AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-10-04 16:54:03

carito
Membre

Quelle banque pour envoyer de l'argent en colombie ?

Bonjour,

Je voudrais connaître la manière la moins onéreuse pour envoyer de l'argent en colombie, c'est à dire sans change en envoyant les euros pour que l'argent arrive en euros et qu'après la personne puisse faire le change elle même en colombie.
Je m'explique il y a un peu plus de 2 mois nous avons envoyé de l'argent aux parents de ma copine en colombie par la banque postale, les euros sont changés en dollar puis en pesos, donc si on envoi 500€ ils vont recevoir à peine 380€, ça fait un peu mal aux fesses quand même.
Savez vous comment fonctionne la banque HSBC et s'il fonctionne comme la banque postale ?
Pouvez-vous nous conseiller ou nous préciser comment faire pour que les euros que l'on envoi ne soit pas changé à pesos en arrivant en colombie ?

Merci d'avance pour tout vos conseils.
Carito smile

Dernière modification par carito (2008-10-04 17:29:05)

#2 2008-10-06 09:12:30

Darkfox
Membre

Re : Quelle banque pour envoyer de l'argent en colombie ?

Bonjour ,
Déjà vous me faites mal au coeur , vous venez de faire anarquer.. je pense qu'il ets mieux de passer par western union et Co ... car payer 120 € de change et transit...
Aie !
Mais pourquoi il ne faut pas qu'il soit changer en Euro ? sache que Western te demande en quoi tu veux que la personne soit payée..donc tu peux demander euro..mais bon je pense que ce sera plutot soit dollar soit pesos..

Pour HSBC tu crée un compte ettu téléphone à ton conseiller , il va t expliquer .  smile

#3 2008-10-06 11:28:24

carito
Membre

Bonjour Darkfox,

Merci pour toutes ses infos, c'est la famille de ma copine qui nous a prévenu un peu tard que cela avait été effectué dans ce sens là par la banque postale, donc ça dégoute un peu de l'argent qui s'envole comme ça.
En tout cas on va voir pour HSBC ou Western Union ça sera plus simple smile

Merci encore.

#4 2008-10-07 14:59:20

Darkfox
Membre

Personnellement si tu n'as pas de temps à perdre fait western, plus facile et plus rapide.
Après si tu cherches du durable et en gros montant .. regarde hsbc...

#5 2008-10-10 15:26:33

glamuvi2
Membre

Darkfox, tu deviens prétentieux... Vaseline Corp... tu sais que tu ne vaut plus rien en bourse ?

;-)

(j'ai paumé mon mot de passe et j'ai du me ré-inscrire sous une autre identité...)

Dernière modification par glamuvi2 (2008-10-10 15:27:20)

#6 2008-10-17 15:04:16

carito
Membre

merci pour tout, ça à l'air d'être nickel cette fois-ci wink

Je n'avais pas vu ta signature Darkfox, on n'aurait dû en prendre un peu de vaseline avant de passer par la banque postale ^^

#7 2008-10-17 15:25:59

Darkfox
Membre

smile Glamuvi
Mais voyons je suis en SARL smile
JE ne côte en bourse.. pas besoin; Au vue la demande je ne prend que du paiement à à la commande smile lol .

et oui Carito ... tu aurais dû  tu penseras à moi lors de tes impôts qui risque d'être salé...:)

Mes commandes augmentent constamment smile chaque jours de crise ...
lolol

#8 2008-10-19 10:01:44

glamuvi
Membre

Darkfox a écrit :

smile Glamuvi
Mais voyons je suis en SARL smile
JE ne côte en bourse.. pas besoin; Au vue la demande je ne prend que du paiement à à la commande smile lol .

et que dit ta chérie de tout çà ?  -:D

#9 2009-07-04 18:41:35

HannahLyn
Membre

Merci beaucoup pour cette information de qualité.

Simulation pret

#10 2009-07-05 22:56:41

Darkfox
Membre

n'hésitez pas si vous vous plus d'info .. mais surtout regarder bien le taux de change AVANT d'envoyer vos sous !

#11 2009-07-27 10:13:20

Darkfox
Membre

arf j'ai envoyer dernièrement des sous pour 'achat de mon appartement .. ( déjà plus d'un mois..) et on continue à me prendre la tête avec des papiers...
mmhh il va falloir voir une technique moins prise de tête...

#12 2009-11-22 14:32:29

Tatou777
Membre

Bonjour,

J'ai utilisé flouss pour envoyer de l'argent (http://www.lesparrains.fr/flouss/tatou777), j'espère que cette information te sera utile.

Bon courage!

#13 2009-11-26 05:43:23

maurice1
Membre

Bonjour,

même problème. Je ne sais pas combien de temps ça prends.
On achète un appart avec ma copine colombienne a Bogota
J'ai pris Jazz international de la SG donc 12 virements gratuits par an avec un comm de change de 14 pour mille seul probleme je ne sais pas combien de temps ca met pour arriver. En plus la banque colombienne ne voulait rien entendre Bancolombia elle voulait qu'on envoie des euros ou des dollars sur leur compte citybank mais hors de question ils doivent se prendre des comm de bâtards pour le transfert en COP. Donc j'ai demande a la SG de faire le virement en COP (pesos colombiens) directement sur le compte de ma copine mais j'ai peur que ça se perde... Donc je suis en train de faire le test avec 300 euros mais ça fait seulement 5 jours ouvres???et rien reçu. Problème, je dois faire le  paiement de la promesse de vente le 15 decembre ca me laisse a peine plus de deux semaines pour trouver la solution pour acheminer mes euros. Vous connaissez le cout des autres solutions? Merci d'avance Maurice

Dernière modification par maurice1 (2010-01-21 00:49:58)

#14 2009-11-26 16:29:36

RayBan
Membre

Bonjour,

Pour le transfert de sommes importantes ou régulières, après avoir testé plusieurs formules, j'ai définitivement adopté OANDA.

Il s'agit d'un compte (aux USA) multi-devises (transferts internes gratuits), rémunéré, permettant de trader sur le Forex (mais ce n'est pas une obligation), d'effectuer des virements sur d'autres comptes personnels à l'étranger ou à des tiers (pour la Colombie, ce sera en USD) à un taux de change imbattable puisque c'est la cotation du Forex au moment de ton virement interne qui est prise en compte pour le change EUR/USD (autrement dit, taux de change = 0). Pour la partie USD/COP tu dépendras de toutes façons de la banque en Colombie (même XETrade et Sté Gle, auxquelles j'avais demandé un transfert en COP et qui prétendaient offrir ce service, ont viré des USD).

Ah oui, l'ouverture du compte OANDA s'effectue en deux heures par Internet et fax.

http://fxglobaltransfer.oanda.com/

Potasse bien toutes les possibilités proposées par OANDA, ça en vaut la peine. Et pour un transfert au 15 décembre, ça devrait coller.

Pour ouvrir un compte bancaire en Colombie, Santander est cool, alors que Citi, Bancolombia et HSBC font très compliqué et ont tendance à refuser (même pour un compte Premier chez HSBC !!!). Cependant, je suis résident en Colombie, je ne sais pas si Santander ouvre aussi un compte aux non-résidents.

A+  cool

#15 2009-11-26 18:09:51

glamuvi
Membre

merci de ces infos, RayBan

#16 2009-11-26 18:17:05

glamuvi
Membre

il y a aussi LCC, mais jusque 2500 eur sans problème... au delà, çà devient chiant, beaucoup de paperasses (à cause du correspondant colombien et des lois anti-narcos)

j'ai testé avec 2000 eur:

frais de transfert = 0   
délai = 24h
montant en COP donné au départ = montant en COP à l'arrivée

http://www.lccmt.com/WebsitePages/contactus.php

#17 2009-11-26 21:33:01

Darkfox
Membre

Bonjour, moi j'ai testé l'envoi de 17 000 € par sg à envoyer à la banque de mon constructeur (pour l'achat d'un appart ) cela c'est très vite transformer en cauchemar car entre les papiers valide, non valide les manquant , la valeur entre le moment que tu l'envoie et le moment que ça arrive...
au final j'ai du en renvoyer un peu car avec le temps cela avait perdu un peu ...
Sachant que l'autre banque prend une commission aussi de change big_smile  ( moi ils ont joué au cons .. en prenant 2 comm .. de euros à dollars puis dollar à pesos...
ety méfie toi car sg oublie des papiers ! la dernier fois ils ont oubliés pour les papiers certifiant que l'argent venez bien d'un prêt .. rien que cela nous a fait perdre deux semaines...  de plsu ton argent risque d'être bloqué à Bogote et on demandera au possesseur du compte des justificatif ...

sinon des virment de 1760 € avec money gram sont bien et permette de pas avoir à faire de justificatif .. ( 5.000.000 P )

Les comptes hsbc demandent d'être résident comme la plupart des banques donc is tu n'as pas les papiers ça ne sert à rien ...et si tu envoies les sous à ta femme , si elle n'est pas sur site avec des justificatif .. même topo...

bref tente plutot les solution de Ray ban ... je n'ai pas encore testé mais c'est ce qui risque de se paser en attendant que je fasse un hsbc sur place...
mauis au vue les soucis je ne pense plutôt regarde l'option de Rayban très très attentivement big_smile

(Merci Rayban!!!)

#18 2009-12-04 01:32:51

maurice1
Membre

Merci a tous pour les réponses.

En fait pour l'argent je vais passer par la SG JAzz international qui me prend 0.5 pour 1000 avec un minimum de 14euros en taux de change.

NE PAS DEMANDER A LA BANQUE UN ENVOI EN PESOS CAR ILS ENVOIENT EN EUROS ET LA BANQUE COLOMBIENNE VOUS MASSACRE AVEC DES TAUX FANTAISISTE POUR EUROS DOLLAR PUIS DOLLAR PESOS smile ENVOYER EN DOLLARS

Ma copine est chez Bancolombia et l' intermédiaire est citybank qui prend 30Usd soit 18 euros par transaction.

ca me fait en gros des frais de 0.15% sur le taux du marche pour passer en dollars. C'est cool cha

Par contre ca foire vraiment au niveau du passage en pesos mais la je n'ai pas vraiment d'alternative donc Bancolombia pour passer de dollars a pesos mais ils se gavent aux alentours de 4%. Normalement ça peut se négocier avant le virement et le directeur d'agence qui peut autoriser avec la mesa dinero un taux de change a trois jours le temps qu'arrive le virement plus avantageux. Ci ca marche je pense qu'on peut negocier du 2% a suivre donc.  En gros le virement euros a pesos nous coutera entre 2.15%et 4.15% mais c'est la partie dollar / pesos qui fait mal.

La ou ca mer.. c'est les documents............ grosse galere ils me demandent de justif la provenance jusque la tout va bien mais apostilles par le consulat en fraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance ??????????????? Super pratique. On va essayer de négocier demain avec la banque a Bogotá pour les justif sans apostille et je vous tiens au jus. La banque décide des documents et si oui ou non ils débloquent l'argent donc vaut mieux être copain avec le directeur d'agence...

Dernière modification par maurice1 (2009-12-07 20:57:21)

#19 2009-12-04 01:45:29

maurice1
Membre

A OUI ATTENTION VÉRIFIER AVEC VOTRE BANQUE LE TEMPS POUR JUSTIFIER LA PROVENANCE DE L'ARGENT... AVEC BANCOLOMBIA VOUS AVEZ 15 JOURS POUR JUSTIFIER LA PROVENANCE DE L'ARGENT SINON IL RETOURNE EN FRANCE ET DONC RECOMISSIONS DE CHANGE ...

#20 2009-12-04 02:32:36

Darkfox
Membre

maurice.. tu peux directement aller à chercher ton apostille à Paris car cela ne passera pas... et cela te coutera encore quelques sous ... surtout que tu dois l'envoyer en urgence ( c'est ce qui s'est passé pour moi .. c'est tres tres lourd.....
Enfn tente le coup tu nous racontera wink

#21 2009-12-05 22:25:37

nan
Membre

Bonjour, la meilleur façon, l'envoyer par les agences de RIA envia ou coinstar.
Nan

#22 2009-12-29 21:21:43

reg44
Membre

voilà je me retrouve un peu dans la même situation que vous. Je vais acheter un appartement en Colombie et le gros problème est le virement bancaire France-Colombie. Je dois envoyer 60000 euros, ce qui est une somme très conséquente. Je sais qu'en Colombie, les banquent se gavent sur le taux de change (Ils vendent à 2600, 2700 pesos maxi alors que le cours est à 2934, vous imaginez la perte sur une somme de 60000 euros). Comment contourner cette donne? Bien sûr, il y a HSBC mais il faut avoir un visa premier  pour que ce soit intéressant. Je suppose que mëmé de HSBC France à Hsbc colombie, on évite les commissions des interméddiaires mais pas celui du change... Les agences de transfert style Wester Union ne fonctionnent pas pour un tel montant. J'avoue que le OANDA est du chinois pour moi, comment ça fonctionne?
Par ailleurs est il préférable  de virer en dollars mais ça fait 2 taux de change, bref..... j'attends vos conseils merci tout ça me parait une sacré usine à gaz

#23 2009-12-30 03:56:52

maurice1
Membre

Bonne nouvelle ca maaaaaaaaaaarche

ok pour les papiers sans apostille ca depend de la banque. Bancolombia de ma cops n'a pas pose de probleme. Elle est cliente depuis longtemps je pense que ca aide et on fait ca directement avec la sous directrice d'agence (passer par le directeur ou sous dir dagence, ca sert a rien de passer par les conseillers clientelle en general ils ne savent meme pas de quoi tu parle quand tu veux negocier le taux. (a partir de 5000 USD)

J'ai fourni les justificatifs copie des derniers bulletins de salaires et releves de compte et on a donne la promessa compra venta en justificatif d'utilisation de cet argent. On a donne les justificatifs avant le virement smile Ils ont autorise l'envoi et quand il est arrive youpi top debloque le jour meme (mais la somme est en USD il faut la passer en pesos).

On a negocie avec la messa de dinero (obtenir l'accord du directeur d'agence avant de faire le transfert) et je n'ai jamais compris mais on a negocie le dollar a 2012 il me semble alors que le cours interbanquaire etait aux alentours de 2000 je savais pas que c'etait possible de negocier plus haut que le taux du marche lol le trader avais fume la moquette ?????????

Bref tres bonne operation  smile

au fait ci qqun est intéressé j'ai une finca de 7hectares a 60km de Bogotá pour laquelle je cherche un acheteur le prix est de 420 millions a négocier

Bon courage a tous

#24 2009-12-30 17:04:48

reg44
Membre

salut maurice, comment tu as procédé? Tu as acheté des dollars dans ta banque en France et après tu as fait le virement en dollar en ayant négocié le change dollar-pesos avec Bancolombia?

#25 2009-12-31 00:52:05

RayBan
Membre

@maurice

Au moment où j'écris, le taux de change moyen USD/COP est à 2045,00 Pesos d'après XETrade :

http://www.xe.com/ucc/convert.cgi?Amoun … USD&To=COP

La Banco de la Republica, quant à elle, fixe la TRM du 30/12 à 2046,20 Pesos.

http://www.banrep.gov.co/

Le taux était déjà à 2051,61 Pesos le 23/12. Il navigue donc dans ces eaux-là depuis pas mal de jours, voire de semaines.

Je ne pense pas que ta banque t'ait fait un aussi beau cadeau que tu le croies.

@tous ceux qui ont besoin de changer et transférer des Euros en Pesos ou autres devises (grosses sommes ou virements réguliers)

Donnez-vous la peine d'étudier ce que propose OANDA, au besoin faites-vous aider si l'Anglais vous rebute un peu. Il est vrai que ce n'est pas évident et que l'on a toujours un peu peur de ne pas avoir bien compris quand il s'agit d'argent.

http://fxglobaltransfer.oanda.com/

Par exemple, il y a quelques semaines , j'ai viré des Euros sur mon compte OANDA (rémunéré !).

Il y a un mois, quand l'Euro était au-dessus de 1,50 USD, j'ai viré en interne une partie de mes Euros de mon compte Euro à mon sous-compte USD (virement gratuit, au taux de change du Forex, donc 0% de commission).

Depuis, l'USD a monté par rapport à l'Euro et aussi par rapport au Peso. Donc, début janvier je vais virer des USD sur mon compte Santander en Colombie, laquelle me prendra naturellement des frais (15 USD) et une commission de change basée sur la TRM (on ne peut pas y échapper).

Je ne fais plus le calcul, mais je pense qu'au lieu d'avoir perdu, j'ai plutôt gagné au change (rien que pour EUR/USD, 1,4338/1,5000 = 0,95 donc gain 5%).

De toutes façons, on est obligé de passer par les deux étapes, EUR->USD et USD->COP mais c'est un inconvénient que l'on peut parfois transformer en avantage s'il l'on n'est pas pressé.

Autre avantage : le virement en Colombie peut être fait à un compte à votre nom mais aussi à celui de n'importe quel tiers.

A+ cool

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet