AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-06-10 14:20:27

Chiuni
Membre

Spécial gourmands

Bonjour à tous,
J'espère que ce post s'enrichira pendant longtemps avec publications de bons liens. Certes je commence par un petit clin d'oeil à notre ami Chico (In reblochon, we trust) et Orange Azul (La gourmande) et Monsieur (hum le beaufort !).
La magie du net c'est que j'ai découvert ce site en cherchant sur un forum technique photos ! Lol !!! Comme quoi ! http://reblochon-valdethones.com/
Allez, publiez ce qui vous semble bon, français, brésiliens. Et comme dirait Joël Robuchon (et pas Reblochon !)  Bon appétit bien sûr !
Allez visiter sa cave, rien que du bonheur http://www.joel-robuchon.com/ mais attention à la carte bleue !

Hors ligne

#2 2008-06-10 16:32:16

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Bonne initiative, Vovô. En général, la cuisine n'est jamais un sujet qui fâche. Mais là je vais attendre un peu pour en être sûre.

Hors ligne

#3 2008-06-10 17:14:50

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

Excellente idée oui! Je propose pour sortir des coquilles St Jacques et faire honneur à un nouveau membre oui, des recettes avec des oranges. Une recette bien française est celle de la madeleine... à l´orange:
Madeleines à l'orange :

...traditionnelles madeleines, voici une petite recette toute simple pour donner plus de saveur à ce gâteau! Recette pour 4 personnes Préparation : 10 mn Cuisson : 15 mn Repos : 0 mn Temps total : 25 mn Difficulté : Facile Liste des courses: - 100 g de beurre demi-sel - 2 oeufs - 80 g de sucre - 100 g de farine - 1 cuillère à soupe de miel - 1 zeste d'orange - 2 ou 3 cuillère à soupe de jus d'orange -1/2 sachet de levure La recette: ...
...jusqu'à coloration noisette. 2/ Battre l'oeuf avec le sucre et le miel dans un saladier (il n'est pas nécessaire de battre énergiquement). 3/ Puis ajouter le zeste et le jus d'orange. Tamiser et mélanger doucement la farine et la levure au-dessus de la préparation. 4/ Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Si possible, laisser reposer 2 heures dans le réfrigérateur. 5/ Verser la pâte dans les moules beurrés. 6/ Laisser cuire au four préchauffé ...

Orange_ombre.jpg
Pour être un peu sérieux, je suis surpris que dans un pays tropical les oranges n´aient que si peu de gout sinon de sucre. J´ai saudade au Brésil des oranges du Maroc ou même de Tunisie.

Dernière modification par alexistour (2008-06-10 17:16:35)

Hors ligne

#4 2008-06-10 18:09:08

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Ah excellent la photo  Alexis !
Pour les oranges il en existe de très bonnes, mais il faut se faire conseiller surtout pour les jus. A table c'est une autre histoire et comme toi je préfère les oranges du Maghreb., je trouve la menbrane entre les segments trop épaisse, surtout avec la feijoada cela gâche le plat si elle ne sont pas épluchées correctement !
Comment éplucher une orange : http://www.b-a-bar.com/cotesalle/fichet … orange.htm

Dernière modification par Chiuni (2008-06-10 18:11:18)

Hors ligne

#5 2008-06-10 18:17:20

clo14
Membre

Re : Spécial gourmands

apres les oranges les citrons! a PARIS j'achète d'excellents citrons verts du BRESIL pour faire la caipi ,AU BRESIL j ai du acheter des citrons Français (de tahiti) pour la caipi c est a ne rien y comprendre

Hors ligne

#6 2008-06-10 18:28:17

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

chiuni a écrit :

Ah excellent la photo  Alexis !
Pour les oranges il en existe de très bonnes, mais il faut se faire conseiller surtout pour les jus. A table c'est une autre histoire et comme toi je préfère les oranges du Maghreb., je trouve la membrane entre les segments trop épaisse, surtout avec la feijoada cela gâche le plat si elle ne sont pas épluchées correctement !
Comment éplucher une orange : http://www.b-a-bar.com/cotesalle/fichet … orange.htm

Les brésiliens épluchent différemment les oranges que nous. Ils laissent beaucoup de "casca branca". Je ré épluche systématiquement les oranges derrière eux. Et si l´orange est très sucrée, il n´est pas rare de les voir ajouter du sel!

A propos de photos, chiuni, j´ai trouvé une photo très compromettante de toi et d´orangeazul. Je peux la publier ici sans risque de poursuite? Humm, je vais demander en privé à notre administrateur ce qu´il en pense....

Hors ligne

#7 2008-06-10 19:18:47

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Merci Alexis, pour cette orange bleue. C'est du pur Eluard.

Sinon, tout en vrac: oui, on epluche les oranges avec des mouvements hélicoïdaux, et c'est même un jeu pour nous. Le gagnant est celui qui arrive à la fin sans avoir casser la longue bande de peau d'orange.
Les oranges epluchées comme ça sont à être sucées. Si on va les manger lors là on les eplucheras autrement, en enlevant toute la peau, sans pour autant les blesser.
Il y a plusieurs types d'oranges: pera (la plus courante, pour faire des jus), bahiana (celle qui a un nombril), lima (petite et très sucrée, on la donne aux petits enfants), laranja-cavalo (utilisée seulement cuite: em calda, ou confite), et d'autres dont je ne me souviens pas.
D'autres espèces, que j'ai tjs appellé aussi "laranjas", peut-être à tort, car mes amies n'ont jamais été d'accord avec moi. Je les cite: ce sont celles qui ressemblent aux mandarines, et qu'au Brésil s'appellent "cravo"'(ma preferée: très parfumée à la peau souple qui se detache bien simplement à la main), "ponkan" ou "polkan" (ça varie selon la region) qui est plus ferme et assez souvent sans goût (par le passé elle avait plus de goût), "morkote" ou "morikote" ou...: ressemble à la ponkan mais est plus applatie, plsu elliptique, et parfois très goûteuse, aussi as "fedidinhas", petites comme les clementines mais plus acides. Il y a sûrement d'autres...

Pour les citrons: je préfère de loin les plus petits qu'on appelle "galegos". Le "siciliano" est ce plus grand. Il faut les acheter avec la peau bien brillante et lisse  (c'est valable pour les oranges aussi): il y aura plus de jus.

j'avais oublié le limao-cravo. Très parfumé, c'est un citron jaune-orange, plus proche de la mandarine que du citron.

Quoi encore?
Ah, merci pour la recette de la madeleine à l'orange, Alexis.

J'attends la photo compromettante. ehehhe

Hors ligne

#8 2008-06-10 21:12:10

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Alexis, tu travailles pour Voici ? Gala ? Paris Match ? rsrsrs

Hors ligne

#9 2008-06-10 22:50:16

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

Bon, tu l´auras voulu... Je vous balance!
J´ai trouvé la photo très compromettante de la rencontre de Vovô Chiuni et d´orange bleue.

tintin.jpg

Dernière modification par alexistour (2008-06-10 22:54:11)

Hors ligne

#10 2008-06-11 04:42:09

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Ils y en a qui vont jaser maintenant ! C'est malin !! rsrsrs

Hors ligne

#11 2008-06-11 08:31:43

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

lol alexis, tu es pein de ressources ;-)

Hors ligne

#12 2008-06-11 08:32:51

Re : Spécial gourmands

Salut mes amis !
Le mariage de notre chère Orangeblue est très solide mais je ne sais pas s`il résiste a cette photo !!! Alexis, tu n`avais pas le droit ( lol ) .
Je veux savoir ou Clo14 achète le citron pour la caipi… c`est très importante pour moi !
Ps. Je ne suis pas sure si tu trouves desbons fruits a Goiania...
Amitiés

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-06-11 08:36:26)

Hors ligne

#13 2008-06-11 08:34:11

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

variante a la caipi : batida de citrons verts

moi je ne sais pas la preparer mais je la bois bien ;-)


Pour 10 personnes ... ou pour 5 bons buveurs :-))


Ingrédients:

1, 5 bouteille de rhum blanc

1 verre de vieux rhum

8 citrons vert

1 boîte de lait concentré sucré

3 cuillères à soupe de sucre

8 glaçons

 

Préparation:

Coupez les citrons en deux, retirez les pépins et brassez au mixer avec 1 verre de rhum blanc et 1/2 verre d'eau. Tamisez, brassez à nouveau et tamisez encore une fois.

Incorporez les autres ingrédients, brassez pendant dix minutes puis ajoutez quelques glaçons et battez jusqu'à ce que ceux ci soient pilés.

Servez immédiatement en décorant avec des petits morceaux de citron.


mais pas AVEC la cachaça, c'est de la daube rss rss rss ;-) pour orangeazul.
avec un bon rhum de la barbade miam, celui des antilles françaises est trop "vanillé "

Dernière modification par axiom (2008-06-11 08:37:58)

Hors ligne

#14 2008-06-11 08:58:04

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

pour eponger un peu ;-) les boulettes de fromage , je ne sais plus comment on dit au bresil :-)

Pour 5 personnes

Ingrédients:

 

3 blancs d'œufs battus en neige

200 g de gruyère râpé

200 g de parmesan râpé

1/2 tasse de farine

quelques gouttes de sauce anglaise

quelques pincées de paprika

 

Préparation:

Mélangez soigneusement tous les ingrédients.

Faites de petites boulettes que vous ferez frire dans de l'huile chaude.

Servez immédiatement

Hors ligne

#15 2008-06-11 09:00:08

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

celui ci, c'est queijo quelquechose ;-)

Pour 12 petits pains :

225 g de farine de tapioca
5 cl d'huile de tournesol
1 bonne pincée de gros sel
1 oeuf battu
6 cuillères à soupe de yaourt nature
50g de parmesan, fraîchement râpé
 
1. Préchauffez le four à 230°C (thermostat 8).
2. Tamisez la farine dans un saladier. Versez l'huile dans une casserole, étendez-la avec 8 cl d'eau, ajoutez le sel et portez à ébullition. Versez lentement ce mélange chaud sur le tapioca, en mélangeant avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse.
3. Laissez la pâte refroidir un peu, puis incorporez l’œuf battu, le yaourt et, enfin, le fromage râpé.
4. Frottez-vous les mains avec du papier absorbant imprégné d'huile et divisez la pâte en douze boules. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Enfournez, réduisez la température à 180°C (thermostat 4) et laissez cuire pendant 25 à 30 min. Piquez la lame d'un couteau pour vous assurer de la cuisson : elle doit ressortir propre. Sortez les petits pains du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Hors ligne

#16 2008-06-11 09:08:11

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Bonjour à tous

Pour les boulettes de fromage on dit bolinhas (ou bolinhos) de queijo. Pas si compliqué que ça., cher Axiom.

Vovô, quelle belle moustache !!

Cristina, les citrons verts du Brésil tu les trouves à Monoprix.

(je suis très occupée aujourd'hui avec mes pinceaux et mes couleurs; à partir de samedi je serai prête à colaborer dans cette rubrique)

A +

Hors ligne

#17 2008-06-11 10:12:59

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Citons verts : Faut-il avoir un Monoprix ! Tu en trouves généralement dans toutes les grandes surfaces.... à des prix prohibitifs ! Moi j'achète chez l'épicier du coin (asiatique, pakistanais..) mas barato !

Hors ligne

#18 2008-06-11 10:25:34

clo14
Membre

Re : Spécial gourmands

orangeazul a écrit :

Bonjour à tous

Pour les boulettes de fromage on dit bolinhas (ou bolinhos) de queijo. Pas si compliqué que ça., cher Axiom.

Vovô, quelle belle moustache !!

Cristina, les citrons verts du Brésil tu les trouves à Monoprix.

(je suis très occupée aujourd'hui avec mes pinceaux et mes couleurs; à partir de samedi je serai prête à colaborer dans cette rubrique)

A +

CEUX DU FRAMPRIX SONT BIEN MIEUX ET "3 € kg

Hors ligne

#19 2008-06-11 11:34:44

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Et il faut aussi avoir un epicier pakistanais.. Bah non, je n'en ai pas dans mon quartier. Par contre, à qques pas d'ici j'ai une boutique de produits brésiliens. Tu veux qque chose d'ici Vovô?

Hors ligne

#20 2008-06-11 12:29:53

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Non, pas vraiment  pour l'instant, juste une info. Le fromage Catupiri , où peut-on en trouver sur Paris et sinon comment le remplacer subtilement ?
Si ta boutique a un site merci de publier l'adresse.

Dernière modification par Chiuni (2008-06-11 12:31:28)

Hors ligne

#21 2008-06-11 13:25:06

jcender
Membre

Re : Spécial gourmands

En parlant d'Orange, je trouve que les oranges du Bresil sont celles qui donnent le meilleur jus, elles sont tres peu acide. Les oranges en France sont bien plus acides.

Hors ligne

#22 2008-06-11 13:30:44

clo14
Membre

Re : Spécial gourmands

IL y a une boutique de produits Bresilien a PARIS dans le 15eme qui s appelle coisas do brasil metro dupleix ils ont pas mal de choses comme le nom l indique dans la boutique ils ont aussi un site net www.coisasdobrasil mais sur le site il n y a pas tous les produits de la boutique peut etre vous la connaissez???? de plus ils sont tres gentils je trouve la cachça 51 juste chez eux mais le probleme c est les prix la 51 est à 22€ la bouteille bon mon bresilien fait tellement bien cette boisson que l on oublie le prix

Hors ligne

#23 2008-06-11 19:10:33

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Vovô, je ne pense pas qu'ils ont le droit d'importer le Catupiry.
Difficile le remplacer... En goût je serais tentée de prendre du reblochon à la place. Mais ce sera plus salé, plus corsé... Sinon, le Chamois d'Or qui est un peu fade pourrait peut-être s'approcher...

Tu as de la goiabada cascao?

Hors ligne

#24 2008-06-11 21:44:11

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

goiabada cascao? Je ne sais pas ce que c'est. Sucré? Salé ? si sucré et si utilisable en cuisine, pourquoi pas ! Dis nous ce que c'est !
Le reblochon à la place du catupiry, je partage ton avis au moins sur le corsé. Le salé on s'en accommode en cuisine. L’autre je ne connais pas, c’est encore un de ces fromages industriels ? J’ai pensé à l’époisse ?
Voici de quoi vous mettre en papilles : http://www.assim.refer.org/fromaoc.htm

Hors ligne

#25 2008-06-11 22:12:23

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

C'est une sorte de pâte de fruits, mais avec plus de fruit, et on l'apprécie, entre autres, avec du catupiry.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet