AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-06-13 13:03:48

Festas Tradicionais Brasileiras

Trois Saints sont intensément  commémorés en juin, dans tout le Brésil, depuis la période coloniale : Saint António, Saint João et Saint Pedro. Au nord-est Brésilien principalement, ces Saints sont objets des homages et on peut dire que l'importance de ces fêtes, pour les populations « nortista » (du nord ) et nord-est, dépassent ce du Noël, principale fête chrétienne, et qu'elles sont, historiquement, l'événement de fête plus important de ces régions, tant culturel que politiquement. Il se croit que ces fêtes ont des origines dans le siècle XII, dans la région de la France, avec la célébration des solstices d'été (jour plus long de l'année, 22 ou 23 juin), les veilles du début des récoltes. Dans l'hémisphère sud, au même temps, arrive le solstice d'hiver (nuit plus longue de l'année). Comme est arrivé avec autres fêtes d'origine païenne, celles-ci aussi ont acquis un sens religieux introduit par le christianisme, apporté par l'église catholique à Nouvelle Mundo.
A commémoration des fêtes « juninas » est certainement une héritage portugaise au Brésil, augmenté encore pour des habitudes françaises que en Europe etaient melanges. Le cycle des fêtes « juninas » tourne autour de trois dates principales : 13 juin, fête de Saint António ; 24 juin, Saint João et 29 juin, Saint Pedro. Pendant cette période, le pays est pratiquement pris par des fêtes. Du nord au sud du Brésil se commémorent les Saints juninos, avec des feux et des nourritures typiques. C'est intéressant de remarquer que non seulement le jour, proprement dit, mais tout le mois, est considéré comme  temps établi à ces Saints la région et, principalement, les veilles, qui sont quand se réalisent les sorcelleries et les affections, la partie magique de la fête typique du Catholicisme populaire. Innombrables devinettes concernant les amours et de l'avenir (avec qui se va se marier, s'il s'est aimé ou aimée, combien de fils se va avoir, s'il se va mourir jeune ou gagner l`argent etc.) sont faits les veilles du jour des Saints, en général d'aube. Première des fêtes du cycle junino c'est celle de Saint António. La veille de ce jour, significativement, a été choisie officiellement comme Jour des Amis (namorados ) au Brésil.

Hors ligne

#2 2008-06-13 13:32:11

ohlinda
Membre

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

Bonjour Criscarioca
C'est de bons souvenir de mon enfance et adolescence.Quand nous  nous reveillions  pour  mettre un couteau dans le bananie pour savoir la premiere lettre du prenon du futur maris.Et sauter le feu. Les d'artifices. La danse "na roça". La cueilleta de mais la preparation des toute les nourritures pour grande jour. Les habits en chita les petis morceau de papier por choisit le garçon  que vas danser avec nous. L'orquestra du village les" barcamarteiros", etc.

Hors ligne

#3 2008-06-13 14:49:58

jcender
Membre

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

Ya t'il une signification speciale pour san Joao? Qu'est ce que cela evoque pour les Bresiliens? En tout cas pour moi ce fut mon premier contact avec le Bresil, invite a une fete familiale, dans une chacara............... Que de bons souvenirs.....
Mais je suis curieux de savoir ce que cela evoque pour les bresiliens cristina.

Hors ligne

#4 2008-06-13 15:18:04

orangeazul
Membre

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

Salut les amis
Ah Ohlinda, les robes en chita... que des beaux souvenirs. On a tjs dansé la quadrilha à l'école et aussi dans les fêtes de famille. Le maïs à l'honneur. Pipoca, amendoim, bolo de fuba, broa, pamonha, et l'horrible quentao. rsssss

Mais ce que j'ai tjs aimé le plus dans ces fêtes juninas c'est la musique. E o sanfoneiro.

Cristina, je ne suis pas de grande ville comme toi, je suis presque une paysanne. rssss

Jcender: la nuit de Saint Jean evoque pour moi un ciel très etoilé, le plus beau... Je pense aussi aux baloes. On dit aussi que c'est la nuit la plus froide de l'année...

Les fêtes juninas sont mes preferées, de loin. Elle laisse derrière Noel, Carnaval...

Je vous embrasse.

Hors ligne

#5 2008-06-13 15:20:22

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

jcender,
A festa de São João brasileira é típica da Região Nordeste. Por ser uma região árida, o Nordeste agradece anualmente a São João, mas também a São Pedro, pelas chuvas caídas nas lavouras. Em razão da época propícia para a colheita do milho, as comidas feitas de milho integram a tradição, como a canjica e a pamonha.

O local onde ocorre a maioria dos festejos juninos é chamado de arraial, um largo espaço ao ar livre cercado ou não e onde barracas são erguidas unicamento para o evento, ou um galpão já existente com dependências já construídas e adaptadas para a festa. Geralmente o arraial é decorado com bandeirinhas de papel colorido, balões e palha de coqueiro. Nos arraiás acontecem as quadrilhas, os forrós, leilões, bingos e os casamentos caipiras.

Atualmente, os festejos ocorridos em cidades pólos do Norte e Nordeste dão impulso à economia local. Citem-se, como exemplo, Caruaru em Pernambuco; Campina Grande na Paraíba; Mossoró no Rio Grande do Norte; Maceió em Alagoas; Aracaju em Sergipe; Juazeiro do Norte no Ceará; e Cametá no Pará. Além disso, também existem nas pequenas cidades, festas mais tradicionais como Cruz das Almas, Ibicuí, Jequié e Euclides da Cunha na Bahia. As duas primeiras cidades disputam o título de Maior São João do Mundo, embora Caruaru esteja consolidada no Guinness Book, categoria festa country (regional) ao ar livre

La fête de Saint João brésilien est typique de la Région Nord-est. En etant une région aride, le Nord-est remercie annuellement au Saint João, mais aussi le Saint Pedro, par les pluies tombées dans les « lavouras ». En raison du temps propice pour la récolte du maïs, les nourritures faites de maïs intègrent la tradition, comme la canjica et la pamonha. Le lieu où il se produit  la majorité des fêtes  juninas est appelé de fête foraine ( Arraial ), un large espace au plein air  ou dans des endroits où des « tendas » sont érigées seulement pour l'événement, ou un hangar déjà existant avec des dépendances déjà construites et adaptées pour la fête. En règle générale la fête foraine est décorée avec des bandeirinhas de papier colorié, de ballons et de paille de cocotier. Dans les « arraiás » les groupes dansent la « quadrilha »,le forró, on fait des enchères, bingos et les mariages caipiras. Actuellement, les fêtes  dans des villes pôles du Nord et Nord-est donnent impulsion à l'économie locale. Ils se citent, comme exemple, Caruaru dans Pernambuco ; Campina Grande dans le Paraíba ; Mossoró dans le Rio Grande du Nord ; Maceió dans Alagoas ; Aracaju dans Sergipe ; Juazeiro du Nord dans le Ceará ; et Cametá dans le Pará. En outre, ils aussi existent dans petites villes, les fêtes plus traditionnelles comme Croix des Âmes, Ibicuí, Jequié et Euclides de Cunha dans la Bahia. Les deux premières villes contestent le titre de Plus grand Saint João du Monde, bien que Caruaru soit consolidé à le Guinness Book, catégorie fête country (régional) au plein air.

Wikipedia / Babelfish

Hors ligne

#6 2008-06-13 15:28:38

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

Salut Ohlinda,
J`ai aussi des grands souvenirs, le ciel d`hiver comme dit la chere Orange me semble plus beau, d`ailleurs j`ai jamais vu ca en France...
Orange, je suis "carioca" mais je vis partout !!!!!
J`adore Canjica, pamonha, curau, et les fetes juninas etaient pour moi la merveille d`hiver ( rires ). Pourras tu poster quelques recettes ( dans le "topico" de chiuni ) ? 

Amities

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-06-13 15:44:57)

Hors ligne

#7 2008-06-13 17:22:13

jcender
Membre

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

Pourtant moi c'etait dans l'interior de l'etat de san paulo. Au nord de Campinas. C'est vrai que Juin est le mois le plus froid quasiment.

Hors ligne

#8 2008-06-15 08:37:09

axiom
Membre

Re : Festas Tradicionais Brasileiras

rrs rss jc : un peu de nostalgie do brasil ? donnes des news ... :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet