AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2009-05-21 19:04:11

Tobermory
Membre

Re : Tijuca

Chiuni,

mille excuses de ne pas avoir répondu à ta question, mais voici la réponse:

le "fameux canal qui pue", c´est le Rio Maracanã qui est devenu un canal collecteur pour les canalisations d´égoûts des immeubles alentours. A ma connaissance, il n´est pas prévu de le couvrir, pas plus que les Rio Trapicheiro, Joana et Comprido qui coulent dans le quartier. Pas prévu non plus d´enterrer les lignes électriques, de boucher les trous dans la chaussée, d´aplanir les trottoirs, d´installer des bancs publics, de réhabiliter certains parcs... Non décidemment Chiuni, comme tu le fais très justement remarquer, la voirie de Rio n´est pas celle de Paris!!

Par contre pas besoin d´insister, non, non je ne te donnerai pas d´adresses de bars à putes à Tijuca. smile

Pour faire ma promo de Tijuca comme tu dis (on dirait que je vends un condominio récemment construit à Barra ), je vais suivre la suggestion de Bernard et ouvrir une autre discussion (avec deux gros vigiles à l´entrée) en essayant d´élargir à d´autres quartiers de Rio de la zone nord (en tout cas pour ceux qui n´ont pas les narines sensibles).

Hors ligne

#52 2009-05-21 19:11:42

Salève
Membre

Re : Tijuca

Tobermory a écrit :

Chiuni,

mille excuses de ne pas avoir répondu à ta question, mais voici la réponse:

le "fameux canal qui pue", c´est le Rio Maracanã qui est devenu un canal collecteur pour les canalisations d´égoûts des immeubles alentours. A ma connaissance, il n´est pas prévu de le couvrir, pas plus que les Rio Trapicheiro, Joana et Comprido qui coulent dans le quartier. Pas prévu non plus d´enterrer les lignes électriques, de boucher les trous dans la chaussée, d´aplanir les trottoirs, d´installer des bancs publics, de réhabiliter certains parcs... Non décidemment Chiuni, comme tu le fais très justement remarquer, la voirie de Rio n´est pas celle de Paris!!

Par contre pas besoin d´insister, non, non je ne te donnerai pas d´adresses de bars à putes à Tijuca. smile

Pour faire ma promo de Tijuca comme tu dis (on dirait que je vends un condominio récemment construit à Barra ), je vais suivre la suggestion de Bernard et ouvrir une autre discussion (avec deux gros vigiles à l´entrée) en essayant d´élargir à d´autres quartiers de Rio de la zone nord (en tout cas pour ceux qui n´ont pas les narines sensibles).

Salut ...

Bonne idée ...

Car moi ... quand je vais à Rio je ne sors pas du NAP Neuilly Auteuil Plaisance ...Euh je voulais dire Leblon :-)

Hors ligne

#53 2009-05-21 21:02:45

jeanmarc
Membre

Re : Tijuca

Tobermory a écrit :

Chiuni,

mille excuses de ne pas avoir répondu à ta question, mais voici la réponse:

le "fameux canal qui pue", c´est le Rio Maracanã qui est devenu un canal collecteur pour les canalisations d´égoûts des immeubles alentours. A ma connaissance, il n´est pas prévu de le couvrir, pas plus que les Rio Trapicheiro, Joana et Comprido qui coulent dans le quartier. Pas prévu non plus d´enterrer les lignes électriques, de boucher les trous dans la chaussée, d´aplanir les trottoirs, d´installer des bancs publics, de réhabiliter certains parcs... Non décidemment Chiuni, comme tu le fais très justement remarquer, la voirie de Rio n´est pas celle de Paris!!

Par contre pas besoin d´insister, non, non je ne te donnerai pas d´adresses de bars à putes à Tijuca. smile

Pour faire ma promo de Tijuca comme tu dis (on dirait que je vends un condominio récemment construit à Barra ), je vais suivre la suggestion de Bernard et ouvrir une autre discussion (avec deux gros vigiles à l´entrée) en essayant d´élargir à d´autres quartiers de Rio de la zone nord (en tout cas pour ceux qui n´ont pas les narines sensibles).

Bonjour Tobermory

Au sujet du Rio maracana il y a vraiment  un projet pour  le couvrir et   ceci en fonction de son  débordement fréquent lors de fortes pluies .
Lorsque le Rio Maracana déborde toute la Praça da Bandeira est sous l eau d ou le projet , de la a te dire si ce  projet va se concrétiser je n en sais rien mais il existe vraiment . 
 
Projet également pour réforme des places et parcs  , et réforme des trottoirs de tijuca  , éclairage public etc etc .

Détrompe toi mais tous ces projets éxistent  de fait ..

Amitié
jean marc

Hors ligne

#54 2009-05-21 22:31:11

alexistour
Membre

Re : Tijuca

jeanmarc a écrit :
Tobermory a écrit :

Chiuni,

mille excuses de ne pas avoir répondu à ta question, mais voici la réponse:

le "fameux canal qui pue", c´est le Rio Maracanã qui est devenu un canal collecteur pour les canalisations d´égoûts des immeubles alentours. A ma connaissance, il n´est pas prévu de le couvrir, pas plus que les Rio Trapicheiro, Joana et Comprido qui coulent dans le quartier. Pas prévu non plus d´enterrer les lignes électriques, de boucher les trous dans la chaussée, d´aplanir les trottoirs, d´installer des bancs publics, de réhabiliter certains parcs... Non décidemment Chiuni, comme tu le fais très justement remarquer, la voirie de Rio n´est pas celle de Paris!!

Par contre pas besoin d´insister, non, non je ne te donnerai pas d´adresses de bars à putes à Tijuca. smile

Pour faire ma promo de Tijuca comme tu dis (on dirait que je vends un condominio récemment construit à Barra ), je vais suivre la suggestion de Bernard et ouvrir une autre discussion (avec deux gros vigiles à l´entrée) en essayant d´élargir à d´autres quartiers de Rio de la zone nord (en tout cas pour ceux qui n´ont pas les narines sensibles).

Bonjour Tobermory

Au sujet du Rio maracana il y a vraiment  un projet pour  le couvrir et   ceci en fonction de son  débordement fréquent lors de fortes pluies .
Lorsque le Rio Maracana déborde toute la Praça da Bandeira est sous l eau d ou le projet , de la a te dire si ce  projet va se concrétiser je n en sais rien mais il existe vraiment . 
 
Projet également pour réforme des places et parcs  , et réforme des trottoirs de tijuca  , éclairage public etc etc .

Détrompe toi mais tous ces projets éxistent  de fait ..

Amitié
jean marc

Sans vouloir ajouter aux polémiques, les projets au Brésil sont légion... Mais en attendant qu´ils se réalisent...
Il existe de nombreux exemples depuis des années dont le train (fantôme) entre Sao Paulo et Rio, ce projet ne date pas d´hier. Voyons ce qui va réellement exister et quand. Je suis devenu très sceptique.

Hors ligne

#55 2009-05-22 00:56:46

caipiXXL
Membre

Re : Tijuca

comme le métro à fortaleza

Hors ligne

#56 2009-05-22 02:56:40

sylbano
Membre

Re : Tijuca

Et le métro à Barra, c’est toujours d’actualité ??
Et ma salle de démonstration ?? Je me comprends !! Alex tu as raison les projets au Brésil ca ma fait bien rigoler, s’assoir autour d’une table et perdre 3 h à en parler pour ca pas de problèmes…. Après je vous conseil d’être patient !!

Hors ligne

#57 2009-05-22 07:50:03

Zinho
Membre

Re : Tijuca

Le pb Tobermory, c'est qu'il est difficile de parler de vivre à Rio, (quelque soit le quartier) sans que la discussion dérive à un moment ou à un autre sur la violence.

Les médias sont en partie responsable de cette surmédiatisation mais principalement les faits.

J'adore Rio, mais faut reconnaitre qu'une bonne partie de la ville est malheureusement en voie de favelisation.

Je ne vais pas étaler ma vie mais un exemple sortant des quartiers touristiques. Mes beaux-parents habitent Bangu (250.000 habitants dans la zone Ouest). Au début des années 70, quand ils se sont installés là-bas (à l'époque mon beau-père a hésité entre Bangu et Barra, alors une zone marécageuse, mal lui en a pris), Bangu etait majoritairement peuplé par la classe moyenne. Quand mon épouse me raconte sa jeunesse, ca ressemblait vraiment à un petit paradis.

40 ans plus tard, c'est vraiment devenu l'enfer.
Mes beaux-parents ne se sont pas vraiment rendu compte de ce changement vu qu'ils le vivent au jour le jour mais quand on va chez eux, c'est impressionnant.

Pas 2 jours sans entendre des tirs,
De temps en temps, un arrastão sur le nouveau calçadão du centre-ville,
Pour protester contre telle arrestation ou tel assassinat d'un de leurs membres, les bandes n'hésitent pas a provoquer des opérations quartier mort (distribution de tracts aux commerçants informant des heures ou il faut fermer leurs boutiques...),
Jeitinho, magouille, débrouille à tous les coins de rue,

Leur rue, avant proprette et tranquille, faite de maisons cossues s'est métamorphosée. Telle propriété est en ruine, telle autre est devenue une église évangélique, celle d'après a été achetée une 1ere fois, revendues en parties, puis on a rajouté un étage à louer...
Ah j'oubliais la maison du voisin: il a ajouté une cobertura pour faire salon de fête. 2 ou 3 nuits par semaine, le bum bum du funk fait vibrer toute la rue. Biensur tout le monde à la flippe, la police s'en fout et ca empire à chaque fois.

Une partie de l'ex classe moyenne a fuie vers le sud de la zone ouest (Barra, Recreio, Vargem Grande, Jacarepagua...).
Ceux qui sont restés et qui étaient très attachés à leur quartier, voient aussi souvent leur descendance fuir Bangu ou se marginaliser (dans le sens brésilien du terme).

Pour en revenir à Rio, pendant des décennies, aucun politique n'a réellement eu la volonté de faire changer les choses.
Aujourd'hui, même avec toute la bonne volonté du monde et des millions devant soi, j'ai peur que l'on ait passé le point de non-retour.
Le chantier est tellement monstrueux et divers: urbanisme (inexistant pendant longtemps et aujourd'hui simplement mauvais), éducation (pratiquement aucune chance d'arriver en fac sans sortir du secteur publique), santé, voirie (quand on voit les habitants mettre des lampes à huile pour signaler les trous dans la route, on a tout compris), sécurité (plus de présence policière après la tombée de la nuit hors zone touristique), transport collectifs (mafia des bus), réseaux divers (soit absents, soit magouillés...)

Bilan bien sombre. Mais quel avenir pour le Rio que j'aime ?

Hors ligne

#58 2009-05-22 11:05:32

BaRoN NoiR
Membre

Re : Tijuca

ah trés bon témoignage j'ai le meme sur la Penha !!! à deux kilometres de l'Alemao, c'est exactement la meme chose, ou plutot c'était.....

Hors ligne

#59 2009-05-22 12:27:54

Chiuni
Membre

Re : Tijuca

Pour salève,

ce n'est pas NAP Neuilly Auteuil Plaisance, mais ANP ! Auteuil Neuilly Passy !! Bon on avait compris !

Pour info Neuilly Plaisance c'est le 93 !!!!!!!!!   

http://www.youtube.com/watch?v=0uHikQqc4ik

Abraço

Hors ligne

#60 2009-05-22 12:51:44

Chiuni
Membre

Re : Tijuca

Tobermory a écrit :

Chiuni,

mille excuses de ne pas avoir répondu à ta question, mais voici la réponse:

le "fameux canal qui pue", c´est le Rio Maracanã qui est devenu un canal collecteur pour les canalisations d´égoûts des immeubles alentours. A ma connaissance, il n´est pas prévu de le couvrir, pas plus que les Rio Trapicheiro, Joana et Comprido qui coulent dans le quartier. Pas prévu non plus d´enterrer les lignes électriques, de boucher les trous dans la chaussée, d´aplanir les trottoirs, d´installer des bancs publics, de réhabiliter certains parcs... Non décidemment Chiuni, comme tu le fais très justement remarquer, la voirie de Rio n´est pas celle de Paris!!

Par contre pas besoin d´insister, non, non je ne te donnerai pas d´adresses de bars à putes à Tijuca. 

Pour faire ma promo de Tijuca comme tu dis (on dirait que je vends un condominio récemment construit à Barra ), je vais suivre la suggestion de Bernard et ouvrir une autre discussion (avec deux gros vigiles à l´entrée) en essayant d´élargir à d´autres quartiers de Rio de la zone nord (en tout cas pour ceux qui n´ont pas les narines sensibles).

Bjr Tobermory,

Tu ne serais pas chatouilleux  ou un brin parano ?
Où dans mes écrits j’ai proféré tout ce que tu cites sur mes propos ?
Maintenant si tu n’acceptes pas la réalité des choses, il est du devoir du forum d’informer ceux qui vont lire ta prose (et encore c’est un article en anglais vendant les mérites de Tijuca) que ce quartier est certainement résidentiel dans certains endroits à condition de se cloîtrer chez soi après la nuit tombée, mais certainement pas un quartier où un touriste doit s’aventurer. Il n’y a rien à voir ni à espérer !
Pour les bars à putes je ne t’ai rien demandé, si jamais je fréquentais ce genre d’endroits, il y a ce qu’il faut à Fortaleza !

Keep Cool Mec !

Hors ligne

#61 2009-05-22 13:24:23

Tobermory
Membre

Re : Tijuca

Cher Chiuni,

Pour les bars à putes, je te chambrais gentiment, c´est tout. (au passage je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi, les meilleurs bars à putes ne sont pas à Fortaleza, mais bon je respecte ton point de vue et je suis prêt à discuter de cela si tu veux ouvrir une autre discussion sur le sujet)

Pour le reste, je vais finir sur une note "cool" comme tu dis:

"Dans la vie, faut pas s´en faire"
(Maurice Chevalier  1888-1972)

Hors ligne

#62 2009-05-22 13:51:56

Chiuni
Membre

Re : Tijuca

Slt Tobermory

Le choix de Fortaleza c’est parce que j’y réside la plus part du temps quand je suis au Brésil.
Je t’invite si cela n’est déjà fait, à lire ceci :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7788 particulièrement le Topic #6

Je te laisse le soin d’ouvrir cette discussion au sujet de l’urbanisation. J’aurai au moins une contribution !!!!

PS : Pour la couverture du canal cela fait des années que mes amis résidents du quartier m’en parle et l’espère.

Hors ligne

#63 2009-05-22 14:18:25

jeanmarc
Membre

Re : Tijuca

chiuni a écrit :

Slt Tobermory

Le choix de Fortaleza c’est parce que j’y réside la plus part du temps quand je suis au Brésil.
Je t’invite si cela n’est déjà fait, à lire ceci :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=7788 particulièrement le Topic #6

Je te laisse le soin d’ouvrir cette discussion au sujet de l’urbanisation. J’aurai au moins une contribution !!!!

PS : Pour la couverture du canal cela fait des années que mes amis résidents du quartier m’en parle et l’espère.

Salut Chiuni

Bien souvent ce genre de projet reste oublié , un des  premiers projets de couverture et dragage de ce petit canal date des années 70 pourtant 39 ans en arrière .

Le transbordement du rio maracana se fait quand la marée est haute lors de forte pluie  et par ce fait la Praça da Bandeira est fortement touchée , en 1988 j etais stationné dans la rue de mes beaux parents ( rua jiquiba ) pret de la praça da bandeira  je n ai pas eu le temps de retirer ma voiture qui en moins de 10 mn se trouvait a moitiée couverte , mon beau père qui a l époque avait une wolksvagen fusca avait attaché sa voiture avec une corde prise au pare choc au poste d éclairage de la rue pour éviter qu elle se déplace et se choque contre d autres voitures de la rue .
la couverture et dragage du Rio Maracana a bien souvent eté demandé  en urgence .

jean marc

Hors ligne

#64 2009-05-22 17:47:32

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Tijuca

Bonjour a tous ,et toutes,

Tijuca avait pour moi ( comme beaucoup d'autres je pense) l'image de l'extention friquee de RJ loin des Favelas, la foret etc....plus tranquille qu'ailleurs , comme quoi ont peu se tromper a vous lire !...bon comme quoi il fait bon de vous lire ...

Merci Zinho pour ton commentaire detaillé  ...

Salutations

Hors ligne

#65 2009-05-22 18:55:08

Salève
Membre

Re : Tijuca

chiuni a écrit :

Pour salève,

ce n'est pas NAP Neuilly Auteuil Plaisance, mais ANP ! Auteuil Neuilly Passy !! Bon on avait compris !

Pour info Neuilly Plaisance c'est le 93 !!!!!!!!!   

http://www.youtube.com/watch?v=0uHikQqc4ik

Abraço

Oh la la ..

Le cerveau se ramollit :-)

Faut que j'arrête le Jaja :-)

Hors ligne

#66 2009-05-22 20:18:35

BenRio
Membre

Re : Tijuca

C'est pas le moment, tu modères désormais !

Hors ligne

#67 2009-05-23 00:13:30

batdivi
Membre

Re : Tijuca

Guarana,

ne confondrais tu pas tijuca et barra da tijuca?

tijuca c'est zona norte,

barra c'est a l'ouest, un quartier tres riche et luxueux sans violence (mon "sans" est evidemment relatif au bresil et a rio), car d'apres ce que je sais c'est un des seuls quartiers qui n'a pas de morro a proximité, donc moins de bandidos...

En parlant de rio, je discutais avec deux cariocas qui travaillaient no Banco do brasil, et ils m'ont dit que chaque etablissement commercial a rio paye une "taxe"aux policiers chaque semaine, que tout le monde le sait mais que c'est comme ca...

en l'occurence, dans cette agence du centre de rio, c'etait 200 R$ par semaine....vous imaginez si chaque etablissement doit payer ca...

Je savais que la police de rio etait corrumpue etc...mais de la a en arrriver à ça...

Je suis tombé sur le cul...

até mais

Hors ligne

#68 2009-05-23 00:23:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Tijuca

Batdivi ,

Merci de m'avoir corrige oui je confondais ..

salutations

Hors ligne

#69 2009-05-23 00:43:58

administrateur
Administrator

Re : Tijuca

Si cela peut vous aider:

Plan de Rio:
http://www.abc-latina.com/bresil/cartes … aneiro.php

Hors ligne

#70 2009-05-23 00:48:00

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Tijuca

Merci bernard ,

bon week end,

christophe

Hors ligne

#71 2009-05-23 02:23:43

BaRoN NoiR
Membre

Re : Tijuca

batdivi a écrit :

Guarana,

ne confondrais tu pas tijuca et barra da tijuca?

tijuca c'est zona norte,

barra c'est a l'ouest, un quartier tres riche et luxueux sans violence (mon "sans" est evidemment relatif au bresil et a rio), car d'apres ce que je sais c'est un des seuls quartiers qui n'a pas de morro a proximité, donc moins de bandidos...

En parlant de rio, je discutais avec deux cariocas qui travaillaient no Banco do brasil, et ils m'ont dit que chaque etablissement commercial a rio paye une "taxe"aux policiers chaque semaine, que tout le monde le sait mais que c'est comme ca...

en l'occurence, dans cette agence du centre de rio, c'etait 200 R$ par semaine....vous imaginez si chaque etablissement doit payer ca...

Je savais que la police de rio etait corrumpue etc...mais de la a en arrriver à ça...

Je suis tombé sur le cul...

até mais

LoL Police corrompue !!! En meme temps Barra safe c'est trés relatif,surtout le dimanche Paulinho da Viola c'est fait braquer à l'arme à feu au sinal il y peu dans l'avenida das Americas, en plein jour...

Dernière modification par BaRoN NoiR (2009-05-23 02:25:05)

Hors ligne

#72 2009-05-23 03:32:43

batdivi
Membre

Re : Tijuca

evidemment mon "sans violence" etait tres relatif, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas employé le terme secure ou safe !!! le jour ou rio sera une ville sécurisé, le Brésil aura changé de nom!!

pour en revenir a la police, je pense que c'est une chose d'avoir une police corrompue, c'en est une autre d'avoir une police qui institue une taxe pour tout le monde de maniere reguliere et completement impunie (on se croirait dans tropa de elite!) Pour moi c'est carrement une autre dimension!!

Y a t il des francais sur le forum qui ont eu vent de cet "impot" (peut etre devrais-je ouvrir un nouveau post, désolé si je pollue celui ci )

Bonne nuit a tous!

Hors ligne

#73 2009-05-23 11:14:45

BaRoN NoiR
Membre

Re : Tijuca

Batdivi cette taxe la non, en revanche il y a quatre ans j'avais entendu parler en details de la Policia Mineira par un pauvre bougre qui tenait un kiosque sur la Sernabetiba et avec qui je faisais du troc d'informations, il voulait connaitre un peu plus la réalité en Europe, parce que sur les blogs d'immigrés ils se la jouent tous gagnant au loto, ben il a pas été deçu !!! alors c'est la milice , les mineiros dans les petites favelas sous les echangeurs et autre endroits, et dans les deux grandes qui demarquent Barra cidade de deus et rocinha ,la policia Mineira, dans les petites elle assure la securité des favelados moyennant oseille, ils passent aprés les evangelistes , lol !!!
Sinon j'ai été racketté par la PM parce que le detran avait dix jours de retard, mais cela c'est du classique !!!
C'est la police ou la PM ton truc, cela m'intéresse, vais m'informer...bom fin di

Hors ligne

#74 2009-05-23 16:10:40

batdivi
Membre

Re : Tijuca

j'ai demandé plus de details a mon ami carioca,

c'est la PM de rio qui fait ca...Apparement ils sont organisés en batalhao, et chaque batalhao est responsable d'une zone...

Les policiers de la PM passent donc chaque semaine dans tous les commerces ("cada establecimento comercial") de leur zone  récolter cette taxe dont le montant varie en fonction du commerce etc....

Comme je le disais precedemment, c'est 200 R$ par semaine pour cette agence do BAnco do Brasil. Il m'a raconté aussi l'anecdote suivante:

une ecole d'anglais dans son quartier a ouvert, et la PM a commencé a demandé de l'argent. Apparemment c'est une forme de racket, mais ils n'obligent personne...c'est plutot du genre: "ce serait dommage qu'il y ait des assaultos ici...."

quand un commercant part en vacances, ils demandent uma ajudinha, parce que le commercant part en vacances, donc il a de l'argent...etc....

Ils vont au resto et ne paient jamais rien evidemment....

toutes ces petites choses, mais apparemment la chose recurrente c'est cet argent a donner chaque semaine...

En revanche, si l'etablissement paye, la police s'engage a faire son travail, c'est a dire que des qu'il y a un probleme dans cette agence do Banco do Brasil par exemple, le flic qui vient récolter l'argent toutes les semaines débarque en moins de deux sec...TOUJOURS le meme mec d'ailleurs....

voila, je n'en sais pas tellement plus

salut a tous

Dernière modification par batdivi (2009-05-23 16:14:15)

Hors ligne

#75 2009-05-23 19:30:27

BaRoN NoiR
Membre

Re : Tijuca

batdivi a écrit :

j'ai demandé plus de details a mon ami carioca,

c'est la PM de rio qui fait ca...Apparement ils sont organisés en batalhao, et chaque batalhao est responsable d'une zone...

Les policiers de la PM passent donc chaque semaine dans tous les commerces ("cada establecimento comercial") de leur zone  récolter cette taxe dont le montant varie en fonction du commerce etc....

Comme je le disais precedemment, c'est 200 R$ par semaine pour cette agence do BAnco do Brasil. Il m'a raconté aussi l'anecdote suivante:

une ecole d'anglais dans son quartier a ouvert, et la PM a commencé a demandé de l'argent. Apparemment c'est une forme de racket, mais ils n'obligent personne...c'est plutot du genre: "ce serait dommage qu'il y ait des assaultos ici...."

quand un commercant part en vacances, ils demandent uma ajudinha, parce que le commercant part en vacances, donc il a de l'argent...etc....

Ils vont au resto et ne paient jamais rien evidemment....

toutes ces petites choses, mais apparemment la chose recurrente c'est cet argent a donner chaque semaine...

En revanche, si l'etablissement paye, la police s'engage a faire son travail, c'est a dire que des qu'il y a un probleme dans cette agence do Banco do Brasil par exemple, le flic qui vient récolter l'argent toutes les semaines débarque en moins de deux sec...TOUJOURS le meme mec d'ailleurs....

voila, je n'en sais pas tellement plus

salut a tous

Obrigado amigo ce genre de truc m'interesse énormément si tu veux on peut passer en Mp, je fais déja ma petite enquete...si j'ai une confirmation je poste, si quelqu'un à des infos sur le racket des evangelistes et autres marchands  suis preneur aussi !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet