AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#51 2009-06-06 12:56:34

caipiXXL
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Hors ligne

#52 2009-06-06 18:34:09

derfel
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Des corps auraient été repêché aujourd'hui.

Une pensée pour toute les familles.

Hors ligne

#53 2009-06-06 22:23:38

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Je pense qu’il faut rester calme, et avoir un peu de patience, les débris commencent à être localisés ainsi que quelques corps.
Une vérité cachée serait de toute façon de courte durée et contre productive pour AF et/ou Airbus, surtout aujourd’hui avec toutes les informations pouvant être reçues par les médias.
Beaucoup de monde participent aux recherches, au Brésil, en France et ailleurs, car les enjeux sont énormes, je pense par exemple aux assurances, aux avocats, à la concurrence Boeing etc…
Donc c’est dans l’intérêt d’Airbus et Air France de communiquer la vérité, d’admettre et de corriger les éventuelles erreurs et le plus rapidement possible afin d’éviter une polémique néfaste de longue durée.
En plus, je ne pense pas qu’Airbus Industrie serait d’accord de taire la vérité si par exemple il ce trouve que les pilotes ont fait preuve de légèreté dans l’élaboration du plan de vol, ou ont négligé de faire un détour, avec comme but d’être au plus vite à destination, ceci au détriment du confort des passagers et d’une sécurité optimale de leur avion en surestiment ses capacités.
De même, Air France n’acceptera certainement pas de porter le chapeau si Airbus était conscient d’une éventuelle faiblesse majeur dans un ou plusieurs éléments de ses avions et sans y avoir remédié et/ou informé les compagnies.       
Je pense également que tous les pilotes du monde désirent connaître la vérité afin de pouvoir métriser dans le futur des situations similaires. 
L’avion reste un objet vulnérable et sera toujours à la merci d’une situation critique et imprévue. Il serait je pense également possible d’améliorer un peu la prévention, localisation et élucider des énigmes par une technologie et un équipement de pointe, entre autres, les données de chaque avion transmissent constamment en temps réel par satellites afin de supprimer les boîtes noires, mais qui payera les factures qui ce chiffreront par millions ? je ne pense pas le passager qui cherche toujours à obtenir le tarif le plus bas possible. Il comprend et paye de fortes sommes pour des domaines concrets et externe aux compagnies comme la sécurité aux aéroports, kérosène etc.. mais n’a souvent pas beaucoup d’idées des coûts invisibles comme du personnels (qui sont aux yeux de certains toujours « trop » bien payés) taxes d’atterrissages, de parking, handling, de survol, de communication, d’assurances, et j’en passe, qui ramassent à eux seul près du ¾ de la valeur de son passage. 
Quand tout va bien, le passager a tendance bien souvent de banaliser l’avion, son équipage, la compagnie, et après 10-12 heures à bord, ne dit parfois même pas merci et/ou au revoir en quittant l’avion comme il le fait généralement chaque fois à la caisse d’un super marché ou au restaurant.
Pour conclure, l’avion restera toujours un moyen de transport comportant un certain risque, comme d’ailleurs tous autres moyens de locomotion sur terre, la différence, un accident est plus impressionnant et émotionnel vu le nombre de victimes.
Après une catastrophe, il est surprenant de constater le nombre d’incidents (tous généralement banals et de routine) que les média trouvent à écrire et gonfles afin de continuer d’alimenter leurs canards.

Hors ligne

#54 2009-06-07 00:09:18

Chico brasil
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Depuis quelques mois,  chose qui n'est pas une nouveauté, les compagnies aériennes ont demandé à leurs pilotes de diminuer la vitesse de croisière de leur avion d'une cinquantaine de klm/h et de faire comme pour les TGV, de se mettre dans les vents poussant pour économiser le carburant, ce qui rallonge les temps de trajet d'environ 30 mn en moyenne. Autre source d'économie, la quantité de carburant embarqué qui a tendance à baisser, notament le carburant dit de sécurité permettant d'avoir 2 h de vol supplémentaire en cas de besoin.

Autrefois lorsque l'on prenait des vols, la vitesse inscrite avoisinait les 950 kms/ h, aujourd'hui nous sommes plus dans des 880 kms...le vol le plus rapide que j'ai pu prendre, fut sur un boeing 767, avec une vitesse inscrite de 1170 km/h , le pilote devant rattrapper 5 h de retard suite à un arrêt à Recife non prévu....

Pour en revenir à l'Airbus AF 447, l'accumulation de différentes causes diverses reunies entre elles,  a contribué à un accident , Air France n'étant pas à montrer du doigt tant que celles ci ne seront parfaitement identifiées.

Hors ligne

#55 2009-06-07 03:32:27

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Oui, l’économie de carburant n’est pas chose nouvelle, cela fait de nombreuses années que les pilotes sont instruits et priés dans la mesure du possible d’optimaliser la consommation de carburant.
La vitesse doit être adaptée au niveau de vol, poids de l’avion et ses performances ainsi qu'aux conditions atmosphériques.
Les plans de vols sont également et dans la mesure du possible adapté aux conditions atmosphériques, plusieurs couloirs sont généralement proposés et c’est au commandant en collaboration de son (ses) co pilote(s) de faire le choix final.
L’autonomie de réserve doit être adaptée aux conditions atmosphériques à l’arrivée, heures de forts trafics sur l’aéroport de destination par exemple, nombre de pistes disponibles et aux aéroports de dégagement à proximité.
Effectivement, la nouvelle génération d’avion vole un peu plus lentement en croisière, le design n’est plus basé sur la vitesse, mais sur la consommation de kérosène et protection de l’environnement (gaz et bruit).
A noter qu’en croisière un avion volera que rarement à pleine puissance, un peu comme une voiture, il s’adapte aux conditions du moment.
A part le Concorde, le Convair 990 Coronado fut l’avion commercial le plus rapide au monde, plus de 1000 km/h par vent nul.
Il relia  en décembre 1962 Zürich à Genève en 13 minutes à la vitesse de 1100 km/h.   
Le B 767 n’échappe pas à la règle de la nouvelle génération citée ci dessus. Les 1170 km/h relevé par Chico Brésil est la vitesse au sol, non la vitesse obtenue par la puissance de ses réacteurs.
Cette vitesse affichée en cabine est souvent franchie sur l’Atlantic nord suivant la saison par tous les avions reliant l’ouest à l’est par exemple New-York Paris.
Il est fréquent que l’avion se pose avec 30 à 40 minutes d’avance dans ces conditions.
Quand à Air France et Airbus Industrie, il faut attendre les résultats de l’enquête, ce qui peut prendre plusieurs années.

Dernière modification par Pingo (2009-06-07 03:37:22)

Hors ligne

#56 2009-06-07 07:19:41

christophe09
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

bonjour

Il commence à s'echafauder qques pistes sur les explications des pannes rencontrées et maintenant officielles de l'avion mais les pros (pilotes; mecano, ingenieurs) qui postent sur crah aerien par ex n'arrivent pas a expliquer les sequences, les enchainements de pbs et surtout l'origine des pannes car c'est 4 minutes??. De plus, le bresil vient de fournir une position theorique de l'avion au moment d la perte de contact et elle n'est pas sur la ligne de vol prevue (plus a gauche vers le bresil et non vers le senegal...) perdonne n'y comprend rien...quant a la vitesse, oui cela est confirmé mais ici c'est assez compliqué a argumenter car les calculs de vitesses et de position ne correspondent pas.

N'empeche ça fout les jetons, je l'ai pris ce vol le 27 avril dernieravec ma femme et a 1h du mat apres le vin, le repas et le 1er film.. attachez vos ceintures, le personnel est passé pr verifier, ça a un peu secoué et puis apres 5 min c'etait fini... on avait passé le "Poteau noir"....

Hors ligne

#57 2009-06-08 09:06:30

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

pour detendre un peu l'atmosphere chistophe
c'est le "pot au noir" : il n'y a pas de poteaux.
ni electriques, ni telegraphiques :-))

Hors ligne

#58 2009-06-08 14:55:54

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

C’est exacte axiom, l’on a parlé par le passé du triangle des Bermudes, il faut maintenant attendre une nouvelle catastrophe pour remettre ce triangle à jour. Entre temps des milliers d’avions et bateaux le traverse sans problème, aujourd’hui c’est les poteaux de l’atlantique sud, demain l’on trouvera un autre poteau, barrage, champs magnétique ou une autre appellation fantaisiste ailleurs. 
Je n’ai jamais entendu que la route sur l’atlantique sud est plus dangereuse que les autres voies aériennes à travers le monde.
Les importantes formations nuageuses transmissent en couleur au briefing et sur radar pendant le vol sont à évités, contrairement à ce que certains penses, les compagnies dont Air France n’adresseront jamais un blâme aux pilotes.
Des turbulences parfois imprévisibles et invisibles comme « clear turbulences » restent possibles, pour cette raison il est demandé aux passagers, et malheureusement pas toujours suivis de garder les ceintures attachées pendant tout le vol quand ils sont assis.
Les pilotes le font systématiquement également pendant tout le vol.
Dans ma carrière professionnelle, j’ai sur différents types d’avions et saisons, fait 68 fois la traversée entre Europe et Brésil, en comme passagers 36 fois, tout cela sans situation critique ou prévue critique.
Quelques turbulences sont tout à fait normales, et les plus importantes que j’ai vécus furent sur l’Afrique, le Japon et pacifique sud, et à une époque ou les avions n’étaient pas aussi bien équipés et construits qu’aujourd’hui.
L’avion reste techniquement un instrument très sûr, mais comme dans toutes technologies, il y aura toujours des améliorations possibles, ceci dit, malheureusement des erreurs humaines et concours de circonstances sont bien souvent les causes d’accidents, comme sur la route par exemple.
Donc dans vos futurs voyages, continuer de prendre l’avion comme votre voiture, sans trop d’appréhension, et n’oublier pas dans les deux cas d’attacher vos ceintures…

Hors ligne

#59 2009-06-08 16:46:09

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Bonjour ,

"il faut maintenant attendre une nouvelle catastrophe pour remettre ce triangle à jour"...

ces journalistes comme d'habitude sont pret a dire n'importe quoi pour faire vendre leur papier..Triangle de bermudes ????? c'est pas du tout dans le perimetre !! ( trajet du vol AF)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tr … rmudes.png

Pour en rajouter une couche dire  que l'on arrive a fabriquer de sous marin capable de descendre a 6000 m et dire que la probalilite de retrouver les boites noire est quasi nulle pffffff: ont saura pas !!!! fin , c'est pas  ( malheureusement )cela  qui va remettre en cause l'industrie des systemes de navigation AIRBUS avec les " sous" qu'il y a en jeux .

http://www.ifremer.fr/flotte/systemes_s … autile.htm

Air france ou d'autres savent deja ce qui c'est passe je pense , mais la vraie version .. n'est pas celle qui nous sera presentee ...dans 1 mois c'est les vacances alors imaginez bien qu'il ne vont pas donner de resultats d'enquete ou des infos sur un systeme de conception defaillant ....des resa annulee ...cela ne serait pas bon !


cordialement

Hors ligne

#60 2009-06-08 17:26:39

caipiXXL
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

c'est comme l'hypothèse de la faille sismique qui aurait dégagée des ondes electromagnétiques qui auraient faussé les instruments

Hors ligne

#61 2009-06-08 19:19:49

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Re-Bonjour,
Pour répondre un peu à guarana-saoluis, les boîtes noires sont parfois pas de grandes utilités, car sans informations concrètes par exemple SR111, ou trop endommagées lors de l’impact.
Et je ne suis également pas si certain que l’on ne découvrira pas la vérité. AF et AB ne dirigent de loin pas seul l’enquête.
Non, le triangle des Bermudes n’est pas exactement la porte à côté, ce fut simplement un exemple, et les médias se concentrent en ce moment seulement à mettre sur papier chaque petits incidents banals sur l’Atlantique Sud (ex.TP dernièrement).
Oui, niala 78, l’on parlait déjà dans le temps des ondes electromagnétiques qui peuvent fausser les instruments sur la route du Japon par le Pôle via Anchorage, mais manque de pot pour les média, aucun avion sauf erreur n’a perdu sa route.
Non, si vraiment les systèmes de navigations sont à ce points défaillants (à savoir si Airbus construit eux-mêmes ces différents systèmes) tous les avions équipés de ce type de component seraient grounded comme ce fut le cas des DC 10 en 1979, ceci spécialement par le FAA qui sous pression de Boeing ne fera aucun cadeau à Airbus.
Je ne pense pas que les vacances vont jouer un grand rôle sur les résultats de l’enquête, car c’est les pleins tarifs pratiqués généralement pour les business peoples qui remplissent les caisses des compagnies, moins les tarifs de vacances et promotions qui couvrent en partie que les frais généraux. Maintenant à savoir si moins de passagers voyagent en ce moment sur Airbus ou Air France ? Je ne le crois pas, les deux sont crédibles, ce qui ne veut pas dire infaillibles.
J’aimerai encore rajouter que toutes mes observations et commentaires n’engagent que moi et basées en grandes parties sur mes expériences comme ex-chef de cabine, fut donc en contact étroit pendant plus de 30 ans avec le personnel technique sur plus d’une dizaine de types d’avions notamment A330, ainsi que coordinateur pendant près de cinq ans dans l’équipement et chargement (cuisines et cabines) de B-767 et B-757.
Je cherche donc simplement ici à éclairer sans émotion, le plus neutre possible et selon mes quelques connaissances, certains d’entre vous qui sont néophytes dans le domaine passionnant et parfois cruel de l’aviation.
Peut-être qu’un jour nous aurons la chance d’avoir sur ce forum d’authentiques avis de pilotes de lignes ou personnels techniques.
Une bonne semaine à vous tous.

Hors ligne

#62 2009-06-08 20:12:35

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

niala_78 a écrit :

personne ne sait où est l'avion, je trouve ça un peu dur à avaler, air france n'est pas capable de savoir où se trouvent ses avions en temps réel? n'importe quel pequenot peu avoir un GPS et on peut savoir où il se trouve en regardant sur internet, il existe des systèmes de localisation pour les voitures volés, même dans les iphones, etc etc, et on veut faire gober aux gens qu'on ne sait pas où est l'avion? Rappelez vous ce qu'a dit Air France en communiqué officiel juste après l'accident : c'est à cause de la foudre. maintenant on sait que c'est du pipeau.
Certaines personnes ne veulent pas prendre leurs responsabilités et se foutent royalement des familles des disparus, ce qui compte c'est la comm et les intérets économiques.

70% de la planète est recouverte par les océans, ha ba mer.. alors quand l'avion s'écrase la boite noire se retrouve à 3000m de prodondeur et il y a très peu de chance de la retrouver, c"est pas de chance quand meme. Et en parcourant le forum crash-aerien qu'est ce que j'apprends? que les syndicats de pilotes air france refusent que les enregistrements audio de la cabine de pilotage soient transmis en direct, et oui grave attente à la vie privée.  du coup seule la boite noire dispose de cette information autant dire que c'est perdu, à se demander si ça n'arrange pas certains.

heureusement qu'il y a internet et qu'on arrive à s'informer  moyennant quelques efforts mais même ça on veut nous le supprimer (loi hadopi, projet loi loppsi), bon je m'égare

Je viens de lire que l'on ne peut suivre un avion au dela de 320 Km des côtes car ils sont gérés par radar et non pas par satellite. Près de 70% de l'espace aérien mondial n'est pas surveillé par les radars, une technologie qui devrait encore perdurer pendant au moins une décennie.
Ca explique que l'avion disparaisse et que personne ne pouvait donner un emplacement.

Hors ligne

#63 2009-06-08 20:45:39

alexistour
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

jcender a écrit :
niala_78 a écrit :

personne ne sait où est l'avion, je trouve ça un peu dur à avaler, air france n'est pas capable de savoir où se trouvent ses avions en temps réel? n'importe quel pequenot peu avoir un GPS et on peut savoir où il se trouve en regardant sur internet, il existe des systèmes de localisation pour les voitures volés, même dans les iphones, etc etc, et on veut faire gober aux gens qu'on ne sait pas où est l'avion? Rappelez vous ce qu'a dit Air France en communiqué officiel juste après l'accident : c'est à cause de la foudre. maintenant on sait que c'est du pipeau.
Certaines personnes ne veulent pas prendre leurs responsabilités et se foutent royalement des familles des disparus, ce qui compte c'est la comm et les intérets économiques.

70% de la planète est recouverte par les océans, ha ba mer.. alors quand l'avion s'écrase la boite noire se retrouve à 3000m de prodondeur et il y a très peu de chance de la retrouver, c"est pas de chance quand meme. Et en parcourant le forum crash-aerien qu'est ce que j'apprends? que les syndicats de pilotes air france refusent que les enregistrements audio de la cabine de pilotage soient transmis en direct, et oui grave attente à la vie privée.  du coup seule la boite noire dispose de cette information autant dire que c'est perdu, à se demander si ça n'arrange pas certains.

heureusement qu'il y a internet et qu'on arrive à s'informer  moyennant quelques efforts mais même ça on veut nous le supprimer (loi hadopi, projet loi loppsi), bon je m'égare

Je viens de lire que l'on ne peut suivre un avion au dela de 320 Km des côtes car ils sont gérés par radar et non pas par satellite. Près de 70% de l'espace aérien mondial n'est pas surveillé par les radars, une technologie qui devrait encore perdurer pendant au moins une décennie.
Ca explique que l'avion disparaisse et que personne ne pouvait donner un emplacement.

Y a-t´il un scientifique qui pourrait m´expliquer pourquoi, en plus de la surveillance radar, on ne peut pas transmettre un positionnement GPS à titre informatif? Cette information supplémentaire aurait été bien utile, et aurait pu ainsi même donner des indications sur la vitesse de l´avion...

Dernière modification par alexistour (2009-06-08 20:53:23)

Hors ligne

#64 2009-06-08 21:13:26

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

A mon avis c'est une histoire d'argent, pour changer la norme d'aiguillage des avions ca doit être très long et très lourd en procédure et énormément couteux.
Apres statistiquement les accidents en plein vol ca reste très rare.

Hors ligne

#65 2009-06-09 09:00:56

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

Hors ligne

#66 2009-06-09 10:27:47

alexistour
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

axiom a écrit :

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

Trop de données et d´avions, je ne crois pas à cet argument. Ce sont quelques octets en plus par avion à un instant T comme tu dis. Il semble suffire de les transmettre un peu sur le principe des balises argos, sur un anal parallèle... On surveille bien les baleines et les Alzheimer, alors les avions... Non, il y a une limitation probablement technique ou légale.

Hors ligne

#67 2009-06-09 11:21:15

caipiXXL
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

une nouvelle piste :


Air France : deux passagers suspects sur le vol AF447

Les services de renseignement français ont relevé deux noms correspondant à des personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste. Faute de date de naissance, l'identification reste incomplète.

L'hypothèse d'un attentat contre le vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris, le 1er juin, n'a pas été totalement écartée, même si elle semble très peu probable. En vérifiant la liste des passagers, les services de renseignement français ont relevé deux noms correspondant à des personnes connues pour leur lien avec le terrorisme islamiste.

L'identification est toutefois restée incomplète, faute de connaître la date de naissance des suspects: il pourrait s'agir de simples homonymes. Aucune revendication sérieuse n'a par ailleurs été enregistrée. Au total, 228 personnes ont trouvé la mort dans la plus lourde catastrophe de l'histoire d'Air France.

Hors ligne

#68 2009-06-09 13:49:51

Salève
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

axiom a écrit :

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

A mon humble avis pas plus de données que la télephonie cellulaire ou dans tous les pays ou presque ou peut retrouver sur demande judiciaire ( je sais on l'a fait au brésil) les ERB ( estação Radio Base - les relais de telephone portable) sur lesquels un telephone portable était connectée...

Dans certains pays les conversations telephoniques celllulaires seraienttout simplement stockées plusieurs mois sur les serveux des operateurs ...

Sur le premier point je suis béton ...on a obtenu ces relevés (ERB) sur un assassinat ...

Sur le deuxieme point ... cela demande vérification

Mais j'ai du mal à croire que l'on ne puisse stocker ( au moins d'un point de vue technique... le cout est une autre donnée)  les données de quelques milliers d'avions en l'air alors que l'on arrive à stocker les données de  localisation via erb de quelques 85 millions de telephones portables au Brésil ...

Hors ligne

#69 2009-06-09 18:20:48

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Salève a écrit :
axiom a écrit :

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

A mon humble avis pas plus de données que la télephonie cellulaire ou dans tous les pays ou presque ou peut retrouver sur demande judiciaire ( je sais on l'a fait au brésil) les ERB ( estação Radio Base - les relais de telephone portable) sur lesquels un telephone portable était connectée...

Dans certains pays les conversations telephoniques celllulaires seraienttout simplement stockées plusieurs mois sur les serveux des operateurs ...

Sur le premier point je suis béton ...on a obtenu ces relevés (ERB) sur un assassinat ...

Sur le deuxieme point ... cela demande vérification

Mais j'ai du mal à croire que l'on ne puisse stocker ( au moins d'un point de vue technique... le cout est une autre donnée)  les données de quelques milliers d'avions en l'air alors que l'on arrive à stocker les données de  localisation via erb de quelques 85 millions de telephones portables au Brésil ...

Je crois que le pb n'est pas le stockage mais la transmission.
la localisation des téléphones portables se fait à partir de triangulation des antennes de transmission à terre. ces antennes ont une portée limitée à quelques km. On ne peut pas utiliser cette techno en mer.

Utiliser la techno des téléphones satellite style irridium avec lesquels ont peut recevoir et transmettre des données, style sms, email courts, fichier météo grib. Peut être. mais à quel cout ?
Utiliser la technologie des standard B, standard C qu'utilisent les coureurs au large pour transmettre leurs photos et leur vidéos en plein milieu de l'océan indien ? Peut être, mais à quel cout ?

Hors ligne

#70 2009-06-09 18:24:21

Salève
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

atlante a écrit :
Salève a écrit :
axiom a écrit :

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

A mon humble avis pas plus de données que la télephonie cellulaire ou dans tous les pays ou presque ou peut retrouver sur demande judiciaire ( je sais on l'a fait au brésil) les ERB ( estação Radio Base - les relais de telephone portable) sur lesquels un telephone portable était connectée...

Dans certains pays les conversations telephoniques celllulaires seraienttout simplement stockées plusieurs mois sur les serveux des operateurs ...

Sur le premier point je suis béton ...on a obtenu ces relevés (ERB) sur un assassinat ...

Sur le deuxieme point ... cela demande vérification

Mais j'ai du mal à croire que l'on ne puisse stocker ( au moins d'un point de vue technique... le cout est une autre donnée)  les données de quelques milliers d'avions en l'air alors que l'on arrive à stocker les données de  localisation via erb de quelques 85 millions de telephones portables au Brésil ...

Je crois que le pb n'est pas le stockage mais la transmission.
la localisation des téléphones portables se fait à partir de triangulation des antennes de transmission à terre. ces antennes ont une portée limitée à quelques km. On ne peut pas utiliser cette techno en mer.

Utiliser la techno des téléphones satellite style irridium avec lesquels ont peut recevoir et transmettre des données, style sms, email courts, fichier météo grib. Peut être. mais à quel cout ?
Utiliser la technologie des standard B, standard C qu'utilisent les coureurs au large pour transmettre leurs photos et leur vidéos en plein milieu de l'océan indien ? Peut être, mais à quel cout ?

Effectivement ..je suis convaincu que le seul obstacle  est financier et non pas technique

Hors ligne

#71 2009-06-09 19:18:53

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

oui, j'ai entendu parler de saturation des réseaux si chaque vol transmettait en temps réel mais j'ai du mal a y croire avec toutes les infos qui passent à chaque instant pour les échanges internet.  Par contre qu'il ait été jugé trop couteux par rapport à l'utilité c'est une autre question.  Si ça ne sert que lors des accidents .... un accident d'avion pour combien de vols ? c'est probablement la triste réalité.

Hors ligne

#72 2009-06-09 19:36:02

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Oui, les radars ne peuvent plus suivre un avion au-delà d’environ 300 km sur mer; et sur terre, combien d’heures a-t-il fallu pour retrouver Gol, ou mieux le B-737 de Adam Air sur l’île de Java :  10 jours !
Donc je ne pense pas qu’un système coûteux afin de suivre pas à pas un avion augmenterait les chances de survie, car les passagers d’un avion fortement endommagé à haute altitude n’ont à priori aucune chance de survivre, non seulement en raison de la vitesse de chute et impact incontrôlé, mais également en raison d’une dépressurisation explosive.
Si les pilotes ont le temps et les moyens  d’effectuer une descente d’urgence, ils pourront lancer un signal de détresse sur le canal d’urgence qu’une station au sol ou autres avions entendront.
Donc comme le dit jcender, des améliorations coûteront des millions, et le résultat sera seulement de trouver l’avion un peu plus tôt. Je sais un point important pour les proches des victimes.
A noter que les pilotes ont à tout moment pendant le vol la possibilité de contacter par radio ou par Acars leurs compagnies et centre technique, il y a un canal radio réservé pour ce genre de communication.
Pour ceux qui possèdent Sky TV ou autres, Discovery Channel a diffusé ces dernières semaines des documentaires « Mayday Desastres Aéreos » (Air Crash Investigation), des reconstitutions fortes intéressantes sur les investigations officiels d’accidents aériens.
Personnellement et en me basant sur d’autres accidents comme le MD-11 de Swissair, ou les communications et lecteurs des boîtes noires furent faute de courant interrompu bien avant le crash, ainsi que de l’A-300 d’AA à New-York, je pencherai plutôt sur une piste plus simple que de miser sur d’éventuels terroristes.
Par exemple, les pilotes ont sous estimés et ont été surpris par de fortes turbulences, le pilotage automatique s’est déclenché, un des pilotes a fait peut être un usage excessif du gouvernail afin de tenter de maintenir l’avion sur sa trajectoire, le gouvernail vertical ou autre a cédé, l’avion a quitté sa route et ne fut plus contrôlable.
Une succession d’avaries électriques et autres ont probablement également joué un rôle, peut-être même avant cette situation critique.
Bon, laissons travailler les experts, les Brésiliens commencent malheureusement à avoir gentiment de la routine dans ce domaine.

Hors ligne

#73 2009-06-09 20:13:38

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

oui enfin on peut tout de même se demander si à chaque fois qu'on ne retrouve pas les boites noires, on ne perd pas des informations essentielles sur l'origine d'un accident.  Alors que ces informations auraient pu avoir transmises et sauvegardées.
De plus,  si ces données transmises peuvent préciser la dernière localisation, ça peut permettre de gagner de précieuses minutes sur la sauvegarde de la vie humaine ...

Hors ligne

#74 2009-06-09 21:26:06

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Tu as raison atlante, il ne faut pas sous estimer ces boîtes noires (oranges), c’est pour cette raison que tout est mise en œuvre pour les retrouver. Personnellement je pense qu’il y a des chances avec la techique actuelle de recherche en grande profondeur, mais le temps presse si l’on veut profiter d’un éventuel écho émis par ces boîtes.
Comme déjà dit plus haut dans mes différentes répliques, remplacer ces boîtes par un système continuel d’informations via satellite serait idéal mais impensable pour raison de coût.
Maintenant question de localisation pour sauver des vies humaines, non, il y a d’autres moyens. Chaque avion est équipé de VHF Transceiver et de Radio Beacon.
Le radio Beacon transmet des signaux de détresse directement ou via satellite, sa durée de vie est de 50 heures. Dans l’eau salée, si il n'est pas détruit, ce met automatiquement en fonction en 5 secondes.
Le VHF Transceiver permet de prendre contact et de converser avec un autre avion qui ce trouve jusqu’à 10'000 pieds d’altitude, il a une autonomie de 35 heures.

Hors ligne

#75 2009-06-09 22:15:24

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Source: AP
Vol AF447 Les experts cherchent déja à tirer des leçons de la catastrophe

De nouvelles technologies et procédures permettraient-elles d'éviter à l'avenir des tragédies comme celle du vol AF447 d'Air France? Les experts notent que l'Airbus A330 qui s'est abîmé dans l'Atlantique avec ses 228 occupants est un avion sûr, mais estiment que des progrès peuvent être faits dans les systèmes de surveillance du trafic aérien.

Une idée est de passer des radars à des système par satellites qui permettraient aux contrôleurs du ciel de suivre la progression d'un avion au-dessus de l'océan: actuellement les avions ne peuvent être suivis que sur 320 kilomètres au-delà des côtes.

Un autre point concerne la détection des boîtes noires dans l'océan. Une idée évoquée dans les milieux de l'aviation serait de les équiper d'un dispositif permettant la transmission de données pour aider les responsables du trafic aérien à localiser les boîtiers ainsi que l'épave de l'appareil.

"La boîte noire pourrait être configurée pour envoyer un message immédiat sur les paramètres de l'avion", de la même manière que le vol AF447 a transmis une série de messages automatiques détaillant des problèmes techniques de l'appareil, explique Michael Boyd, un expert du transport aérien basé à Boulder (Colorado).

Les boîtes noires devraient fournir de précieuses informations sur les causes de l'accident, mais encore faut-il les retrouver alors que la zone de recherches couvre une vaste région de montagnes sous-marines. Selon M. Boyd, elles pourraient être configurées pour émettre automatiquement des messages toutes les dix minutes. "Je pense que nous allons aller dans cette direction maintenant."

Reste que cette nouvelle technologie pourrait rester dans les cartons à cause de son coût, de la rareté des crashes d'avions de ligne dans les océans et de la culture du secteur de l'aviation. Aucune "nécessité impérieuse" de changer les boîtes noires ne s'est fait sentir jusqu'ici, car les cas où elles n'ont pas été retrouvées restent l'exception, précise M. Boyd.

Depuis la disparition de l'Airbus d'Air France, certains ont appelé les Etats-Unis et d'autres pays à accélérer le pas en vue de créer des réseaux GPS qui permettraient de localiser les avions au-dessus de l'océan, lorsqu'ils sont hors de portée des radars. Près de 70% de l'espace aérien mondial n'est pas surveillé par les radars, une technologie qui devrait encore perdurer pendant au moins une décennie.

Si des pays d'Asie et d'Europe s'orientent vers des systèmes par satellites, qui réduiraient les temps de vol et la consommation de kérosène en aidant le pilote à prendre la route la plus directe, leur coût reste un obstacle majeur.

Aux Etats-Unis, cette technologie fait déjà l'objet de tests, mais elle connaît des difficultés de financement et fait l'objet de disputes sur des aspects techniques. Sa mise en place effective, estimée à 35 milliards de dollars (25 milliards d'euros), n'est pas à l'ordre du jour. Certains éléments de ces systèmes par GPS existent déjà, mais leur utilisation demeure marginale.

L'Airbus A330 est considéré comme un des avions de ligne les plus sûrs au monde, et certains experts estiment que l'accident est peut-être dû à un déchaînement exceptionnel des forces de la nature auquel aucun appareil n'aurait pu résister.

L'avion a disparu dans une région où se produisent certains des plus violents orages de la planète. Les vents des hémisphères nord et sud s'y rencontrent dans la "Zone de convergence intertropicale", engendrant des orages pouvant éclater à de hautes altitudes.

La solution pour éviter une nouvelle catastrophe de ce type pourrait-elle être de ne pas faire voler d'avions dans cette région à certains moments de l'année? "Ce n'est pas possible", estime Chris Yates, de la revue spécialisée "Jane's", qui évoque des raisons économiques.

D'autres avions ont volé dans cette zone en même temps que le vol AF447, souligne M. Boyd. "Je pense que cette situation est très similaire aux vagues scélérates", ajoute-t-il, en référence à ces vagues monstrueuses, qui, surgissant de nulle part dans l'océan, sont capables d'envoyer des navires par le fond.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet