AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2008-12-11 23:11:25

lacstjean
Membre

Y a-t-il des passionnés de moto sur le forum?

Naturellement, si je pose la question, c'est que je fais partie de ceux-ci. Je possède une bonne vieille Yamaha Virago de 1100cc, datant de 1986, mais qui fait toujours un excellent boulot. Tiens, je tente de vous mettre la photo:
[img] http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=10026213 [img]
J'ai noté lors de mes voyages au Brésil l'omniprésence des motos. Il y en a énormément. Jusqu'aux motos-taxis, ça c'était nouveau pour moi. Ce sont presque toutes de petites cylindrées. J'imagine que c'est une question de prix qui oriente les Brésiliens vers ces petites bécanes.
Mais, quel pays parfait pour ce moyen de transport. Climat idéal, de grands espaces à parcourir. De sorte que je rêve depuis de partir en vadrouille dans l'exploration du pays sur mon cheval de fer. Ce serait le pied MAJUSCULE! Et puis, lorsqu'on laisse son esprit vagabonder du côté du rêve, il a vite fait de songer à une grande randonnée! Ce serait tout un voyage que de faire le trajet, Québec- Brésil sur ma bécane! WOUAWWWWW! L'engin est en condition optimale et serait en mesure de faire l'aller retour les doigts dans le nez. C'est davantage ce qui reste de muscles fessiers sur le bonhomme qui m'inquièterais, pis mon arthrose en prendrait sans doute un coup! rsrsrsrs

Est-ce un projet parfait pour m'assurer d'un trépas prématuré par injection sous-cutanée de billes de plomb propulsées à la poudre noire? C'est la question que je me pose. Un gringo à moto doit voir sa durée moyenne de vie quelque peu réduite....ou beaucoup? J'aimerais diablement courir ma chance si j'avais une lueur d'espoir de réussir à passer au travers de la mitraille!
Par ailleurs, quelqu'un a une idée s'il est possible de se louer une moto au Brésil? Sans que ce ne soit quelque chose de trop minuscule, avec un moteur quoi.
[img] http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=10026213 [img]
Bon....la tentative de mettre la photo est un échec. Je constate qu'en éloignant les balises img, j'optiens un simple lien. Les balises deviennent donc inutiles, mais le lien fonctionne.

Dernière modification par lacstjean (2008-12-11 23:15:44)

#2 2008-12-12 18:22:38

robbi
Membre

Re : Y a-t-il des passionnés de moto sur le forum?

Salut,

Je suis aussi motard amateur depuis 1977 et amoureux du Brésil. J'ai une 750Africa Twin de 2000 qui me rend tous les jours de bons et loyaux services. Par contre je ne suis pas un aventurier qui traverse les déserts mais plutot un observateur et un doux rêveur amoureux des grands espaces, de la mer et de liberté.

Effectivement le tour du Brésil à moto serait tentant compte tenu de l'étendue et du climat . Ce serait un "Easy Rider" à la sauce Brésil.

Cependant l'état désastreux des routes, le comportement "Airton Seyna" des Brésilien(cariocas), l'insécurité  me font revenir à la réalité. Ce genre de voyage serait une aventure risquée du genre parcours du combattant. Les motards en sont les victimes.

Il y a des milliers de morts tous les ans dans le simple état de RIO. En ce début d'années j'ai assisté à une sensibilisation des cariocas au désastre de la route. Des associations avaient placées des croix sur la plage de Copacabana à la manière des Américains morts en Irak.

Pour revenir aux motos au Brésil, de ce que je connais, il y a des petites cylindrées car   elles sont fabriquées sur place et accessible à plus de bourses. Les grosses cylindrées sont importées et trés chères. Je ne parle pas de l'assurance.  J'ai vu quelques spécimens de sportives près de RIO pendant le carnaval. Les propriétaires, très jeunes frimeurs ressemblaient des parrains de la pègre.

Je crois que c'est une bonne chose que les Brésiliens n'accèdent pas facilement aux motos car le carnage des routes serait pire.

Sinon si tu décides d'organiser un périple à moto au Brésil je suis partant (pour une fois).

Sinon il y a les trips en Buggy le long des plages qui sont pas mal. Tiens va "zyeuter" ce site Français organisateur :
http://www.bresil-aventure.com/
les images et la musiques sont charmeurs.

A+

#3 2008-12-12 23:42:48

lacstjean
Membre

Hello Robby. Oui, la conduite des Brésiliens est en effet plutôt Hollé Hollé! Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que celà est surtout vrai dans les parages de Rio. Ailleurs, excluant bien sûr également Sao Paulo, c'est beaucoup plus relax. Dans le nordeste par exemple, que je connais mieux, je ne vois pas de problèmes à rouler à moto sinon les risques de se faire tirer dessus peut-être. Et même là, une fois le casque sur la tête, facile de passer incognito pour un gringo.
Pour l'état des routes, c'est relatif. Ce sont surtout les immenses trous qui surgissent à l'improviste et peuvent t'avaler une roue sans difficulté dont il faut se méfier si tu roules sur l'autoroute, sinon, sur les routes secondaires, ben comme c'est souvent en sable, t'as pas trop le choix d'y aller lentement.
Par contre, si ma moto à la puissance pour du long trajet, je ne suis pas certain qu'elle serait l'outil idéal pour les routes Brésiliennes. Il y a moyen de faire avec, mais une grosse double usage serait mieux adaptée. La tienne est parfaite pour ça!
Mais...es-tu au Brésil ou en France?

#4 2008-12-13 05:50:39

Chiuni
Membre

Slt à tous,

Pas trop le  temps de développer, il faut fermer les valises, alors je remets ce lien en avant.

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?pid=23540

Quand je serais sur la terrasse sous le parasol avec une caipi bien glacée, je développerai mon expérience moto.
Je pense que Robbi a raison circuler à moto au Brésil c'est suicidaire sauf dans les terres non habitées et avec un engin adapté.  Ce qui est drôle c'est que le Paris Dakar va se dérouler en Amérique du Sud !

Dernière modification par Chiuni (2008-12-13 06:17:34)

#5 2008-12-13 13:44:54

robbi
Membre

lacstjean a écrit :

Hello Robby. Oui, la conduite des Brésiliens est en effet plutôt Hollé Hollé! Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est que celà est surtout vrai dans les parages de Rio. Ailleurs, excluant bien sûr également Sao Paulo, c'est beaucoup plus relax. Dans le nordeste par exemple, que je connais mieux, je ne vois pas de problèmes à rouler à moto sinon les risques de se faire tirer dessus peut-être. Et même là, une fois le casque sur la tête, facile de passer incognito pour un gringo.
Pour l'état des routes, c'est relatif. Ce sont surtout les immenses trous qui surgissent à l'improviste et peuvent t'avaler une roue sans difficulté dont il faut se méfier si tu roules sur l'autoroute, sinon, sur les routes secondaires, ben comme c'est souvent en sable, t'as pas trop le choix d'y aller lentement.
Par contre, si ma moto à la puissance pour du long trajet, je ne suis pas certain qu'elle serait l'outil idéal pour les routes Brésiliennes. Il y a moyen de faire avec, mais une grosse double usage serait mieux adaptée. La tienne est parfaite pour ça!
Mais...es-tu au Brésil ou en France?

Hello,

En fait je vis et travaille en France(sud) et passe 1 à 2 mois de vacances au Brésil a Arraial do Cabo près de RIO. Ma femme est Brésilienne et j'ai un pied a terre ou je dispose d'une voiture (FOX), d'un vélo tout terrain, de planche a voile, de surf pour m'éclater.
Jusqu'à aujourd'hui je passais les vacances en famille en janvier et février, mars ou avril (la bonne saison)  mais cette année se sera plutot juillet-aout compte tenu de l'école de ma grande qui a 7ans. Peut être à bientôt la bas ...

Sinon j'oubliais comme danger des routes Brésiliennes (et Corse) les animaux. Il y des chevaux et vaches qui longent les routes goudronnées ou en terre et cela est source d'accidents très graves. Il y a aussi des pietons kamikazes mais la c'est eux qui morflent. Le tout c'est d'être bien assuré.

Comme anecdote macabre sur les animaux j'ai ceci:  j'étais dans un garage VW pour mon carro et j'ai vu le même carro avec le coté passager complètement enfoncé; le garagiste m'a dit que cela provenait d'un choc avec un cheval  ; il y a eu une victime le passager qui était un auto-stoppeur.

Je vis en France mais n'attends qu'une chose c'est mettre les voiles au Brésil.

A+
Robbi

#6 2008-12-13 15:04:44

BaRoN NoiR
Membre

http://www.jupitalia.com/Jupiter.html
je recommande ça il a fait tte l Am Sud en Triumph dans les les 80, de mémoire, j avais lu...sinon moi j ai arreté la moto le jour ou un con roulant à gauche est venu me faire faire un saut par dessus, mais cela aurait pu etre aussi bien dessous..
Une bonne alternative en Europe, Canada etc c est la Lotus Elise, karting/moto...trop fragile pour ici , et coups d import prohibitifs, sur Rio, j ai vu des MGB premiére génerétion 64 !!! mais ils ne les sortent que pour la frime...vu la fiabilité et l etat des routes...

#7 2008-12-14 05:43:12

lacstjean
Membre

Wouawwww Jupiter, tout un voyage! Donc, c'est que c'est faisable. rsrsrsr Chiuni, j'ai tout lu tes exploits de motard, juste ta conclusion avec laquelle je ne suis pas d'accord! T'es pas trop vieux pour continuer! Change simplement tes sportives pour des customs, plus pépères mais néanmoins très agréables. 110, 120 kilomètres heures ne sont pas si mal pour les vovos que nous sommes! Moi ça me convient!( Bon, soyions honnête, avec quelques très rares écarts interdits vers les 200 kl-hr lorsque la route est dégagée, histoire de voir ce que ça a dans le ventre cette moto!)rsrsrsr
Robbi, oui en effet, je suis familier avec les chevaux et vaches qui vadrouillent librement sur les autoroutes, pire encore sur les routes secondaires. Mais cette présence animale sur les routes, c'est un élément avec lequel je suis très très familier. Là ou je boulotte, il y a une quantité incroyable de chevreuils et d'orignaux sur la route. Impossible de conduire autrement qu'avec une attention sans relâche, autrement, c'est le carnage assuré. Il ne m'est encore jamais arrivé, depuis les 5 ans que je suis ici, de prendre la route pour me rendre au village voisin ou je fais mes emplettes bouffe ( 1hr de conduite aller, plus retour) , sans voir de nombreuses mares de sang épandues sur la chaussée. De plus, comme chaque fois que je vais au Brésil, je me loue une bagnole pour au moins 1 mois, j'en ai vu de ces veaux, vaches, cochons, couvées encombrant la chaussée ou ses bas côtés.
Ahhhh petite question: Ici, au Canada, je possède mon permis de port d'armes à autorisation restreinte, soit révolvers, pistolets. J'ai un Browning, 9 mm, semi automatique, 13 coups. N'allez pas imaginer qu'au Canada, c'est comme aux USA et que tout le monde à ça, ce n'est pas le cas. Faut vraiment démontrer plus que pattes blanches ici pour avoir cette autorisation après enquête sévère de la Gendarmerie Royale. Mais....je me demandais ce qu'il en était au Brésil à ce sujet. Est-il facile de se procurer ces outils là-bas? La possession d'un tel ustensile a-t-elle des chances de prolonger la vie du gringo téméraire à moto moyen, sachant qu'il vise juste. Est-il difficile d'obtenir un droit de port d'arme au Brésil?

Dernière modification par lacstjean (2008-12-14 05:53:56)

#8 2008-12-14 19:49:20

lacstjean
Membre

Ouffffff....je viens de lire le récit de voyage d'un Montréalais qui est actuellement en plein dedans. Parti de Montréal autour du 13 octobre dernier, il arrivera en Bolivie dans deux jours et sa destination est l'Argentine. En ce moment, il est dans les Andes. Pas reposant ce voyage! Voici le lien:
http://www.ridaventure.ca/viewtopic.php?f=3&t=1723
Finalement, je crois que j'oublie ça. Trop contraignant, trop long, trop risqué. Même si l'un de ses compagnons de voyage actuel est un américain de 66 ans, ce qui prouve bien que si on veut, on peut.

#9 2008-12-16 21:35:53

robbi
Membre

Salut,

Il y a aussi le film "Carnet de voyage" (The Motorcycle Diaries) du Brésilien Walter Salles. C'est un road movie du Ché en Amérique Latine à bord d'une Norton 500 des années 29.

J'ai vu la bande annonce sur le lien ci-dessous. Cela me donne envie de voir le film. Le Ché, la moto, l'Amérique Latine tout est synonyme de liberté et d'espace.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 33464.html

A+
Robbi

#10 2009-01-05 06:10:43

pat
Membre

Moi méme, je possédait une 750 africa twin qui a m'as rendu de bon et loyaux service pendant 8 ans bien que je l'ai malmené sur les pistes corses; mais elle a périt dans 1 incendie.
Mes gouts persos se portent sur les gros trails que je verais bien chevaucher sur les routes du nordest si ensoleillé.
Par contre, je n'ai pas vu ce type de moto, idéale dans cette région, alors que dans la ville de SP j'en ai souvent remarqué du +haut de gamme, comme la BMW 1200 GS.
Si j'arrive à m'installer un jour au Brésil, serait-il raisonnable d'en pratiquer, surtout dans le nordest?

#11 2009-01-05 10:00:35

robbi
Membre

Salut,

Je pense que le Brésil pourrait être un terrain favorable aux gros trails tout comme l'Afrique. Le "Paris-Dakar" 2009 en est l'exemple. L'inconvénient de la moto au Brésil est la maintenance des grosses cylindrées non importées. Il y a peu de concession moto (seulement dans les grandes villes) et les pièces doivent être introuvables sur place.
Pour pratiquer sur de gros trail, il faudra faire rentrer sa moto, obtenir des autorisations, payer les taxes et ensuite on pourra se sentir "easy rider".

De ce que j'ai vu au Brésil il n'y aurait que des  trails Yam 600XT (gros trail) à se mettre sous la dent. En plus ils sont au prix des bagnoles.

Bonne année de la France au Brésil.
Robbi

#12 2009-01-05 12:37:07

Chiuni
Membre

@ Pat

Pat a écrit :

Si j'arrive à m'installer un jour au Brésil, serait-il raisonnable d'en pratiquer, surtout dans le nordest?

Euh tout dépend si tu veux rester en vie longtemps ou pas. Remarque puisque tu connais la Corse, le phénomène est identique !

#13 2009-01-08 10:06:00

pat
Membre

Et pour ce qui est du carburant : peut on y mettre de l'alcool?
Si oui; sur une moto ramenée d'Europe : quels seraient les tarifs sur place, pour adapter le moteur?

#14 2009-01-08 18:29:27

Aller, je m'inscris !

Je suis passionné de moto, oui, mais je n'en ai plus depuis mon arrivée au Brésil... J'ai commencé par une 600 Mostro et j'ai ensuite roulé en 900 SuperSport ie pendant pas mal d'année.
J'avais l'intention d'en reprendre une ici (et ça me trotte toujours dans la tête), mais les coûts prohibitifs, et dans une moindre mesure, les risques m'en ont dissuadé.

Pour les coûts, la moto coûte tout simplement 2 fois plus cher qu'en France (l'écart est encore plus élevé sur de l'occase), et l'assurance, bien que moins complète coûte 4 fois plus !

Pour ce qui est du risque, il est un peu plus élevé, oui. Trous dans la route (quoi que ça dépend où, et on en trouve aussi en France), et surtout, risque d'agression : avoir une grosse cylindrée ici, c'est presque comme rouler en Ferrari... sauf qu'on ne peut pas fermer les portes ! Certains disent qu'en prenant les précautions qu'il faut,on ne risque rien... Dans la pire des hypothèses (agression), il suffit génarélement de laisser sa moto sans rechiner pour s'en sortir sans bobos : la violence n'est pas gratuite et si on donne au braqueur ce qu'il souhaite, tout se passe généralement bien.

Voilà pour mon avis ! wink

#15 2009-01-08 18:53:57

BaRoN NoiR
Membre

Salut
si tu voulais faire de la pub pour ton site c est réussi...trés sympa, regarderai en details demain...en tout cas on sent le gars qui touche ou qui a du personnel qui touche en informatique...boa sorte

#16 2009-01-08 19:22:20

Merci Baron. Oui, il y a du personnel, c'est un gros truc : en place depuis 2001, avec aujourd'hui 30 éditions dans le monde totalisant plus de 150.000 abonnés au total.

Mais bon, c'est pas le sujet et je ne voudrais pas déborder ! wink La pub est souvent mal venue sur les forum, alors je n'ai pas osé ouvrir un topic pour présenter le journal...

Revenons à la moto !

#17 2009-01-08 21:53:26

administrateur
Administrator

LG@lepetitjournal.com a écrit :

Mais bon, c'est pas le sujet et je ne voudrais pas déborder ! wink La pub est souvent mal venue sur les forum, alors je n'ai pas osé ouvrir un topic pour présenter le journal...

Bien vu !

J’ai déjà demandé à certains membres du forum de retirer les liens vers d’autres sites, qu’ils peuvent mettre dans leur signature.
Donc, par souci d’équité et aussi parce que je ne peux pas laisser faire la promotion d’un site plus ou moins similaire au mien dans mes propres pages. J’ai supprimé le lien.

Pour qui n’aurait pas compris, c’est un peu comme si Coca cola faisait de la pub à Pepsi sur ses bouteilles !
Parler d’un site une fois ou deux, pas de problème, davantage non.

#18 2009-01-09 05:24:34

lacstjean
Membre

Magnifiques tes photos de voyage Laurent. En effet, le prix des motos, comme des automobiles d'ailleurs est absolument dément au Brésil.

#19 2009-01-09 11:20:21

lacstjean a écrit :

Magnifiques tes photos de voyage Laurent. En effet, le prix des motos, comme des automobiles d'ailleurs est absolument dément au Brésil.

Dommage qu'il n'y ait pas une salle dédiée aux présentations, pour parler de tout ça ! wink

#20 2009-01-10 19:57:28

dj_baiano
Membre

et si on continuait a parler moto , des amateurs de tout terrain ?? Gazzzzzzzzzzzz

#21 2009-01-11 06:39:46

lacstjean
Membre

Tu parles des motos tous terrains ou des véhicules en général? Car tous terrains, le domaine est vaste. JEEP, autant que toutes les voitures à quatre roues motrices incluant les quads. Plus les motos tous terrains bien sur!
Reste que les autos Brésiliennes me semblent très mal adaptées aux routes de ce pays. Lors de mon dernier voyage là-bas, le beau-frère m'avait offert de louer SA voiture. J'avais accepté. Or, lors d'une petite exploration hors autoroutes, sur l'ile d'Itamaraca, j'ai emprunté une route qui, me faisant passer devant un pénitentier, me conduisait à un village hors des sentiers battus. J'ai pu m'y rendre.........mais jamais en revenir. La transmission m'a abandonnée sur la plage. J'ai alors reçu l'aide impayable de la police. En fait....ça ne vaut pas la peine de vous raconter. J'ai rencontré le summum de l'incompétence Brésilienne dans ces individus représentants de l'ordre. Ou de tout un système peut-être! Le fait est qu'à peine à quelques kilomêtres de Recife, aucun moyen de communication avec l'extérieur n'était disponible. On peut leur accorder qu'ils se sont tournés les pouces tout autant que nous en attendant de l'aide extérieure que NOUS avons fini par trouver, nous assurant une excellente protection tout au long de notre périphétie!
Vous avez des doutes? Voici photos de l'expérience!
http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/62/13/itamar10.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/62/13/itamar11.jpg
http://i62.servimg.com/u/f62/09/02/62/13/itamar12.jpg

Première photo, mon épouse en blanc, ma belle-mère en rose et la policia dans la coueleur que vous constatez. L'auto du beau-frère qui est en panne de transmission est la blanche.
Photo 2, le plus épais des deux policiers qui nous ont protégé de rien tout ce temps. Plus stupide que ce gars là, tu meurs! Il a fallu que je le laisse essayer de monter une montagne avec la voiture, alors que transmission bloquée en 4 ième vitesse, j'arrivais à peine à la déplacer sur le plat. Quand tu ne veux pas comprendre, c'est comme ça!
Photo 3, finalement, c'est le beau-frère lui-même, arrivé de Recife avec la voiture de son frère qui nous a dépanné.

Dernière modification par lacstjean (2009-01-11 07:13:51)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet