AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2008-06-23 18:06:20

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

BaRoN NoiR a écrit :
Philbec a écrit :
BaRoN NoiR a écrit :

Dans ton bled par cable ou DVD ou internet...as tu vu le film " Into the wild" de S Pean du petit americain qui part en Alaska pour y mourir de faim, c est trés fort...

Salut Baron Noir

Ce film ..Je l'ai vu ... et en dehors des paysages ..Splendides...

J'ai rarement vu un film qui soit aussi conservateur ...
C'est presque Travail Famille Patrie ... presque du Pétain... en outre, une ode au capitalisme et à la société de consommation

Pour résumer.... si le gentil garçon, dans sa tentative de retour à l'état de nature, meurt de faim ... C'est parce qu'il n'a pas été un bon fils qui écoutait ses parents ; c'est parce qu'il a été un chenapan qui est sorti de la ligne et qui n'a pas voulu terminer de brillantes études; qu'il  a refusé la société de consommation et n'a pas voulu devenir un bon business man , et qu'il  refusait l'argent et le capitalisme ...

Autrement dit ... la leçon qui se profile dans le film ( en négatif ... ce n'était sûrement pas le propos de Sean Penn mais au final... c'est bien de cela qu'il s'agit ) .... c'est que  si tu refuses l'American Way of Life...
tu meurs de faim ... Seul, isolé et sans ta famille ...

et tu écris comme dernière phrase sur ton petit carnet ( de mémoire) que  "le bonheur n'a de valeur que si il est partagé"...  God bless america et E pluribus unum ...( Pour mémoire la devise des USA c'est :En Dieu nous avons foi. Tous ensemble ne font qu'un.)

Si l'objectif de Sean Penn, avec ce film, était de remettre en cause les paradigmes de la société nord-américaine... Il a réussi la performance inverse ...

Autrement si son objectif était de raconter une histoire humaine ...  c'est un bon film... Un film sur l'errance en des paysages magnifiques ...

Tu es certain qu on est vu le meme film ? ou l interpretation en est trés différente ??
Je n ai pas vu une ode à l Amérique ni un mauvais fils,.; sachant que c est basé sur du réel, j y ai plus vu un film sur l Epoque grundge..c est des faits des années 90...
comme quoi...

On a bien vu le même film :-)

mais la moral qui s'en dégage en filigrane ... est bien celle que je décris ...

sois un bon fils qui travaille et un bon americain .... sinon tu meurs de faim ..

Certes c'est une histoire vraie ...et l'histoire d'une révolte personnelle due a des ´´evenements familiaux personnels ...

Mais au final ...

Hors ligne

#27 2008-06-23 23:12:14

Didibras
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Je suis heureux de constater que de nombreux membres de ce forum respectent notre environnement et ont des idées assez saines et objectives sur les problèmes écologiques actuels. Je ne perdrai pas mon temps à contrer les arguments des quelques internautes peu scrupuleux, je voudrai seulement qu’ils pensent aux autres, aux générations futures, à leurs enfants et petits enfants… Personnellement j’ai été heureux d’avoir, pendant mon enfance, pu profiter d’une nature intacte, pu observer des animaux domestiques et sauvages, pu me réjouir de la vision de terres aux cultures diversifiées. J’en suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont laissé cet héritage.
En ce qui concerne le projet « Porto Sul » à Ilhéus, il ne faut pas voir que le port maritime, le plus important est ce que l’on appelle le « Retro porto », c'est-à-dire l’aire de stockage de 1710 hectares auxquels viendront s’ajouter quelque 500 hectares destinés à la construction d’un aéroport international doté d’une piste de 3000 mètres. Cette surface énorme se trouve non seulement en limite mais aussi en partie dans une zone protégée. La faune et la flore de cette région jouit d’une diversification rare sur notre planète. Des études sérieuses réalisées par divers organismes de réputation mondiale prouvent cet état de choses.
Ce rétro porto est principalement destiné au stockage de minerai de fer. Ce minerai de fer arrivera par pipe-line et, après avoir été traité dans une usine de sintérisation qui devra être implantée sur cette aire de stockage, sera transporté par bande vers le port off shore pour être chargé sur les navires.
Je pense qu’il est inutile de préciser que le vent entraîne dans un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres le poussier de minerai… A moins que de confiner les piles de minerai, il n’existe pas, à ma connaissance, de technologie qui permette d’éviter que le poussier de charbon ou de minerai soit entraîné par le vent. Même un arrosage ne donne pas satisfaction.
Ainsi donc, ce ne sont pas seulement quelques plages qui seront touchées mais tous les environs, toutes ces régions protégées, toute la faune et la flore de la région du nord d’Ilhéus.
Et qui profitera de cette industrialisation ? Probablement à quelques riches investisseurs indiens tels que Ratan Tata ou Mittal, quelques riches investisseurs chinois tels que Boa Steel, peut être quelques royalties pour la ville d’Ilhéus et bien entendu quelques indemnités pour la vente du minerai de fer  de basse qualité en provenance de Caétité. Certes, le gouvernement fait miroiter la création d’emplois mais il ne faut pas oublier que, de nos jours, les installations industrielles sont hautement automatisées, justement pour augmenter la rentabilité et que les spécialistes capables d’exploiter de telles machines et installations doivent être formés.  Ilhéus, principalement orienté sur l’agriculture ne dispose pas actuellement de tels spécialistes.
Pourquoi donc détruire à tout jamais l’héritage des générations passées ?
Il est certain que le Président Lula est actuellement motivé par l’industrialisation et l’essor économique du Brésil mais cela ne doit pas se faire au détriment de la nature. La démission de Marina Silva montre bien que des limites raisonnables et rationnelles ont été dépassées.  De graves erreurs ont été commises par le passé, des erreurs sont encore commises de nos jours mais le Monde prend de plus en plus conscience de l’importance de l’environnement ! Nous devons respecter notre héritage et le faire fructifier dans le bon sens.

Hors ligne

#28 2008-06-23 23:50:53

cinerocky
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Merci Didibras pour ta plaidoirie.
Nous n'avons qu'une seule fois la chance d'avoir une nature intacte.
Les pays, les régions, les communes qui l'ont bradée pour des intérêts financiers immédiats s'en mordent aujourd'hui les doigts. Les prédateurs, ceux qui ont vraiment fait du fric avec le lieu, s'en sont partis, et les travailleurs sont au chomage dans une nature dévastée et sans fric pour la restaurer comme si cela était encore possible de restaurer!!
La Pallice, le port de La Rochelle est devenu port autonome, nous luttons pour défendre la zone natura 2000 qui jouxte le port. Nos chers élus viennent de voter contre l'extension de la protection natura 2000 sur la zone de l'estran et des pertuis. On va agrandir de 1000 places un port de plaisance qui est déjà le plus grand de France. On va remuer de la boue toxique et menacer la qualité des huitres et des poissons pour entasser des bateaux qui sortent en moyenne 4 JOURS PAR AN !!!mais nous avons les constructeurs de ces bateaux au conseil municipal. On va renflouer l'anse Saint marc pour accueillir des bois exotiques ( eh oui je vois l'amazonie atterrir ici à l'horizontale). Je ne vois pas augmenter le bassin d'emploi tant promis mais je vois arriver de nouveaux engins de levage effectivement.
Comment appelle-ton les gens à qui l'expérience ne profite pas ? c'est une maladie je crois, cela s'appelle l'apragmatisme et on en meurt de façon collective.
Je suis d'accord avec l'analyse de Philbec sur "into the wild"
oh le méchant gamin qui a pas écouté papa!!!c'est bien fait!
par contre je doute que Sean Penn soit inconscient.
C'est un  schyzophrène roublard il voudrait bien avoir l'air contestateur mais sans choquer l'establishment qui le sustente. Revu Brazil ce soir sur la 5 !
Un visionnaire ce Terry Gillian! C'est exactement ce qui nous pend au nez.

Hors ligne

#29 2008-06-23 23:59:10

BaRoN NoiR
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Philbec tu caricatures !!! pas de morale pour moi;il avait mal lu Jack london  !!!et si il meurt de faim c est qu il oublie que la fonte des glaces, entraine des rivieres, par ailleurs S Pean est democrate à fond...et trés loin d etre un imbecile..Jack Kerouac sur la fin de sa vie était républicain et a été l idole des hippies sans le vouloir ni le chercher...donc pas si simple, tiens Tell the devil ...si tu peux le voir...du Sydney Lumet époustouflant...
Didibras, pardon si on pollue ton poste avec du cinéma...pour la nature...les champs...j ai eu une triste nouvelle, un ami empoisonné par une machine agricole en réparation sans son atelier...coupure banale , il ne soigne pas...empoisonnement du sang !!!
Je pense effectivement qu Ilheus va beneficier de miettes et le payer cher....quelques emplois....et basta...

Hors ligne

#30 2008-06-24 02:27:19

lacstjean
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Oui Baron, j'ai effectivement vu ce film il n'y a pas longtemps. Perso, j'ai bien aimé. Bien sûr, on peut l'interpréter comme Philbec le mentionne. Cependant, si l'on garde en mémoire que c'est une histoire réelle, vécue, je doute fort que les motivations de ce jeune étaient d'être un bon ou un mauvais fils ou de se faire le porte parole du crédo américain. Non, ce fut un jeune qui s'est rendu au bout de ses convictions, voilà tout. Son intention n'était pas davantage de mourir pour une cause mais bien plutôt de la vivre cette cause. Il a, de façon individuelle, rejeté ce qu'avait été sa vie précédente et il a décidé de se doter d'une nouvelle vie.
Bon, on a décidé d'en faire un film, donc de romancer l'affaire. Mais le tout n'est guère différent de ce qu'à fait le fils d'un homme d'affaire friqué de mon patelin d'origine. Le fiston en ayant marre de se faire gueuler après par papa a un jour pris son baluchon et est parti vivre dans la rue à Montréal. Je l'ai revu des années après, interviewvé dans le cadre d'une émission sur les itinérants de Montréal. Drogué jusqu'au dernier cheveu, il en voulait toujours aussi intensément à son bon papa....toujours aussi friqué!
L'américain était plus sain dans ses choix, mais....Il a néanmoins donné lieu à un film aux paysages grandioses et à l'histoire plutôt bien ficelée et intéressante.

Hors ligne

#31 2008-06-24 08:58:59

Chiuni
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Pour reprendre les termes du post : catastrophe écologique ! Je préfèrerai parler d’environnement.

Catastrophes écologiques : Oui la déforestation de l’Amazonie en est une et sévère. Il y en a bien d’autres, Tchernobyl (heureusement que le vent c’est arrêter à nos frontières), la prolifération de la taxifolia en méditerranée, le naufrage de l’Exxon Valdez (7.000 km² de nappes de pétrole sur 800 km de côtes), etc. Toutes ces catastrophes écologiques sont la faute de la main de l’homme dues principalement à la négligence. Pour autant faut-il refuser le progrès technologique ?

Maintenant 1.700 ha + 500 ha soit 22km² pour ce projet à Ilheus en comparaison des 8.515.000 km² du Brésil c’est une rigolade Ce n’est pas une catastrophe écologique !.  L’aéroport de CDG c’est 32 km² et la France (550.000 km²) n’a pas la taille du Brésil ! Côté pollution, c’est un record aussi, autant et même plus que le périph’ parisien. Et pourtant faut-il fermé CDG ? Est-ce une catastrophe écologique ?

Oui les poussiers sont un problème et effectivement il n’existent pas de solutions miracles.
Toutefois sur Vitória, la pollution en ville est bien moins importante qu’à Paris RJ ou Sampa due aux émissions de gaz des bagnoles.

Un port et un aéroport dans la région de Ilheus je trouve plutôt pas mal ce projet si est bien pensé. Par contre s’il empiète sur une zone protégée, je suis d’accord pour dire NON. Pour l’emploi le Brésil a des ingénieurs capables de faire fonctionner en sécurité ce genre d’installation.

Que cela fasse les choux gras de gros industriels Indiens, Chinois ou tout simplement Brésiliens, cela fait aucun doute. Il parait que la mondialisation est passée par là.

En conclusion je pense que si ce post existe c’est que ton intérêt personnel y est menacé ou tout au moins contrarié. C’est humain.

Cinérocky : Que les bateaux sortent en moyenne 4 jours par an n’est pas le problème. Il est qu’actuellement il faut entre 2 et 3 ans pour avoir un anneau à l’année. Je suppose que la mairie ne s’y est pas trompée en projetant d’agrandir de 1.000 places le port de plaisance. Là aussi il faut que cela soit fait intelligemment et pas de bétonnage pour Marina pieds dans l’eau. La loi littoral devrait interdire cela normalement. La plaisance se porte bien et des entreprises comme Bénéteau ou encore Rodriguez Group, Guy Couarch se portent plutôt bien et sont un bassin d’emploi dans la région, sans compter les ateliers de voilerie, architectes naval, ateliers d'entretien etc

Dernière modification par Chiuni (2008-06-24 10:04:43)

Hors ligne

#32 2008-06-24 09:03:38

axiom
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

darkfox :

voila les dernieres news automobiles ;-)

boloré va "commercialiser" via un reseau de "location" des cette année une petite voiture 100 % electrique.
autonomie 250 kms .

mr diesel, cad le groupe PSA anonce pour le debut de l'année prochaine, des moteurs hybrides diesel +electriques

Dernière modification par axiom (2008-06-24 09:05:07)

Hors ligne

#33 2008-06-24 09:27:01

Darkfox
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

A Alexis,


Je ne dis pas que je ne pense pas à mon enfant, mais je dis juste que déjà nous autres petits français on ne peut pas se permettre de dire " ahh l'écologie !!! vous n'y connaissez rien les brésiliens!!" alors qu 'en Frnace on est même pas foutu de se battre dessus! 

Exemple combien coûte 1 m3 d'eau pour un agriculteur ? réponse 0 € ! car il puise directement dans la nappe smile et combien pour son traitement car il a mis plein d'engrais et de pesticide si bon au gout ?
0 € c'est toi qui paie son traitement (les normands et les bretons le savent bien mieux que la plupart des français !)

On ne fait toujours pas attention à notre eau ! on ne fait pas attention à nos déchets non plus! On paie une taxe emballage mais bon les grands groupes n'ont jamais réduit les emballages ! c'est même l'effet inverse ! ils en rajoutent encore ... entre 2 et 3 couches maintenant (carton , plastique et plastique ) d'où le volume de nos déchets qui ne cessent de grimper !

On parle d'une zone de pollution ... l'incinérateur de Marseille ainsi que sa magnifique décharge t'ouvrent les bras !

Quand j'étais plus jeune, je pensai qu'on pouvait changer les choses... ce qui m 'a fait tilt c'est le jour où j 'ai été à Pollutec et que l'on me vendait un incinérateur qui ne rejettait pas de gaz nocif (selon la loi ) c'était le petit alinéa qui tue... et quand je posai des question au gars pour connaitre son boulot , il me disait que les gens se fichent pas mal de l'écologie , ce sont les lois qui les forcent à s'y mettre !

Quand à dire , je pense aux générations futurs ... je fais partie d'une génération qui ne connaitra sans doute pas la retraite, qui voit la sécurité sociale se dégrader et je ne vois aucun retraité dire à oui je pense à mes enfants ! mais plutôt il nous faut plus de pognon... à 56 ans ou 57 ans...Moi je pense constituer ma propre retraite et fais un petit pactole pour mes enfants car ils en auront besoin ... car leur avenir s'annoncent bien dur ..

J'aime la nature , j'aime les côtés sauvages avec la technologies , on pourrait faire des tas de choses merveilleuses et vivre en harmonie sur le plan écologique mais on devrait sacrifier beaucoup ! et faire comprendre à un pêcheur qui gagne 300 ou 400 € que le mieux c'est peut être pas de se faire 500 € ou 600 €  en pêchant comme un fou mais de pêcher à l'ancienne pour qu'il y ait beaucoup de poissons ... sachant que son voisin se dit "bah  si il pêche à l'ancienne c'est mieux j'aurai plus de poisson pour moi .. donc je prend mon super bateau pour prendre tout ce qu'il ne prend pas ... c'est pour moi !"

Donc désolé le côté moral du gars qui a une bonne école ( livres venant de papetier s des pays de l'est ), qui a sa sécurité sociale , qui vit bien au chaud(merci les centrales nucléaires ou les centrales à charbon (en Allemagne!)  avec son téléphone portable (made in china !) et son internet haut débit(mais ou est donc fait le câble et les appareils qui les entourent ...sans oublier les rejets de ses usines directes en milieu naturelle sinon ça coute cher !), ses fringues fabriqués par des petits chinois et sa voiture fait dans 10 pays différents bien exploités (chine , Slovénie ou Slovaquie etc...) et qui vit tous les jours en exploitant sans s'en rendre compte le monde entier ( les ananas du Brésil , les crevettes irlandaises épluchés en Thaillande pour arriver dans le supermarché) tout  ça me fait sourire .. car nous participons à cela tout les jours !

oui c'est triste pour le Brésil qui va perdre un site merveilleux , tout comme les chinois l'ont fait lorsqu'ils ont fabriqué leurs barrages...
C'est leurs espaces, c'est triste pour le monde mais si il veulent faire de leur pays un dépotoire géant , on ne peut rien n'y faire !

Donc la révolution écologique , c'est une révolution des modes de pensées qu'il faudrait ! et cela personne ne le veut ! 

Voilà aussi mon coup de gueule , je pourrai en écrire en plusieurs pages et rien que sur la France ! et bien d'autres pays sont pires ...
Au final cela va faire comme l'histoire des 3 personnes tués , livrés par les militaires ....
une révolte le jour même mais bon on acceptera car c'est le système qui veut ça et cela fait vivre son monde.... c'est dégueulasse ..mais c'est notre monde


@Axiom

Le groupe Bolloré a proposé cela depuis déjà 1 ans et demi...
Il existe 3 voitures électriques qui sont finalisées! mais qui ne disposent pas de financement suffisant pour passer à la vente en grande série... et les seules voitures qui voient le jour sont hybrides ..comme c'est bizzare!!
Total quand nous tiens!!!

Allez un petit site sympa sur les voitures :
http://www.pile-au-methanol.com/

Dernière modification par Darkfox (2008-06-24 10:03:17)

Hors ligne

#34 2008-06-24 10:17:38

Chiuni
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Salut Darfox,
Oui tu as raison, j'ai oublié parmi les catastrophes majeures la crise de l'eau. Quand à l'agglomération de Marseille c'est effectivement la plus grande décharge à ciel ouvert de France. Personne ne veux de l'incinérateur parce que polluant, mais personne ne se préoccupe de la pollution des sols par infiltration !
J'aime ton coup de gueule. D'ailleurs avec l'envolée des prix du pétrole, les opposants au nucléaire ne se font plus trop entendre.
Pour Bolloré, les tunes il les a pour produire sa voiture mais curieusement comme tu dis ..... bizarre. Mais il est têtu le breton ....

Hors ligne

#35 2008-06-24 10:27:01

axiom
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

ouais enfin je me vois mal sur l'autoroute avec ma prise electrique ;-)
ou invité chez un ami pour un BBQ et faire "le plein" ... en repartant ! rss rss rss

Hors ligne

#36 2008-06-24 10:35:38

Chiuni
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Axiom, Eh Eh tu installes un gazogène ! Voilà d'une pierre deux coups ! Tu roules et tu fais ton BBQ.

Mono oxyde carbone, méthane, que du bon ! Va falloir que je me penche sérieusement sur la question de comment récupérer les flatulences de mes bestiaux ! rsrsrssr

Dernière modification par Chiuni (2008-06-24 10:40:28)

Hors ligne

#37 2008-06-24 10:52:23

Darkfox
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

@Axiom
Avec des batteries de 250 km, tu peux faire de la route !
et au delà tu prend le train et tu loues ta voiture électrique dans la ville.
Ce sont juste de habitude de consommation qui sont à modifier ...
Comme je le dis .. écologiste mais bon pas trop .. je veux pas faire de sacrifice..
Tu me démontre juste que j 'ai raison ...

Sinon pour ta voiture pendant ton bbq... ton toit se met au solaire smile ou oui tu te branche chez ton pote ... et tu lui paie l'électricité sauf si il a un toit en solaire smile

@Chiuni
Je pense que déjà tu devrais récupérer le gaz qui émane des bouses (riche aussi en méthane ) ... sinon les éleveurs norvégiens ou suédois sont je crois sur une piste car ils ont  déjà une taxe sur les émanations de leurs élevages... enfin la taxe est sur la vache .. et pas le volume qu'elle relache big_smile

Hors ligne

#38 2008-06-24 12:16:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

De toute façon les bagnoles avec le dernier choc petrolier, enfin pardon, celui d avant...ont eu la conso divisée par deux, donc avec celui la...il y a de l espoir pour l innovation...l embetant c est que les chinois , indiens,ne veulent plus faire de velo...donc au final...la pollution augmente...enfin il me semble c est empirique...

Hors ligne

#39 2008-06-24 13:38:03

alexistour
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

BaRoN NoiR a écrit :

De toute façon les bagnoles avec le dernier choc petrolier, enfin pardon, celui d avant...ont eu la conso divisée par deux, donc avec celui la...il y a de l espoir pour l innovation...l embetant c est que les chinois , indiens,ne veulent plus faire de velo...donc au final...la pollution augmente...enfin il me semble c est empirique...

Ta remarque est très juste! Les chinois ne veulent plus faire de vélo et les parisiens sont obligés de se mettre au vélib´!

Dernière modification par alexistour (2008-06-24 13:44:19)

Hors ligne

#40 2008-06-24 13:45:16

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

BaRoN NoiR a écrit :

De toute façon les bagnoles avec le dernier choc petrolier, enfin pardon, celui d avant...ont eu la conso divisée par deux, donc avec celui la...il y a de l espoir pour l innovation...l embetant c est que les chinois , indiens,ne veulent plus faire de velo...donc au final...la pollution augmente...enfin il me semble c est empirique...

Salut Baron

Tu as tout a fait raison ...

Ton empirisme tombe en plein dans une vieille théorie économique ... le Jevon's Paradox ... autrement dit le Paradoxe de l'efficience énergétique... (glougou avec les termes efficiency paradox energy ... vous verrez)

depuis le premier choc pétrolier, toute les machines ont gagné en efficience énergétique ...la quantité d'énergie nécessaire pour une même tache a largement diminué...

Mais les économies réalisées ne sont pas des économies, car les gains énergétiques sont alloués à des modes de consommations différents ...( voiture plus grande , augmentation du nombre d'appareils dans les foyers , plus de clim, plus de tV, plus grande distance travail foyer, plus de voyages internationaux, plus de commerce international  etc etc)

Au final ...il y a une évidente corrélation (je n'ai pas écrit relation de causes à effets)  entre les gains en efficacité énergétique  et l'augmentation des consommations ...

C'est un peu embêtant pour l'un des  discours dominants des écologistes  ( il faut consommer mieux pour consommer moins) ... car jusque maintenant .. Consommer mieux c'est traduit par des augmentations de consommations ...

Si on rajoute à cela que les pays en développement dont les besoins sont croissants .... va falloir que la technologie nous sorte un sacré lapin de son chapeau pour s'en sortir ... si on reste sur les memes modes de fonctionnement

Pas simple ...

Hors ligne

#41 2008-06-24 13:48:23

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Didibras a écrit :

La démission de Marina Silva montre bien que des limites raisonnables et rationnelles ont été dépassées.  De graves erreurs ont été commises par le passé, des erreurs sont encore commises de nos jours mais le Monde prend de plus en plus conscience de l’importance de l’environnement ! Nous devons respecter notre héritage et le faire fructifier dans le bon sens.

Salut á toi

la démission de Marina Silva ...une très bonne chose ... car l'alibi Environnemental du Gvt Lula est parti ...

Sa seule présence au Ministère de l'Environnement a permis de faire avaler pas mal de choses ...

Hors ligne

#42 2008-06-24 13:54:21

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Darkfox a écrit :

@

@Chiuni
Je pense que déjà tu devrais récupérer le gaz qui émane des bouses (riche aussi en méthane ) ... sinon les éleveurs norvégiens ou suédois sont je crois sur une piste car ils ont  déjà une taxe sur les émanations de leurs élevages... enfin la taxe est sur la vache .. et pas le volume qu'elle relache big_smile

C'est en estonie :-)

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6396

Hors ligne

#43 2008-06-25 02:10:16

alex_950
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Pensez également à tous ces surfeurs et autres Kite surfer dont je fais partis qui se retrouvent sans spot parce qu'un port est en construction ou qu'une entreprise s'étend un petit peu sur le plage (comme c'est le cas quand j'habitais ds le sud de la France près de Fos / Mer)...

Laissez nous un peu de plage bon sang ! Sinon on sera obligé de se défouler sur ceux qui sont la cause de notre malheur... sniff...

Hors ligne

#44 2008-06-25 03:51:46

Chiuni
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Alex tu n'y vas un peu fort non ? Ce ne sont  pas les spots qui manquent au Brésil ! En France la côte landaise n'est pas mal non plus, mais je ne suis pas spécialiste.

Hors ligne

#45 2008-06-25 10:32:08

orangeazul
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Pour ceux qui s'intéressent aux questions de l'environement, le Monde d'hier (daté 25 juin) est venu avec plusieurs articles à lire dans son supplément Cahiers de la Compétitivité.

Hors ligne

#46 2008-06-25 13:31:42

bahia50
Invité

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

je constate qu il y a vraiment du boulot pour faire bouger les mentalitees et les modes de vie...... une personne a dit sur le forum qu il n etait pas pret de revivre au 19 ieme siecle.... etre ecolos c est pas etre contre les nouveautees, au contraire d ailleur!!!! toute innovation technologique qui aille dans le bon sens pour l humanitee et  la planete est accueilli favorablement par tout les ecolos d ailleur cela devient un vrai moteur de l economie. il y a tellement de potentiel dans chaque pays!!!

#47 2008-06-25 13:59:35

alex_950
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

chiuni a écrit :

Alex tu n'y vas un peu fort non ? Ce ne sont  pas les spots qui manquent au Brésil ! En France la côte landaise n'est pas mal non plus, mais je ne suis pas spécialiste.

Lol... il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis... du vrai car il y a beaucoup de spot en France (même si beaucoup sont interdit l'été avec les problèmes de sécu), et du faux car le sud de la France (région de Marseille) est tellement construit qu'il faut faire de plus en plus de km pour trouver un spot sécu...

Hors ligne

#48 2008-06-25 14:59:18

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

bahia50 a écrit :

je constate qu il y a vraiment du boulot pour faire bouger les mentalitees et les modes de vie...... une personne a dit sur le forum qu il n etait pas pret de revivre au 19 ieme siecle.... etre ecolos c est pas etre contre les nouveautees, au contraire d ailleur!!!! toute innovation technologique qui aille dans le bon sens pour l humanitee et  la planete est accueilli favorablement par tout les ecolos d ailleur cela devient un vrai moteur de l economie. il y a tellement de potentiel dans chaque pays!!!

Exact ... Cela va devenir un enjeu économique de taille ...

C'est sûrement des questions qui vont devenir majeures dans les  discussions internationales et notamment au sein de l'OMC ....
en particulier  les MPP ( Méthodes et procédés de production - les règles du commerce international ne permettent pas pour l'heure de mettre des barrières en considération de la manière dont est fabriquée un produit ... seules sont prises en compte les qualités intrinsèques des produits ... ce qui exclu, a priori et pour l'heure,  les écotaxes ou barrière au commerce basé sur une production polluante )

et la définition des Services Environnementaux ... qui sont en discussions dans le cadre du mandat extraordinaire conféré au Comité Commerce et Environnement par le Cycle de Doha ( auquel il faut rajouter la résolution des relations AME - Actues Multilatéraux Environnementaux et Commerce International )

Mais cela va être saignant ...

Car, soit on ne fait rien .. Et on favorise le "dumping écologique" (transfert des  industries les plus polluantes vers les pays les moins développés avec des tarifs qui rendent les Pays du Nord non compétitifs ) ...Les pays du nord n'en veulent pas ou plus ...

Soit on se bouge et on introduit des règles environnementales dans le commerce international et là on favorise le "protectionnisme vert"  au profit du nord qui ont des technologies pour produire plus propre ...Là ce sont les pays du Sud ( Brésil en tête ... voir les réactions sur la Directive REACH)  qui n'en veulent pas, car ils n'ont pas toujours les moyens et les structures, compte tenu de leur stade de développement,  de satisfaire aux standards de production environnementaux exigeants des pays du Nord ... Union Européenne en tête ..

Hors ligne

#49 2008-06-25 17:08:02

Chiuni
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

Salut Phil !

Ta dernière phrase abrite la réponse à ma question : Et même en cas de ratification, qui va contrôler ?

Hors ligne

#50 2008-06-25 17:58:36

Philbec
Membre

Re : Que peut-on faire pour éviter une catastrophe écologique?

chiuni a écrit :

Salut Phil !

Ta dernière phrase abrite la réponse à ma question : Et même en cas de ratification, qui va contrôler ?

Si c'est pour le respect des normes de productions auquel tu penses ...tu as l'embarras du choix ... : administrations gouvernementales ou ONG ( par exemple, Greenpeace  sur le bois a monté des achats de bois illégaux pour monter comment il était facile de dribbler les autorisations administratives ..)  ... Organisme de certification ( type ISO 14001  ), Mission des gouvernements destinataires ( comme les récentes missions de l'Union Européenne sur la traçabilité du bétail brésilien) , syndicats des entreprises qui produisent ... et même autocontrôle des entreprises qui peuvent considérer  que c'est un avantage ( une étude récente a montré qu'il y avait une corrélation entre les entreprises les plus respectueuses de l'environnement - ou les moins nocives- et rentabilité... )

Il y a un très bon article de Zaki Ladi sur le caractère impérialiste des normes européennes .. intitulé "Normative Empire" ( titre anglais) ou 'Les formes inattendues de la puissance européenne" ( version française de l'article)...  http://www.telos-eu.com/fr/system/files … rmatif.pdf

Cela montre  bien comment pourrait s'exercer le contrôle... Par la force du commerce ... "Si tu veux accèder à mon marché..Il faut que tu te plies à mes règles" ....


C'est sûr que tout n'est pas contrôlable ...Mais avec le temps ..les progrès viennent ... On  controle pas tous les garages en France ... pourtant, il y en a de moins en moins   qui balancent  l'huile de vidange au fond du jardin ....

question de changement de mentalité et de structures ...

Les choses avancent doucement ...

La question est de savoir si on aura "assez" de temps ... pour les défis actuels ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet