AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-11-10 01:30:50

AlexEtMimi
Membre

Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Bon et bien voilà toute l'histoire... Cela fait presque 6 mois (2 x 3 mois visa touriste) que nous sommes au Brésil. Nous y étions déjà allés il y a 5 ans dans le cadre d'une mise en service pour le boulot. Depuis nous avons toujours voulu revenir, et voilà chose faite, on m'a engagé ! Seulement voilà, les démarches pour l'obtention du visa de travail ont duré pas mal de temps (le visa a été émis assez rapidement, mais a pris un temps fou a arriver a l'ambassade), et c'est seulement il y a 15 jours que j'ai pu aller le chercher a l'ambassade (durant 2 semaines de congés en Belgique).

J'en ai donc profité pour demander un visa pour ma femme... et voilà qu'ils me disent que c'était l'entreprise au Brésil qui devait aussi faire les démarches pour qu'un visa (d'accompagnant ???) soit émis pour elle. Ne l'ayant pas fait, ils m'ont dit que je pourrais certainement régler ça à la police fédérale au Brésil. Nous sommes donc revenus tous les deux... Ma femme a déjà faillit être refusée à l'aéroport car ils jugeaient qu'elle était déjà "trop enceinte". Finalement nous sommes arrivés au Brésil sans embuches, sauf que ma femme n'a eu qu'un visa touriste de 28 jours (le nombre de jours restants sur ses derniers 3 mois).

Nous nous sommes donc rendus à la police fédérale certains de pouvoir résoudre ça, et... que néni ! Il n'y a d'autre solution que de quitter le Brésil nous dit gentillement la femme à la PF. Je ne vais quand même pas remballer ma femme accoucher en Belgique pendant que je travaille ici !! En plus les compagnies sont capables de la refuser...  Je lui ai dit "Ce n'est rien mon amour, tu retourneras en bateau :-) ", elle a rit jaune...

Donc les questions sont les suivantes :
Existe-t-il vraiment un visa d'accompagnement découlant du visa de travailleur V, ou ma femme est-elle dans une impasse ?
Si elle peut obtenir ce visa, peut-on aller le chercher a Sao Paulo, ou doit-on aller dans un autre pays le chercher (ambassade de Buenos Aires) ?
Si ma femme reste ici sans rien faire jusqu'à l'obtention du visa d'accompagnement, elle devra payer une multa. Cette multa j'ai vu quelque part sur le forum que c'était 300 R$ pour les 30 premiers jours, puis 100 R$ par jour supplémentaire (ce qui est alors vraiment cher !). Ailleurs, j'ai vu que c'était 14 R$ par jour. Qu'en est-il ?
Il faut se dire qu'elle est à 6 mois et demi de grossesse, donc on reste encore ici au Brésil 3 mois pour l'accouchement, et 2 ou 3 mois pour que bébé soit assez costaud que pour voyager en avion. Vous comprenez qu'il nous faille au plus tôt ce visa d'accompagnement. Mais peut-être il va tarder a arriver et quand il arrivera, Mimi sera trop proche de l'accouchement que pour voyager... Ce qui porterait le nombre de jour irréguliers à 3 mois. Est-ce acceptable ? Y a t-il des cas particuliers (femmes trop enceinte que pour retourner) où la PF ferme les yeux ?

Etant proche de Curitiba, nous pouvons envisager de se faire tamponner en sortie au Paraguay aux Foz d'Iguacu, si c'est vraiment nécéssaire la semaine prochaine ... Et alors, elle se referait tamponner en entrée une semaine ou deux après l'accouchement, pour faire croire que l'on a quitté le pays. Qu'en pensez-vous?

Une femme peut-elle accoucher en étant clandestine ?? Qu'arrive t-il a l'hopital, je pense que personne ne vérifie, mais alors quand la petite naît, il faut la déclarer. Comment cela se fait-il ?

J'imagine que c'est moi même qui me rends à la PF avec mon passeport, et celui de ma femme qui n'est pas en règle, pour déclarer la naissance de la petite ?

Oulalaaaa !   Au secours !!!!

Hors ligne

#2 2008-11-10 10:15:26

orangeazul
Membre

Re : Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Bonjour Alex et Mimi
je ne connais pas les réponses pour vous. La seule petite chose que je voulais vous dire c'est que le bébé n'a pas besoin d'attendre  2 ou 3 mois pour voyager. J'ai fait ce voyage avec le mien il avait 1 mois et demi et tout s'est très bien passé. Il faut penser à lui donner un biberon au moment du decollage pour qu'il n'ait pas des problèmes aux oreilles et aussi penser aux vaccins (tuberculose, par exemple, car dans les aéroports on croise toute sorte de gens).

Sinon, votre enfant sera brésilien tout de suite (droit du sol); peut-être que cela pourra aider votre femme... Les membres du Forum sauront vous donner les bonnes réponses.

Bonne chance à vous.

Dernière modification par orangeazul (2008-11-10 10:16:17)

Hors ligne

#3 2008-11-10 18:11:25

Chico brasil
Membre

Re : Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Une info......si l'enfant nait au Brésil, il sera considéré comme étant brésilien par le droit du sol ( et aussi fançais, déclaration à faire auprés d'une ambassade de France, acte de naissance brésilien en poche)  et ensuite vous pourrez demander sur place un visa pour rapprochement familial auprés de la PF pour les 2 ou l'un des 2 en fonction de vos besoins smile


Pour la déclaration, aprés naissance, aller dans un cartorio civil, vous avez 1 mois pour le faire en faire et même plus...pour les frais de naissance ils seront peu elevés si elle accouche dans un hôpital publique.


pour le multa en cas de dépassement de durée de séjour, c'est 300 R$ pour 30 jours et puis 8 reals par jour avec un maxi de 900,00 R$

Dernière modification par Chico brasil (2008-11-10 18:13:02)

Hors ligne

#4 2008-11-11 00:04:29

Re : Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Salut,
Chez l`hopital publique il faut juste montrer le passeport. votre femme pourras acoucher sans problemes... La sante est un droit universel.
Si vous etes a SP peut etre Orange pourra vous donner des infos sur les hopitaux, a Rio peut etre je pourrai vous aider.
Bonne Chance

Dernière modification par Cristina Carioca (2008-11-11 00:06:41)

Hors ligne

#5 2008-11-11 01:08:04

AlexEtMimi
Membre

Re : Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Merci à vous tous pour vos propos rassurants, et merci surtout à toi Chico, pour la justesse de tes réponses... Tu es un peu notre gourou du forum ;-)

Hors ligne

#6 2008-11-11 11:30:21

Chico brasil
Membre

Re : Femme enceinte de plus de 6 mois bientôt sans visa...

Ma femme a accouché au Brésil, gratuit à l'hopital publique, par contre 1 journée d'hospitalisation et il faut amener les couches smile  et chambres à 10 personnes.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet