AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2008-12-26 11:30:54

monbresil
Membre

Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Alors que les contrats passés entre le Brésil et la France sont quasi exclusivement passés dans le domaine de l'armement...(sans commentaire sur le développement durable et tout et tout) on parle de transfert de technologie....

(voir article ci-dessous leparisien.fr)

"C'est un gros coup pour le président Nicolas Sarkozy et pour l'ensemble du secteur militaire français. Le Brésil, où le président français est en déplacement depuis lundi, a choisi de moderniser son armée en acquérant massivement des armes de technologie française. Les deux pays viennent, en effet, de signer mardi un accord portant sur l'achat par le Brésil de 50 hélicoptères de transport français EC-725, de quatre sous-marins d'attaque Scorpène, et d'un cinquième sous-marin à propulsion nucléaire qui sera construit avec la coopération française.


8,6 milliards d'euros de contrat mais des transferts de technologie

Le montant de ces contrats n'a pas été révélé lors de la signature, en présence du président Nicolas Sarkozy et de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.  Mais d'après une source proche de la présidence, le contrat sur les sous-marins est de 6,7 milliards d'euros dont 4,1 milliards pour la France, le reste allant à des entreprises brésiliennes. Celui des hélicoptères se monte à 1,9 milliard d'euros pour les entreprises françaises.
Ce contrat devrait également s'accompagner d'importants transferts de technologie. Il s'agit d'une priorité brésilienne qui veut développer son industrie de défense. Les hélicoptères seront ainsi assemblés au Brésil et non pas en France. Avec la technologie française pour la coque, le Brésil construira aussi le sous-marin à propulsion nucléaire aura la maîtrise d'oeuvre exclusive du moteur. Une base de sous-marins sera également construite sur la côte, près de Rio de Janeiro. Ces sous-marins seront construits par les chantiers français DCNS, avec la société espagnole Navantia. Les premiers appareils pourraient être livrés en 2010, avait indiqué la société en juin"



Mais un petit détail a échappé à tous ces journalistes...c'est que la France a vendu une épave au Brésil en 2001 en faisant croire que s'était un bateau (pas une petite épave mais le même que le Clémenceau 300 et quelques mêtres, 2000 hommes d'équipages et tout et tout) ...alors que s'était une poubelle avec 300 ou plus tonnes d'amiante à bord....là il s'agissait de tranfert de poubelle...

Depuis l'exportation de son "sister ship" le Clémenceau a été interdite vers l'Inde et il va un jour (dans un mois dit on) quitter son magnifique écrin de la rade de Brest, ces bateaux sont considérés par la juridiction internationale comme des "déchets" la France a donc exporté un déchet en 2001!!!

Et que sera-t-il fait pour dépolluer le Foch?? (il semble qu'il ne navigue plus aujourd'hui) le Brésil se débrouille avec son déchet français??

Avez vous des informations sur ce sujet???


http://monbresil.over-blog.com

Dernière modification par monbresil (2008-12-26 16:35:29)

Hors ligne

#2 2008-12-26 11:53:51

morenarj
Exclu

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

je suis tres tres  contente  que le gouvernemnt bresilien choisisse d acquerir des sous marins, des  helicopteres de fabrication francaise !!!!
le BRESIL est un etat libre et independant , point barre !!!!

Hors ligne

#3 2008-12-26 12:16:54

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

je serais encore plus content si le Brésil nous achetait autre chose que des armes ...des TGV par exemple ...
Aujourd'hui dans la presse la SNCF fait une pub qui dit

"nous exportons nos savoir faire, l'éco mobilité  partout dans le monde : Corée, Chine, Indonésie, Arabie Saoudite, Algérie, Iran, Maroc, Israël, Grèce, Royaume Uni, Pologne..."

Le Brésil a donc le droit d'acheter son TGV aux Japonais (qui eux n'ont pas le droit de vendre des armes) et moi j'ai le droit de regretter que la France vendent des armes au Brésil plutôt que des TGV... Ca n'a rien d'insultant vis à vis de l'indépendance du Brésil...

Par contre je trouve que la France se doit de s'occuper de son porte avion déchet vendu au Brésil en 2001...pas vous??

http:///monbresil.over-blog.com

Dernière modification par monbresil (2008-12-26 16:34:45)

Hors ligne

#4 2008-12-26 15:39:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Ouai, le Japon ne vend pas d armes à voir...en tout cas ils envoient des satellites...et ils n ont jamais reconnu les crimes de guerre....si tu veux savoir c est un pays raciste qu ils pudiquement nomment nationalisme...
Et pour les TGV , vu les couts des infrastructures...c est un debat dont on reparlera dans 20 ans !!!!

Hors ligne

#5 2008-12-26 16:28:49

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Alors donc les japonais n'auront pas le TGV Sao Paulo Rio et BH....j'en accepte l'augure...

et sinon ??? personne n'a entendu parler de ce qu'est devenu ce tas de féraille et d'amiante baptisé fièrement Sao Paulo pour faire du Brésil un des seuls 4 (ou 5) pays au monde à posséder un Porte-avion??

bonne affaire pour la France...pas sûr qu'il en soit autant du Brésil...

Hors ligne

#6 2008-12-26 16:41:11

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

tenez juste pour rire...jaune

Novembre 2000 : Début de carénage à Brest
Le Foch était une belle opportunité à saisir pour le Brésil qui acquiert à bon prix (84 MF) un bâtiment bien entretenu et capable de mettre en œuvre les A4 Skyhawk achetés il y a deux ans.
15000 heures de travail seront consacrées par l’arsenal de Brest aux opérations d’entretien du porte-avions. « Le chantier va concerner entre 200 et 300 ouvriers sur une période de deux mois et demi, explique Jean-Jacques Roudaut, directeur de projet à DCN Brest. Il débutera le 16 novembre pour s’achever le 31 janvier 2001 ». La DCN achèvera de menus travaux d’entretien débutés à Toulon au titre du contrat de cession (certains rechanges, l’enlèvement du système d’armes Crotale, des matériels de navigation et de transmissions propres à la marine française). Mais Brest se voit aussi confier par le client le soin de réaliser des travaux supplémentaires « comme la remise en état de l’une des six chaudières à vapeur qui servent à la propulsion, la visite des turbopompes, des interventions sur le système d’appontage et son optique qui sert à guider les pilotes », ajoute-t-il. Par contre, très peu de travaux de peinture sont prévus et le porte-avions n’entrera pas au bassin. (Source : Le Télégramme - novembre 2000)


"à bon prix" la poubelle ça fait cher...

Je crois à vue de nez que ça aura couté 3 ou 4 fois plus que les 13 millions d'euros de se débarrasser de son jumeau : le Clémenceau...


Les porte-avions dans le monde

En 2007, les États-Unis disposent d'un nombre important de porte-avions : pas moins de onze unités, dont dix sont à propulsion nucléaire. Trois autres pays entretiennent un seul porte-avions : la France, le Brésil (à qui la France a vendu le Foch), et la marine russe, qui dispose de l'Amiral Kouznetsov, appelé dans la terminologie russe Tyazhelyy Aviaseshchiy Kreyser (croiseur porte-aéronefs lourd).

http://www.techno-science.net/?onglet=g … tion=14071

Dernière modification par monbresil (2008-12-26 16:55:04)

Hors ligne

#7 2008-12-26 19:04:31

Chiuni
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Slt monbresil,

Sentiment partagé, pour ma part et déjà exprimé sur le post les Sarko au Brésil. Si la France n'avait pas vendu ces hélicos et sous marins, qui les aurait vendu ? Sans doute les ricains ! Maintenant je pense quel a bonne question à se poser est de quoi le Brésil a t-il donc peur pour s'armer de la sorte ? J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas ! Trop de caipi ?
Le Brésilien a plus besoin d'infrastructures que de technologies de pointe  pour la défense jusqu'à construire un sous marin nucléaire ! Quand j'en discute avec mes amis, bien qu'ils ne soient pas dans le besoin, ils sont bien tous d'accord !

Maintenant quant au porte avions Foch, à l'époque je me souviens d'avoir lu un papier et comme je débutais en portugais (je n'ai pas progressé bcp !!lol !!!) j'avais cru comprendre que c'était un cadeau. En effet si tes chiffres sont bons 84MF (je pense + à 84 M€) , c'est un cadeau. Un cadeau tu l'acceptes ou tu le refuses ! Après quand ton cadeau est hors d'usage tu ne le rends pas à celui qui te l'a offert pour t'en débarasser !
Mauvais calcul de Lula ! C'est comme les bagnoles, il a voulu frimer avec son porte avion ! maintenant il n'ira jamais en Inde ou ailleurs pour démentèlement (le prix de la ferraille n'en vaut même pas la chandelle), il va finir au fond des mers sans autre préoccupation de quelque sorte. 3 ou 4 torpilles et l'affaire est réglée !
Alors qq centaines de tonnes d'amiante au fond de la mer, ce n'est rien à côté du cadeau que nous ont léguer ces P.... de Russes. Car le sarko-phage, non je voulais dire le sarcophage de Tchernobyl est bel et bien un réel danger pour toute l'Europe occidentale. Pas seulement la préoccupation de qq milliers d'Indiens qui acceptent de travailler pour qq roupies !

Hors ligne

#8 2008-12-26 21:40:30

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

désolé de te contredire mais ce n'est pas Lula qui a acheté le Foch....................il n'a été élu qu'en novembre 2002 ...et le Foch est Brésilien depuis janvier 2001 ou 2002 (les documents diffèrent ..mais j'était au Brésil en janvier 2002 et je me souviens de ce "cadeau"...dont on a compris le coût...
finalement la France s'en est débarrassé...en faisant croire à un cadeau ( je rappelle que le Clémenceau avait été arrété 6 mois avant...)
je trouve par contre qu'on ne peut pas dire à la France de bien nettoyer son Clémenceau et d'autoriser le Brésil à couler son frère...

à suivre

Sur les armes en général...je suis d'accord...il faudrait demander un référendum au Brésil..."faut-il doubler le budget militaire..."
le résultat serait interressant dans un pays très très pacifique et pacifiste

http://monbresil.over-blog.fr

Dernière modification par monbresil (2008-12-26 21:43:53)

Hors ligne

#9 2008-12-27 07:04:23

Chiuni
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Lula ou Cardoso, bonnet blanc et blanc bonnet .... 2 partis différents et le successeur s'applique à suivre la politique du prédécesseur ! La cession à prix d'ami n'a pas été faite contrainte et forcée le couteau sous la gorge !

Hors ligne

#10 2008-12-27 17:45:49

morenarj
Exclu

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Maintenant je pense quel a bonne question à se poser est de quoi le Brésil a t-il donc peur pour s'armer de la sorte ? J'ai beau réfléchir mais je ne vois pas ! Trop de caipi ?
Le Brésilien a plus besoin d'infrastructures que de technologies de pointe  pour la défense jusqu'à construire un sous marin nucléaire ! Quand j'en discute avec mes amis, bien qu'ils ne soient pas dans le besoin, ils sont bien tous d'accord !

le brasil a besoin d acquerir des armes modernes, fiable , performantes et francaise !!!! le bresil doit  surveiller ses milliers de km de cotes maritimes et doit aussi surveiller sans relache son immense territoire , afin de mieux lutter contre les narco trafiquants , qui eux!!!  sont equipe par les farcs colombiennes en materiel de guerre !!!!

Hors ligne

#11 2008-12-27 23:56:40

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

acheter un porte-avion (pour entrer dans le club des 4 pays qui en ont) n'a rien à voir avec la lutte contre les trafiquants de drogue...et acheter un vieux tas de rouille et d'amiante de 40 ans...inexplicable...pour les hélicos on peut se poser la question mais les sous marins classiques et le sous-marin nucléaire...drôle d'idée...de l'argent fichu en l'air...et le Brésil et les brésiliens ont besoin de cet argent
http://monbresil.over-blog.com

Dernière modification par monbresil (2008-12-27 23:57:34)

Hors ligne

#12 2008-12-28 01:18:54

cinerocky
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

en tout cas, moi, si j'avais découvert récemment un immense champ de pétrole dans mon jardin, en période de pénurie mondiale de pétrole et vu ce qui se passe dans les pays pétrolifères comme l'Irack ou la Tchetchénie, et bien d'autres encore, j'achèterais un bon matériel de défense auprès d'un pays relativement ( je dis bien relativement) indépendant et démocratique, qui assure un bon service après vente pour les munitions et les pièces de rechange. Pas vous ?

Hors ligne

#13 2008-12-28 08:54:15

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

je n'avais pas compris que le service après vente de la France sur son porte avion vendu au Brésil en 2001 est bon...et que les champs de pétrole ont été découverts à cette période...

Une fois de plus ce n'est pas forcément l'attitude du Brésil qui me parait la plus criticable, je suis surtout triste que mon pays soit, lui, seulement considéré comme un fournisseur d'armes...comme je suis un pacifiste déterminé je pense et j'espère que ce n'est pas une industrie d'avenir...et je pense (sans vraiment l'espérer -pour eux-) que les milliers de suppression d'emplois sans reconversion vont continuer dans de nombreuses régions françaises qui ont vu fermer des industries d'armement et se désertifier des territoires...
Un investissement dans le civil crée 2 fois plus d'emplois et de richesses qu'un investissemnt dans le militaire...

le TGV Rio Sao Paulo est lui un projet d'avenir mais lui sera japonais...

http://monbresil.over-blog.com

Dernière modification par monbresil (2008-12-28 09:05:42)

Hors ligne

#14 2008-12-28 14:39:05

Chiuni
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Ha ha elle est bien bonne, des sous marins (dont un projet de nucléaire) pour chasser les narco trafiquants ! Il va falloir que je révise ma géographie ! Je ne savais pas que la Colombie a une frontière maritime avec le Brésil !

Quant à protéger mes découvertes de pétrole.....faut-il encore aller le chercher.

Hors ligne

#15 2008-12-28 20:45:25

Indysantista
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Je serais partiellement de l’avis de chacun ! Le Brésil pacifique à l’extérieur (des dictatures en interne) ne semble pas avoir le besoin pressant d’armes. Quitte à en acheter, autant que ce soit français…
La Foch est histoire ancienne…
Les hélico servent pour tout… Amazonie…
Par contre, les sous-marins peuvent se comprendre mieux. Il y a quelques mois la flotte américaine venait en limite des eaux brésiliennes, face aux champs de pétrole. La faible flotte brésilienne venait faire face.
Chacun sait les moyens sous marins américains pour « vérifier » ou plus tard « saboter ».
Dans quelques années, le manque de pétrole aidant, avoir de quoi regarder ce qui se passe sous la surface peut se comprendre. Maintenant… un nucléaire… j’avoue ne pas suivre.
Nous ne sommes pas informés de tout et extrapoler mène à des voies de garage.
Quand à Sarko, le VIP presse peole, il ne passe que pour signer ce qui était discuter depuis des mois, entre autre par le ministre des armées français, souvent au Brésil ces temps-ci.
Bon Jour de l'An à tous.

Hors ligne

#16 2008-12-29 02:03:45

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Pour moi je ne crois pas que le Foch devenu Sao Paulo est de l'histoire ancienne..d'abord parce que des milliers de marins(l'équipage du Sao Paulo compte entre 1600 et 2000 hommes) ont vraisemblablement été empoisonnés dans cette coque pendant des années et que c'est peut-être encore le cas...je veux d'abord savoir si cette poubelle lancée il y a bientôt 50 ans navigue encore ou pas...mystère...et je pense que le rêglement de cette question aurait du être un préalable à la signature de nouveaux contrats...

Pour le reste, puisqu'il faut dire les choses encore plus précisément deux des principaux marchands d'armes français sont des proches de Sarkozy (Dassault et Lagardère) et je ne suis pas le seul que ça mette mal à l'aise...

Hors ligne

#17 2008-12-29 03:36:24

Chiuni
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Dassault et Lagardère, et alors ?. Pour l'heure c'est fait proprement, l'avenir nous dira si scandale ou pas ! Par contre il y en a un qui traine des casserolles au cul : c'est  fils de Miteux.............
Mises en examen et condamnations [modifier]
En 1993 et 1994, il est mis en examen par la justice française dans le cadre de l'affaire des ventes d'armes à l'Angola. Il est suspecté d'avoir mis ses relations politiques au service du vendeur d'armes Pierre Falcone pour l'aider à vendre des armes russes au gouvernement angolais du président José Eduardo dos Santos.

Le 22 décembre 2000, il est écroué à la prison de la Santé par le juge Philippe Courroye pour « complicité de trafic d'armes, trafic d'influence par une personne investie d'une mission de service public, recel d'abus de biens sociaux, recel d'abus de confiance et trafic d'influence aggravé ». Il est suspecté d'avoir reçu illégalement d'importantes sommes d'argent pour faciliter la vente d'armes en 1993 et 1994 au gouvernement angolais. Il reconnaît avoir perçu une « rémunération » de 1,8 million de dollars (13 millions de francs) de la Brenco sur un compte en Suisse, mais nie toute participation à un trafic d'armes.

Le 11 janvier 2001, il est libéré contre le versement d'une caution de 770 000 euros (5 millions de francs), que sa mère Danielle Mitterrand s'est chargée de réunir « auprès de la famille et auprès d'amis » en qualifiant la somme de « rançon déshonorante ».

La procédure ayant été annulée par manque de plainte du ministre de la Défense, seul habilité à saisir la justice, il est remis en examen en 2001 le 4 juillet, pour « complicité de trafic d'armes » par les juges Philippe Courroye et Isabelle Prévost-Desprez suite à la plainte effective déposée en janvier par le ministre de la Défense socialiste Alain Richard.

Le 17 octobre 2001, il est de nouveau mis en examen pour « recel d'abus de biens sociaux » par le juge Courroye. Il est accusé d'avoir bénéficié d'un virement de 300 000 dollars effectué par la Brenco, correspondant, selon son avocat, à des « prestations de conseil à M. Falcone ». La veille, il avait déposé une plainte pour « faux en écriture publique » contre le juge Courroye, concernant une ordonnance rédigée en juillet 2000 par le magistrat.

En 2004, selon une expertise financière remise en mai au juge Philippe Courroye en charge de l'affaire, 2,2 millions d'euros (14,3 millions de francs) ont été virés par Pierre Falcone, « maître d'œuvre incontesté » de ces trafics, sur un compte suisse de Jean-Christophe Mitterrand qui en a retiré 1,7 millions d'euros (11,5 millions de francs) en espèces pour les transférer sur celui de sa société de pêcherie d'Iwik Investissement en Mauritanie. Jean-Christophe Mitterrand a déclaré avoir été consultant auprès de Pierre Falcone, mais, concluent les auteurs du rapport, « n'a pu expliquer la nature exacte des missions qui lui étaient confiées et qui pourraient justifier des rémunérations d'une telle importance ».

D'autre part, le 13 janvier 2006, la 9e chambre de la cour d'appel de Paris a confirmé le jugement de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris et le 27 octobre 2006, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi confirmant sa condamnation pour fraude fiscale à 30 mois de prison avec sursis et 600 000 € d'amende pour fraude fiscale.

Jean-Christophe Mitterrand fait partie des 42 prévenus du procès dit de l'Angolagate, ouvert au tribunal correctionnel de Paris le 6 octobre 2008.


Je ne parle même pas de ce procès qui a fini sur un non lieu, l'affaire des frégattes de Tawain et de la pute de l'Elysée et de son vieux Ministre des affaires étrangères !

Hors ligne

#18 2008-12-29 04:16:42

Indysantista
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Oui, tout cela n'est pas très beau. L'Irangate non plus et fut étouffé par la CIA et Israël (qui contiue en Gérorgie).
Cependant, au plan humain, écologique responsble, j'approuve tout à fait Monbrésil dont j'ai lu toutes les interventions.
Je ne me souvenais plus du Foch sur lequel je naviguais un tout petit peu. J'espère de tout coeur qu'il est en rade... rouillé avant de recevoir des torpilles comme déjà exprimé !!!!

Hors ligne

#19 2008-12-29 10:05:22

morenarj
Exclu

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

monbresil a de justes revendications meme si pour la ventes d armes francaise au bresil je ne suis pas d accord avec lui !!!
je pourrais demander a certain de venir suivre une operation militaire dans les favelas de rio , mon mari est policier de la brigade de choc a rio et chaque jour les narco traffiquants recoivent des armes de plus en plus meurtrieres et sophistiquee !!!  savez vous que certain policier achetent eux meme leurs munitions ?

Hors ligne

#20 2008-12-29 10:18:36

robbi
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Le Sao Paulo ex Foch est en rade de RIO . Je ne l'ai pas encore vu navigué.

Par contre des sous marins j'en vois tous les ans au large d'Arraial do Cabo ou se trouve un centre marine. Il rassure les touristes en période de carnaval !!! on sait jamais si les japonais décidaient de d'envahir le Brésil !!! peut être avec leur industrie !!!

Je pense que Le Brésil n'a pas les moyens et n'a pas vocation comme les USA  d'être la  police du monde. Son choix militaire est avant tout stratégique pour accéder aux sièges principaux de l'ONU, faire parti des grands pays de ce monde et se faire écouter. Quand on est le poumon  et le panier alimentaire de la terre on se doit d'être parmi les grands décideurs du monde tout comme la Chine, la Russie et l'Inde.

Posséder un flotte de batiments de guerre pour protéger ses 8000kms de cotes est légitime. Dans son état actuel elle permettra de repousser la menace d'éventuels pirates !!!

Sinon l'achat d'armes à la France fait partie d'échanges commerciaux. La Brésil a beaucoup de choses à vendre à l'étranger et cela contribue à influer sur la politique commerciale de l'UE.

De plus ces marchés seront notre moyen de trouver des débouchés de travail au Brésil.

A vos candidatures chez DCNS et EUROCOPTER...

Bonne année 2009 a tous

Robbi

Hors ligne

#21 2008-12-29 10:58:19

BaRoN NoiR
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Pour l amiante il y en a sur tous les toits de Rio et du Brésil, à ma connaissance son emploi, n est pas interdit, hier avec un ami on regardait l immeuble d en dessous couvert par un matériel à base d amiante et si ma mémoire et pas trop embrumée son usage est interdit en europe de l ouest depuis 15 ans maxi...
Robbi tu es à Arraial en ce moment ? comment est le temps ? c est pas terrible sur rio, on risque pas un cancer de la peau...

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-12-29 10:58:56)

Hors ligne

#22 2008-12-29 11:10:54

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

Pour l'amiante, je rappelle qu'elle est interdite en France depuis seulement 11 ans et au Brésil des produits amiantés sont encore vendus (avec la mention attention amiante, ne pas percer ne pas couper etc etc...)
Mais je rappelle que l'amiante ciment n'est pas la même chose que le flocage et que l'amiante était bien interdite d'utilisation et avait fait l'objet d'un diagnostic obligatoire en 1998 dans tous les bâtiments publics... L'Etat Français savait parfaitement ce qu'il faisait en vendant ce bateau...

L'amiante en France c'est 100 000  morts dans les 20 ou 30 prochaines années... et souvent des anciens ouvriers des chantiers navals...et chez Alstom aussi d'ailleurs...

Ce n'est pas parce que c'est au Brésil que c'est moins grave d'enfermer des marins dans un bateau amianté... (flocage + air confiné = danger maximum)

C'est un scandale qui est à venir au Brésil et pas du tout seulement à cause des toitures ...

Les multinationales européennes ou nord américaines se sont goinfrées avec ça pendant des décennies....ça ne va pas être facile de les faire payer...

http://monbresil.over-blog.com

Dernière modification par monbresil (2008-12-29 11:11:26)

Hors ligne

#23 2008-12-29 12:11:50

BaRoN NoiR
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

monbresil a écrit :

Pour l'amiante, je rappelle qu'elle est interdite en France depuis seulement 11 ans et au Brésil des produits amiantés sont encore vendus (avec la mention attention amiante, ne pas percer ne pas couper etc etc...)
Mais je rappelle que l'amiante ciment n'est pas la même chose que le flocage et que l'amiante était bien interdite d'utilisation et avait fait l'objet d'un diagnostic obligatoire en 1998 dans tous les bâtiments publics... L'Etat Français savait parfaitement ce qu'il faisait en vendant ce bateau...

L'amiante en France c'est 100 000  morts dans les 20 ou 30 prochaines années... et souvent des anciens ouvriers des chantiers navals...et chez Alstom aussi d'ailleurs...

Ce n'est pas parce que c'est au Brésil que c'est moins grave d'enfermer des marins dans un bateau amianté... (flocage + air confiné = danger maximum)

C'est un scandale qui est à venir au Brésil et pas du tout seulement à cause des toitures ...

Les multinationales européennes ou nord américaines se sont goinfrées avec ça pendant des décennies....ça ne va pas être facile de les faire payer...

http://monbresil.over-blog.com

LOL c est se tirer une balle dans le pied se raisonnement, qui a le plus été amianté,? des marins français depuis la construction du bateau...

Gisements [modifier]

L’amiante est exploité dans des mines, il se présente sous plusieurs formes selon son origine. Par exemple les gisements du Québec sont riches en chrysotile, alors que l'on rencontre principalement de la crocidolite au Brésil.Aujourd'hui, les plus gros producteurs sont, par ordre d'importance, la Russie, le Kazakhstan, la Chine, le Canada, le Brésil et les Etats-unis. Une mine d’amiante a également été exploitée en Corse jusque dans les années 1965 sur la commune de Canari (Haute-Corse). En 1962, la production de ce gisement plaçait la France au septième rang des pays producteurs d’amiante. Actuellement, il subsiste une friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne mine d’amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation.

Utilisations dans les années 2000 [modifier]

L'amiante est utilisé dans de nombreux pays. Le Canada est un producteur important. Le Brésil est le cinquième producteur mondial ; Les pays émergents (Asie, Afrique, Amérique du Sud) et de l’ex-URSS représentent les principaux débouchés pour les producteurs d’amiante.

Il n'y a pas de consensus sur le danger des divers types d'amiante. Le risque dépend du type d'amiante. Certains types d'’amiante utilisés de façon sécurisée ne représente pas de danger pour la santé ; le chrysotile, un type d’amiante à fibre longue, est considéré comme inoffensif. Les opposants à l'amiante considèrent qu'il n'existe pas d'usage sécurisé de l'amiante dépourvu de risques pour la santé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante

http://www.abrea.org.br/frpenadresden.pdf
Bref la chaine des responsabilités....en apparence les dangers de l amiante sont connus et occultés depuis 1900 et des poussieres...on va dire....

Dernière modification par BaRoN NoiR (2008-12-29 12:13:27)

Hors ligne

#24 2008-12-29 12:20:32

BaRoN NoiR
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

http://www.asbestosproducts.com/brazil- … otile.html
La c est carrément clair qui a decidé de ne pas bannir la production d amiante au Bresil...Luis Iniacio da Silva lol

Hors ligne

#25 2008-12-29 12:25:20

monbresil
Membre

Re : Ventes d'armes France Brésil mais où est passé le Foch? (Sao Paulo)

L'actualité est capricieuse...car un des premiers serviteurs de Pasqua et Sarkozy a eu une grâce présidentielle (non utilisée depuis 1996)

et lui aussi est dans l'Angola Gate..

merci WIKI :
Jean-Charles Marchiani, né le 6 août 1943 à Bastia, est un haut fonctionnaire et un homme politique français. Il est actuellement incarcéré suite à plusieurs affaires politico-financières dans les années 1990 et 2000. Il a bénéficié d'une grâce partielle de Nicolas Sarkozy le 23 décembre 2008.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Marchiani


et si vous voulez des infos plus complètes et moins unilatérales sur l'affaire de l'Angola... allez voir ici...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de … l%27Angola

extrait :
6 octobre  2008 : ouverture du procès dit de « l'Angolagate ». devant la onzième chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Il met sur la accusation 42 protagonistes dont les principaux sont (par ordre alphabétique, source AFP) :
Jacques Attali, conseiller de François Mitterrand, puis de Nicolas Sarkozy ;
Pierre Falcone, homme d'affaires international ;
Georges Fenech, ancien président de l'Association professionnelle des magistrats ;
Arcadi Gaydamak, homme d'affaires international (absent à l'ouverture du procès) ;
Jean-Charles Marchiani conseiller de Charles Pasqua ;
Jean-Christophe Mitterrand, fils aîné de François Mitterrand et ancien chef de la cellule Afrique de l'Elysée ;
Charles Pasqua, ex-ministre de l'Intérieur ;
Paul-Loup Sulitzer, écrivain.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet