ...  il y a peu de cadres supérieurs  qui gagnent ça ... pour la grande majorité c'est plutot autour de 8000- 12000 euros mensuels ...

Dernière modification par atlante (2008-06-17 11:43:58)

Hors ligne

#46 2008-06-17 13:28:07

barbudo
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

je persiste et signe, ayant une entreprise du domaine du batiment et recrutant frequement dans ce secteur: un salaire minimum ingé (dans les textes), c´est 3000 real brut/mois.
Un bon ingé avec 5 à 10 ans d´experience ça peut aller de 5000 à 8000 real brut, et un directeur technique haut niveau. ça peut aller vers 12000 real brut.

Hors ligne

#47 2008-06-17 17:02:44

Chiuni
Membre

Re : Création d'entreprise au Brésil.

Des ponts d'or ! Le brésil a besoin d'infrastructures et donc d'ingénieurs. Exit les avocats et toubibs en pléthore ?
Intéressant parce qu' ils sont payés pratiquement autant que leurs collègues français, canadiens et belges si ce n'est plus.
Je n'ai pas posté les sources canadiennes parce que trop anciennes (2001) ni belge, mais si cela intéresse je le ferai.
Bon je vais mettre mon survêt et m'échauffer avant d'assister à la déroute des bleus devant une Caipi ! rsrssr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet