AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-03-25 00:21:25

BenRio
Membre

Expériences positives aux Brésil?

Bonsoir,

Je ne manque aucun posts sur ce forum franco-brésilien, et salue ses principales acteurs qui offrent des renseignements de premiers choix; ils se reconnaitront.

Pourtant à vous lire, mon enthousiasme, à vivre et entreprendre dans ce pays, est passé en période de crise depuis mon retour du Brésil. La confiance, l'administration, les "haltes aux apparences", la violence, les expériences vécues, les craintes de chacun, que vous décrivez justement justifient aujourd'hui mon état d'esprit, bien loin de ce qu'il était il y a ne serait-ce que 2 mois.

Certains parmis vous sont revenus en France, certains souhaitent partir du Brésil, certains se sont mis en difficulté en entamant leur installation dans ce pays, et j'en passe.

Aujourd'hui je souhaiterais entendre les expériences de ceux qui prospèrent ou ont prospéré au Brésil, là où ils sont. Leurs etat d'esprit, leurs conseils, leurs sentiments sur cette expérience achevée ou non.

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 2009-03-25 01:17:19

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Expériences positives aux Brésil?

Bonsoir Benrio ,

Peu d'elus sur la masse  je ne me classe pas  autant le dire dans cette categorie meme si depuis 3 ans je m'en suis pas trop mal sorti au travers d'une societe en france et d'un bon achat immo ici ..au regard de ce que j'aurai paye en europe .

bon parmis les europeens que je connais au bresil et qui vivent de leur activite , les profils sont Varies :

- L'un a une pousada a Saõ luis , couple a deux restaurants sur SLZ et Belem
- L'autre est avocat a quelques centaines de km de brasilia .
- un autre fait du trading au quotidien et en vis
- un proprietaire  de restaurant touristique
- un hotel restaurant a belem depuis 25 ans , ancien chercheur d'or etc...un routard ...

sur la masse ( hors ceux cites ) beaucoup de larmes , de peur , de perte de capital en patrimoine ...hors pb familial...

le point commun de ceux que je connait est qu'ils connaissent le pays depuis longtemps entre 7et 25 ans , qu'il sont rompus aux differentes ruses , pratiques frauduleuses , et differences de culture .

la reussite existe , mais je pense qu'elle passe par un chemin long et seme d'embuches ...mais c'est realisable il faut juste etre la au bon moment avec les bonnes personnes ( ça c'est plus dur a trouver )...sans parler des competences qui vont de soit ..

bonne soiree,

guarana-saoluis

Hors ligne

#3 2009-03-25 09:24:05

sylbano
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Ola,

Comme tu le sais je n’ais encore une grande expérience du Brésil et comme toi j’ai étais surpris de lire certain post qui m’on bien fait comprendre la dure réalité et les difficultés pour un gringo de venir s’installer dans ce Pays qui au premier abord nous fait tous rêver.

Après je reste persuadé que quand tu quitte ton pays pour te lancer dans une aventure à l’étranger il faut toujours essayer de te mettre à la place des gens et tenter de comprendre certaines situations qui ne sont pas habituelle pour toi « C’est l’intégration »

Franchement j’ai trouvé tellement de chose positive au Brésil que j’ai réussis asses vite à Zapper certaines situations que certaines personnes trouvent inadmissible.
Par exemple les retards systématiques à mes RDV, me faire niquer sur un taxi qui me balade sans pitié, Les gens qui te disent oui je le fais pour telle date et que je dois constamment relancer, La bureaucratie qui avance pas, l’insécurité « il faut faire attention », l’arrogance des gens dans certaines situations, etc.…..
Toutes ces situations et j’en passe, je m’y suis fais et maintenant au fond de moi je passe au dessus et je m’adapte.

Par contre il y a des points ou ce Forum m’a ouvert les yeux et ou je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer et j’en suis vraiment désolé car c’est pas du tout dans ma nature de calculer les choses.
C’est une réalité, tu peux facilement te faire niquer et tu le lis tous les jours sur le forum, donc attention de toujours se méfier avant de t’investir personnellement…..

Après pour le reste je continus à penser que mon aventure au Brésil m’apportera beaucoup de satisfaction et j’espère pouvoir m’épanouir et faire partager dans le futur mon expérience POSITIVE aux autres membres du Forum…. A suivre…….

A+

Hors ligne

#4 2009-03-25 13:08:57

discovery
Exclu

Re : Expériences positives aux Brésil?

Eldorado,

Ca continue, idée tenace, une glue qui te colle à la peau, mon pauvre Brésil.

Terrain de jeu pour occidentaux prudents et soucieux de prospérer sur ton dos.

Vous voulez du rock and roll mais la CMU, des autoroutes avec des Courte-Paille, de brésiliens compatissants, de l'intégrisme égalitaire à la française, une frisée aux lardons au bord du São Francisco ? Une bonne vieille file d'attente à la préfecture ?
Des parcmètres tous les 50 cm ? Le bal des pompiers ?

Mon Brésil descartavel, tu en aura vu défiler des rêveurs, faut dire que tu as des atouts, et qu'on s'ennuie tellement en Europe, congelés transis que nous sommes dans cette magnifique cellule capitonnée.

Pourquoi PROSPERER ? VIVEZ, simplement.

Chers tous, moi je suis un petit gars prudent et j'en demande pas trop. Je ne me suis pas encore fait plumé, ils m'irritent un peu parfois, mais j'ai un bon grand carinho pour ce pays, qui n'est somme toute qu'une petite extension de l'Europe.

Quand la saudade me saisit, je vais voir mes potes aux puces de Clignancourt, boire des canons rue Caulaincourt, embrasser ma vieille Maman aux Batignoles.

Et quand j'ai fait le tour , je rentre, parce l'espace me manque, ce Brésil est un monstre gigantesque, finalement bomzinho.

Les pauvres sont des cons, ils veulent tous devenir riches...

il est 9h18, le café est un délice, et vraiment pas cher au todo dia de Peixinhos.

Hors ligne

#5 2009-03-25 13:29:41

alexistour
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

discovery a écrit :

Eldorado,

Ca continue, idée tenace, une glue qui te colle à la peau, mon pauvre Brésil.

Terrain de jeu pour occidentaux prudents et soucieux de prospérer sur ton dos.

Vous voulez du rock and roll mais la CMU, des autoroutes avec des Courte-Paille, de brésiliens compatissants, de l'intégrisme égalitaire à la française, une frisée aux lardons au bord du São Francisco ? Une bonne vieille file d'attente à la préfecture ?
Des parcmètres tous les 50 cm ? Le bal des pompiers ?

Mon Brésil descartavel, tu en aura vu défiler des rêveurs, faut dire que tu as des atouts, et qu'on s'ennuie tellement en Europe, congelés transis que nous sommes dans cette magnifique cellule capitonnée.

Pourquoi PROSPERER ? VIVEZ, simplement.

Chers tous, moi je suis un petit gars prudent et j'en demande pas trop. Je ne me suis pas encore fait plumé, ils m'irritent un peu parfois, mais j'ai un bon grand carinho pour ce pays, qui n'est somme toute qu'une petite extension de l'Europe.

Quand la saudade me saisit, je vais voir mes potes aux puces de Clignancourt, boire des canons rue Caulaincourt, embrasser ma vieille Maman aux Batignoles.

Et quand j'ai fait le tour , je rentre, parce l'espace me manque, ce Brésil est un monstre gigantesque, finalement bomzinho.

Les pauvres sont des cons, ils veulent tous devenir riches...

il est 9h18, le café est un délice, et vraiment pas cher au todo dia de Peixinhos.

Merci pour ta prose.
Pour savoir si on arrive à quitter son fauteuil pour s´asseoir sur une chaise pliante au bord d´une plage du Brésil, il faut... se lever et quitter son fauteuil. Ensuite, il est important de respirer à fond et prendre l´air du pays.

Hors ligne

#6 2009-03-25 17:58:51

Salève
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

alexistour a écrit :
discovery a écrit :

Eldorado,

Ca continue, idée tenace, une glue qui te colle à la peau, mon pauvre Brésil.

Terrain de jeu pour occidentaux prudents et soucieux de prospérer sur ton dos.

Vous voulez du rock and roll mais la CMU, des autoroutes avec des Courte-Paille, de brésiliens compatissants, de l'intégrisme égalitaire à la française, une frisée aux lardons au bord du São Francisco ? Une bonne vieille file d'attente à la préfecture ?
Des parcmètres tous les 50 cm ? Le bal des pompiers ?

Mon Brésil descartavel, tu en aura vu défiler des rêveurs, faut dire que tu as des atouts, et qu'on s'ennuie tellement en Europe, congelés transis que nous sommes dans cette magnifique cellule capitonnée.

Pourquoi PROSPERER ? VIVEZ, simplement.

Chers tous, moi je suis un petit gars prudent et j'en demande pas trop. Je ne me suis pas encore fait plumé, ils m'irritent un peu parfois, mais j'ai un bon grand carinho pour ce pays, qui n'est somme toute qu'une petite extension de l'Europe.

Quand la saudade me saisit, je vais voir mes potes aux puces de Clignancourt, boire des canons rue Caulaincourt, embrasser ma vieille Maman aux Batignoles.

Et quand j'ai fait le tour , je rentre, parce l'espace me manque, ce Brésil est un monstre gigantesque, finalement bomzinho.

Les pauvres sont des cons, ils veulent tous devenir riches...

il est 9h18, le café est un délice, et vraiment pas cher au todo dia de Peixinhos.

Merci pour ta prose.
Pour savoir si on arrive à quitter son fauteuil pour s´asseoir sur une chaise pliante au bord d´une plage du Brésil, il faut... se lever et quitter son fauteuil. Ensuite, il est important de respirer à fond et prendre l´air du pays.

Faut il rappeler que pour une partie importante de la population brésilienne ... La chaise pliante au bord de la plage ce n'est qu'une fois par an pendant les congés ou encore juste á la TV dans les novelas qui se déroulent à Rio :-)

Hors ligne

#7 2009-03-25 19:06:53

discovery
Exclu

Re : Expériences positives aux Brésil?

Aller à la mer rend heureux ? vite, tous à la plage. Moi perso, je m'emmerde un peu à la plage..

Hors ligne

#8 2009-03-26 08:56:14

axiom
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

eh bien faut comprendre que l'eldorado n'existe pas au bresil comme ailleurs !
maintenant, comme le disait saleve, il y a bresil et bresil !
le nordeste est different de rio lui meme different de sampa ect

chacun y trouvera son compte en fonction de ses envies et projets
les bosseurs iront sur sampa, l'administration y est ? peut etre un peu moins " folklorique " qu'ailleurs
la bonne question a se poser , c'est j' y vais pour quoi faire ?

j'espere que quelques autres temoignages d'installation pouront t'aider

Dernière modification par axiom (2009-03-26 08:57:59)

Hors ligne

#9 2009-03-27 00:06:25

BenRio
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Merci aux uns et aux autres pour ces témoignages.

Discovery, le but n'est pas de vivre "sur le dos" du Brésil ni de ses habitants, et encore moins de faire fortune. Mais d'évoluer en toute simplicité. C'est ce qui signifie pour moi le terme de "prospérer". C'est vivre dans un endroit que l'on aime, à faire ce que l'on aime, en évitant d'y perdre ses plumes et compromettre son avenir. A bientôt 30 ans çà serait carrément dommage!

Pour illustrer mon sentiment, je me rappelle de cette phrase des poètes disparus:
"Sucer la moelle de la vie en évitant d'en manger l'os". Effectivement manger l'os doit être carrément indigeste et rester bien longtemps en travers de l'estomac!

La discussion continue demain soir autour d'une bonne mousse!

Hors ligne

#10 2009-03-28 13:20:06

Bayard
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Le côté positif du Brésil, se sont les femmes et le soleil. Le côté négatif, la liste est trop longue pour rentrer dans la page.

Hors ligne

#11 2009-03-28 22:24:18

k-win
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Oi oi

perso je suis à Rio depuis 5 mois, arrivé avec un visa touristique pour retrouver ma copine avec qui je suis depuis quasiment 2 ans (rencontrée à Paris). He bien je doit dire que tout va bien, j'apprends le portugais, c'est pas toujours facile mais ça viens, je viens de trouver un travail dans ma branche, webdesign, mon employeur est d'accord pour me faire mon visa de travail, et la vie en général à coté est plutôt très bien.

Bref pour le moment une très bonne expérience et aucun regret.

Hors ligne

#12 2009-03-28 22:40:33

alexistour
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Il en faut des comme toi k-win, pour éviter de voir seulement les difficultés d´une installation au Brésil. Tu es à contre-courant de la majorité des acteurs de ce forum mais tu exprimes une divergence importante à divulguer aussi.

Hors ligne

#13 2009-03-28 23:42:12

BenRio
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Comme un souffle d'air frais sur ce forum.. smile

Il est évident qu'être employé et s'investir soi-même est très différent, mais je salue cette attitude positive et classe comme on aimerait en voir plus souvent.

Bonne continuation et revient nous voir.

Hors ligne

#14 2009-03-30 07:34:35

axiom
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

k-win a écrit :

Oi oi

perso je suis à Rio depuis 5 mois, arrivé avec un visa touristique pour retrouver ma copine avec qui je suis depuis quasiment 2 ans (rencontrée à Paris). He bien je doit dire que tout va bien, j'apprends le portugais, c'est pas toujours facile mais ça viens, je viens de trouver un travail dans ma branche, webdesign, mon employeur est d'accord pour me faire mon visa de travail, et la vie en général à coté est plutôt très bien.

Bref pour le moment une très bonne expérience et aucun regret.

donnes des infos ;-) le webdesign ça peut en interresser plus d'un sur le forum
y aurtait il penurie de web designer ? sur sur rio ? sampa ?

t'es vraiment tres doué sur la conception ? : diplomes ou realisations tip top ? les 2 ?

Hors ligne

#15 2009-03-30 14:23:42

Tobermory
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Je voudrais partager mon expérience qui, de mon point de vue, est 100% positive. Aujourd´hui j´ai une petite entreprise (logiciels pros) depuis 2005 avec deux salariés sur Rio, en croissance, avec de quoi vivre tranquillement mais sans excès et préparer des investissements pour le futur.

Les principales difficultés rencontrées pour moi sont communes à mon avis à celle de tout entrepreneur, que ce soit en France ou au Brésil: connaître le marché, se faire des relations, gagner la confiance des clients, le tout avec peu de moyens et beaucoup de travail. Le Brésil, en tout cas pour ce que je connais, à savoir Rio et le marché des logiciels pros, ne me paraît ni plus difficile ni plus facile que la France.

Si je peux me permettre quelques conseils:
-prendre son temps pour monter son projet et connaître le pays. Personnellement, mon premier voyage au Brésil remonte à 1995. Pendant cinq ans j´ai fait plusieurs séjours avant de m´installer en 2000 au Brésil. Avant de me lancer tout seul dans un business, j´ai ouvert une entreprise dans un autre domaine avec un associé brésilien, et j´ai observé tout en participant pendant un an pour apprendre comment on fait des affaires ici.
-rester humble et ne pas se croire en terrain conquis juste parce qu´on est européen
-savoir faire confiance. Je dois ma réussite en très grande partie aux gens ici, famille, clients, fournisseurs, salariés...etc. A contre courant de ce que je lis régulièrement sur le forum, je dirais que les Brésiliens sont dans leur très grande majorité honnêtes et travailleurs.

Hors ligne

#16 2009-03-31 00:25:44

k-win
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

axiom a écrit :

donnes des infos ;-) le webdesign ça peut en interresser plus d'un sur le forum
y aurtait il penurie de web designer ? sur sur rio ? sampa ?

t'es vraiment tres doué sur la conception ? : diplomes ou realisations tip top ? les 2 ?

Bah si cela intéresse quelqu'un, plus d'infos là : www.k-win.fr

Perso j'ai trouvé mon taff après une semaine et demi de recherches, et 3 rdv dans 2 boites, dont celle ou je suis actuellement.

Je ne dirais pas que je suis très doué, restons modestes, mais j'adore vraiment mon boulot et le monde du dev web. J'ai envoyé environ 70 mails en une semaine et demi à des boites de communication/webdesign sur Rio.

Je pense que j'ai trouvé grâce à 60% de savoir-faire, 20% de persévérence (70 contacts) et 20% de chance (mon portugais n'est pas encore parfait).

Si quelqu'un veux d'autres précision c'est avec plaisir.

a tte.

Hors ligne

#17 2009-03-31 08:09:16

axiom
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Tobermory a écrit :

Je voudrais partager mon expérience qui, de mon point de vue, est 100% positive. Aujourd´hui j´ai une petite entreprise (logiciels pros) depuis 2005 avec deux salariés sur Rio, en croissance, avec de quoi vivre tranquillement mais sans excès et préparer des investissements pour le futur.

Les principales difficultés rencontrées pour moi sont communes à mon avis à celle de tout entrepreneur, que ce soit en France ou au Brésil: connaître le marché, se faire des relations, gagner la confiance des clients, le tout avec peu de moyens et beaucoup de travail. Le Brésil, en tout cas pour ce que je connais, à savoir Rio et le marché des logiciels pros, ne me paraît ni plus difficile ni plus facile que la France.

Si je peux me permettre quelques conseils:
-prendre son temps pour monter son projet et connaître le pays. Personnellement, mon premier voyage au Brésil remonte à 1995. Pendant cinq ans j´ai fait plusieurs séjours avant de m´installer en 2000 au Brésil. Avant de me lancer tout seul dans un business, j´ai ouvert une entreprise dans un autre domaine avec un associé brésilien, et j´ai observé tout en participant pendant un an pour apprendre comment on fait des affaires ici.

-rester humble et ne pas se croire en terrain conquis juste parce qu´on est européen
-savoir faire confiance. Je dois ma réussite en très grande partie aux gens ici, famille, clients, fournisseurs, salariés...etc. A contre courant de ce que je lis régulièrement sur le forum, je dirais que les Brésiliens sont dans leur très grande majorité honnêtes et travailleurs.

pour etre juste, il faut bien souligner que tu es sur un marché proffessionel
et pas avec des licences low cost :-)
essaie d'adresser le small business avec des licences lambda ;-)

ce qui serait interessant, c'est ton retour d'experience sur l'activité que tu evoquais a ton arrivée au bresil
qui pêut etre tres utile a ceux qui voudraient demarrer comme benrio

Dernière modification par axiom (2009-04-14 08:13:17)

Hors ligne

#18 2009-04-14 03:16:03

matrix
Exclu

Re : Expériences positives aux Brésil?

Je suis nouveau ici, mais je lis depuis pas mal de temps.
Quels sont les intervenants plus heureux qu'en arrivant ?
Quels sont ceux qui pensent partir?
Quels sont ceux qui vivent vraiment comme ils le pensaient avant de venir ?
On entend plus parler Chico Brasil ? Lui qui donnait des renseignements et des conseils.

Hors ligne

#19 2009-04-15 07:14:32

ohlinda
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

sachez que pour nous aussi  ici en France.Il y a chutte nous pressons de nous lever et marcher et avancer.Nous nous disons peut etre si nous etions chez nous........ etc. Mais je suis la en Franceje continue je adpte et j'essaie de comprendre.tout les jours j'apprend et je connais de gens bien et d'autre que ne me convient pas. Mais j'acpete mon choix, mon travail et encore mes erreux dans la langue dur, dur mais j'ai toujours un cadeaux mes enfants.Bonne journne nous une place  a partir du moment  que vous avez se trouver le bom moment  et la bonne . a bientot.

Hors ligne

#20 2009-04-15 12:14:46

Salève
Membre

Re : Expériences positives aux Brésil?

Salut

Allez une expérience ... positive ... de vie au Brésil

Je vis au Brésil depuis  bientôt 6 ans ....  et tout va bien ..Mais je dois dire que si tout va bien ... ce n'est pas parce que c'est le Brésil :-)

Je suis venu vivre ici ....non pas par passion pour ce pays ( pas confondre tourisme et immigration...)  ..mais pour  des raisons purement et essentiellement familiales ...  j'ai juste ma mère et une soeur en France ..Mon épouse c'est une petite tribu..

on a choisi de vivre là où la famille la plus nombreuse se trouvait ...

Tout se passe plutot bien, les enfants grandissent et on a des situations professionnelles, moi et mon épouse, dans des activités que nous aimons et qui nous permettent de vivre plutôt confortablement ...

Pas plus confortablement qu'en France .....différement ..

Mais ... cela risque de décevoir ce qui veulent vivre au Brésil ..Notre vie n'a absolument rien d'exotique ... Comme en France, tous les jours j'enfile mon costume cravate ... prends ma petite voiture pour aller au bureau ... et je rencontre des clients ... Je fais quasiment la même chose qu'en France ... C'est peut être d'ailleurs une des clefs pour que la vie au Brésil ( ou ailleurs) soit positive : exercer dans un domaine que l'on maîtrise bien ... C'est une condition qui me semble un préalable ( mais elle n'est  pas suffisante ..:-) )

Pour les loisirs idem rien de bien exotique  ... les petites bouffes avec les potes ... le sport, les ballades et les balades  des petits congrès dans des domaines que j'aime ...etc
avec des petites différence :   j'ai restreint la consommation de Cheval Blanc et de Richebourg :-) , j'ai du mal a trouver des concerts de musique classique du niveau Paris Lyon Geneve... les festivals me manquent notamment montreux et paleo... et le cinema Art et Essai , c'est à la maison que cela se passe ..

Mais il y a des compensations .... jouer avec mes enfants à la chacara..ne jamais avoir froid ou presque... vivre dans de grands espaces, se sentir vivre dans un pays "jeune"  etc ...

Mais, sincèrement,  ce n'est pas le fait de vivre au Brésil qui fait que notre vie est plutôt positive ...

C'est surtout le fait d'avoir pu construire une vie équilibrée tant sur le plan affectif que professionnel  ... ( je croise les doigts que pour que cela continue..)

si on y parvient ....que ce soit à Paris , Rio ou Nairobi ... on trouvera l'herbe bien verte dans son jardin ... en dépit des problèmes que le pays en question posent ...  problèmes connues de tous  pour le Brésil ( notamment l'insécurité et le pire du pire .... TV Globo :-)) ... mais qui pour l'heure ne sont pas d'un poids suffisant compte tenu de mon lieu de vie pour remettre cette équilibre de vie en cause ..

Donc l'herbe est bien verte dans mon jardin ...même quand il ne fait que 15 % d'humidité relative :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet