AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-07-26 23:26:52

Chico brasil
Membre

Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Voici, une news qui ne passera pas inaperçue smile

Les brésiliens sont en train de freiner leur dépenses, à l'image de ce qui se passe aux USA, la consommation Brésilienne sera équivalent à celle de 2007 voir en en régression.

Cette année, pour la première fois, depuis plusieurs années, le marché du tourisme au Brésil va subir de plein fouet une forte baisse de fréquentation, les touristes internationaux venant moins nombreux visiter le Brésil en cause la flambée du prix des transports, la baisse du dollar et d'autres facteurs economiques.
Embratur prévoit une baisse prévisionnel  de 20%  à 30% du nombre global de touristes pour cette année 2008 yikes

Les possesseurs de Pousadas peuvent se faire du soucis, beaucoup mettront la clef sous la porte, surtout dans le Nord du pays,  ne pouvant pas rembourser leurs emprunts bancaires dont le poids des Juros ira en augmentant.

Et quand je vois que nombre de nos compatriotes ne jurent que par le Nord du pays.....

Hors ligne

#2 2008-07-27 00:08:09

alex_950
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Chacun prend l'info et pèse les bons et mauvais côtés !!! Moi je dis que c'est cool car justement je voulais partir dans le Nord du pays pour les vacances !!! Pas de problème de résa donc dans l'avenir !!! pas de plage surchargées... moins de tourisme sexuel... et moins d'immeubles gâchant l'horizon... smile

Dernière modification par alex_950 (2008-07-27 00:09:16)

Hors ligne

#3 2008-07-27 01:19:17

blackmagic
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Chico tu dis : Et quand je vois que nombre de nos compatriotes ne jurent que par le Nord du pays.....

je pense effectivement le secteur touristique du nord c´est pas top car connexion avion cher + bcp de concurence etc etc bcp sujets forum... mais ca on est bien d´accord on parle d´hotellerie ...

car moi qui vais travailler dans immobilier ici Salvador, plus je pense pour des
clients locaux, je pense qu´il y a encore de beaux jours a venir ...

Mais effectivement a tous ceux qui ne jure que de pousada, il faut radicalement oublier, il y plein d´autre choses a faire, un peu d´invention que diable !!!
je sais pas moi en passant d´un salão de beleza ou les garotas sont en fio dental
(avec interdition de toucher rsrs ) a une ecole de langues  etc etc ...

até mais pessoal

abraço

Hors ligne

#4 2008-07-27 15:13:08

BaRoN NoiR
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Pas besoin d alller dans le Nordeste !!! hier soir sur L atlantica pas ou presque pas de gringos...j étais passé deux ans auparavant meme époque.un Samedi...c était les champs Elysées en cosmopolitisme...et encore en semaine...c est desert !!!

Hors ligne

#5 2008-07-27 17:42:35

Chico brasil
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Dur, dur en ce moment de faire des affaires, un peu partout dans le monde c'est le même refrain si on peut dire, les gens ont le moral dans les chaussettes sad


imaginez-vous,
4,00€ une bonne pression basique de 25 cls en terrasse en France aujourd'hui.......soit pas loin de 27,00 francs la cerveza.... en Euro la pilule passe mieux...

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-27 17:46:22)

Hors ligne

#6 2008-07-27 20:09:53

Jaganda
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Chico brasil a écrit :

Voici, une news qui ne passera pas inaperçue smile

Les brésiliens sont en train de freiner leur dépenses, à l'image de ce qui se passe aux USA, la consommation Brésilienne sera équivalent à celle de 2007 voir en en régression.

Cette année, pour la première fois, depuis plusieurs années, le marché du tourisme au Brésil va subir de plein fouet une forte baisse de fréquentation, les touristes internationaux venant moins nombreux visiter le Brésil en cause la flambée du prix des transports, la baisse du dollar et d'autres facteurs economiques.
Embratur prévoit une baisse prévisionnel  de 20%  à 30% du nombre global de touristes pour cette année 2008 yikes

Les possesseurs de Pousadas peuvent se faire du soucis, beaucoup mettront la clef sous la porte, surtout dans le Nord du pays,  ne pouvant pas rembourser leurs emprunts bancaires dont le poids des Juros ira en augmentant.

Et quand je vois que nombre de nos compatriotes ne jurent que par le Nord du pays.....

bonjour Chico Brasil  c´est quoi la source de cette new , parce qque ici  a Fortaleza j´ai vu ces jours sur le journal local  que les hoteleirs sont heureux   80 a 88 % de resa ce mois de Juillet ...  pour les etrangers  en general  pas trop  ici  en debut  Juillet  plus en fin et a partir de Aout
sinon  difficile de se faire une idee sans des sources fiables il ya bien des bus de touristes et le calcadao  da beira mar   semble tres annimé le soir  mais qui est toursite ou non ?

Hors ligne

#7 2008-07-27 20:51:07

Chico brasil
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Jaganda,
ne te fie pas à ce qui s'écrit dans les journaux locaux, bien souvent ils basent leur chiffres sur quelques gros hôtels qui eux fonctionnent avec des packages en formule tout compris, ensuite bien souvent  : réservation ne veut pas dire confirmation....
J'en sais quelques choses, les journaux de ma ville sortaient toujours des taux de remplissage à 100% pour des périodes données, alors que ma voisine et moi même ayant des pousadas bien placées géographiquement étions qu' à 30%  sur ces mêmes périodes et cela c'est reproduit plusieurs fois durant ces dernières années....

Une fois l'activité était en baisse  générale de 50%, il suffisait d'aller faire un tour en ville pour s'en apercevoir, fréquentation  réduite par rapport aux autres années et ces journaux  proche des politiques locaux, annonçaient en gros titre que la saison etait en hausse !!!  bien sur la cause de cette baisse de fréquentation étant le résultat de la politique mené par la "prefeitura" qui fût par la suite décrié par l'ensemble des hôteliers et propriétaires de Pousada, mais entre temps la saison était passé...

Dernière modification par Chico brasil (2008-07-27 20:54:56)

Hors ligne

#8 2008-07-28 13:18:53

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Salut chico ,

je confirme vendredi et samedi de sortie que des bresiliens aux terrasses quelques etrangers mais tres tres economes finis les plats pantagrueliques du "revivers" a 80 reals ...de 20 h a 2 heures du mat si j'ai vu sortir 8 plats c'est le max , tous et toutes a la biere et aux restos Ao kilo les gringos croyez moi les putes etaient tristes ..rsrsrsrsrs....il y a 15 jours a Belem ( puisque nous parlons du nordeste ) c'etait Cachoro quente , tacaca et sandwiches grecs pour les guyanais en vacances a belem les lieux comme "Estacion das docas " , pavan etc... 1 plat pour trois !!!! ...

a 2,48 contre un real c'et dur ..mais ça va remonter ..

salut

Hors ligne

#9 2008-07-29 08:49:01

axiom
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

chico :

en terrasse sur paris, tu peut payer on café jusqu'a 5 euros !
paris- lyon AR c'est 80 eu de diesel et 70 eu de péage !

ah les regrets d'un plein de 70 litres pour 2 eu au venezuela

oui, en france comme au bresil les chiffres de la conso sont en berne :-(

baron :

ben mer.. alors ! c'est a ce point là sur AV atlantica :-( ?

Hors ligne

#10 2008-07-29 11:21:02

BaRoN NoiR
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Ben oui, l Atlantica vaste desert...Axiom...euh j ai des nouvelles de lieux touristiques en France...ou les commerçants qui viennent de racheter des commerces il y a peu boivent le bouillon...
Bon le chomage et l inflation augmentent, c est pas un cocktail terrible qui pousse à consommer...

Hors ligne

#11 2008-07-29 13:40:24

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

pas tous!!! a Paris sa roule ma poule!!!! sa a toujours ete comme sa!!! il y a toujours eu des commercants pas vraiment commercant.... d ailleurs au BRESIL  le probleme est exactement le meme!!! en ce qui concerne les expatriers ....certain veulent s improviser restaurateurs ou  agent immobilier..... est ils boivent le bouillon , il suffit pas d avoir 200000 euros a depenser dans un fond de commerce ( par exemple un resto ) pour ce dire restaurateur... en france comme au bresil!!!

#12 2008-07-29 15:25:38

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

c est vrai qu il y a des parametres que l on controle pas mais un professionnel d un secteur d activitee comme les metiers de bouches par exemple  peut changer son mode d achat de produits et ensuite proposer une nouvelle carte a ses clients plus abordable!!! avec 2 franc et 6 sous un cuisto te prepare ds choses savoureuses au bresil c est la meme chose enfin presque..

#13 2008-07-29 16:47:07

Chiuni
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Ah la la !!!! du grand n'importe quoi ! mais vraiment Bahia , qu'est-ce que tu connais à la restauration ?
C'est bien dans ton esprit de vendre de la mer... La bouffe comme le le logement.  Je ne vais pas épiloguer car je pourrais me mettrre en colère.

Philbec,
En restauration le point zéro est difficile, surtout pour ceux qui ne travaillent qu'en saison. Cela peut être souriant comme grimaçant selon les saisons.
Toutefois la plupart des saisonniers font l'été en bord de mer et l'hiver en montagne. Ils ont donc deux affaires !

Sur Paris les restos à 2 francs 6 sous de Bahia c'est du fast food de mer... Ils ne tiennent généralement pas plus de 2 ans avant dépôt de bilan. Sans compter une petite visite de la DGCCRF et hop le rideaux est baissé !

Oui tu as raison un outil de production qui tourne  vers 90% de capacité est communément le seuil de rentabilité mini.
Je répondais à Axiom je crois qu'en ce moment c'est plutôt en baisse et de l'ordre inférieur à 85 %

Hors ligne

#14 2008-07-29 17:50:47

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Puree !!!! chuini tu envoie deja la sauce ? j ai un pote qui a une brasserie  a 2 pas des invalides il a jamais eu autant de monde!!!! je lui est propose d ouvrir un resto a Salvador avec la meme formule mais adaptee  aux bresiliens , je suis sur qu il va cartonner!!!! un bresilien sa bouffe  et quand c est de la bonne cuisine ils bouffent 2 fois +...

#15 2008-07-29 19:46:36

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

un resto au bresil c est pas gagne mais si tu fais des choses qui cadre bien avec le desir des bresiliens ,
1 :faire du copieux
2  :du sucre/ gateaux
3 : services a table / rapiditee
4: viandes + sauces
5 : poisson+ sauce

#16 2008-07-29 21:44:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

bahia50 a écrit :

pas tous!!! a Paris sa roule ma poule!!!! sa a toujours ete comme sa!!! il y a toujours eu des commercants pas vraiment commercant.... d ailleurs au BRESIL  le probleme est exactement le meme!!! en ce qui concerne les expatriers ....certain veulent s improviser restaurateurs ou  agent immobilier..... est ils boivent le bouillon , il suffit pas d avoir 200000 euros a depenser dans un fond de commerce ( par exemple un resto ) pour ce dire restaurateur... en france comme au bresil!!!

Je sais pas sur Paris, et en plus c est meme pas des restau...c est des boutiques à foie gras, confits etc...
Donc c est pas un truc hyper necessaire en temps de recession...Et le gars à fait une super saison l an dernier...comme dit Philbec, L USD aux orties, et le pet et les MP qui s envolent...personne meme si cela commençait l an dernier en juillet Aout et meme un peu avant......ne prevoyait de tels degats...

Hors ligne

#17 2008-07-30 06:49:49

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

l epicerie fine connais pas , mais j ecoute les commercants d une seule oreilles because ils sont pas toujours pret a dire  qu ils font un max de d oseilles.... ils sont toujours   en train de pleuraient .... de toute facon en france les prix sont beaucoup trop eleve!!!! surtout les produits de terroires 100 euros le kg de fois gras faut pas deconner!!!!  les touristes ont assez morfler ils font attention beaucoup + attention aujourdhui

#18 2008-07-30 08:52:21

Chiuni
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

bahia50 a écrit :

Re: Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)un resto au bresil c est pas gagne mais si tu fais des choses qui cadre bien avec le desir des bresiliens ,
1 :faire du copieux
2  :du sucre/ gateaux
3 : services a table / rapiditee
4: viandes + sauces
5 : poisson+ sauce

Ah c'est original ! Comme tu dis c'est pas gagné !

Hors ligne

#19 2008-07-30 09:09:50

Chiuni
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Philbec a écrit :

Mais après cela ..Je me suis juré une chose ..

même si j'aime cuisiner .... PLUS JAMAIS  bosser dans une cuisine dans un resto ... c'est un avant gout de ce que peut être l'enfer  ...  :-)

Maintenant la cuisine c'est juste pour moi et les amis  ....

C'est un truc de fou ... c'est stressant, fatiguant ..on n'arrête pas de s'engueler ( parler fort :-) )

Oui chef de brigade c'est assez dingue comme boulot !
Pour autant pour être restaurateur il n'est pas nécessaire d'être un cuisto ni même chef. Bien sûr c'est le chef qui donnera de la notoriété à l'établissement.  Un restaurateur c'est avant tout un gestionnaire avec un esprit commercial et un concept, une carte, un décor, une ambiance ....
Remarque que le rôle de manager est tout autant stressant  quand à 12h30 tu as deux tables de deux et que vers les 13h ils débarquent tous ensemble ! panique garantie si tu ne connait pas le métier !

Et pour ta conclusion : Mes amis me harcèlent pour que j'ouvre un resto depuis déjà 2 ans! Je refuse catégoriquement. Je me contente de faire la cuisine pour 25 ou 30 lors des fêtes et certains repas quand je suis à la fazenda.


Philbec a écrit :

Et puis maintenant ..j'arrive même à  me couper les doigts en éminçant les oignons trop vite :-)

Essaye la mandoline ! rsrsrs

Hors ligne

#20 2008-07-30 12:02:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Salut ,

Un truc qui marche parait t'il ou pourrait marcher j'en connait un qui va se marrer ..c'est les business type barraque a frites ( mais sans frite )

- la culture US fast food et obesite fait un malheur au bresil ... un camion pres d'une grosse societe , d'une universite proposant des sandwiches entre 3-6 rs ça peut marcher je pense ...

Genre pain complet , salade , poulet ou viande ..un truc light pour les uns , et du bien gras type Sandwiches grecs pour les plus jeunes , le tout arrose d'un coca zero qui fait un malheur ici parait t-il

pourquoi camion ..car mobile universite  le matin avant les cours , un petit jus de fruit , un en- cas ... 11h 30 stationnement devant une grosse boite , un shopping ( car les prix sont eleves dans les shopping), le soir les endroits qui bouge ...inutile de rester a un endroit toute une journee si le business fonctionne 2 heures ..

salut

Hors ligne

#21 2008-07-30 12:07:14

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Et si ça marche pas ont peut arreter sans avoir a ce defaire un bail de locaux , d'une deco ...revendre le camion ... moins couteux en attendant de voir ...mais il faut etre courageux...

salut

Hors ligne

#22 2008-07-30 13:40:49

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

panique pour 2 tables de deux il vaut mieux changer de metier... un restaurant a theme c est ca qui marche !!!  tu as plein d avantage a faire un restaurant a theme surtout concernant les achats de matieres premieres , un bon restaurateur sait achetez sur les marches aux meilleur prix c est la que fais la difference en autres.... avec un amateur qui lui ira voir eurest ou sodexo!!! au bresil c est exactement la meme chose   un bon restaurant avec un rapport qualitees prix avantageux et tu fais peter la  banque... et  un digestif pour la 5!!! avec sa petite friandise

#23 2008-07-30 14:12:54

Chiuni
Membre

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Bahia !

Vraiment très C..... ! Tu sais lire à défaut de savoir écrire ? Dois je t'éclairer pour comprendre mes propos ?
Alors je te le refait light !  Quand tu as 50 clients qui débarquent en 15 mn . Tu comprends maintenant ?

Un restaurant à thème :

bahia50 a écrit :

un resto au bresil c est pas gagne mais si tu fais des choses qui cadre bien avec le desir des bresiliens ,
1 :faire du copieux
2  :du sucre/ gateaux
3 : services a table / rapiditee
4: viandes + sauces
5 : poisson+ sauce

Voilà un beau thème ! sans égal !

La différence ? Tu as déjà mis les pieds dans une cuisine ?  La différence c'est la transformation du produit ! Et un bon produit ce qui ne signifie pas bon prix et meilleur marché.
Remarque c'est sûr que pour vendre de la daube à 2 francs 6 sous ....

reste concentré sur ton business ! Les pilotis !

Hors ligne

#24 2008-07-30 14:27:15

bahia50
Invité

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

on ma toujours dit s est au cul du camion a Rungis que tu gagnes  ta clientele ... et pas derriere le piano .... enfin disont que le piano  est un instrument et le chef d orchestre c est celui qui fait risette ...rsrs quand  il amene la douloureuse aux clients... est que celle ci n est pas sale!!!!

#25 2008-07-30 14:47:22

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Fin de l' Eldorado touristique, d'ailleur il n'avait jamais existé :)

Bonjour ,

Restaurant a theme ? j'avoue que j'ai ces doutes peut etre sur des villes friquees visant du haut de gamme et encore ...pourquoi ? ou alors une idee geniale et un cadre exeptionnel

Parce que les bresiliens dans leur grande majorite n'ont pas notre curiosite Culinaire  l'elite si !!!car ils voyagent et sont obliges de s'adapter les autres : arroz feijao, churrasco , poisson grille , et feijoada.. mais l'elite n'est pas si  nombreuse , ils iront dans un resto a theme pour dire j'y suis alle .1. fois , 2,3 et se lasserons ...regarde les restos qui marchent au bresil et tout au long de l'annee....

Un restaurant a theme a ouvert a sao luis recemment avec comme blason la cuisine française , j'y suis alle pour voir ...le bar musical etait bonde au RDC ,

Le resto a l'etage ....moi et ma femme ...j'ai tente le confit de canard avec son risotti et sont arrangement forestier ...la photo de la carte etait plus apetisante que ce que j'avais dans mon assiete et franchement le canard ...j'ai tordu la lame de mon couteau ...qund a la note de memoire 175 rs a deux sans vin , un apero un plat ...merci ....ADIEU ...en accueil tres froid ...

http://brasilsabor.com.br/festival/rest … /1181.html

mais bon je ne suis pas un professionel de la restauration au bresil ..

salut

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet