|
|
|
|
Souci de visa
Bonjour à tous, Je vous sollicite pour un problème de visa. Je suis arrivé ici au Brésil en novembre. Je suis envoyé par mon entreprise pour travailler pour une ONG. Je suis parti sans visa car je n'ai pas eu le temps de l'obtenir : c'était difficile car je ne rentrais dans une aucune case. J'ai pris le "petit" risque de partir car l'un des responsables de l'ONG m'avait assuré que nous pourions résoudre ce problème ici. Ce qui ne fut pas possible. Depuis début mai (je suis sorti du territoire trois mois après mon arrivée), je suis en situation illégale. Et ce jusqu'à mon départ. Savez-vous ce que je risque ? Une amende m'a-t-on dit ? Quel est son montant (autour de 25 reias par jour ?)? A l'aéroport, devant les douaniers, quelle attitude me conseillez-vous d'avoir ? Peut-on ensuite m'empêcher de rentrer sur le territoire brésilien ? D'avance vous remerciant pour vos conseils certainement avisés Abraços
Re : Souci de visa
paraguaçu a écrit :Bonjour à tous, Je vous sollicite pour un problème de visa. Je suis arrivé ici au Brésil en novembre. Je suis envoyé par mon entreprise pour travailler pour une ONG. Je suis parti sans visa car je n'ai pas eu le temps de l'obtenir : c'était difficile car je ne rentrais dans une aucune case. J'ai pris le "petit" risque de partir car l'un des responsables de l'ONG m'avait assuré que nous pourions résoudre ce problème ici. Ce qui ne fut pas possible. Depuis début mai (je suis sorti du territoire trois mois après mon arrivée), je suis en situation illégale. Et ce jusqu'à mon départ. Savez-vous ce que je risque ? Une amende m'a-t-on dit ? Quel est son montant (autour de 25 reias par jour ?)? A l'aéroport, devant les douaniers, quelle attitude me conseillez-vous d'avoir ? Peut-on ensuite m'empêcher de rentrer sur le territoire brésilien ? D'avance vous remerciant pour vos conseils certainement avisés Abraços
Bonjour De quel pays es tu ? de quel pays tu as embarqué pour le Brésil et dans quelle ville Bresilienne as tu séjourné et te trouves tu en ce moment ? J ai compris que tu as embarqué de ton pays pour le Brésil , tu y es resté trois mois et par la suite tu es revenu dans ton pays d origine pour par la suite revenir au Brésil et que tu es ici depuis Mai en situation illégale . Pour savoir si tu es vraiment en situation illégale on aurait besoin de savoir quand exactement tu es revenu ici au Bresil et de quel pays d origine tu es pour savoir si ton pays éxige ou non un visa d entrée ici au Bresil . Tu peux rester au Bresil pour trois mois et faire une prolongation de ton visa pour encore 90 jours mais pour ceci il faudra en faire la demande avant la fin de tes trois mois autorisés , pour une prolongation il faudra te diriger a la police fédérale de la ville ou tu te trouves et en faire la demande , il faudra payer une petite taxe ( rien d important ) jean marc / rio de janeiro
Dernière modification par jeanmarc (2009-05-20 20:20:40)
Jean-Marc. Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je pensais avoir été clair, eh bien non. Je suis Français et habite dans l'Etat de São Paulo. Arrivée ici au Brésil début octobre. Escapade en Argentine d'une semaine du 24/12 au 30/12 (ce qui m'a évité d'aller demander une prolongation à la police fédérale) Retour en France mi-juillet. Je suis illégal non pas depuis début mai mais depuis début avril. Et ce, jusqu'à la mi-juillet. Encore merci
paraguaçu a écrit :Jean-Marc. Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je pensais avoir été clair, eh bien non. Je suis Français et habite dans l'Etat de São Paulo. Arrivée ici au Brésil début octobre. Escapade en Argentine d'une semaine du 24/12 au 30/12 (ce qui m'a évité d'aller demander une prolongation à la police fédérale) Retour en France mi-juillet. Je suis illégal non pas depuis début mai mais depuis début avril. Et ce, jusqu'à la mi-juillet. Encore merci
Ok A partir de Decembre tu pouvais rester jusque fin Mars debut avril bon .... Il faudrait que tu ailles a la policie fédérale de Sao Paulo et essaye de faire prolonger ton sejour , il ne le prolongeront que jusque Juin en principe car lors de la demande tu as deja depassé les trois mois autorisés .. il faudra payer une taxe a cet effet .. Pour te dire la vérité vas y souriant et patient car quelquefois ils peuvent simplement refuser la prolongation . Si la police accepte la prolongation il existe un delais avant de pouvoir revenir au Brésil a partir du moment de ta rentrée en France . Explique aux policiers que tu travailles pour une onge , que tu as oublié ect ect ect sois sympa et souriant ... et tout sera ok . jean marc
paraguaçu a écrit :Jean-Marc. Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je pensais avoir été clair, eh bien non. Je suis Français et habite dans l'Etat de São Paulo. Arrivée ici au Brésil début octobre. Escapade en Argentine d'une semaine du 24/12 au 30/12 (ce qui m'a évité d'aller demander une prolongation à la police fédérale) Retour en France mi-juillet. Je suis illégal non pas depuis début mai mais depuis début avril. Et ce, jusqu'à la mi-juillet. Encore merci
Salut à toi Si la police fait normalement son travail .... tu es illégal ...depuis decembre début janvier ( en fait ....trois mois apres ta première entrée ) une sortie du territoire ne remet pas le compteur à zero .... normalement le délai est de 3 mois de sejours + 3 mois d'éventuel prorogation ... sur une periode de12 ois a compter d'une premiere entrée.. .( à ma connaissance .. cela ne marche pas par année civile) donc ton escapade ne change rien si tu n'as pas demandé de prolongation ... Comme les entrées et les sorties du territoire brésilien sont enregistré par un système informatique ( scanner) ... cela ne sert à rien de jeter ton passeport ... Cela devrait clignoter rouge ... quand tu vas passer .. Au passage il existe un visa spécifique pour les volontaires des ONG.... Resolução Normativa CNI nº 68, de 09 de dezembro de 2005 - Concessão de visto a estrangeiro que venha ao Brasil prestar serviço voluntário junto à entidade religiosa, de assistência social ou organização não governamental sem fins lucrativos. Merci de nous faire un "feed back" de ton expérience une fois que tu auras passé ... Car entre la théorie et la réalité...
Dernière modification par Salève (2009-05-20 21:04:09)
Trés honnêtment, j'ai un peu peur d'aller voir la police fédérale car je crains qu'elle me mette dans le premier avion pour la France... Par ailleurs, on m'a dit qu'on ne pouvait pas rester plus de six mois consécutifs au Brésil, même si on a quitté quelques jours le territoire. Or, je suis déjà à pls de six mois... Quoi qu'il en soit, que ce soit dans les locaux de la police fédérale de São Paulo ou celui de Guarulhos, je retiens ton conseil : "être sympa et souriant", ce que je suis évidemment!!! Merci Jean-Marc
paraguaçu a écrit :Trés honnêtment, j'ai un peu peur d'aller voir la police fédérale car je crains qu'elle me mette dans le premier avion pour la France... Par ailleurs, on m'a dit qu'on ne pouvait pas rester plus de six mois consécutifs au Brésil, même si on a quitté quelques jours le territoire. Or, je suis déjà à pls de six mois... Quoi qu'il en soit, que ce soit dans les locaux de la police fédérale de São Paulo ou celui de Guarulhos, je retiens ton conseil : "être sympa et souriant", ce que je suis évidemment!!! Merci Jean-Marc
Non ils ne vont pas te mettre dans le 1 avion pour la France , au pire ils vont faire les gros yeux et vont vouloir que tu payes une amende ... mais c est tout jean marc
Salève, merci. Ah bah ça alors, tu es le premier á me dire que ma sortie de territoire ne change rien. Oui, il existe un visa spécifique pour les volontaires, sauf que je ne suis pas vraiment volontaire puisque mon entreprise, basée en France, continue de me payer.. Bref, á l'ambassade du Brésil en France, ils ne voulaient rien comprendre. Rien de rien... Pour le "feed back", pas de soucis, je me ferai un plaisir de vous en faire part!
ah l'amende ... De mémoire ... c'est 8 reais par jour avec un plafond maximum de 800 ou 1000 reais .. un truc dans le genre
paraguaçu a écrit :Salève, merci. Ah bah ça alors, tu es le premier á me dire que ma sortie de territoire ne change rien. Oui, il existe un visa spécifique pour les volontaires, sauf que je ne suis pas vraiment volontaire puisque mon entreprise, basée en France, continue de me payer.. Bref, á l'ambassade du Brésil en France, ils ne voulaient rien comprendre. Rien de rien... Pour le "feed back", pas de soucis, je me ferai un plaisir de vous en faire part!
Le premier ..Il est possible que je ne sois pas le dernier ..:-) le sujet a été de maintes fois abordé .. http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6580 Et je crois que Chico Brasil pourra te confirmer les montants ...de l'amende
Merci Salève. Enfin bon s'il y a un plafond, ça ne change pas grand-chose au problème. Sais-tu si cela pose des problèmes pour revenir ici au Brésil ? Peuvent-ils t'interdire de séjour sur le territoire bréisline durant une durée donnée ?
Qu'il est loin le temps de ma folle jeunesse, où, me trouvant dans la même situation que toi, j'étais sorti en catimini par l'Amapa, pour traverser l'oyapock en pirogue et me fondre dans la forêt !!!! D'après ce que j'ai compris du texte mis en ligne au bout du lien ci-dessus, seul quelques aéroports disposent du système biométrique (sao paulo, brasilia, rio, recife, fortaleza, maceio .... et un peu plus puisqu'il s'agit de 117 point d'entrée, tout de même!!) Te reste plus qu'à trouver le trou dans le filet !!! Crois-moi, c'est rigolo de jouer à cache-cache !!! Sans rigoler, maintenant : y a un truc que je pige pas bien. Si, comme tu le dis, tu continues à être salarié en france, mandaté, donc, par ton employeur pour bosser dans cette ONG à sao paulo, pourquoi tu t'inquiètes ?? N'est-ce pas à eux, qui t'ont, apparamment mis dans cette situation et laissé partir sans visa, à prendre en charge le règlement de la "multa", si "multa" il y a ??? Parce que dans ce cas, tu peux te présenter sans crainte à la douane de sao paulo, le sourire aux lèvres (toujours !!) et la carte bleue dégainée, ils te laisseront rentrer: C'est dit dans le même texte que tout à l'heure, le but du nouveau système et de "possibilitar a arrecadaçao de divisas para o pais" en clair, "rendre possible la collecte de devises pour le pays" !!! Bref, c'est pas à toi de régler le problème, mais à ton employeur, si je ne m'abuse (et si je ne heurte pas la sensibilité "libérale" de quelques-uns de nos forumeurs !!!
Dernière modification par guarà (2009-05-20 22:07:15)
Merci Guarà pour ton récit de jeunesse et le reste! Oui, c'est bien ça, je suis bien envoyé par mon entreprise. Dans l'absolu, tu as raison. Mais bon, c'est quand même moi qui ai fait le choix de partir sans visa. Donc, à moi d'assumer! Au-delà de l'amende, reste ce problème d'interdiction de territoire... Ce qui est pour moi plus important que l'amende... Até mais
Bonjour paraguaçu, Je ne suis pas de l' avis de jeanmarc dont la suggestion d' aller à la police fédérale me parait risqué. 1) La police fédérale n' est pas obligé de prolonger les 90 jours d' un touriste 2) L' étranger doit faire sa sollicitation de prolongation avant la fin des 90 jours et malheureusement le délai s' est écoulé, ce qui pourrait être entendu par la police fédérale lui forcer la main deux fois. 3) si l' étranger a largement dépassé le nombre de jours qui correspond au montant maximum de l' amende 800 ou 1000 réais, il me parait cohérent que la police fédérale puisse expulser l' étranger ou l' oblige à quitter le territoire brésilien dans un délai très court, et que même en payant l' amende immédiatement, imaginer naivement pouvoir continuer à résider etc... 4) suggestion : attendre la date de son billet d' avion de retour pour la France et se présenter à la police fédérale, le jour du départ à l' aéroport, avec l' argent nécessaire pour payer l' amende, en espérant que vous n' aurez pas un contrôle de la police fédérale avant cette date. Il serait intéressant que Salève donne son opinion sur la démarche à suivre : active ou passive de l' intéressé, dans ce cas.
Merci Mont Blanc. Mon intuition me fait opter pour ta solution plutôt que pour celle de Jean-Marc. Car effectivement, je peux "tomber" sur un policier sympa et compréhensif mais il ne me semble pas que ce soit une attitude largement partagée dans cette corporation (rsrrs).
A noter que, il m'est déjà arrivé de présenter mon passeport à un contrôle dans la rue avec un visa périmé de plusieurs mois (!!) sans que le policier ne le remarque !!! Analphabète ?? Céarense ?? (c'était à fortaleza !!) vas savoir. Je m'en tiendrais à la solution de Mont-blanc : tu as peu de chance de te faire "gauler" en dehors du portail de la douane, à l'aéroport. Alors, profite bien, et comme on dit au brésil "relaxa e goza" !!!
MONT BLANC a écrit :Bonjour paraguaçu, Je ne suis pas de l' avis de jeanmarc dont la suggestion d' aller à la police fédérale me parait risqué. 1) La police fédérale n' est pas obligé de prolonger les 90 jours d' un touriste 2) L' étranger doit faire sa sollicitation de prolongation avant la fin des 90 jours et malheureusement le délai s' est écoulé, ce qui pourrait être entendu par la police fédérale lui forcer la main deux fois. 3) si l' étranger a largement dépassé le nombre de jours qui correspond au montant maximum de l' amende 800 ou 1000 réais, il me parait cohérent que la police fédérale puisse expulser l' étranger ou l' oblige à quitter le territoire brésilien dans un délai très court, et que même en payant l' amende immédiatement, imaginer naivement pouvoir continuer à résider etc... 4) suggestion : attendre la date de son billet d' avion de retour pour la France et se présenter à la police fédérale, le jour du départ à l' aéroport, avec l' argent nécessaire pour payer l' amende, en espérant que vous n' aurez pas un contrôle de la police fédérale avant cette date. Il serait intéressant que Salève donne son opinion sur la démarche à suivre : active ou passive de l' intéressé, dans ce cas.
Bonsoir OUI tout bien pensé je pense que tu as raison a savoir que la police fédérale de Sao Paulo est disons ...plus sévére que celle de Rio , mais il me semble que apres embarquement et payement de l amende il sera obligé d attendre plusieurs mois avant de pouvoir revenir ici .. L ideal est de prolonger son visa avant qu il se périme .. comme dit Guara : relaxa e goza ! rsrsrsr Guara tu es trop drole toi rsrsrs ET JE DIRAIS PLUS ... Seja o que Deus quiser ! comme ils disent a Rio .. amitié a tous jean marc
Bonsoir paraguaçu, En principe, une fois avoir payé l' amende en sortant du territoir brésilien, vous redevenez blanc comme neige dans le système informatique, et vous pouvez revenir tranquille dans six mois. en tirant leçon de cette expérience, en venant éventuellement avec un visa spécial ou utiliser la formule 3 mois + demande quelques jours avant l' expiration de la durée permise pour une prolongation de séjour jusqu'à 90 jours maximum. cordialement.
Je prends le train en marche..... amende pour notre ami au départ de SP de 850 R$ à payer sur place avant embarquement.... autrement pas de possibilité de faire mieux.....j'ai bien aimé le " fica tranquil" que tout le monde connait ici et qui se traduit : je ne fais rien mais je fais comme si je le faisais Fica tranquil que j'ai pris dans le premier post .....un brésilien qui te dit que tout est possible est un affabulateur auquel il ne faut accorder aucun crédit ni confiance... "J'ai pris le "petit" risque de partir car l'un des responsables de l'ONG m'avait assuré que nous pourions résoudre ce problème ici. Ce qui ne fut pas possible."
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|