AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-06-18 15:45:20

Paiements et retraits par carte a la Banco do Brasil

Je n ai pas encore de carte RNE et par consequent pas de compte en banque au Brésil.
C est souvent le casse-tête pour effectuer des paiments par carte de credit car il y a toujours une limite de retrait par mois et par semaine pour les retraits.

J ai du payer mes impots pour la Receita Federal et la somme depassait mes limites de retrait hebdomadaires.

Je suis allè á la Banco do Brasil et on m a proposé de payer en effectuant un retrait par carte en demandant une autorisation préalable, donc semble-il sans utilisation de terminal. J ai refuse car je craignais de dépasser mes capacités de retrait.

J'ai téléphoné au service cartes de la Société Générale en France. On m'a répondu que s'il y avait un retrait sans utilisation de terminal, ce retrait ne s'imputait pas au plafond de retrait hebdomadaire et mensuel. Si c est exact, c est tres interessant de le savoir car il serait possible de payer et d avoir des especes sans être limité par le plafond de retrait.

Quelqu un a la réponse? Un moyen de savoir serait de faire une opération limitée et de voir comment elle affecte le plafond en téléphonant au service cartes.

#2 2008-06-27 23:47:55

Bayard
Membre

Re : Paiements et retraits par carte a la Banco do Brasil

Attention, les banquiers brésiliens sont des escrocs et des voleurs. Les pires banquiers français seront toujours moins voleurs que les meilleurs banquiers brésiliens. Ils arrivent à me prendre des intérêts lorsque je prélève mon fric.
Exemple concret :
J'ai une carte de crédit à la Banco do Brasil. Ils actualisent les soldes tous les 20 du mois. Si tu as par exemple 1000 R$ d'achats, ils vont les prélever dans ton compte le 20.
Par contre, si tu as par exemple 5000 R$ de crédit sur ta carte de crédit (suite à un remboursement par exemple).
Je retire les 5000 R$ dans un distributeur (en 5 fois bien sûr) un mois avant l'échéance. Le fric est à moi, et ben mon pote, ils me font un débit de 450 R$ correspondant à 10 % d'intérêt à payer sur le retrait de 5000 R$ "le retrait de mon propre fric". Et si je le retire pas, il reste sur la carte et ils gagnent des intérêts dessus. Etant donné que dans tous les cas, ils ne versent pas le crédit sur le compte ils prélèvent uniquement). Il faudra donc le dépenser en achats si pas envie de payer des intérêts sur mon propre fric !

#3 2008-06-28 04:57:43

Chiuni
Membre

Etienne,

Tu as deux plafond sur une carte de crédit : un pour les achats et l’autre pour les retraits.

La réponse de la SG est la bonne. En effet ce que t’a proposé BB est une solution de dépannage rarement utilisé car méconnue. En fait après autorisation tu fais un achat de devises ce qui impacte ton plafond achat comme si tu payais une location de voiture ou un hôtel !
Pour ne pas être limité par le plafond de retrait 2 ou 3 cartes sont préférables.

Bayard,

Je n’ai strictement rien compris ! Une carte est un moyen de paiement et adossée à un compte courant. Comment tu peux avoir un crédit sur ta carte ?  Est-ce une spécificité des banques au Brésil ?

#4 2008-06-28 13:02:02

Didibras
Membre

L'information donnée par Chiuni est correcte: il se peut que tu n'obtiennes pas l'autorisation de paiement d'un achat avec ta carte de crédit si par exemple le magasin a mis une limite et si, en raison du décalage horaire, l'autorisation ne puisse pas être donnée par ta banque (qui a émis la carte de crédit). Par contre, à condition bien entendu que ton plafond ne soit pas dépassé, tu pourras retirer 1000 Reais au prochain distributeur automatique.

#5 2008-06-28 13:23:13

Didibras
Membre

Sorry! Je dois me corriger: Le fait qu'un paiement par carte de crédit soit refusé ne dépend pas de l'horaire mais tout simplement du fait qu'un commercant (bien qu'il ait accepté le règlement international relatif aux cartes de crédit) refuse - pour des raisons de sécurité - d'accepter le numéro d'autorisation de paiement qui doit être obligatoirement demandé au service Visa ou Master pour une somme dépassant la limite de franchise (probablement 500 Reais). Ceci m'est arrivé 2 fois à Salvador alors que je n'avais encore fait aucun prélèvement ni paiement avec ma carte de crédit pour le mois en question. Par contre, je n'ai eu aucun problème pour retirer l'argent à un distributeur automatique. C'est la réponse qui m'a été donnée par ma banque suite à ma réclamation.

#6 2008-06-28 16:57:22

Chiuni
Membre

Didibras, je préfère la seconde réponse ! lol !!! Effectivement le numéro d'autorisation est délivré par un centre Visa ou Master ou Amex
Pour les plafonds de retraits ils ne sont valables que sur le territoire où la carte a été émise.
Je suis collaborateur et client HSBC, et cela fait deux ans que je me bataille avec la Dtion de la Comm. « HSBC votre banque partout dans le monde » ... mon luc !! J'ai quand même obtenu qu'ils apposent une astérisque sur certaines prestations au tarif  qui ne sont pas possibles justement de part les règlements et lois locaux.
Les plafonds de retraits sont ceux de la banque locale (HSBC en l'occurrence). N'ayez pas la bonne idée de perdre (ou de vous faire voler votre carte) même Premier, vous allez vite vous retrouvez dans la mélasse.
Même avec une assurance, vous n’obtiendrez au mieux qu’une mise à disposition chez un correspondant (pour les banques non représentées dans le pays où vous êtes).

Un conseil : Ayez au minimum 2 cartes de crédit (Visa Master AMEX), 3 c’est mieux ! Sans oublié un petit paquet de cash €uros ou USD.

Ceinture et bretelles ……

#7 2008-06-28 18:48:51

blackmagic
Membre

chiuni a écrit :

Etienne,

Tu as deux plafond sur une carte de crédit : un pour les achats et l’autre pour les retraits.

La réponse de la SG est la bonne. En effet ce que t’a proposé BB est une solution de dépannage rarement utilisé car méconnue. En fait après autorisation tu fais un achat de devises ce qui impacte ton plafond achat comme si tu payais une location de voiture ou un hôtel !
Pour ne pas être limité par le plafond de retrait 2 ou 3 cartes sont préférables.

Bayard,

Je n’ai strictement rien compris ! Une carte est un moyen de paiement et adossée à un compte courant. Comment tu peux avoir un crédit sur ta carte ?  Est-ce une spécificité des banques au Brésil ?

------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment tu peux avoir un crédit sur ta carte ? ->

en faisant transfert du compte bancaire sur ton compte carte de credit ...

l´ai fait plusieurs fois, et suivant banque, ton interêt sur compte carte de crédit sera meilleur ...

ceci te permet donc aussi surtout de pas approcher ta limite et avoir plus de flexibilite ...

@+

#8 2008-06-28 19:13:22

chiuni a écrit :

Etienne,

Bayard,

Merci Chiuni tu as répondu de façon claire à ma question. Dommage que les employés de la Banco do Brasil aient été incapables de me répondre. Comme je n'utilise pratiquement jamais mes cartes au Brésil en achat, par crainte des fraudes, ma capacité d'utlisation en achat est toujours élevée, donc c'est intéressant.

J'ai deux cartes par sécurité mais seule une carte est liée au contrat Jazz international ce qui m'exonère des frais de retrait à l'étranger. Pour l'autre j'ai des frais et ça peut être non négligeable (en Argentine certaines banques ont des limites de retrait très basses, attention!).

#9 2008-06-28 19:24:30

Chiuni
Membre

Blackmagic,

Mon Alzaheimer me met en danger ! Je ne comprends tjrs pas. !!! Comment une carte peut être porteuse de crédits ? Si je suis vos contributions à ce post le compte chèque est porteur de crédits aussi !
Pour simplifier les propos : Tu as une carte xxxxxxxxxx adossée à un compte yyyyyyyyyyy. Chaque passage au DAB ou au magasin avc la carte xxxx  se fera au débit sur le compte yyyyyyyy ? Je me trompes ou je continue ?

Dois je conclure que la carte est adossée à un autre compte, mais au final je ne vois pas bien la finalité.
Je vous remercie pour vos explications éclairées.

#10 2008-06-28 22:04:16

Je pense que j'ai compris au début: les utilisations d'une carte de crédit sont débitées et plus rarement créditées sur un compte de carte qui est soldé par le compte courant le XX du mois dans certains cas  suivant le contrat.
Il peut arriver qu'il y ait un crédit en cas de remboursement, ça m'est arrivé: j'achète un billet d'avion TAM et je paye par Mastercard, je demande le remboursement, le remboursement sera effectué par crédit du compte Mastercard qui est donc créditeur éventuellement.

Ensuite ça devient flou: La seule explication logique que je trouve par reconstitution, c'est que Bayard a un crédit de 500 R$ et que s'il le dépasse, il paye 10% d'intérêts/mois (d'où les 450 R$ d'intérêts: il a retiré 5000 R$ - 500 R$ de crédit autorisé= 4500 R$ de dépasement de crédit à 10%). Evidement c'est abusif car le crédit doit compenser le débit.

#11 2008-06-28 22:33:07

blackmagic
Membre

chiuni a écrit :

Blackmagic,

Mon Alzaheimer me met en danger ! Je ne comprends tjrs pas. !!! Comment une carte peut être porteuse de crédits ? Si je suis vos contributions à ce post le compte chèque est porteur de crédits aussi !
Pour simplifier les propos : Tu as une carte xxxxxxxxxx adossée à un compte yyyyyyyyyyy. Chaque passage au DAB ou au magasin avc la carte xxxx  se fera au débit sur le compte yyyyyyyy ? Je me trompes ou je continue ?

Dois je conclure que la carte est adossée à un autre compte, mais au final je ne vois pas bien la finalité.
Je vous remercie pour vos explications éclairées.

Cher Chiuni,

je parle de mon experience et c´est sur suivant banque et pays, bcp de choses different ...

je parle de mon cas, suisse, client banque UBS, client visa, les paiement de ma carte visa sont automatiquement debite de mon compte UBS, dans l´autre sens, je peux transfer de UBS à Visa (compte x de la carte de credit) pour ¨augmenter ma limite¨  entendeu ?

quand aux cheques ne sais pas car très peu utilise en Suisse, d´allieurs mon opinion est que ces foutus cheques sont bien archaïques et le meilleur de moyen d´avoir problêmes type falsifications ... etc ...

et sais quoi je parle suis ex collaborateur banque UBS  ...

a+

#12 2008-06-28 22:35:55

blackmagic
Membre

... oui c´est bien ca la carte est adossee a un autre compte, il faut voir avec banquier ou directement societe carte de credit le numero afin d´y acceder pour faire transfert ...

abraços

#13 2008-06-28 22:43:57

Chiuni
Membre

Une carte de crédit reste un moyen de paiement comme un chèque ou un billet de banque! point barre !
Etienne effectivement tu achètes un billet d'avion (payé par carte) et par suite d'annulation, c'est ton compte courant qui a été débité et qui sera crédité du remboursement. La carte  Visa ou autre ne possède aucun SOLDE sauf des PLAFONDS à ne pas confondre.
Si la carte est adossée à un crédit revolving, comme bcp de cartes de commercants, ce n'est pas la carte en elle même mais le compte sur le quel elle est débitée.
Maintenant je suis attentif à vos explications me permettant de me mettre à niveau des pratiques bancaires au Brésil, ou ailleurs.

#14 2008-06-29 07:02:46

Chiuni
Membre

Merci Blackmagic de tes explications mais sérieusement je ne vois pas la finalité et surtout je ne comprends pas l'intérêt et encore moins le fonctionnement comptable. Pour moi il s'agit de 2 comptes distincts.
J'ai une carte Air France que je peux utiliser chez les commerçants, dans les DAB et son utilisation est subordonnée à des plafonds d'achats et de retraits. Les retraits sont débités de mon compte HSBC dans les 2 ou 3 jours qui suivent et les achats une fois par mois dans la limite du plafond autorisé. Et à ce que je sache Air France n'est pas une banque !
De toute ma carrière je n'ai jamais entendu parler de RIB, IBAN ou SWIFT sur une carte de crédit. Comment faire un virement d'un compte de dépôts sur une carte ? Veux tu dire que UBS permet à ses clients de moduler le plafond des encours ? En France, c'est la banque émétrice qui fixe les plafonds et ceux ci sont ajustés par le conseiller en fonction de l'épaisseur du matelas des actifs. Ceci ne veut pas dire pour autant que les plafonds autorisés sont possibles à l'étranger.
A moins que tu ne parles d'une sorte de porte monnaie électronique mais alors inutilisable chez les commerçants non affiliés au système comme Monéo par exemple.

A titre perso et par curiosité j'aimerai comprendre le mécanisme. Je me coucherai moins idiot que la veille !

Merci de ta contribution.

Dernière modification par Chiuni (2008-06-29 07:36:57)

#15 2008-06-29 07:35:27

Chiuni
Membre

Etienne, pour tes achats au Brésil, tu peux y aller sans crainte. Préfère une carte à débit immédiat, ce qui te "protégera" peu ou prou du change et tu verras tes achats débités sur ton compte au jour le jour (donc un meilleur suivi) et cela n’amputera pas ton plafond de retrait si tu es gros dépensier ! rsrsr .Reste néanmoins une taxe qui est grosso merdo de 0.01% qui s’ajoute au change.

Faire également attention aux frais de retraits. Banco 24 horas est très fort ! Une fois j’ai retiré R$ 100, parce que mystérieusement je ne pouvais payé en carte dans un supermercado, et bien clairement on te dit attention cette transaction est facturée R$ 8 ! 8% rien que ça !

#16 2008-06-29 14:15:22

chiuni a écrit :

Etienne, pour tes achats au Brésil, tu peux y aller sans crainte. Préfère une carte à débit immédiat, ce qui te "protégera" peu ou prou du change et tu verras tes achats débités sur ton compte au jour le jour (donc un meilleur suivi) et cela n’amputera pas ton plafond de retrait si tu es gros dépensier ! rsrsr .Reste néanmoins une taxe qui est grosso merdo de 0.01% qui s’ajoute au change.

Faire également attention aux frais de retraits. Banco 24 horas est très fort ! Une fois j’ai retiré R$ 100, parce que mystérieusement je ne pouvais payé en carte dans un supermercado, et bien clairement on te dit attention cette transaction est facturée R$ 8 ! 8% rien que ça !

Merçi de tes conseils, chiuni, je vais poser la question de la carte de crédit à débit immédiat à ma banque. J'ai le contrat Jazz international sur ma carte VISA et donc je n'ai pas de frais de retraits ni autre à l'étranger, bon à savoir pour les expat, donc je ne vois pas comment je pourrais avoir des frais Banco 24 horas, mais je suppose que c'est à partir d'un compte au Brésil.

En ce qui concerne un remboursement via le compte Mastercard, c'est bien comme ça que ça s'est passé, le remboursement TAM est resté sur le compte Mastercard un bon mois.

#17 2008-06-29 16:59:56

Chiuni
Membre

Etienne,

24 horas est un service, et je ne sais d'ailleurs qui est derrière, bref des bornes de retraits un peu partout (rue, supermarchés, aéroports etc;)
Fait l'essai d'un retrait et tu te verras imputé de R$ 8 de frais de transaction !

J'ai déjà entendu parlé du contrat Jazz par le passé mais sans en connaitre les modalités. Pour ma part je suis HSBC et les retraits sont gratos dans les DAB de la banque. C'est pour cela que je paye principalement en liquide, sauf les achats couverts par l'assurance adossée : billets avions principalement.

#18 2008-06-29 17:06:55

Didibras
Membre

Etienne, en ce qui concerne la banque 24 horas, c'est tout simpe: si tu prélèves 100 Reais, on t'avise que ton compte sera débité de 108 Reais (100 Reais + 8 Reais); la commission sera la même si ton prélèvement est de 1000 Reais... C'est aussi simple que cela! A toi d'accepter ou pas

#19 2008-06-29 17:18:17

Chiuni
Membre

Exact Didibras, sauf que je ne suis pas sûr des 1.000 reais !

#20 2008-06-29 18:09:05

blackmagic
Membre

chiuni a écrit :

Merci Blackmagic de tes explications mais sérieusement je ne vois pas la finalité et surtout je ne comprends pas l'intérêt et encore moins le fonctionnement comptable. Pour moi il s'agit de 2 comptes distincts.
J'ai une carte Air France que je peux utiliser chez les commerçants, dans les DAB et son utilisation est subordonnée à des plafonds d'achats et de retraits. Les retraits sont débités de mon compte HSBC dans les 2 ou 3 jours qui suivent et les achats une fois par mois dans la limite du plafond autorisé. Et à ce que je sache Air France n'est pas une banque !
De toute ma carrière je n'ai jamais entendu parler de RIB, IBAN ou SWIFT sur une carte de crédit. Comment faire un virement d'un compte de dépôts sur une carte ? Veux tu dire que UBS permet à ses clients de moduler le plafond des encours ? En France, c'est la banque émétrice qui fixe les plafonds et ceux ci sont ajustés par le conseiller en fonction de l'épaisseur du matelas des actifs. Ceci ne veut pas dire pour autant que les plafonds autorisés sont possibles à l'étranger.
A moins que tu ne parles d'une sorte de porte monnaie électronique mais alors inutilisable chez les commerçants non affiliés au système comme Monéo par exemple.

A titre perso et par curiosité j'aimerai comprendre le mécanisme. Je me coucherai moins idiot que la veille !

Merci de ta contribution.

Et à ce que je sache Air France n'est pas une banque !
-- non mais societe visa, amex, mastercard etc ... en quelque sorte ... !!!

Comment faire un virement d'un compte de dépôts sur une carte ?
-- deja repondu en demandant details societe compte relie carte credit (via banque),
c´est sur y´a pas de swift(bic) ou iban car tu fais un transfert (e- banking ou?) en ¨national¨ ...   donc c´est bien le compte que tu credites, et non la carte elle meme

Veux tu dire que UBS permet à ses clients de moduler le plafond des encours ?
-- oui

pour histoire des plafonds c´est sur apres depends plein de choses, compte de carte de credit au credit ou a zero, limite mensuelle achat magasin ou retrait dab, limite journaliere achat magasin ou retrait dab, et encore en plus limite du bancomat lui meme , donc tu vois y´en a des possibilites ... !!!

a+

#21 2008-06-29 18:46:09

chiuni a écrit :

Etienne,

24 horas est un service, et je ne sais d'ailleurs qui est derrière, bref des bornes de retraits un peu partout (rue, supermarchés, aéroports etc;)
Fait l'essai d'un retrait et tu te verras imputé de R$ 8 de frais de transaction !

J'ai déjà entendu parlé du contrat Jazz par le passé mais sans en connaitre les modalités. Pour ma part je suis HSBC et les retraits sont gratos dans les DAB de la banque. C'est pour cela que je paye principalement en liquide, sauf les achats couverts par l'assurance adossée : billets avions principalement.

Jazz est un contrat Société Générale:
http://www.jazz.societegenerale.fr/

Avantages:
- Pas de frais à l'étranger sur l'utilisation d'une carte en paiements et en retraits, nombre d'utilisations illimités (c'est très intéressant si on fait le compte).
- 12 virements internationaux sans frais/an (bien demander l'imputation sur le contrat Jaz)
- assurance vol et fraude

En contrepartie on doit souscrire un compte d'épargne type Sogemonde sur lequel on met 20€ et terminé.

#22 2008-06-30 16:19:44

guarana-saoluis
Moderateur

Je confirme, les dires de mon copain etienne  de rio suis client "jazz " de la banque de Kerviel rsrrsrsrsr c'est bien ...

Etienne ..

Xau

#23 2008-06-30 19:22:20

Bayard
Membre

chiuni a écrit :

Etienne,

Bayard,

Quand tu obtiens le reboursement d'un achat effectué par carte bancaire, un crédit est versé sur ta carte bancaire. En France, le crédit est porté sur ton compte bancaire associé à la carte. Au Brésil non (en tout cas à la Banco do Brasi), le crédit "reste" sur la carte. Il n'est pas crédité sur le compte associé à la carte. Seuls les débits sont prélevés une fois par mois. C'est à dire que si le solde de ta carte est débiteur, ils prélèvent sur le compte, si le solde est créditeur, ils ne prélèvent pas, mais ils ne créditent pas non plus. Ils continuent à gagner des intérêts sur le crédit restant sur la carte. Si tu prélèves ton crédit de ta carte en faisant un retrait au distributeur (sur ta carte, pas sur le compte), même si le solde restant de la carte est créditeur, ils te prennent des intérêts (environ 10 % par mois) sur le fric prélevé. Sur ton PROPRE FRIC. Donc, ti tu prélève pas, ils gagnent des intérêts, si tu prélèves aussi. Il n'y a que sur les achats qu'ils ne prennent pas d'intérêt. Donc tu achètes une mer.. ou deux pour épuiser ton crédit ou tu leur laisses gagner des intérêts sur ton fric en attendant que les dépenses épuisent de petit à petit le crédit restant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet