AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2009-05-25 17:51:53

padawane68
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

el ambajadocito a écrit :

Salut a tous !! bonjour Denis

je viens d'avoir le service des étrangers a la pref paris!!

alors comme Rayban et Darkfox le disent pour la sortie de l'enfant mineure si le père s'oppose elle ne pourra venir qu'une fois majeure (il faut voir quand meme avec le droit colombien),

mais si le papa est d'accord pas de problème pour la france elle aura un visa long séjour comme sa mère qu'elle obtiendra au consulat vu que sa maman est mariée avec un français et à sa majorité elle établiera un titre de séjour.

La date du mariage n'est pas importante!!!

Dans tous les cas c'est le consulat de france qui va te confirmer ce que je viens de t'écrire!!

à bientot

Michel

Salut Michel
Avant tout merci pour tous les précieux renseignements et comme tu peut le constater sur le forum j'ai de nouvelles questions.
Au plaisir

Hors ligne

#27 2009-06-10 14:20:50

padawane68
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour stréphane

J 'ai tous les papiers que tu précises ici , il ne me manque que la demande d'union , tu as un modèle?
Je me permet aussi de te demander si une visite médicale est nécéssaire pour le mariage ?
Au plaisir de te lire .
Pour infos demain je vais chez le notaire et vendredi matin à la cour d'appel pour l'apostille , dois-je faire légaliser devant notaire et apostiller tous mes documents pour être plus sûr ? Lundi tous part par avion à Medellin chez ma moitié
Au plaisir de te lire  et surtout un grand MERCI.
Denis

sbriand a écrit :

Bonjour,

ci-après un extrait de mon tableau de suivi que j'ai un peu adapté pour qu'il soit compréhensible par le plus grand nombre. Il est basé sur mon expérience personnelle à date. J'y ferai figurer ultérieurement les futures démarches.
Commentaires personnels [  ]
Démarches à réaliser par la personne française: (Fr)
Démarches à réaliser par la personne colombienne: (Col)
La validité des documents lorsqu'elle est requise est indiquée entre parenthèses


1/ publication des bans français / Ambassade de France – Bogota

- questionnaire futurs époux    (les 2)   
- copie Carte Nationale d'Identité (Fr)   
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)    toutes les pages remplies
- copie intégrale acte de naissance (Fr)  (< 3 mois)   
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 3 mois)   
- Attestation de résidence en France (EDF / titre de propriété) (Fr)   


2/ publication des bans colombiens /  Notaria – Colombie

- Demande d'union écrite ou verbale     (les 2)   
- "lettre de pouvoir pour effectuer les démarches apostillé et traduit" (Fr) /     "légalisé devant notaire, apostillé par la Cour d'Appel dont dépend le notaire et traduit par un traducteur assermenté" [peut être fait avec un modèle en espagnol transmis par le notaire colombien et légalisé par le consulat de colombie en France]
- copie Cedula    (Col)   
- copie Pasaporte (Col)   
- copie 1ère page Passeport (Fr)       
- Certificat de célibat    (Col)   
- "Certificat de célibat apostillé et traduit" (Fr)  / "délivré par la mairie de naissance sur présentation acte de naissance - apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la Mairie, et traduit par un traducteur assermenté"
- Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento"    (Col)    (< 1 mois)   
- "copie intégrale acte de naissance apostillée et traduite" (Fr)  (< 3 mois)    / "apostillé par la Cour d'Appel dont dépend la ville de naissance et traduite par un traducteur assermenté"


3/ Mariage Civil en Colombie / Notaria – Colombie

- Présentation en personne (les 2)   
- Documents Identité    (les 2)   
- édition du mariage: récupérer acte de mariage colombien    (les 2)    peut être fait en 4 heures au lieu des 2 à 3 jours parfois annoncés


4/ Transcription mariage CO --> FR / Ambassade de France – Bogota

- Formulaire Demande de transcription (les 2)       
- "Copie acte de mariage colombien apostillé et traduit" (les 2) / "légalisé par la ‘’superintendencia de notariado y registro’’, (calle 26, Cra 13) et apostillé par le
‘’Ministerio de relaciones exteriores’’ (Calle 98, Cra 17), accompagné de sa traduction." [Il y a en réalité deux adresses pour le ’Ministerio de relaciones exteriores’ et l’adresse (calle 26, Cra 13) offre l’avantage de tout faire sur le même lieu puisque la ’superintendencia de notariado y registro’ se trouve de l’autre coté de la rue] [Il faut légaliser le "registro civil de nacimiento" auprès du registro nacional car émis par un officier d’état civil d’une ‘alcaldia’ locale]
- Prendre Rendez-vous avec le Consulat / Facultatif - voir directement Mme Maria Eugenia Benavides
- copie intégrale acte de naissance    (Fr)    (< 3 mois)   
"Copie certifiée conforme du "registro civil de nacimiento" apostillée et traduite"  (Col)    (< 3 mois) / "légalisé par le ‘registro nacional’ et apostillé par le ‘’Ministerio de relaciones exteriores’’ (calle 26, Cra 13), accompagné de sa traduction."
- présentation en personne pour transcription (les 2)       
- copie Carte Nationale d'Identité    (Fr)       
- copie Passeport (Fr)       
- copie Cedula    (Col)       
- copie Pasaporte (Col)

Bon courage à ceux et celles qui suivent.

Stéphane

Hors ligne

#28 2009-06-10 14:48:48

sbriand
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour Denis,

Il n'y a pas de modèle de demande d'union. Si tu es présent lors de la publication des bans colombiens, tu manifestes donc ta volonté de t'unir à ta femme.

Si tu donnes une lettre de pouvoir à quelqu'un, tu précises que c'est pour te marier avec ta future femme donc c'est écrit dessus comme ... 
Si tu habites Paris/RP, c'est peut être plus simple de la faire en espagnol et la faire certifier par le Consulat à Paris.

CQFD

A+

Stéphane

Hors ligne

#29 2009-06-10 14:55:00

padawane68
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour stéphane
Donc la lettre de pouvoir suffit , je ne serai pas présent pour la publication des bans colombiens
J'habite  en alsace et j' ai tout organisé pour le notaire et  la cour d'appel .
Je serai présent 5 jours avant notre mariage  donc le 5 septembre.

Je te remerci d' avance car ton tableau est très explicatif , mais faut-il une visite médicale ?

Au plaisir Denis

Hors ligne

#30 2009-06-10 15:02:05

padawane68
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

je me permet encore de demander une  question oublier  , si on ne fait pas de contrat de maiage cela  ets semblable  comm en france ou au contraire est -on obligé d'en faire un en Colombie ?

merci

Denis

sbriand a écrit :

Bonjour Denis,

Il n'y a pas de modèle de demande d'union. Si tu es présent lors de la publication des bans colombiens, tu manifestes donc ta volonté de t'unir à ta femme.

Si tu donnes une lettre de pouvoir à quelqu'un, tu précises que c'est pour te marier avec ta future femme donc c'est écrit dessus comme ... 
Si tu habites Paris/RP, c'est peut être plus simple de la faire en espagnol et la faire certifier par le Consulat à Paris.

CQFD

A+

Stéphane

Hors ligne

#31 2009-06-10 15:19:53

sbriand
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

non pas besoin de visite médicale.
A la limite, tu peux arriver la veille du mariage car si tu te fais représenter tu n'as pas besoin d'y être autant de temps avant: c'est ce que j'avais fait.
Il te faudra du temps ensuite à Bogota (comptes 2-3 jours)

Pas de contrat de mariage en colombie. Régime de la communauté universelle à ma connaissance. Si vous choississez la france comme lieu de première résidence, vous aurez la communauté réduite aux acquets (sauf à établir un contrat de mariage français / dans ce cas, vois ce point au préalable avec Maria Eugenia à Bogota car il faut la prévenir)
Sinon, tu peux faire des "capitulaciones". Même après m'être taper le code civil colombien, je n'ai pas la traduction, mais ça revient à sortir des biens de la communauté.

A+
Stéphane

padawane68 a écrit :

Bonjour stéphane
Donc la lettre de pouvoir suffit , je ne serai pas présent pour la publication des bans colombiens
J'habite  en alsace et j' ai tout organisé pour le notaire et  la cour d'appel .
Je serai présent 5 jours avant notre mariage  donc le 5 septembre.

Je te remerci d' avance car ton tableau est très explicatif , mais faut-il une visite médicale ?

Au plaisir Denis

Dernière modification par sbriand (2009-06-10 15:26:55)

Hors ligne

#32 2009-06-23 11:19:26

sbriand
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour à tous,

J'ai modifié le premier post de ce sujet pour y inclure les démarches suivantes:
- demande de visa long séjour
- mariage catholique en colombie

A+

Stéphane

Hors ligne

#33 2009-07-09 13:50:37

Salève
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

el ambajadocito a écrit :

Salut a tous !! bonjour Denis

je viens d'avoir le service des étrangers a la pref paris!!

alors comme Rayban et Darkfox le disent pour la sortie de l'enfant mineure si le père s'oppose elle ne pourra venir qu'une fois majeure (il faut voir quand meme avec le droit colombien),

mais si le papa est d'accord pas de problème pour la france elle aura un visa long séjour comme sa mère qu'elle obtiendra au consulat vu que sa maman est mariée avec un français et à sa majorité elle établiera un titre de séjour.

La date du mariage n'est pas importante!!!

Dans tous les cas c'est le consulat de france qui va te confirmer ce que je viens de t'écrire!!

à bientot

Michel

je reviens sur ce message ... un peu ancien

Il me semble au contraire que la date du mariage est très importante ...

J'ai comme un doute sur l'obtention d'un visa pour un enfant majeur quand le mariage de la mère intervient postérieurement à la majorité de l'enfant ...

Par exemple ( même si ce cas de figure ne correspond pas à la situation puisque le regroupement familial concerne les familles étrangères établies depuis 18 mois en france) le regroupement familial ne concerne que les enfants mineurs de 18 au moment du dépôt de la demande ..

Si donc il y a une demande de visa postérieure au mariage pour vivre en France et que l'enfant est majeur de 18 ..je ne suis pas sûr que le visa de la mère puisse avoir un effet collectif automatique sur les enfants majeurs...

à vérifier

Hors ligne

#34 2009-07-18 10:52:17

glamuvi
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

la procédure de regroupement familial ne vaut que pour les enfants mineurs du couple mixte et la sortie du pays ne peut se faire qu'avec l'accord par acte notarié des deux parents

un enfant majeur devra bien entendu déposer une demande de visa avec tout le dossier qui s'ensuit...

Dernière modification par glamuvi (2009-07-18 10:53:54)

Hors ligne

#35 2009-10-03 08:29:36

padawane68
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour à tous ,

voila je viens de rentrer de notre mariage en  colombie , la transcription du mariage est faite et mon épouse récupère la transcription lundi 5 octobre , ensuite à 11h c'est rdv  pour le visa et là j'ai des questions .
-Où trouve t-on les formulaires à remplir pour la demande de visa ( maria eugenia nous envois sur le site du consulat , mais ce site est très avare de réponses)?
-Quel type de visa demander ( mon épouse vient pour une durée de 1 mois du 15/10/09 au 15/11/09 pour revenir définitivement en janvier 2010 ?
-Où trouvent -on tous les renseignements  concernant les visas , exciste t'il un site explicatif ?
- Quelles sont les démarches à faire en france après transcription et obtention du visa ?
-Habitant en alsace donc région frontalière mon épouse peut voyager en espace schengen ?

Merci a tous
padawane 68

Hors ligne

#36 2009-10-05 13:33:06

cdrixx
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour


Les papiers a reunir pour le visa sont assez simple.

Sous combien de temps donnent'ils une réponse.??

y a t'il des tests de francais ? ou education civique ?

Hors ligne

#37 2009-10-07 14:25:09

Darkfox
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Bonjour,
@cdrixx
sauf grand changement , normalement non il n'y a pas de test de français en Colombie .. mais il y en aura un en France pour déterminer son niveau et le nombre d'heure de formation qu'elle aura besoin.

une fois les papiers donnés tu as le visa sous 24/48 h sauf truc bizarre de ton dossier...



Bonne journée

Dernière modification par Darkfox (2009-10-07 14:53:55)

Hors ligne

#38 2013-03-05 13:05:20

Marbotte
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

Ce tableau est génial, c'est tellement difficile d'être sur que l'on ne va pas avoir à refaire un des documents demandés!!!

Il y a tout de même une petite erreur:
A noter : c'est la mairie de résidence qui fait le certificat de célibat (décret n°2000-1277 du 26 décembre 2000), sur présentation de l'acte de naissance complet, lui même demandé auprès de la mairie de naissance... Merci de changer cette information dans les différentes sections ou il y a ce tableau!!!
Attention, aucune mairie n'est forcée de faire ce certificat de célibat, car les "certificats de bonnes moeurs" n'existent plus officiellement en droit français... Soyez très aimable avec la mairie!!!

Une info à rajouter peut-être : ajouter le/la colombien(ne) sur les justificatifs futurs de domicile. D'ailleurs, savez vous quand faut-il le faire?

Hors ligne

#39 2013-03-06 22:29:33

Darkfox
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

pour information , Marbotte , le certificat de mariage peut être donner dans la mairie d'hébergement ou dans la mairie de naissance ( dans mon cas , je l ai eu avec la mairie de naissance..)
Pour l ajout du nom , c'est après le mariage . sauf si tu souhaite lme faire avant .. mais cela n sert pas vraiment..

Hors ligne

#40 2014-12-16 17:24:53

Pierobzh
Membre

Re : Mon feedback Démarches Mariage Civil et Mariage Catholique en COLOMBIE

bonjour à tous, une question rapide:

La publication des bans français doit etre faite pour la transcription aussi? ou seulement si effectivement le mariage sera Français

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet