AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-03-02 22:43:40

blanche-neige
Membre

visa rapprochement familial

Salut,


Nous sommes arrives à Sao Paulo il y a un an, ma femme avec un visa de travail de 2 ans et moi avec un visa d'accompagnant. Ma femme est enceinte et va accoucher en avril.

1/ Pour faire la déclaration de naissance brésilienne de notre enfant, doit-on faire valider notre mariage français auprès des autorités brésiliennes avant ? Si oui où fait-on cela ?

2/ Au Brésil, j'ai entendu dire que lorsqu'un enfant nait sur le sol, les parents peuvent faire une demande de visa permanent, est-ce vrai ?Si oui, faut-il passer par un cabinet d'avocat pour faire toutes les démarches ?

Hors ligne

#2 2009-03-02 22:54:34

blanche-neige
Membre

Re : visa rapprochement familial

oups je viens de voir ça sur un autre post, ça repond partiellement à ma 2eme question
http://www.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC4 … PTBRNN.htm

Dernière modification par blanche-neige (2009-03-02 23:02:41)

Hors ligne

#3 2009-03-03 07:15:07

Chico brasil
Membre

Re : visa rapprochement familial

Lors de la naissance de votre enfant, il suffira simplement de vous rendre dans un cartorio civil pour faire l'enregistrement, n'oubliez pas ensuite d'aller au consulat de France muni de l'acte de naissance pour le déclarer aussi, il vous faudra aussi votre livret de famille, le consulat jouant un rôle de mairie.


Pour le 2eme point, tu es en phase, mais pas besoin de passer devant un avocat pour demander le visa, ton enfant naissant au Brésil, et Brésilien sauf si tu travail pour le compte de l' etat français en tant que fonctionnaire détaché....

Hors ligne

#4 2009-03-04 13:05:32

Salève
Membre

Re : visa rapprochement familial

blanche-neige a écrit :

oups je viens de voir ça sur un autre post, ça repond partiellement à ma 2eme question
http://www.mj.gov.br/data/Pages/MJA1BC4 … PTBRNN.htm

Salut un petit détail

selon l'article 12 de la constitution brésilienne ... le simple fait de naître sur le sol brésilien .... l'Enfant est donc de nationalité brésilienne Même si les deux parents sont français ....  sauf l'exception mentionnée par Chico

C'est du pur "Jus Soli" du droit du sol pour la nationalité....

Cela veut donc dire que le crapaud baveux :-)  ( je suis moi même dans les couches et les biberons :-) )  ne pourra, en théorie, sortir du Brésil que muni d'un passeport vert euh pardon ...   le passeport brésilien n'est plus vert mais bleu .... Modèle Mercosul .. :-)

On m'a raconté des histoires anciennes ( non vérifiées donc sous réserves) de la nana enceinte ... qui  à l'escale au Brésil ... bing ... contractions .... accouchement au brésil non prévu .... et pour repartir aux states où je ne sais ou ... Désolé Madame pouvez pas partir avec le mome ... faut le passeport brésilien :-)

Voir avec la PF ... pour établir un passeport ....  http://www.dpf.gov.br/passaporte/  sans se presser le  premier passeport si je me souviens bien celui de mon premier gosse ... il n'avait qu'une validité de deux ans je crois ...

Dernière modification par Salève (2009-03-04 13:12:16)

Hors ligne

#5 2009-03-04 17:23:05

blanche-neige
Membre

Re : visa rapprochement familial

il est long a obtenir le visa permanent ? (pas forcement le papier officiel) , histoire que je sois dans le bon timing pour frapper aux portes des entreprises (youpiii) .

Hors ligne

#6 2009-03-04 17:25:13

blanche-neige
Membre

Re : visa rapprochement familial

Salève a écrit :

Cela veut donc dire que le crapaud baveux :-)  ( je suis moi même dans les couches et les biberons :-) )  ne pourra, en théorie, sortir du Brésil que muni d'un passeport vert euh pardon ...   le passeport brésilien n'est plus vert mais bleu .... Modèle Mercosul .. :-)

j'ai entendu dire qu'il vallait mieux ne pas dire qu'il etait bresilien lorsqu'on voyage  et de ne se servir que du passeport francais, histoire d'eviter les emm***** à la douane .

Hors ligne

#7 2009-03-04 18:43:45

Salève
Membre

Re : visa rapprochement familial

blanche-neige a écrit :
Salève a écrit :

Cela veut donc dire que le crapaud baveux :-)  ( je suis moi même dans les couches et les biberons :-) )  ne pourra, en théorie, sortir du Brésil que muni d'un passeport vert euh pardon ...   le passeport brésilien n'est plus vert mais bleu .... Modèle Mercosul .. :-)

j'ai entendu dire qu'il vallait mieux ne pas dire qu'il etait bresilien lorsqu'on voyage  et de ne se servir que du passeport francais, histoire d'eviter les emm***** à la douane .

Si le policier sait lire ( et je vous jure qu'il y en a qui savent lire :-) ) ...  il y a de fortes chances que si il voit comme lieu de naissance .... Rio de Janeiro ou São Paulo ....  qu'il se dise que peut être le chiard est né au Brésil ... et que donc il est brésilien et que donc .... il devrait avoir un passeport brésilien ... à toi de voir ....

Chico t'expliquera ( de mémoire ... c'est lui qui avait cité avoir passé ses enfants avec le passeport français ) que c'est possible de passer entre les mailles du filet ..

A toi de juger ... si compte tenu de la rapidité à laquelle on te delivre le passeport bresilien et le faible coût .......

De toute façon il faudra un passeport pour sortir et comme le bresilien te sera délivré plus rapidement que le passeport français ( because biometrie et tout le tintouin qui fait que les passeports sont fabriqués en France ...) ou plus simplement qu'un passeport d'urgence ou tout autre laisser passer pouvant exister ..

la complication avec un enfant de nationalité bresilienne ... c'est qu'il ne peut pas sortir du territoire bresilien , si l'un des parents n'est pas du voyage, qu'avec l'autorisation ecrite du parent ne voyageant pas ... il y a une resolution du Conselho Nacional da Justiça  sur cette régle qui est sortie ..

Dernière modification par Salève (2009-03-04 18:46:56)

Hors ligne

#8 2009-03-04 21:49:18

Chiuni
Membre

Re : visa rapprochement familial

Msg perso pour Salève,


Je vois que tu as déjà mis sur les rails ton rejeton de baveux ! Envoie STP tes coordonnées en MP car elles sont restées en France. Salut l'ami.

Hors ligne

#9 2009-03-04 23:27:47

Chico brasil
Membre

Re : visa rapprochement familial

blanche-neige a écrit :
Salève a écrit :

Cela veut donc dire que le crapaud baveux :-)  ( je suis moi même dans les couches et les biberons :-) )  ne pourra, en théorie, sortir du Brésil que muni d'un passeport vert euh pardon ...   le passeport brésilien n'est plus vert mais bleu .... Modèle Mercosul .. :-)

j'ai entendu dire qu'il vallait mieux ne pas dire qu'il etait bresilien lorsqu'on voyage  et de ne se servir que du passeport francais, histoire d'eviter les emm***** à la douane .

confirmation d'une chose, vérifié il y a 15 jours à l'aeroport de Guarulhos...

mon fils est né au Brésil, il est français et Brésilien...

s'il rentre au Brésil avec son passeport français, il peut resortir du Brésil avec son passeport français sans avoir besoin de l'autorisation de sortie du Brésil du parent qui ne ferait pas partie du voyage, seulement il a le statut de touriste donc 3 mois de présence sans visa etc.....

par contre selon la durée du voyage, il peut aussi rentrer au Brésil avec son passeport brésilien,  mais il devra sortir  du Brésil avec son passeport brésilien ( car le passeport  français n'ayant pas été présenté à l'entrée, ne comportera pas de tampon d'arrivée ) et il aura donc  besoin de l'autorisation de sortie de territoire brésilien du parent  qui ne l'accompagnerait pas...sinon quoi il ne pourra quitter le Bresil....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet