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Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
niala_78 a écrit :un article intéressant "Air France plane crash: race to find black box after debris spotted" http://www.guardian.co.uk/world/2009/ju … bus-system un passage intéressant : "A law firm representing victims of a previous serious incident involving an Airbus A330 warned that the aircraft could be vulnerable to electrical interference. London-based Stewarts Law is preparing to sue Airbus, Australian airline Qantas and a computer manufacturer on behalf of 30 people injured when an A330 suddenly plunged 650 feet in flight last October. Air accident investigators blamed the rapid descent at 37,000ft over Western Australia on a malfunctioning computer system." c'est marrant il faut lire la presse étrangère pour avoir ce genre d'infos
Intéressant. Mais si tu lis la presse anglaise, par exemple comme le Guardian, tu vas avoir un peu de tout. Bon il ne s´agit pas d´un tabloïd je te l´accorde, et les anglais ont toujours été des exceptions, par exemple ils volent à gauche Pour ma part, j´attends les premiers éléments concrets pour penser à une hypothèse.
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Salève a écrit :Salut Jee A priori ...tu ne devrais pas obtenir d'information sur la présence ou nom de ton ami sur ce vol .. De mémoire, la législation française réserve ce genre de communication aux seuls membres de la famille ....
Bonjour Salève, En fait, il s'agit de la diffusion le la liste des passagers et des PN qui est restreinte. En ce qui me concerne, j'ai transmis tout une série d'informations à Air-France et je n'ai eu confirmation de l'absence de mon ami sur ce vol que plus tard dans la journée (temps de vérification). J'ai même réussi à le joindre. Toutes mes pensées et ma sympathie vont à Sylbano, aux familles de ses deux collègues et des autres victimes de ce terrible accident. PS: Pour info, JEEP n'est pas mon prénom mais l'acronyme composé avec les initiales des prénoms de ma famille (ma femme, mes enfants et moi).
Dernière modification par French-JEEP (2009-06-03 05:24:50)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Au Brésil (législation différente), une liste restreinte (certaines familles refusant la publication du nom de leurs proches) devrait être publiée par Air France aujourd'hui ou demain. Le site Oglobo maintien à jour une liste non officielle. A la maison, cette catastrophe nous a vraiment affectée. En 2006, ma belle-mère etait rentrée par la TAM, de Manaus via Brasilia, le jour du crash de l'avion de la Gol, non sans avoir beaucoup hésité entre les 2 (20 reais d'écart). Aujourd'hui,Entre les amis (arrivent aujourd'hui), la famille, les collègues (arrivé samedi), la famille des collègues, il ne se passe pas une semaine sans qu'une connaissance fasse le voyage entre Rio et Paris. Ces terribles catastrophes, sur des lignes dont on est familier font encore plus prendre conscience de la somme de destins, d'avenirs, de projets qu'on peut mettre dans un seul avion. On retourne à Rio à la fin du mois et c'est clair que je ne regarderai pas mes voisins avec le même œil. Condoléances aux proches...
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
atlante a écrit :mais moi ce qui m'étonne le plus c'est le peu de précision qu'on a sur la zone du crash. Sur le moindre voilier de course au large, il est possible davoir sa position en temps réel à tout moment. on nous dit qu'une série de messages automatiques ont été envoyées à 4h 15 heure Française ... avec une grande probabilité que ça soit quelques minutes ou secondes avant la destruction de l'appareil. on ne peut pas me faire croire que ces messages ne sont pas accompagnés de la position exacte .... il y a la quelque chose qui m'échappe ...
ben la terre est ronde et pleines de zones blanches en plein atlantique. j'ai aussi fait un peu de vol a voile ce qui me permet de donner un avis sur les distances de planning plausibles, mais sur 500 kms ( distance theorique ) le pilote aurait eu le temps d'envoyer un message. de plus, la telemetrie laisse bien penser a un crash rapide, ou a une depressurisation avec masque obligatoire . maintenant la cause c'est l'orage sans doute, on peut quand meme exclure l'attentat ! - alors le vent et des effets de cisaillement tres forts ? - la grele avec des grelons gros comme des balles de tennis qui auraient endommagés le cockpit ou les derives ? - la foudre qui aurait perforé l'aile direct sur un des reservoirs ? ... bref, des choses qui "normalement" n'arrivent pas ! en tout cas, merci :-( pour l'année de la françe au bresil !!!! complement : la telemetrie n'est pas permanente, contrairement a un voilier ou un avion de chasse
Dernière modification par axiom (2009-06-03 09:50:56)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
reste à savoir ce que foutait l'avion dans un cumulonimbus, radar défectueux, flemme du pilote de le contourner, ADIRU défectueux (cf Quantas : http://www.securiteaerienne.com/node/137) ?
Dernière modification par caipiXXL (2009-06-03 10:37:04)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Niala... Tu pourrais rester poli ... Espèce d'Adiru toi même :-) je plaisante ... mais C'est quoi cette bête là un ADIRU ?
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Salève a écrit :Niala... Tu pourrais rester poli ... Espèce d'Adiru toi même :-) je plaisante ... mais C'est quoi cette bête là un ADIRU ?
Après lecture du lien ...
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
un petit extrait du lien http://www.securiteaerienne.com/node/137 : "L'ADIRU est a l'avion ce que l'oreille interne est au pilotes. Il y en a trois dans un A330. Chacun comporte un set de lasers qui agissent comme des gyroscopes. C'est les informations de l'ADIRU qui permettent au pilote, mais aussi au pilote automatiques et autres systemes de commandes de vol de connaitre l'attitude de l'avion. L'ADIRU a egalement une partie elaborant les parametres air (ADR +++) comme la vitesse ou l'angle d'attaque. Le 7 octobre 2008, un Airbus A330 de Quantas a subi une aventure terrifiante qui s'est soldee par de nombreux blesses dont certains graves. L'appareil volait a 37000 pieds quand les pilotes ont recu une alerte au sujet d'un systeme IR et donc perte de pilote automatique et passage en loi ALT 1. Deux minutes plus tard, l'avion fait une piquee brutale non commandee par les pilotes qui sont en manuel ! Encore quelques minutes plus tard et l'Aibus realise un second pique sans que personne ne le lui demande. Les passagers non attaches volent dans la cabine et de nombreux sont ceux qui se blessent. Douze gravement."
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
niala_78 a écrit :un petit extrait du lien http://www.securiteaerienne.com/node/137 : ... Le 7 octobre 2008, un Airbus A330 de Quantas a subi une aventure terrifiante qui s'est soldee par de nombreux blesses dont certains graves. L'appareil volait a 37000 pieds quand les pilotes ont recu une alerte au sujet d'un systeme IR et donc perte de pilote automatique et passage en loi ALT 1. ...
Petite Info Complémentaire: Les spécialistes du site transmis par RAYBAN (http://www.crash-aerien.com/forum/un-av … 11597.html) disent que Quantas et Air-France n'utilisent pas les même ADIRU (Fournisseur différent). Ils émettent de nombreuses hypothèses, mais laquelle est la bonne; seul l'enquête et ses conclusions pourront nous le dire.
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Ayant également parfois vécu dans ma carrière des expériences liées aux conditions météorologiques, beaucoup de spéculations dont certaines informations techniques furent forts intéressants comme le lien communiqué par Niala 78. Généralement les pilotes informent par radio les autres avions en vol dans la zone, ainsi que le contrôleur aériens de la région si ils rencontrent de fortes turbulences ou autres phénomènes atmosphériques pas reportés ou sous estimés au départ. Cela permet pour la sécurité et le confort des passagers et en coordination avec le contrôleur aérien de changer quelque peu le plan de vol choisi initialement, quittent à brûler plus de kérosène et prolonger un peu le temps de vol. Je me souviens même d’avoir vécu des retards jusqu’à 40 minutes à l’arrivée, non seulement en raisons de forts vents contraires inattendus, mais également parfois en évitant des zones critiques. Dans le cas présent, il serait intéressant de connaître les expériences vécues par d’autres vols partis de GRU entre 18.00 et 19.00 et GIG entre 19.00 et 20.00 notamment IB qui a quitté normalement GIG à 19.10 et d’apprendre quel couloir aérien ils ont choisi pour relié l’Europe central ? Ce côté technique ne changera rien aux pertes humaines, la perte d’un être chéri, surtout si la dépouille à disparu comme dans le cas présent ou WTC à NYC est très douloureux voir insupportable pour les proches, pas de point de repère pour faire le deuil qui sera très long et un accompagnement est généralement souhaitable. Ayant personnellement été confronté de plein fouet à la perte du vol SR111 et perdu plusieurs collègues dans cette catastrophe, les souvenirs sont encore aujourd’hui présent et douloureux. Je suis donc spécialement en pensée avec les équipages d'Air France.
Dernière modification par Pingo (2009-06-03 18:09:07)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
un autre article qui parle de la mauvaise altitude de l'avion http://www1.folha.uol.com.br/folha/coti … 5960.shtml en même temps l'avion se trouvait à 10,7 km d'altitude au lieu de11,3 km, c'est quand même pas 600 mètres qui va changer quelque chose non? un commentaire d'un internaute qui mérite réflexion : "O que vou comentar parece frio. Mas não é! É uma realizade que nós devemos refletir! 228 passageiros num avião e a notícia vai ocupar uns 10 dias de noticiário (claro que não podia ser diferente) mas... No Brasil, morrem 50.000 pessoas vítimas do trânsito e de armas de fogo por ano! Isso dá 220 aviões destes lotados. Ou 137 pessoas por dia! Será por que a maioria dos que morrem por arma de fogo são pobres... e estes não merecem destaque?... comentemos!"
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Pingo a écrit :Ayant Ce côté technique ne changera rien aux pertes humaines, la perte d’un être chéri, surtout si la dépouille à disparu comme dans le cas présent ou WTC à NYC est très douloureux voir insupportable pour les proches, pas de point de repère pour faire le deuil qui sera très long et un accompagnement est généralement souhaitable. Ayant personnellement été confronté de plein fouet à la perte du vol SR111 et perdu plusieurs collègues dans cette catastrophe, les souvenirs sont encore aujourd’hui présent et douloureux. Je suis donc spécialement en pensée avec les équipages d'Air France.
Salut Pingo le SR 111 c'est le Mcdonnel ou le feu a pris dans la cabine de pilotage rendant impossible le pilotage .
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Oui Salève, SR 111 fut un MD-11 qui s’abima en mer au large d’Halifax le 2 septembre 1998 avec 229 passagers et membres d’équipage. Ce même jour, j’étais en route de Zürich pour Anchorage. Pour les passionnés de technique aéronautique, le rapport final avec de nombreuses photos et schémas techniques peuvent être consultés sur : http://bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-repor … 2.asp#tphp Par respect pour la femme du commandant que je connais bien, je laisse pour qui cela intéresse le soin de chercher lui même sur le net les ultimes conversations radio entre l’avion et le sol. ( A mon avis fait plus partie du domaine sensation qu’instructif ).
Dernière modification par Pingo (2009-06-04 00:30:15)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
j'ai suivi comme beaucoup sans doute sur la 5 ieme TV les expliquations d'un specialiste pilote et expert accident ce qui peche, c'est bien la telemetrie qui pourait etre bien plus developpeé, sans toutefois tout transmettre en temps reel car trop de données. ( le nb d'avions dans le ciel à l'instant T ) pour etre clair, le refus des pilotes ( et ça peut se comprendre ! ) d'etre surveillés a chaque maneuvre donc de devroir rendre des comptes sur ce qui n'est pas du domaine essentiel . et l'enqueteur de citer un exemple en françe ou un tribunal avait demandé l'ecoute complete des communications pour se prononcer. le pilote aurait été peu apres licencié car critique sur la bande vis a vis de la compagnie, ou qq chose comme ça. bref, un cadrage social bien ficelé parait neccessaire
Dernière modification par axiom (2009-06-04 08:45:02)
- atlante
- Membre
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
Pingo a écrit :Ayant également parfois vécu dans ma carrière des expériences liées aux conditions météorologiques, beaucoup de spéculations dont certaines informations techniques furent forts intéressants comme le lien communiqué par Niala 78. Généralement les pilotes informent par radio les autres avions en vol dans la zone, ainsi que le contrôleur aériens de la région si ils rencontrent de fortes turbulences ou autres phénomènes atmosphériques pas reportés ou sous estimés au départ. Cela permet pour la sécurité et le confort des passagers et en coordination avec le contrôleur aérien de changer quelque peu le plan de vol choisi initialement, quittent à brûler plus de kérosène et prolonger un peu le temps de vol. Je me souviens même d’avoir vécu des retards jusqu’à 40 minutes à l’arrivée, non seulement en raisons de forts vents contraires inattendus, mais également parfois en évitant des zones critiques. Dans le cas présent, il serait intéressant de connaître les expériences vécues par d’autres vols partis de GRU entre 18.00 et 19.00 et GIG entre 19.00 et 20.00 notamment IB qui a quitté normalement GIG à 19.10 et d’apprendre quel couloir aérien ils ont choisi pour relié l’Europe central ? Ce côté technique ne changera rien aux pertes humaines, la perte d’un être chéri, surtout si la dépouille à disparu comme dans le cas présent ou WTC à NYC est très douloureux voir insupportable pour les proches, pas de point de repère pour faire le deuil qui sera très long et un accompagnement est généralement souhaitable. Ayant personnellement été confronté de plein fouet à la perte du vol SR111 et perdu plusieurs collègues dans cette catastrophe, les souvenirs sont encore aujourd’hui présent et douloureux. Je suis donc spécialement en pensée avec les équipages d'Air France.
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu de la part des vols précédents un quelconque communiqué sur des conditions météorologiques particulières . Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de condition météo particulière. Cette zone est, toute l'année, constituée d'immenses cumulonimbus qui peuvent monter jusqu'à plus de 15000 m (seul un concorde aurait pu passer au dessus). Chaque vol transatlantique et qui passe d'un hémisphère à l'autre est obligé, dans une plus ou moins grande mesure, de "slalomer" entre les cumulonimbus pour passer ce pot au noir parce qu'il est absolument impensable de passer volontairement au milieu d'un de ces nuages. Mais on ne peut éviter un cunimb de nuit que si l'on dispose des moyens techniques de le détecter ....
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
exact atlante, dans ce coin meme les zones "bleues" entre les nuages par temps violent sont dangereuses a de telles altitudes, zig zager oui ... si on peut minimiser, mais le risque est toujours present : José Carlos Pereira, ancien directeur de l'Autorité aéroportuaire brésilienne Infraero, a dit "continuer de penser que de violentes turbulences ont infligé à l'avion des dégts structurels". "Sa chute a été localisée, mais sa destruction a été totale", a-t-il dit à Reuters.
Dernière modification par axiom (2009-06-04 10:05:55)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
"Les satellites météo attestent que les vents soufflaient à 160 km/h." avec ça et peut etre + avec des vents lateraux ? ils ont du faire se qu'ils pouvaient :-(
Dernière modification par axiom (2009-06-04 10:23:42)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
niala_78 a écrit :un autre article qui parle de la mauvaise altitude de l'avion http://www1.folha.uol.com.br/folha/coti … 5960.shtml en même temps l'avion se trouvait à 10,7 km d'altitude au lieu de11,3 km, c'est quand même pas 600 mètres qui va changer quelque chose non? un commentaire d'un internaute qui mérite réflexion : "O que vou comentar parece frio. Mas não é! É uma realizade que nós devemos refletir! 228 passageiros num avião e a notícia vai ocupar uns 10 dias de noticiário (claro que não podia ser diferente) mas... No Brasil, morrem 50.000 pessoas vítimas do trânsito e de armas de fogo por ano! Isso dá 220 aviões destes lotados. Ou 137 pessoas por dia! Será por que a maioria dos que morrem por arma de fogo são pobres... e estes não merecem destaque?... comentemos!"
il se plante sur les chiffres pour les homicides c'est un bon 40 000 et les accidents de la route c'est un bon 30 000 Mais bon cela ne change pas trop le raisonnement ..
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
ça cogite ça cogite sur http://www.crash-aerien.com/forum/: "Si je comprends bien après la lecture de tous ces posts : - le 330 s'est engagé dans une zone de turbulences. - il a été foudroyé, certainement à plusieurs reprises. - la majeure partie de l'informatique embarquée a dégagée. - les PNT ont pris les commandes privés de l'instrumentation nécessaire. - ils n'ont pu maintenir l'assiette et/ou la vitesse. - l'avion a décroché. - il est parti en vrille. - la structure n'a pas résisté. - l'avion s'est désintégré." Ce n'est, bien sûr, qu'un scénario. "La logique economique a pousse' les compagnies aeriennes et les constructeurs d'avions a cherche' des economies a' tous les niveaux et de la sorte les marges de securites s'amenuisent de plus en plus. 1-Les avions ont des aerodynamiques et des motorisations qui les poussent a' evoluer dans la limite de leur domaine de vol et exploites sur des lignes a'la limite de leur autonomie operationnelle. 2-La formation des pilotes est de plus en ecourtee,il ya une trentaines d'annees ,un pilote arrivait en ligne avec 450H,maintenant avec 250H 3-Les equipements de bord de plus en plus sophistiques et automatises ont tendances a' faire perdre aux pilotes les basics(Assiete-vitesse- poussee)et le sens de l'air (airmanship) 4-Le pouvoir de decision des commandants d'autan et de plus plus limite' par les bureaux analyses de vol/planning des vols et autres. Les commandants subissent des pressions indirectes de leur management,par exemple retarder un vol de quelques heures cause meteo ou demander a'changer de route ,expose son auteur a' remplir des compte- rendu fastudieux et au regard suspectieux de son chef de secteur. 5-Les reglementations de temps de travail etablies par l' administration sont plus favorables aux interets economiques des compagnies et ne tiennent pas compte ou pas assez des recommendations medicales (equipage reduit) "
Dernière modification par caipiXXL (2009-06-04 17:09:22)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
bsoir c'est incroyable 4 jours apres, on a rien du tout comme piste<. sur des forums de pilotes ou de personnel technique; ils s'en tiennent aux analyses des acars ces messages envoyés. On ne sait rien, sauf que tt a été out en qques minutes.. mais le must.. on ne sait pas ou...
- atlante
- Membre
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
christophe09 a écrit :bsoir c'est incroyable 4 jours apres, on a rien du tout comme piste<. sur des forums de pilotes ou de personnel technique; ils s'en tiennent aux analyses des acars ces messages envoyés. On ne sait rien, sauf que tt a été out en qques minutes.. mais le must.. on ne sait pas ou...
J'en viens à me demander si les autorités ne font pas machine arrière après avoir un peu trop parlé ... alors que les autorités brésiliennes et françaises certifiaient que les débris retrouvés étaient bien ceux du vol. voilà qu'un communiqué annonce que pas du tout, ce n'était que les débris d'un bateau et que les traces de kérosène sont en fait des traces de dégazage ... ce le jour même ou on apprend que des familles allaient se rendre sur le lieu des traces de l'avion. J'imagine le mécontentement des équipes de recherche si des particuliers commencent à récupérer eux même des débris de l'avion. Je crois qu'un manque de discernement a présidé pour l'instant toute la communication autour de cette affaire ...
Dernière modification par atlante (2009-06-06 09:50:01)
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
atlante a écrit :christophe09 a écrit :bsoir c'est incroyable 4 jours apres, on a rien du tout comme piste<. sur des forums de pilotes ou de personnel technique; ils s'en tiennent aux analyses des acars ces messages envoyés. On ne sait rien, sauf que tt a été out en qques minutes.. mais le must.. on ne sait pas ou...
J'en viens à me demander si les autorités ne font pas machine arrière après avoir un peu trop parlé ... alors que les autorités brésiliennes et françaises certifiaient que les débris retrouvés étaient bien ceux du vol. voilà qu'un communiqué annonce que pas du tout, ce n'était que les débris d'un bateau et que les traces de kérosène sont en fait des traces de dégazage ... ce le jour même ou on apprend que des familles allaient se rendre sur le lieu des traces de l'avion. J'imagine le mécontentement des équipes de recherche si des particuliers commencent à récupérer eux même des débris de l'avion. Je crois qu'un manque de discernement a présidé pour l'instant toute la communication autour de cette affaire ...
Je trouve aussi. Pression et précipitations qui ont entrainés des erreurs qui ont bien fait du mal aux familles.
Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil
personne ne sait où est l'avion, je trouve ça un peu dur à avaler, air france n'est pas capable de savoir où se trouvent ses avions en temps réel? n'importe quel pequenot peu avoir un GPS et on peut savoir où il se trouve en regardant sur internet, il existe des systèmes de localisation pour les voitures volés, même dans les iphones, etc etc, et on veut faire gober aux gens qu'on ne sait pas où est l'avion? Rappelez vous ce qu'a dit Air France en communiqué officiel juste après l'accident : c'est à cause de la foudre. maintenant on sait que c'est du pipeau. Certaines personnes ne veulent pas prendre leurs responsabilités et se foutent royalement des familles des disparus, ce qui compte c'est la comm et les intérets économiques. 70% de la planète est recouverte par les océans, ha ba mer.. alors quand l'avion s'écrase la boite noire se retrouve à 3000m de prodondeur et il y a très peu de chance de la retrouver, c"est pas de chance quand meme. Et en parcourant le forum crash-aerien qu'est ce que j'apprends? que les syndicats de pilotes air france refusent que les enregistrements audio de la cabine de pilotage soient transmis en direct, et oui grave attente à la vie privée. du coup seule la boite noire dispose de cette information autant dire que c'est perdu, à se demander si ça n'arrange pas certains. heureusement qu'il y a internet et qu'on arrive à s'informer moyennant quelques efforts mais même ça on veut nous le supprimer (loi hadopi, projet loi loppsi), bon je m'égare
Dernière modification par caipiXXL (2009-06-06 11:56:05)
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