AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2008-06-12 17:13:19

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

En réponse à Philbec et Alexis sur le topic "Goiània" et plus à propos ici.
Oui la découpe est bien différente en France qu'au Brésil. Les morceaux de poire, merlan ou araignée étaient réservés jadis au boucher, et c'est tjrs le cas ! Pour ma part ce sera une poire.
Pour les afficinnados de la viande, et parisiens, allez faire un tour au Louchebem  : http://www.le-louchebem.fr/

Le louchebem étant de l'argot de boucher dont voici qq explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louch%C3%A9bem

Dernière modification par Chiuni (2008-06-12 17:14:33)

Hors ligne

#27 2008-06-12 18:06:40

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Vovô, que veux-tu dire par "morceaux reservés au boucher"? Il ne les vend pas?

Hors ligne

#28 2008-06-12 18:17:04

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Si bien sûr qu'il les vend mais à sa fidèle clientèle de connaisseurs !

Hors ligne

#29 2008-06-13 02:14:28

lacstjean
Membre

Re : Spécial gourmands

Ma femme la préfère avec la crème, ou un bolo de rolo à la goiaba. Nous nous en sommes rapportés du dernier voyage et de temps en temps il y en a une boite dans un petit paquet en provenance de Recife! J'avoue que c'est délicieux, mais vraiment trop sucré pour moi qui suis très peu desserts.
Oupssss....pardon, je répondais au dernier post sur la page 1, celui d'orangeazul. Je n'avais pas vu la page 2 donc ce post est décalé, désolé!

Dernière modification par lacstjean (2008-06-13 02:17:34)

Hors ligne

#30 2008-06-13 07:12:02

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Voici un copier/coller de ce qui a été écrit dans un autre post et plus utile ici à mon sens :
Le lien : http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … d=6515&p=3
Les images n'ont pas pu être copiées. Je ne sais comment faire. Alexis peux tu republier tes images ici même. Merci.

Philbec a écrit:
Alors que j'ai un poids plutôt normal pour un vieux gâteux :-) ( 1m78 - 72 kg) :-) faut dire que je me tape 10 bornes tous les deux jours :-)

Chiuni a écrit:
Il joue petit le Phil ! 10 bornes tous les deux jours ? Tu fais prendre l’air à ton  HILUX ? rsrsrs
Vovô c'est 1m79, 88 kg ! Vieux mais par encore gâteux ! faut dire que je me tape une chopine de Bordeaux par jour. Il parait que c’est bon pour la santé. Un verre par repas, oui mais ils n’ont pas dit la contenance du verre !!  rsrsrssr. C’est comme les cinq fruits et légumes par jour. Encore un message subliminal qui comprenne qui voudra !
Sur un autre sujet déjà il y a longtemps j’avais posté les paroles de la chanson de Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc : Fait pas çi fait pas ça !
Nos chers pouvoirs publics veulent prendre soin de notre santé afin d’économiser les dépenses sans donner les moyens aux gens de bouffer à leur faim et sainement.

Philbec a écrit:
Hi Lux ...  Tu ne peux pas savoir les regards de commisérations que me jettent mes voisins quand ils me voient partir  avec ma clio 1.0.....

Je fais une petite allergie à Sainte Bagnole ...  Mais on a chacun des priorités personnelles .... et nos jouets de prédilection ( ma femme m'a interdit de rentrer dans un magasin de Hi Fi avec une carte de crédit :-) ) ...

et donc les 10 bornes je me les fais avec mes vieilles gambettes :-) ... Résultat je fais une consommation annuelle de Mizu.... ou NewBal ...  elles  tiennent pas six mois ....  en fait quand cela dépasse les 5 mois ... c'est déjà bien..

Pour ce qui est de bouffer sainement ... :-)  t'inquiète..Je m'organise ..Même ici j'ai ma filière lapins faisans sangliers  et autres bestiaux à plumes et à poil... pour satisfaire mes appétits de carnassier gaulois qui se fatigue vite de la monotone alternance "Frango ou  boi" .... "boi ou frango "

Pour l'instant ..Il y a quelque trucs que je n'arrive pas à trouver c'est de la vraie escalope de veau ( le novilho, c'est bon mais cela  n'a rien à voir .. c'est une viande bien différente  du vitelo de leite ,,,en boucherie je n'ai toujours pas trouvé...) et bien sûr du cheval ... qui m'indique une boucherie chevaline au Brésil me fait signe :-) ...  ou encore du bon mouton de pré salant .... Je parle même pas des ortolans ( souvenirs d'enfance ...) qui sont, de toute façon, aussi interdits en France ...

Un truc qui me manque aussi ... c'est du vrai jambon cuit ... le simple jambon blanc .... un bon jambon à l'os .... truc simple ...mais pour l'heure je n'ai trouvé que de L"ersatz de jambon ... cette espèce de bouillie de porc reconstituée à la presse lors de la cuisson pour former des blocs carrés ...   Je n'arrive pas à avaler ... 
Je compense avec du jambon cru ....j'arrive à trouver ici du Serrano et même de la Pata Negra 

Et puis pendant que l'on y est ... Il y a une piece du boeuf en France qui est tellement bonne  ...  mais je ne sais pas comment cela s'appelle en portugais ( ni même si cela existe les techniques de coupe pouvant être différentes ...)  c'est l'araignée ... Si quelqu'un connaît le morceau correspondant en portugais ..

Alexistour a écrit:
Je n´ai pas la réponse mais je vais essayer de t´aider. L´araignée fait partie de mes bons souvenirs de repas dominicaux, c´était un des morceaux de bœuf commandé au boucher et réservé.
Lors de mon premier pot au feu au Brésil, il me fallait acheter du paleron, gite, culotte, queue... Alors j´avais essayé de compenser un portugais très approximatif chez le Carrefour du quartier avec des dessins comme ci-dessous et un portugais très approximatif.

 
Avec ces deux dessins, on constate que la vache brésilienne est plus "carnavale", plus colorée que la française (On s´en doutait un peu) et qu´elle est découpée différemment par un brésilien et par un français. 
L´araignée serait-elle une partie de l´alcatra?

Dernière modification par Chiuni (2008-06-13 07:19:02)

Hors ligne

#31 2008-06-13 12:30:16

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Bonjour Lac
Ce "bolo de rolo" est le gâteau roulé? Au Brésil on dit "rocambole".
Um abraço.

Hors ligne

#32 2008-06-13 13:17:40

Re : Spécial gourmands

Salut,
ma mere a reussi m`en apporter un et aussi un "queijo minas" fresh ... avec GOIABADA CASCAO lol.
Amities

Hors ligne

#33 2008-06-15 23:01:35

lacstjean
Membre

Re : Spécial gourmands

Oui exactement Orangeazul, c'est le délicieux gâteau roulé. Celui-là, j'en mange, tant qu'il y en a!rsrsrsrs Oui aussi il est appelé rocambole au Brésil.
Ahhh, un truc qui m'a beaucoup manqué au Brésil, ce sont les fromages qui puent. Ça j'ai trouvé ça dur, de n'avoir que des fromages qui sentent bon le frais. Moi, plus ça pue, plus ça semble dégoutant, plus il y a d'horreurs dans l'air à l'ouverture de la boite, plus les gens qui fuient sont nombreux, plus je suis aux anges.
Ça me rappelle une anecdote. À quelques reprises, des amis Français....des de France, des vrais de vrais, de ceux qui n'ont pas peur des odeurs fromagères, m'avaient fait parvenir par la poste des colis, ne contenant que des fromages de chez-eux. Connaissant mon effronterie dans ma capacité à ingurgiter même les choses les plus horribles, sentant la mort avancée, ils ne s'étaient pas gênés. Comme de plus, les colis ont été expédié par la poste ordinaire, il s'est évidemment écoulé un moment entre la date d'expédition et celle de ma réception. Alors, vous dire que le degré de putréfaction était à point, ce n'est rien que de simplement l'imaginer. À mon chalet, je reçois mon courrier dans une boite postale, installée en bordure de la route principale, juste à la sortie du petit chemin privé qui mène à nos chalets. Ben...j'en étais encore à 4 mêtres (de la boite postale en question) que déjà, je savais que le colis était entré. Intact, ça, j'étais moins sûr! Je me suis régalé, croyez-moi!
Le plus drôle, le lendemain, j'étais de passage au bureau de poste du village. Connaissant bien la maître de poste, je lui demande en rigolant: Il n'y a pas eu une curieuse odeur chez-vous hier? Toute étonnée, elle me regarde avec de grands yeux....Comment tu sais ça toi? Je n'en ai parlé à personne. Je lui explique alors l'odeur que ma boite postale dégageait et le pourquoi. Elle éclate alors d'un rire dément. À mon tour d'ouvrir de grands yeux. Lorsqu'au travers de ses hocquets, elle parvient enfin à me parler sans s'étouffer de rire, elle m'explique qu'effectivement une horrible odeur avait envahie tout le bueau de poste la veille. Mais, elle était certaine que c'était le chauffeur du camion de livraison du courrier qui en était le responsable, étant persuadée qu'il avait très généreusement évacué une quantité phénoménale de ses gas intestinaux en débarquant le courrier. Elle me dit l'avoir traité (intérieurement) de tous les noms grossiers d'animaux qu'elle connaissait. J'ai alors bien rigolé à mon tour!
Les fois suivantes, je la prévenais à l'avance ce qui lui permettait d'enfermer mes colis dans plusieurs doubles de sacs de plastique étanches! Elle n'a jamais compris que je survive à ces expériences fromagères! rsrsrsr

Hors ligne

#34 2008-06-16 00:15:40

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

Lac, a tu déjà essayé la concoillotte ? pas celle de Franche Comté, non celle de mes amis éleveurs en Corse du Sud. Faites à base de lait de chèvre et arromatisée à l'ail. laisser bien vieillir jusqu'à l'apparition des vers blancs et déguster sur une bonne tartine de pain bien frais. Ceci n'est pas un remake de la scène mémorable du film les Bronzés font du ski, c'est du vécu ! Pour ma part dès la première bouchée j'ai rendu à dame nature ce qu'elle m'avait donné ! Trop c'est trop ! rsrssr
Livarot, Pont Levêque, Maroilles et j'en passe ne sont pas mal non plus dans le genre ! Mais tellement bons avec un bourgogne rouge de derrière les fagots.

Hors ligne

#35 2008-06-16 00:31:55

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

lacstjean a écrit :

Oui exactement Orangeazul, c'est le délicieux gâteau roulé. Celui-là, j'en mange, tant qu'il y en a!rsrsrsrs Oui aussi il est appelé rocambole au Brésil.
Ahhh, un truc qui m'a beaucoup manqué au Brésil, ce sont les fromages qui puent. Ça j'ai trouvé ça dur, de n'avoir que des fromages qui sentent bon le frais. Moi, plus ça pue, plus ça semble dégoutant, plus il y a d'horreurs dans l'air à l'ouverture de la boite, plus les gens qui fuient sont nombreux, plus je suis aux anges.
Ça me rappelle une anecdote. À quelques reprises, des amis Français....des de France, des vrais de vrais, de ceux qui n'ont pas peur des odeurs fromagères, m'avaient fait parvenir par la poste des colis, ne contenant que des fromages de chez-eux. Connaissant mon effronterie dans ma capacité à ingurgiter même les choses les plus horribles, sentant la mort avancée, ils ne s'étaient pas gênés. Comme de plus, les colis ont été expédié par la poste ordinaire, il s'est évidemment écoulé un moment entre la date d'expédition et celle de ma réception. Alors, vous dire que le degré de putréfaction était à point, ce n'est rien que de simplement l'imaginer. À mon chalet, je reçois mon courrier dans une boite postale, installée en bordure de la route principale, juste à la sortie du petit chemin privé qui mène à nos chalets. Ben...j'en étais encore à 4 mêtres (de la boite postale en question) que déjà, je savais que le colis était entré. Intact, ça, j'étais moins sûr! Je me suis régalé, croyez-moi!
Le plus drôle, le lendemain, j'étais de passage au bureau de poste du village. Connaissant bien la maître de poste, je lui demande en rigolant: Il n'y a pas eu une curieuse odeur chez-vous hier? Toute étonnée, elle me regarde avec de grands yeux....Comment tu sais ça toi? Je n'en ai parlé à personne. Je lui explique alors l'odeur que ma boite postale dégageait et le pourquoi. Elle éclate alors d'un rire dément. À mon tour d'ouvrir de grands yeux. Lorsqu'au travers de ses hocquets, elle parvient enfin à me parler sans s'étouffer de rire, elle m'explique qu'effectivement une horrible odeur avait envahie tout le bueau de poste la veille. Mais, elle était certaine que c'était le chauffeur du camion de livraison du courrier qui en était le responsable, étant persuadée qu'il avait très généreusement évacué une quantité phénoménale de ses gas intestinaux en débarquant le courrier. Elle me dit l'avoir traité (intérieurement) de tous les noms grossiers d'animaux qu'elle connaissait. J'ai alors bien rigolé à mon tour!
Les fois suivantes, je la prévenais à l'avance ce qui lui permettait d'enfermer mes colis dans plusieurs doubles de sacs de plastique étanches! Elle n'a jamais compris que je survive à ces expériences fromagères! rsrsrsr

Lacstjean, ton coup je l´ai fait il y a 30 ans! P..... suis vieux avec une amie des US qui voulait un produit typiquement french. Lui ai envoyé un camembert bien coulant par bateau. Ce que je ne savais pas, c´est que la blague était reçue par un malheureux postier dans une petite maison sans air conditionné, avec un ventilateur répartiteur d´odeurs... Pendant un mois d´aout à 40 degrés il est resté, le temps que la putréfaction œuvre....
La victime était innocente. J´ai eu droit a une réaction surprise mêlée d´insultes... Cette américaine garde probablement en premier ce souvenir de moi.

Hors ligne

#36 2008-06-16 05:09:55

lacstjean
Membre

Re : Spécial gourmands

AHAHAHAHAAHAHAHAHAHA Mince alors, je viens de me payer une pinte de rigolade, ça fait du bien!
OUIIIIIIII Chiuni, le Pont Lévesque faisait partie de l'un des envois. Mais il y en a eu tellement d'autres, plus merveilleux les uns que les autres. Vous pouvez vraiment vous enorgueillir de ça en France, le fromage, vous connaissez! Je me souviens de trois petites merveilles en particulier. Encore une fois, désolé pour les noms, alzeimer et moi avons conclu un marché, j'oublie tout tant qu'il me laisse le plaisir de vivre! C'étaient trois petit chèvres rond, dont la croute extérieure était composée de fruits. Le mix, âcreté du chèvre mêlé à la douceur mielleuse de ces fruits, tartiné sur du bon pain fait maison.....mon vieux, de quoi sourire à une mort subite!
Par contre, ton Corse...je n'y arriverais pas non plus! Je rigole bien avec la putréfaction mais faut quand même pas que ça en ait toutes les apparences!
Heureusement, au Québec, on s'améliore rapidement question fromages. C'est malheureusement pas du tout le cas en Ontario ou je bosse! J'achète alors des meules complètes lors des vacances d'été, juste avant le retour en Ontario!
Oupssssssssss...je suis sorti du Brésil là!

Hors ligne

#37 2008-06-16 07:30:10

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

lac :

je crois que dans certains coins aux US ( a l'est, mais je ne sais plus quel etat  ) ils ont l'autorisation de produire des fromages au lait cru principalement pour les restos "français " de NYC.

aucun risque de "putrefaction" lol seulement le gout est un peu "edulcoré" pour le palais de l'ncle sam :-)

chiuni:

tu parles du fromage corse avec des vers dedans ? suis français, mais il n'y a aucune chance que je m'en approche a moins d'1 metre !!

Hors ligne

#38 2008-06-16 09:55:56

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Bonjour les garçons

C'est quoi ce film de terreur que vous êtes en train de concocter avec les fromages ? Mais un pont l'évêque ne sent pas mauvais, voyons. Par contre un munster on ne peut pas le cacher... C'est vrai qu'ils sont bons ces fromages qui sentent fort.
(Alexis va nous ressortir ses acariens et compagnie...)

Vovô, heureusement que tu ne nous as pas servi cette cancoillotte corse.
Rayon chèvre, l'un de mes favoris c'est la tomme de chèvre qui a un arrière goût de noisette. Miammmm

Lac, ça fait deux semaines j'avais fait un rocambole à la goiabada. Il était très bon. Surtout après 2 jours.
Je vais vous traduire ma recette.

Je vous embrasse.

Hors ligne

#39 2008-06-16 23:38:39

sylbano
Membre

Re : Spécial gourmands

Pour les amateurs d’orange c’est simple, frais et a manger sans modération

Pannacotta a l’orange

- Mettre 5 gr de feuille de gélatine a trempé dans l’eau froide de façon a la faire ramollir.
- Porter à ébullition 500ml de crème fleurette avec le zeste « La peau » d’une orange râpé.
- Mélanger et ajouter la gélatine ramollie.
- Verser dans des coupes et laisser au frais une nuit.
- Porter a ébullition 200g de jus d’orange et le laisser réduire de moitié de façon a se qu’il soit sirupeux.
Laisser refroidir le jus d’orange réduit et en verser une fine couche sur chaque coupe
- Servir bien frais et régalé vous

Hors ligne

#40 2008-06-17 00:19:56

sylbano
Membre

Re : Spécial gourmands

Chuini,

Tu as l’aire de t’y connaitre en bonne bouf !

Quand j’ouvre mon restaurant je me ferais un plaisir de te recevoir et j’essaierai de te faire ces petits plats que ma grand-mère me concocté a l’époque.

Pour le fromage il doit bien y avoir un moyen de le faire venir de France mais a quel prix ??
Mis a part le veau qui est très difficile à trouver au Brésil je pense qu’il y a de quoi faire, ils ont un très bon cochon mais comme tu le dit dans ton post il n’ont pas le coup de main ou la connaissance pour faire un bon jambon.
Si tu connais une ferme qui saigne le cochon, nous prépare une bonne sanguette et nous fait déguster un pot au feu le soir même, je t’accompagne avec plaisir.
Le pata négra reste un privilège que malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir te faire partager mais bon soit tranquille je trouverai bien quelque bonne recettes française qui te ferons voyager.
La cancoillotte me rappel une chanson de ce bon Hubert Félix Thiefaine qui ne manque pas dans venter les mérites, et elle le mérite bien.

A bientôt et ne vous trompé pas dans la recette de la pannacotta sinon c’est la honte, ya pas plus simple.

Hors ligne

#41 2008-06-17 02:07:52

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

orangeazul a écrit :

Bonjour les garçons

C'est quoi ce film de terreur que vous êtes en train de concocter avec les fromages ? Mais un pont l'évêque ne sent pas mauvais, voyons. Par contre un munster on ne peut pas le cacher... C'est vrai qu'ils sont bons ces fromages qui sentent fort.
(Alexis va nous ressortir ses acariens et compagnie...)

Vovô, heureusement que tu ne nous as pas servi cette cancoillotte corse.
Rayon chèvre, l'un de mes favoris c'est la tomme de chèvre qui a un arrière goût de noisette. Miammmm

Lac, ça fait deux semaines j'avais fait un rocambole à la goiabada. Il était très bon. Surtout après 2 jours.
Je vais vous traduire ma recette.

Je vous embrasse.

Ahh le Pont l´Eveque!!!
Ben non peuchère il pue pas, il embaume, il extasie, il parfume les campagnes de Basse Normandie. Et excite mes papilles......
ducktale.gifducktale.gif
pont_leveque1.jpgducktale.gif

Hors ligne

#42 2008-06-17 03:08:43

lacstjean
Membre

Re : Spécial gourmands

Oui Axiom, l'interdiction de fabriquer le fromage au lait cru est ENFINNNN levée, au Québec tout du moins. C'est d'ailleurs ce qui nous permet ENFINNNNN de redécouvrir l'une des joies de l'existence! Une foule de petites fromageries artisanales ont, suite à l'autorisation d'utiliser le lait cru, surgi un peu partout dans le paysage Québecois. C'était mon plaisir que d'y battre la campagne à la recherche d'une nouvelle perle rare. Malheureusement, l'Ontario offre un véritable paysage de désolation à ce chapitre! Cheddar blanc ou teint orange, voilà mon régime de famine. Heureusement, j'ai fini par me trouver du bleu Danois. C'est pas mon idéal du bonheur mais c'en est au moins un qui a un minimum de goût.

Hors ligne

#43 2008-06-17 09:34:56

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Et voilà un creux pour vos affaires, Messieurs: la fabrication du bon jambon. Ou du vrai prosciutto. Lancez-vous ! On vous attend avec impatience. Nous ne savons peut-être pas le faire mais nous saurons le manger, et avec plaisir.

Hors ligne

#44 2008-06-17 12:32:28

alexistour
Membre

Re : Spécial gourmands

orangeazul a écrit :

Et voilà un creux pour vos affaires, Messieurs: la fabrication du bon jambon. Ou du vrai prosciutto. Lancez-vous ! On vous attend avec impatience. Nous ne savons peut-être pas le faire mais nous saurons le manger, et avec plaisir.

C´est vrai ça, quelle est la difficulté de fabriquer un bon jambon ici? Est-ce simplement une question de technique, de température, de produit ou de gout pour le consommateur final? Les brésiliens en général n´aiment pas les fromages forts. J´ai eu la confirmation par un ingénieur de Sao Paulo spécialisé dans la commercialisation des produits laitiers qui avait effectué des statistiques sur la commercialisation des laitages.
Alors, même si il était possible de fabriquer un Pont l´Evêque ou un vrai munster bien viril au Brésil, ce serait aller au casse pipe que d´essayer de le commercialiser ... A moins de le vendre au prix du caviar pour quelques rares connaisseurs.
Et pour le jambon... Quel est le problème?

Hors ligne

#45 2008-06-17 14:57:33

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

ya pas que le riz et les haricots : le coucous paulista ;-)

Pour 4 personnes

Ingrédients:

300g de crevettes

300 g de petit pois

200g de maïs

200g de cœur de palmier

3 gousses d’ail

3 tomates

1 oignon

1 carotte

7 olives

3 œufs

1 tasse de farine de maïs

1 tasse de farine de manioc

eau bouillante

6 cuillères à soupe d’huile d'olives

2 cuillères à soupe de persil

1 cuillère à soupe de ciboulette

sel, poivre

 

Préparation:

Râpez la carotte. Hachez l'oignon, les olives et le persil.

Epluchez les tomates, puis hachez-les.

Faites cuire les œufs pendant 5-6 minutes.

Réservez 1 œuf pour le découper en lamelles et faire la décoration.

Pour les 2 autres, hachez-les en petits morceaux.

Faites sauter l'ail puis l'oignon avec l'huile d'olive.

Ajoutez la carotte et faites cuire pendant 3 minutes.

Ajoutez les tomates, les petits pois, les olives, le maïs, les cœurs de palmier et les crevettes (ou les sardines).

Faites cuire pendant 5 mn à feu doux.

Ajoutez l'eau bouillante.

Laissez cuire pendant 2 mn.

Salez et poivrez.

A feu doux, ajoutez les œufs hachés, le persil et la ciboulette, mélangez bien et ajoutez peu à peu les 2 types de farine, en mélangeant doucement.

Le couscous doit être moelleux et humide.

Donc, il est très important d'ajouter peu à peu les farines, pour que le couscous ne reste pas compact.

Si nécessaire, ajoutez un peu plus de farine.

Réservez.

Graissez le moule avez huile d'olive et décorez avec les lamelles d'œuf.

Placez, cuillère après cuillère, le couscous dans le moule.

À la fin, pressez pour unifier le tout.

Versez le couscous dans un grand plat et mangez avec de la salade verte.

Il est possible de faire le couscous avec seulement la farine de maïs.

Mais la farine de manioc a une saveur intéressante.

Vous pouvez décorer selon votre goût avec des cœurs de palmier, des oignons et des câpres.

Dernière modification par axiom (2008-06-17 14:58:14)

Hors ligne

#46 2008-06-17 15:45:10

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Non, ce n'est pas bon sans la farine de manioc qui est mise justement pour lier le tout. Il y a trop d'ingrédients dans cette recette, il faudrait supprimer l'un ou l'autre. Mais bon, c'est une question de goût.

Hors ligne

#47 2008-06-17 16:32:03

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

pour les amateurs de manioc : bolo de aipim ... je ne sais pas ce que c'est, je fais juste un copier /coller :-)

Ingrédients:

2 verres de sucre

2 œufs

500 grammes de manioc

2 cuillères à soupe de margarine

3 verres de lait

1 verre de farine

1 cuillerèe à café de levure chimique

 

Préparation:

Râper très finement le manioc. Bien mélanger le tout au mixer. Mettre 30 minutes au four.

Dernière modification par axiom (2008-06-17 16:33:12)

Hors ligne

#48 2008-06-17 16:42:27

Chiuni
Membre

Re : Spécial gourmands

le coucouz Paulista se décline de mille variantes. A chacun sa recette, on peut remplacer les crevettes par des filets de sardines, les coeurs de palmiers par des coeurs d'artichaut etc... Et pour la farine de manioc la préférer texture fine au contraire de la farofa (texture moyenne).

Hors ligne

#49 2008-06-24 10:21:44

axiom
Membre

Re : Spécial gourmands

special baron noir :-) moqueca de peixe

Recette pour 4 personnes
 
4 filets de poisson blanc
1 gros oignon
2-3 poivrons rouge
1 piment frais
2g d’ail
5/6 grains de coriandre
20cl de lait de coco
10-20g de noix de coco râpée
sel, poivre
2 feuilles de laurier
huile
 
Dans une poêle bien faire suer le poivron et l’oignon, ajouter ail.

Réserver dans la pôele, faire revenir les filets dans un peu de matière grasse (beurre et huile)

Ajouter le lait de coco et la noix de coco râpée à feu doux 5mn puis tous les autre ingrédients et l’huile (ajouter petit a petit et goûter à chaque fois).

Faire réduire, toujours à feu doux, jusqu'à l’épaississement de la sauce.
C’est prêt.

Hors ligne

#50 2008-06-24 10:55:50

orangeazul
Membre

Re : Spécial gourmands

Ah tiens, Axiom, je ne connaissais pas cette recette de moqueca avec noix de côco râpée. Je vais l'essayer un jour...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet