AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-11-05 13:08:39

atlante
Membre

L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

un pas de plus, il en reste d'autres à faire.
C'est une victoire de la raison et de l'intelligence contre l'instinct primaire et animal.

C'est aux états unis que ça se passe mais je crois que ce post à très largement sa place sur un forum brésilien.

Hors ligne

#2 2008-11-05 13:40:30

bahia50
Invité

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Obama c est  comme   gorbatchev  il arrive trop tard!!!

#3 2008-11-05 13:51:31

orangeazul
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Oui, Atlante. C'est un fait très important.
Je ne sais pas ce qui va suivre à ce fait historique; je suis tjs un peu pessimiste quant à la capacité des américains de penser aux autres de façon plus généreuse.
Si d'un côté cette election est hautement symbolique (ça redonne de la dignité et bcp d'espoir à la communauté noire des USA et d'ailleurs), de l'autre, on peut, eventuellement, rester sur notre faim, car les USA veulent bien demeurer les maîtres du monde, et tout ce qui va avec.
En tout cas, si déjà il les améliore leur système de santé ce sera une très bonne nouvelle pour les pauvres.

Quant au Brésil (et les critiques vont pleuvoir...), le fait d'avoir déjà élu Lula, un ouvrier, une feuille importante de notre histoire a été tournée.
Il faut donner suite à cela. Et il y a bcp à faire... Un très grand chantier. Le sujet est vaste et peut être discuté à partir de multiples angles. On pourra, peut-être, le faire petit à petit. Et de préférence, avec sérenité. (si c'est possible rsrsrsr)

Mes amitiés.

Hors ligne

#4 2008-11-05 14:38:05

alexistour
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

orangeazul a écrit :

Oui, Atlante. C'est un fait très important.
Je ne sais pas ce qui va suivre à ce fait historique; je suis tjs un peu pessimiste quant à la capacité des américains de penser aux autres de façon plus généreuse.
Si d'un côté cette election est hautement symbolique (ça redonne de la dignité et bcp d'espoir à la communauté noire des USA et d'ailleurs), de l'autre, on peut, eventuellement, rester sur notre faim, car les USA veulent bien demeurer les maîtres du monde, et tout ce qui va avec.
En tout cas, si déjà il les améliore leur système de santé ce sera une très bonne nouvelle pour les pauvres.

Quant au Brésil (et les critiques vont pleuvoir...), le fait d'avoir déjà élu Lula, un ouvrier, une feuille importante de notre histoire a été tournée.
Il faut donner suite à cela. Et il y a bcp à faire... Un très grand chantier. Le sujet est vaste et peut être discuté à partir de multiples angles. On pourra, peut-être, le faire petit à petit. Et de préférence, avec sérenité. (si c'est possible rsrsrsr)

Mes amitiés.

Bon j´avais cru à la victoire d´Obama et suis heureux qu´il soit élu. J´aimerais que les média arrêtent de faire tous les articles sur le fait qu´il est noir. On attend maintenant un virage de la politique en Irak et des Relations Extérieures en général et une réforme du système de santé. Il a du boulot le petit jeune mais sembe avoir beaucoup d´énergie et de bonne volonté. Voyons ce qu´il va faire avant de le juger en bien ou en mal. Content que le vieux con n´ai pas été élu. Il a fait plus de bourde que Ségo... Un champion!

Hors ligne

#5 2008-11-05 19:32:43

atlante
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

alexistour a écrit :
orangeazul a écrit :

Oui, Atlante. C'est un fait très important.
Je ne sais pas ce qui va suivre à ce fait historique; je suis tjs un peu pessimiste quant à la capacité des américains de penser aux autres de façon plus généreuse.
Si d'un côté cette election est hautement symbolique (ça redonne de la dignité et bcp d'espoir à la communauté noire des USA et d'ailleurs), de l'autre, on peut, eventuellement, rester sur notre faim, car les USA veulent bien demeurer les maîtres du monde, et tout ce qui va avec.
En tout cas, si déjà il les améliore leur système de santé ce sera une très bonne nouvelle pour les pauvres.

Quant au Brésil (et les critiques vont pleuvoir...), le fait d'avoir déjà élu Lula, un ouvrier, une feuille importante de notre histoire a été tournée.
Il faut donner suite à cela. Et il y a bcp à faire... Un très grand chantier. Le sujet est vaste et peut être discuté à partir de multiples angles. On pourra, peut-être, le faire petit à petit. Et de préférence, avec sérenité. (si c'est possible rsrsrsr)

Mes amitiés.

Bon j´avais cru à la victoire d´Obama et suis heureux qu´il soit élu. J´aimerais que les média arrêtent de faire tous les articles sur le fait qu´il est noir. On attend maintenant un virage de la politique en Irak et des Relations Extérieures en général et une réforme du système de santé. Il a du boulot le petit jeune mais sembe avoir beaucoup d´énergie et de bonne volonté. Voyons ce qu´il va faire avant de le juger en bien ou en mal. Content que le vieux con n´ai pas été élu. Il a fait plus de bourde que Ségo... Un champion!

tu as raison alexis, la suite est extrèmement importante mais c'est quand meme le fait qu'il soit d'une minorité raciale qui est le fait le plus important de cette élection. sinon ce serait un candidat démocrate comme les autres.
on peut dire ce qu'on veut sur les américains, le sentiment qu'ils ont (et ce n'est pas qu'un sentiment puisque c'est inscrit dans leur constitution) d'avoir une mission quasi divine de répandre la bonne parole dans le monde, leur peu d'ouverture à l'extérieur (qui est tout relatif ), leur amour de la réussite et de l'argent et surtout de tout ce que l'argent peut apporter comme biens matériels, leur individualisme etc ... ils ont indéniablement cette capacité à se transformer, à surmonter les pires difficultés, à aller de l'avant qui est un exemple pour le reste du monde.

Hors ligne

#6 2008-11-05 19:44:51

atlante
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

orangeazul a écrit :

Oui, Atlante. C'est un fait très important.
Je ne sais pas ce qui va suivre à ce fait historique; je suis tjs un peu pessimiste quant à la capacité des américains de penser aux autres de façon plus généreuse.
Si d'un côté cette election est hautement symbolique (ça redonne de la dignité et bcp d'espoir à la communauté noire des USA et d'ailleurs), de l'autre, on peut, eventuellement, rester sur notre faim, car les USA veulent bien demeurer les maîtres du monde, et tout ce qui va avec.
En tout cas, si déjà il les améliore leur système de santé ce sera une très bonne nouvelle pour les pauvres.

Quant au Brésil (et les critiques vont pleuvoir...), le fait d'avoir déjà élu Lula, un ouvrier, une feuille importante de notre histoire a été tournée.
Il faut donner suite à cela. Et il y a bcp à faire... Un très grand chantier. Le sujet est vaste et peut être discuté à partir de multiples angles. On pourra, peut-être, le faire petit à petit. Et de préférence, avec sérenité. (si c'est possible rsrsrsr)

Mes amitiés.

Je peux me tromper, Orange, mais j'ai le sentiment qu'il y a une certaine similitude historique entre le Brésil et les USA. Un pays "neuf", un pays qui a commencé à se développer après l'immigration européenne, un pays ou la culture de la réussite est aussi très grand. Un pays qui va vite, qui se développe vite économiquement et politiquement aussi : lula en est la preuve. Une démocratie qui a 25 ans et qui déjà choisit un ouvrier pour dirigeant on peut penser ce qu'on veut mais c'est une grande preuve de démocratie. l'alternance viendra surement, des désillusions aussi mais la progression est un fait indéniable.

Hors ligne

#7 2008-11-05 20:09:31

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Salut,
J`espere que Obama ne soit pas assassine comme Kennedy. Je ne suis pas sure si les americains sont prepares pour les changements desires...ou prevus. ( a part les guerres )
Lula...comme dit ma tres chere Orange, une feuille importante de notre histoire a ete tournee, mais c`est tout. La suite... presque un desastre.
Cdlt

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-11-05 20:10:45)

Hors ligne

#8 2008-11-05 23:22:39

orangeazul
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Salut Cristina,
c'est vrai que je suis en France ça fait longtemps et je ne peux pas avoir le même regard sur le Brésil que les brésiliens qui sont sur place. Mais je trouve un peu exageré dire "désastre". Je regarde en arrière et je vois que Lula n'a pas été pire que FHC. Et Lula et FHC ont été bien meilleurs que Collor. Je vois des progrès, et la situation aurait pu être meilleure si le faussée entre riches et pauvres n'était pas si énorme, et si entre un extrême et l'autre on pourrait avoir une classe moyenne élargie et plus solide, et un ascenseur sociale qui ne soit pas tjs en panne.

Je garde l'espoir.

je t'embrasse.

Hors ligne

#9 2008-11-06 10:05:51

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

LA bonne idée du programe de " barry " à exporter au bresil : la CMU pour les enfants !!

orangeazul , tu dis :
" un ascenseur sociale qui ne soit pas tjs en panne."

on peut l'appliquer aussi en françe ! hors un ex president du senat ;-) pendant 15 ans ( non elu )
combien de maires, de deputés, de cadres dirigeants en entreprise issus "de minorités" ?

la françe est contre la discrimination positive, dans l'absolu, c'est l'ideal : pour 15 ans encore ? (*)
mais c'est bien cela qui a permis aux USA d'avoir une foule de leaders
et un president ? non "barry " est un self made man .
science po a depuis peu des quotas "sociaux"
harward plus aucuns quotas depuis 30 ans !

du fait de l'election d'obama, les mentalités vont bouger, en françe au bresil et ailleurs
(*) c'est la veritable victoire de "barry"  celle qui de ce fait succite un enorme espoir !

bientot la vraie meritocratie, vite vite !!

Dernière modification par axiom (2008-11-07 09:55:28)

Hors ligne

#10 2008-11-06 11:06:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Un petit saut pour l humanité un grand bon pour la publicité, cout de la campagne multiplié par 2 par rapport à la precedente, et ce en periode de recession...

Hors ligne

#11 2008-11-06 11:33:58

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

rrs rrs baron : donne qui veut :-)
pas mal de petites sommes : ça en dit long aussi sur la volonté de changement !

Hors ligne

#12 2008-11-06 12:09:58

BaRoN NoiR
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

axiom a écrit :

rrs rrs baron : donne qui veut :-)
pas mal de petites sommes : ça en dit long aussi sur la volonté de changement !

c est pas les dons à 100 USD  qui font doubler le cout d une campagne !!! donnent les multi, le reste c est pour acheter des peanuts et du coke....au QG
Le changement...on en reparlera !!!! dans 1 an Axiom

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-11-06 12:10:53)

Hors ligne

#13 2008-11-06 12:19:03

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

on est d'accord ! ;-) je parlais d'une "volonté" de changement :-)
maintenant, je le credite favorablement /CMU pour les enfants ... a suivre

Hors ligne

#14 2008-11-06 18:03:08

BaRoN NoiR
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

axiom a écrit :

on est d'accord ! ;-) je parlais d'une "volonté" de changement :-)
maintenant, je le credite favorablement /CMU pour les enfants ... a suivre

Si tu regardes au dela " de l aspect united colors of Benetton" d ailleurs il devait deja y avoir un black republicain Colin Powel...qui a laissé sa place à W contre Gore !!!! aie...tu verras que son programme c est Clinton , et que il n a rien fait pour aucune couverture, il a tenté mais bon...
Donc en fait j ai peur que son pouvoir...euh c est virtuel, le pouvoir est dans une autre sphere, les multi, c est comme Sarkozy, Royal ??? la difference...le sexe...
Bon c est l heure de la Caipi...au café du commerce et des sports reunis

Hors ligne

#15 2008-11-06 20:24:32

sylbano
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Avec une bonne choucroute….

Hors ligne

#16 2008-11-07 09:39:40

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

lol baron- sylbano :

j'ai bien lu qques posts mais j'a pas du tout comprendre
... c'est quoi le probleme entre vous deux rss rss rss

Hors ligne

#17 2008-11-07 09:48:29

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

baron :

comme tous les programmes de campagne, apres la realité c'est des questions de couts !
deja la CMU pour les enfants ça va couter la peau du cul .
... mais encore une fois là dessus, je le credite favorablement.

pour le reste une collaboratipn avec les republicains modérés semble bien lancée ... a suivre :-)

Hors ligne

#18 2008-11-07 09:53:03

orangeazul
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Bonjour Axiom

écoute, à part cette belle victoire d'Obama, avec tout et tout, je ne vois pas pq elle changerait les mentalités un peu partout...

A l'exception de qques pays, l'esclavage (noire) est terminée ça fait très longtemps et le racisme n'a pas disparu pour autant.

Je veux bien croire que les mentalités changent, mais cela se fait dans la longue durée, voir très longue...

(on dirait que le Forum m'a contaminé avec son habituel pessimisme rsrsrrsr)

Bonne journée à toi.

Hors ligne

#19 2008-11-07 09:59:52

sylbano
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Moi perso je n’ais aucun problème avec Baron, bien au contraire, ni avec personne sur le Forum….
La seule chose que je ne comprends pas c’est qu’il veut me faire bouffer de la choucroute si je vais en Argentine ???
Désolé pour cette intervention hors sujet, je continu à vous lire avec plaisir et n’interviens pas sur la politique aux états Unis, ce n’est pas ma tasse de thé….
Je vais bosser, sous la pluie, encore un temps de mer.. à Rio Rsssssss

Hors ligne

#20 2008-11-07 09:59:52

Darkfox
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Coucou orange,

Tout à fait d'accord , y a de boulot niveau mentalité... quand on voit le résultat final ...
Y a du boulot surtout vu le nombre de votant pour Mc Cain...

Donc maintenant y a du boulot ...

Hors ligne

#21 2008-11-07 10:09:51

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

orangeazul :

la reactivité americaine à toujours ete  > sur bien des points.
ailleurs aussi, les "models" commencent à tourner :-)

que les "verrous" psychologiques des candidatures "non conventionelles" sautent en entreprise .
en politique, quelques deputés ça serait deja pas mal.

qu'on juge sur les compétences =  c'est ça la veritable meritocratie :-)

Dernière modification par axiom (2008-11-07 10:19:36)

Hors ligne

#22 2008-11-07 10:18:50

orangeazul
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

Sylbano,
la vie est belle. Un joli parapluie tout en couleur et singing in the rain. Le Christ t'ouvre ses bras !
Côté choucroute, dans le temps je mangeais dans un petit restaurant de la rue Sao Clemente, le Bismarck (peut-être Bismarque) qui était bien sympa. Je ne sais pas s'il existe encore... comme non plus, je ne sais pas si le Aurora (ah le riz avec des brocolis et les bananes frites...) est tjs là...
Bonne pluie à toi !

Hors ligne

#23 2008-11-07 10:28:23

orangeazul
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

(pour Axiom)

Ah oui, je ne pense pas mieux. Suis OK avec toi sur ce post.
D'ailleurs, depuis qques jours je te vois plus optimiste. Ca fait plaisir.

J'espère aussi qu'un jour Karim  et M'amadou du 93 soient considerés exclusivement sur ses compétences. Ou que Ribamar et Maria do Socorro puissent avoir la chance d'avoir des compétences et diplômes.

Dernière modification par orangeazul (2008-11-07 10:29:35)

Hors ligne

#24 2008-11-07 10:35:31

axiom
Membre

Re : L'humanité a progressé encore un peu aujourd'hui

orangeazul :

il pleut à rio et aux USA c'est un coin de ciel bleu ;-) rss  rss rss

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet