AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#76 2009-06-09 22:19:56

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

25 milliards d'euro pour réaliser le changement de localisation par sattelite au lieu de radars.
Donc ils sont frileux.

Hors ligne

#77 2009-06-09 23:14:18

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Intéressant ce compte rendu, mais un peu naïf.
…… « Un dispositif permettant la transmission de données pour aider les responsables du trafic aérien à localiser les boîtiers ainsi que l'épave de l'appareil » …..
J’ai la peine à comprendre cette information. Les deux boîtes noires sont sauf erreur déjà toutes équipées d’un émetteur qui ce déclenche automatiquement et qui émet un signal sous fréquence de 37.5 kHz.
L’on peut le capter jusqu’à 6'000 mètres de profondeur pendant 30 jours environ.
Admettons maintenant que les données de positions de l'avion seraient transmises par satellite, ils donneraient donc la dernière localisation avant la destruction de l’avion suite à une explosion, collision ou autres.
La vitesse initiale de l’avion, des forts vents d’altitude, de l’angle de chute des débris et ensuite des courants marins, donneront de fortes chances aux restes d’être bien loin de la dernière transmission, cela peut aller jusqu’à des dizaines voir centaines de kilomètres ?
Quand à la remarque    ….. « La solution pour éviter une nouvelle catastrophe de ce type pourrait-elle être de ne pas faire voler d'avions dans cette région à certains moments de l'année »….
Une belle ânerie, il y a eu beaucoup plus d’incidents ailleurs, par exemple sur le Pacifique nord et sud que sur cette route.
Je ne vois pas non plus très bien comment un meilleur système de surveillance du trafic aérien peut faire éviter ce genre de catastrophe, collisions entre avions d’accord, mais pour le cas présent, c’est le commandant qui décide au départ de son plan de vol. 
PS : AF et LX ont changés volontairement certaines sondes de vitesse (deux différents fabricants) à titre préventif.

Hors ligne

#78 2009-06-10 00:42:04

alexistour
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Pingo a écrit :

Intéressant ce compte rendu, mais un peu naïf.
…… « Un dispositif permettant la transmission de données pour aider les responsables du trafic aérien à localiser les boîtiers ainsi que l'épave de l'appareil » …..
J’ai la peine à comprendre cette information. Les deux boîtes noires sont sauf erreur déjà toutes équipées d’un émetteur qui ce déclenche automatiquement et qui émet un signal sous fréquence de 37.5 kHz.
L’on peut le capter jusqu’à 6'000 mètres de profondeur pendant 30 jours environ.
Admettons maintenant que les données de positions de l'avion seraient transmises par satellite, ils donneraient donc la dernière localisation avant la destruction de l’avion suite à une explosion, collision ou autres.
La vitesse initiale de l’avion, des forts vents d’altitude, de l’angle de chute des débris et ensuite des courants marins, donneront de fortes chances aux restes d’être bien loin de la dernière transmission, cela peut aller jusqu’à des dizaines voir centaines de kilomètres ?
Quand à la remarque    ….. « La solution pour éviter une nouvelle catastrophe de ce type pourrait-elle être de ne pas faire voler d'avions dans cette région à certains moments de l'année »….
Une belle ânerie, il y a eu beaucoup plus d’incidents ailleurs, par exemple sur le Pacifique nord et sud que sur cette route.
Je ne vois pas non plus très bien comment un meilleur système de surveillance du trafic aérien peut faire éviter ce genre de catastrophe, collisions entre avions d’accord, mais pour le cas présent, c’est le commandant qui décide au départ de son plan de vol. 
PS : AF et LX ont changés volontairement certaines sondes de vitesse (deux différents fabricants) à titre préventif.

autre
Merci Pingo pour ce que je considère personnellement comme des "recadrages". Les triangles des bermudes et autres loufoqueries sont pour la littérature du premier avril. Le sujet me semble-t´il est de comprendre pour éviter que se reproduise ces catastrophes.

Hors ligne

#79 2009-06-10 09:18:26

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

alexistour a écrit :
axiom a écrit :

alexis,

pour le futur, le debat va porter sur une telemetrie plus active mais pas permanente
car beaucoup trop de données et d'avions en vol a un intant T.

Trop de données et d´avions, je ne crois pas à cet argument. Ce sont quelques octets en plus par avion à un instant T comme tu dis. Il semble suffire de les transmettre un peu sur le principe des balises argos, sur un anal parallèle... On surveille bien les baleines et les Alzheimer, alors les avions... Non, il y a une limitation probablement technique ou légale.

la solution a été donnée !
... par notre pro unix: " sur un anal parallèle ... "  arf arf arf !
scuses alexis, j'ai pas pu m' en empecher ;-) :-))

Hors ligne

#80 2009-06-10 19:15:56

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Pour info, où se situent les boites noires sur un avion?

Hors ligne

#81 2009-06-10 20:06:30

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Les boîtes noires (oranges) ce trouvent à l’arrière de l’avion afin de limité les dégâts lors d’un impact avec le sol.
Ils supportent des températures de 1100 C° des forces d’accélérations de plus de 3G. et une pression de 500 bars sous l’eau.   
Flight Data Recorder
Cette boîte noire est destinée à enregistrer les données de vol comme différents systèmes de l’avion, sa trajectoire, sa vitesse, ses différentes altitudes, les pressions, l’heure, donc au minimum une trentaine de systèmes et informations.
La durée des enregistrements est au minimum de 25 heures.
Cockpit Voice Recorder
Servent à l’enregistrement des communications radios, des voix du cockpit, des communications avec l’équipage de cabine et du bruit d’ambiance du poste de pilotage comme alarmes sonores etc...

Hors ligne

#82 2009-06-12 14:56:59

Zinho
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

A propos des boites noires, elles sont conçues pour résister à des décélérations bien supérieures à 3g. En effet, lors d'un crash terrestre, des déccélérations de 300 ou 400g n'ont rien d'exceptionnelles.

Hors ligne

#83 2009-06-12 16:25:53

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Oh, excuse, j’ai oublié les zéros, je voulais dire plus de 3’000 G !

Hors ligne

#84 2009-06-12 17:10:38

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Encore mieux, je viens de trouver un expert qui donne à quelques exceptions près, les informations et explications que j’ai essayé de vous transmettre plus haut.
Donc les boîtes noires résistent jusqu’à 3’400G

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/la-que … ions-.html

Hors ligne

#85 2009-06-15 08:44:41

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

la derive a ete re- pechée et visiblement, elle a été arrachée.

les hotesses et stew ne se seraient pas servis de leurs sieges + qques masques a ox retrouvés
+ pas d'eau dans les poumons des depouilles

= piqué radical  :-( donc cause : vents ... + grèle ?

Hors ligne

#86 2009-06-15 13:40:30

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Hypothèse qui tient la route axiom.
Il ce peut que les trois pilotes ont choisi un couloir aérien qui fut malheureusement pas très propice.
Sur un long courrier, il y a généralement un commandant et deux co-pilotes.
Après quelques heures de vol, selon les compagnies et procédures, le commandant quitte le poste de pilotage, et va dans la cabine de repos, le deuxième co-pilote le remplace pour quelques heures.
Les deux co-pilotes ont donc le soin de surveiller le vol en croisière.
L’équipage de cabine n’étaient pas sur leurs sièges, car probablement le service était en voie d’achèvement, ou/et après les premiers légers signes de turbulences, ils étaient en cabine afin de contrôler si les passagers avaient bien sérer les ceintures.
Il ce peut que les pilotes furent surpris par la force des turbulences, et comme le vol AA 587 à New-York, ils ont tenté de garder le cap, ce qui a pu causer l’arrachage du stabilisateur vertical.
La théorie que l’avion aurait pu être aspiré à plus de 15'000 mètres est également une hypothèse à ne pas négliger.
Donc pour l’instant que des hypothèses, il faut espérer que l’on retrouve ces fameuses boîtes noires, qui pourraient « peut-être » donner plus d’informations.

Dernière modification par Pingo (2009-06-15 13:44:53)

Hors ligne

#87 2009-06-16 05:12:23

Don Lorenzo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Comme vous, j'ai ete tres choque par ce drame. Mes pensees sont bien entendu avec les victimes et leurs familles.

J'ai lu avec grand interet ce topic et j'aurais 2 questions a poser aux experts ici:

Est-ce que cette zone d'interferences tropicales est plus importante au dessus des oceans ou de la terre? Je voyage regulierement au Bresil depuis Toronto, au Canada dans la majorite des cas avec Air Canada qui a un vol quotidien direct de nuit Toronto-GRU. Je dois avouer que oui j'ai rencontre quelques turbulences mais qui fort heureusement n'ont pas dure longtemps.

Autre petite question, est-ce que les turbulences dans cette zone sont plus fortes durant le jour ou la nuit?

J'apprecerais les eclaircissements des experts en la matiere, notamment Pingo, dont je remercie pour ces posts tres detailles qui m'ont appris pas mal de choses!

Cordialement,

Bons et surtout safe voyages a tous et toutes!:)

Dernière modification par Don Lorenzo (2009-06-16 05:16:23)

Hors ligne

#88 2009-06-16 16:06:07

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Don Lorenzo a écrit :

Comme vous, j'ai ete tres choque par ce drame. Mes pensees sont bien entendu avec les victimes et leurs familles.

J'ai lu avec grand interet ce topic et j'aurais 2 questions a poser aux experts ici:

Est-ce que cette zone d'interferences tropicales est plus importante au dessus des oceans ou de la terre? Je voyage regulierement au Bresil depuis Toronto, au Canada dans la majorite des cas avec Air Canada qui a un vol quotidien direct de nuit Toronto-GRU. Je dois avouer que oui j'ai rencontre quelques turbulences mais qui fort heureusement n'ont pas dure longtemps.

Autre petite question, est-ce que les turbulences dans cette zone sont plus fortes durant le jour ou la nuit?

J'apprecerais les eclaircissements des experts en la matiere, notamment Pingo, dont je remercie pour ces posts tres detailles qui m'ont appris pas mal de choses!

Cordialement,

Bons et surtout safe voyages a tous et toutes!:)

Premièrement merci pour tes commentaires, mais personnellement, je ne me considère pas comme un expert, j’essaie dans la mesure de mes connaissances et expériences de partager des informations et donner des réponses le plus objectivement, neutres et correctes possibles.
Bien sûr comme déjà cité, de vrais experts seraient la bienvenue, mais faute du contraire, j’espère de pouvoir « recadrer » comme dit alexistour quelques réflexions et commentaires.
Pour en venir à tes questions fortes intéressantes, je pense que dans les régions tropicales, à la rencontre de l’hémisphère nord et sud près de l’équateur, il y a plus de chance de trouver des dépressions importantes nommées dans cette région ouragans. 
Les dépressions (chutes de pressions atmosphériques) naissent généralement (ce n’ai pas toujours le cas) sur de grandes surfaces d’eau et à la rencontre de différentes humidités et températures chaud/froid de l’eau et air.
Sur leurs trajectoires, ils peuvent comme cela est souvent le cas, finir sur terre en perdant peu à peu de leurs puissances.
Personnellement je fus bloqué sur l’île de Saint Domingue par l’ouragan Georg en septembre 1998, ceci sans électricité, téléphone et eau, une partie du toit et dernier étage de l’hôtel avaient disparu, nous étions tous entassés entre deux étages. La tour de control de Punta Cana fut emportée, et l’aéroport fermé pendant près d’une semaine. Après l’angoisse de l’imminente arrivée, et voir des arbres passer devant les fenêtres, la situation fut très impressionnantes par des bruits titanesques de fin du monde.
Pour en revenir à tes questions, tu voyages sur une trajectoire qui passe de l’hémisphère nord au sud, donc une zone de dépressions dont l’activité peut ce révéler importante selon les saisons.
Avec un bon planning de vol, en tenant compte de détour possible afin de rendre le voyage le plus confortable et sans danger pour l’avion et ses occupants, tu ne cours pas plus de risques que sur d’autres couloirs aériens, donc la raison que tu as expérimenté que de petites turbulences jusqu’à présent.
Attention, je ne veux pas dire que les pilotes seront incompétents ou irresponsables si sur un futur vol tu éprouveras des turbulences, car des masses d’airs instables peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres, et un changement d’altitude n’est pas toujours possible.
D’après les statistiques, les dépressions prennent naissances généralement à la tombée de la nuit, car le soleil couchant, les différences de températures augmentes, donc les chances toutes proportions gardées sont peut-être un peu plus grandes de rencontrer quelques turbulences la nuit, mais les ouragans, cyclones ou typhoons selon les régions, s’étendent sur plusieurs jours, et après avoir prit naissances, ne s’atténues pas forcément à la levée du jour.
A noter que la majorité des vols vers et du Brésil sont de nuit, donc à ta place, je ne changerai pas mes habitudes.
Salutations à Toronto, ville qui me rappelle de bons souvenirs.

Hors ligne

#89 2009-06-16 23:04:48

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Bonsoir ,

Rien a voir avec cette catastrophe mais nous resterons sur le theme de l'aviation ..j'ai ete l'objet il y a environ 15 ans sur un vol air france au depart de AGADIR ( maroc ) de ce que l'on appele un " decollage-arret " et la j'ai vu pour la premiere fois pleurer 2 membres d'equipages ..

a cette epoque n'existait pas d'equipement  sur la piste pour effrayer les oiseaux etc.... ben nous avions decolles de je dirai quelques metres ...et boum reacteur en feu!! ....et l'avion s'ecrase ou presque ( je precise que nous etions en surcharge ( je l'ai su apres) et qu'ensuite c'est la Mer !!! donc un seul reacteur pour voler ...hum.. hum , cris , pleurs , prieres etc.... les compartiments de bagages s'ouvraient et tout tombaient , passagers qui n'avaient pas mis la ceinture faisaient un Bapteme de l'air genre j'apprend a voler dans l'avion etc..( je blague maintenant mais j'etais pas fier !!!!) descelleration extreme sur la piste ..bon l'horreur !!! me suis dit a l'epoque ...ciao Maman !!!!

C'est un faucon royal de l'elevage prive du roi HASSAN II de l'epoque qui etait rentre dans le reacteur et avait pete 4 pales de reacteur ( version donnee apres coup)...


le lendemain air france recevait les pieces pour reparer le reacteur et nous reprenions le meme vol , j'aurai pu entendre une mouche voler .... personne ne parlais ...

decollage arret ...Pingo pourra je pense vous dire techniquement a quoi cela correspond

salutations

Hors ligne

#90 2009-06-17 05:49:28

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

guarana-saoluis a écrit :

Bonsoir ,

Rien a voir avec cette catastrophe mais nous resterons sur le theme de l'aviation ..j'ai ete l'objet il y a environ 15 ans sur un vol air france au depart de AGADIR ( maroc ) de ce que l'on appele un " decollage-arret " et la j'ai vu pour la premiere fois pleurer 2 membres d'equipages ..

a cette epoque n'existait pas d'equipement  sur la piste pour effrayer les oiseaux etc.... ben nous avions decolles de je dirai quelques metres ...et boum reacteur en feu!! ....et l'avion s'ecrase ou presque ( je precise que nous etions en surcharge ( je l'ai su apres) et qu'ensuite c'est la Mer !!! donc un seul reacteur pour voler ...hum.. hum , cris , pleurs , prieres etc.... les compartiments de bagages s'ouvraient et tout tombaient , passagers qui n'avaient pas mis la ceinture faisaient un Bapteme de l'air genre j'apprend a voler dans l'avion etc..( je blague maintenant mais j'etais pas fier !!!!) descelleration extreme sur la piste ..bon l'horreur !!! me suis dit a l'epoque ...ciao Maman !!!!

C'est un faucon royal de l'elevage prive du roi HASSAN II de l'epoque qui etait rentre dans le reacteur et avait pete 4 pales de reacteur ( version donnee apres coup)...


le lendemain air france recevait les pieces pour reparer le reacteur et nous reprenions le meme vol , j'aurai pu entendre une mouche voler .... personne ne parlais ...

decollage arret ...Pingo pourra je pense vous dire techniquement a quoi cela correspond

salutations

Effectivement, nous sommes bien en dehors du sujet initial, mais que reste–t-il a dire sur le vol 447 ? sinon qu’attendre les résultats de l’enquête qui peut prendre plusieurs années !
Personnellement j’ai vécu ce genre de situation RTO (Rejected Take off, ou décollage interrompu) seulement une fois, à Boston en 1971 sur un DC-8 avec gros dégâts à un train d’atterrissage principal et aile.
Je comprends tes sentiments face à cette situation qui dure que quelques dizaines de secondes.
Un avion peut interrompre son décollage s’il n’a pas encore dépassé la vitesse V1 qui est la vitesse de décision pour un éventuel RTO.
Cela varie suivant le type d’avion, la capacité de freinage (freins carbones) longueur et conditions de la piste etc…
V2 est la vitesse de rotation optimale qui est calculée selon le poids de l’avion, les vents, l’altitude, la température et conditions atmosphériques ambiantes au moment du décollage etc…
J’ai un peu de peine à suivre ton récit, l’avion était déjà à quelques mètres du sol ? Donc il avait déjà dépassé V1 et V2 ! A ce stade, même avec un réacteur sur deux "en feu" ou perte de puissance, logiquement il devrait continuer à prendre de l’altitude avant d’entreprendre les procédures et manoeuvres d’urgences prévues pour ce genre de situation.
Le temps de vol entre Agadir et le centre de l’Europe (Paris) est d’environ 3 heures, la distance de 2300km environ, je pense qu’il s’agissait d’un B-737 ou similaire comme A320 avec une autonomie de vol de plus de 4000 km, donc avec une piste de plus de 3000 mètres, même avec cabine complète et cargo, il est surprenant qu’il fut en surcharge ?
Les équipages de cabine suivent un sévère entrainement renouvelé chaque année et consacré entre autres à ce genre de situation, suivi d’une évacuation. Les pleures ou choc viennent « éventuellement » beaucoup plus tard dans la chambre d’hôtel, pas pendant des situations critiques ou chaque membre d’équipage doit ce concentrer, passer en revue et métriser ses nombreuses activités et procédures de sécurité qui lui donne pas le temps de penser à une proche fin !
Le passager lui, n’a rien d’autre à faire !
En France, chaque année, il y a collision avec plus de 800 animaux, seul le 15% sont classés sérieux et donnent des retards et dommages plus ou moins importants concernant la cellule (carlingue) surtout les bords d’attaques des ailes et réacteurs.
Les aéroports à forts densités d’oiseaux sont équipés maintenant depuis plus de 15 ans de systèmes de lutte aviaire, des systèmes qui diffusent à forte puissance des cris de détresse d'oiseaux. Ils sont fixent ou mobiles.
Il ne fut pas rare d’observer également des lièvres près des pistes de CDG et même par exemple à Zurich dans les années 80, une famille de chevreuil !

Hors ligne

#91 2009-06-17 09:07:38

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

pingo :

tu as raison , aussi en cas de turbulences severes, le personnel s'assoie ... au plus proche !
qques experts avancent bien les conditions climatiques vent + givre sur les fameux pitots
qui ne supportent pas - 80 °.
hors il y a eu plusieurs cas, ( dont  plusieurs crash ) à la verticale du mont cameroun ou suite a des infos contradictoires des instruments, les pilotes ont reduit la vitesse et decroché !.
c'est en altitude le point le plus froid jusqu'ici répertorié ...
donc, les 2 sortes de pitots de thales et goodrich c'est niet / tempé < 70 ° !
aussi bien sur airbus que sur boeing, semble t il

Dernière modification par axiom (2009-06-17 09:13:21)

Hors ligne

#92 2009-06-17 10:29:42

Zinho
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Cet accident soulève l'omniprésence de l'assistance dans le pilotage des avions modernes et les difficultés de piloter à ces altitudes dans des circonstances difficiles.
A l'altitude de croisière d'un avion de ligne, il faut savoir que la plage de vitesse utilisable n'est que de 80 km/h. Marge bien délicate pour un pilote qui récupère la main dans une situation délicate (quand le pilote automatique rend la main car il ne sait plus gérer).

Hors ligne

#93 2009-06-17 10:46:24

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

y a il un pilote dans l'avion ?
reponse : toujours oui,

sur un autre vol, meme endroit, meme cause (mont cameroun) un pilote a bien noté les anomalies des instruments et a maintenu sa vitesse puis landing pour maintenançe, il est reparti aussi sec c'etait bien les pitots qui etaient givrés ...

dans des conditions de meteo non exeptionelles, ( vents forts ou lateraux)
un pilote sait voler a vue et faire planer un airbus (sur 500 kms) moteurs coupés.

donc rien de nouveau depuis bleriot ;-)

juste pouvoir se vacher " proprement " cad avoir le temps de faire son arrondi sur un terrain degagé ou ... sur un fleuve calme  !

les pilotes font des d'exercices d'urgences sur tous les simulateurs .
maintenant , avec meteo exeptionelle ...

Dernière modification par axiom (2009-06-17 10:59:44)

Hors ligne

#94 2009-06-17 12:38:23

Salève
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Zinho a écrit :

Cet accident soulève l'omniprésence de l'assistance dans le pilotage des avions modernes et les difficultés de piloter à ces altitudes dans des circonstances difficiles.

Salut

Sur l'électronique coupable .... peut être en ce cas particulier ....

Mais faudrait voir à ne pas jeter "le bébé avec l'eau du bain" ...

Je veux dire que par là que si l'électronique et le "tout assisté" est la cause de cet accident ....

l'électronique a ( hypothèse de ma part) rendu de maniére générale les vols beaucoup plus sur..... De fait, les accidents d'avion  ont, à mon avis, plus souvent une origine humaine que technique ( ou  dûs aux commandex électroniques)...

et on peut, je crois,  émettre l'hypothèse ( certes difficilement mesurable) que l'électronique des commandes  à éviter sans qu'on le sache beaucoup de tragédies ou d'accidents.... car, par définition, ces catastrophes évités par des mesures electroniques automatiques  de corrections, passent inaperçues ....

de fait ... En poussant le raisonnement à l'extrême, on pourrait même dire que les erreurs provoquant des catastrophe aériennes  à termes sont ou  seront nécessairement électroniques ou dues à des défaillances de l'assistance electronique .... car cette electronique aurait éliminé  les erreurs humaines ...

Si on devait revenir aux commandes mécaniques .... sans tout le bardas des assistances électronique je suis a peu près convaincu que les accidents seraient plus nombreux ..

bon .....je me fais peut être des illusions .... mais je crois ce correctif nécessaire ... Il faut se rappeler que "Seul le Pape en son concile est infaillible"  :-)

Aucun système n'est parfaitement sûr .....


L'auto-déclaré "non spécialiste" .... Pingo à défaut d'avis d'expert ... pourra nous donner son opinion éclairée de sa longue expérience sur cette "hypothèse" que j'émets....

Hors ligne

#95 2009-06-17 13:42:11

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Pingo a écrit :
Don Lorenzo a écrit :

Comme vous, j'ai ete tres choque par ce drame. Mes pensees sont bien entendu avec les victimes et leurs familles.

J'ai lu avec grand interet ce topic et j'aurais 2 questions a poser aux experts ici:

Est-ce que cette zone d'interferences tropicales est plus importante au dessus des oceans ou de la terre? Je voyage regulierement au Bresil depuis Toronto, au Canada dans la majorite des cas avec Air Canada qui a un vol quotidien direct de nuit Toronto-GRU. Je dois avouer que oui j'ai rencontre quelques turbulences mais qui fort heureusement n'ont pas dure longtemps.

Autre petite question, est-ce que les turbulences dans cette zone sont plus fortes durant le jour ou la nuit?

J'apprecerais les eclaircissements des experts en la matiere, notamment Pingo, dont je remercie pour ces posts tres detailles qui m'ont appris pas mal de choses!

Cordialement,

Bons et surtout safe voyages a tous et toutes!:)

Premièrement merci pour tes commentaires, mais personnellement, je ne me considère pas comme un expert, j’essaie dans la mesure de mes connaissances et expériences de partager des informations et donner des réponses le plus objectivement, neutres et correctes possibles.
Bien sûr comme déjà cité, de vrais experts seraient la bienvenue, mais faute du contraire, j’espère de pouvoir « recadrer » comme dit alexistour quelques réflexions et commentaires.
Pour en venir à tes questions fortes intéressantes, je pense que dans les régions tropicales, à la rencontre de l’hémisphère nord et sud près de l’équateur, il y a plus de chance de trouver des dépressions importantes nommées dans cette région ouragans. 
Les dépressions (chutes de pressions atmosphériques) naissent généralement (ce n’ai pas toujours le cas) sur de grandes surfaces d’eau et à la rencontre de différentes humidités et températures chaud/froid de l’eau et air.
Sur leurs trajectoires, ils peuvent comme cela est souvent le cas, finir sur terre en perdant peu à peu de leurs puissances.
Personnellement je fus bloqué sur l’île de Saint Domingue par l’ouragan Georg en septembre 1998, ceci sans électricité, téléphone et eau, une partie du toit et dernier étage de l’hôtel avaient disparu, nous étions tous entassés entre deux étages. La tour de control de Punta Cana fut emportée, et l’aéroport fermé pendant près d’une semaine. Après l’angoisse de l’imminente arrivée, et voir des arbres passer devant les fenêtres, la situation fut très impressionnantes par des bruits titanesques de fin du monde.
Pour en revenir à tes questions, tu voyages sur une trajectoire qui passe de l’hémisphère nord au sud, donc une zone de dépressions dont l’activité peut ce révéler importante selon les saisons.
Avec un bon planning de vol, en tenant compte de détour possible afin de rendre le voyage le plus confortable et sans danger pour l’avion et ses occupants, tu ne cours pas plus de risques que sur d’autres couloirs aériens, donc la raison que tu as expérimenté que de petites turbulences jusqu’à présent.
Attention, je ne veux pas dire que les pilotes seront incompétents ou irresponsables si sur un futur vol tu éprouveras des turbulences, car des masses d’airs instables peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres, et un changement d’altitude n’est pas toujours possible.
D’après les statistiques, les dépressions prennent naissances généralement à la tombée de la nuit, car le soleil couchant, les différences de températures augmentes, donc les chances toutes proportions gardées sont peut-être un peu plus grandes de rencontrer quelques turbulences la nuit, mais les ouragans, cyclones ou typhoons selon les régions, s’étendent sur plusieurs jours, et après avoir prit naissances, ne s’atténues pas forcément à la levée du jour.
A noter que la majorité des vols vers et du Brésil sont de nuit, donc à ta place, je ne changerai pas mes habitudes.
Salutations à Toronto, ville qui me rappelle de bons souvenirs.

Bonjour, quelques petites précisions.
Concernant la zone de convergence inter tropicale zcit ou pot au noir ou doldrum pour les anglophones, cette zone n'est pas située à l'équateur géographique. Elle représente l'équateur météorologique et est située dans une latitude qui varie entre l'équateur et même un peu en dessous en amérique du sud (origine de l'hiver exceptionnel du nordeste et nord du Brésil cette année) et 12 à 13 degrés nord (un peu en dessous du cap vert coté afrique). Mais son milieu est en moyenne autour du 5-6 ° nord.
C'est une zone de basse pression set de grande instabilité de la masse d'air de façon constante. Les phénomènes météo à l'origine de cette catastrophe ne sont pas du à une dépression au sens ou on l'entend généralement, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une perturbation comme celles qui touchent l'europe une bonne partie de l'année. Il ne s'agit pas non plus d'un début de dépression tropicale, de celles qui peuvent évoluer en cyclone. Il s'agit d'une zone de nuages d'orage. Ces cumulo nimbus ont la particularité contrairement aux autres nuages de convections d'avoir une activité qui ne dépend plus d'une ascendance thermique liée à une alimentation d'air chaud à la surface. ainsi, bien que leur naissance soit due à un réchauffement de la surface, ils vont continuer à se développer alors même que, le nuage couvrant le soleil, l'ascendance thermique qui les a fait naitre a cessé depuis longtemps. Ainsi donc ils peuvent atteindre le summum de leur violence à toute heure du jour et de la nuit.

Dernière modification par atlante (2009-06-17 13:44:51)

Hors ligne

#96 2009-06-17 13:48:14

Zinho
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Entièrement d'accord avec toi Saleve quand à l'amélioration de la sécurité aérienne liée au développement de l'avionique. Les chiffres parlent d'eux-même: 3 fois moins d'accidents mortels en 2006 qu'en 1995...

Ce que je veux dire c'est que l'informatique "redonne la main" à l'humain dans des situations toujours plus ingérables. Je n'ose pas imaginer la situation dans la cabine avec orage + altitude élevée + défaillance des capteurs (plus d'horizon artificiel, plus de vitesse). Situation quasi impilotable.

Hors ligne

#97 2009-06-17 14:27:29

Salève
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Zinho a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Saleve quand à l'amélioration de la sécurité aérienne liée au développement de l'avionique. Les chiffres parlent d'eux-même: 3 fois moins d'accidents mortels en 2006 qu'en 1995...

Ce que je veux dire c'est que l'informatique "redonne la main" à l'humain dans des situations toujours plus ingérables. Je n'ose pas imaginer la situation dans la cabine avec orage + altitude élevée + défaillance des capteurs (plus d'horizon artificiel, plus de vitesse). Situation quasi impilotable.

Effectivement ....  des situations ingérables .... 

Il faut donc se pencher sur "l'avant" ... prevenir le surgissement en amont des situations qui peuvent devenir ingérables .... Un  gros travail d'analyse ... pour autant qu'il soit possible ...

sur la défaillance des capteurs .... c'est un système un peu bizarre ...  que d'avoir des capteurs anénometriques mesurant physiquement la vitesse de défilement de l'air .... j'imagine que cela doit fonctionner sur le principe d'une membrane plus ou moins souple et qu'est mesurée la pression exercée sur cette membrane ...plus la pression exercée est forte plus la vitesse est elevée ... si il y a du gel ... effectivement la pression sur la membrane devient moindre.... voire nulle .... donc indication de vitesse erronnée ( au secours pingo ... c'est quoi le principe de fonctionnement ?)


Je vais donner mon conseil "de comptoir" aux pilotes de lignes ...

Ne partez plus sans le GPS de votre voiture .... vous aurez toujours des infos sur votre vitesse :-)  au moins linéraire ... et je pense que en fonction du nombre de satellites ( je suis en train de faire la mise à jour de mon GPS de bagnole  ... il est calé sur 12 satellites dans un bureau ..j'imagine qu'en altitude même au milieu de l'atlantique .... ils doivent pouvoir se caler ... a moins que la vitesse de de´placement soit trop importante mais j'ai du mal à y croire...  )  ..cela doit pas ~etre bien compliqué de developper des logiciels qui calculent la vitesse de l'avion dans des situations non linéaires ...
Je plaisante bien sûr .... mais quand même, en sus des capteurs anénometriques,  avoir un petit calculateur indépendant qui par triangulation sur les positions des satellites geostationnaires determinent la vitesse de l'avion ...  ce serait pas bête ? Si j'ai cela dans ma voiture ... cela doit être possible pour un avion ?

Ah bom ? Cela existe déjà ? ?


Bon il est vrai que la vitesse dans l'air ( en terme de contraintes imposées aux structures) est un facteur relatif ... car 500 km /h a 1000 d'altitude ce n'est pas la même contrainte physique que 500 km/h a 10 000 d'altitude compte tenu de la différence de densité du fluide ( de l'air)  .... et donc avoir la vitesse de deplacement relativement á la surface terrestre est peut être un facteur qui n’a pas d’intérêt  puisque n’indiquant pas de maniere précise la contrainte physique supporté par la structure de l’avion lors du déplacement dans la masse d’air... il faudrait donc inclure les données sur la densité de l’air aux différentes altitudes ... sans compter l’influence de la temperature ...

Bon maintenant que j'ai fait mon commentaire de comptoir "Patron ...remettez moi un ballon de côte" :-)

Hors ligne

#98 2009-06-17 14:29:29

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

atlante a écrit :
Pingo a écrit :
Don Lorenzo a écrit :

Comme vous, j'ai ete tres choque par ce drame. Mes pensees sont bien entendu avec les victimes et leurs familles.

J'ai lu avec grand interet ce topic et j'aurais 2 questions a poser aux experts ici:

Est-ce que cette zone d'interferences tropicales est plus importante au dessus des oceans ou de la terre? Je voyage regulierement au Bresil depuis Toronto, au Canada dans la majorite des cas avec Air Canada qui a un vol quotidien direct de nuit Toronto-GRU. Je dois avouer que oui j'ai rencontre quelques turbulences mais qui fort heureusement n'ont pas dure longtemps.

Autre petite question, est-ce que les turbulences dans cette zone sont plus fortes durant le jour ou la nuit?

J'apprecerais les eclaircissements des experts en la matiere, notamment Pingo, dont je remercie pour ces posts tres detailles qui m'ont appris pas mal de choses!

Cordialement,

Bons et surtout safe voyages a tous et toutes!:)

Premièrement merci pour tes commentaires, mais personnellement, je ne me considère pas comme un expert, j’essaie dans la mesure de mes connaissances et expériences de partager des informations et donner des réponses le plus objectivement, neutres et correctes possibles.
Bien sûr comme déjà cité, de vrais experts seraient la bienvenue, mais faute du contraire, j’espère de pouvoir « recadrer » comme dit alexistour quelques réflexions et commentaires.
Pour en venir à tes questions fortes intéressantes, je pense que dans les régions tropicales, à la rencontre de l’hémisphère nord et sud près de l’équateur, il y a plus de chance de trouver des dépressions importantes nommées dans cette région ouragans. 
Les dépressions (chutes de pressions atmosphériques) naissent généralement (ce n’ai pas toujours le cas) sur de grandes surfaces d’eau et à la rencontre de différentes humidités et températures chaud/froid de l’eau et air.
Sur leurs trajectoires, ils peuvent comme cela est souvent le cas, finir sur terre en perdant peu à peu de leurs puissances.
Personnellement je fus bloqué sur l’île de Saint Domingue par l’ouragan Georg en septembre 1998, ceci sans électricité, téléphone et eau, une partie du toit et dernier étage de l’hôtel avaient disparu, nous étions tous entassés entre deux étages. La tour de control de Punta Cana fut emportée, et l’aéroport fermé pendant près d’une semaine. Après l’angoisse de l’imminente arrivée, et voir des arbres passer devant les fenêtres, la situation fut très impressionnantes par des bruits titanesques de fin du monde.
Pour en revenir à tes questions, tu voyages sur une trajectoire qui passe de l’hémisphère nord au sud, donc une zone de dépressions dont l’activité peut ce révéler importante selon les saisons.
Avec un bon planning de vol, en tenant compte de détour possible afin de rendre le voyage le plus confortable et sans danger pour l’avion et ses occupants, tu ne cours pas plus de risques que sur d’autres couloirs aériens, donc la raison que tu as expérimenté que de petites turbulences jusqu’à présent.
Attention, je ne veux pas dire que les pilotes seront incompétents ou irresponsables si sur un futur vol tu éprouveras des turbulences, car des masses d’airs instables peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres, et un changement d’altitude n’est pas toujours possible.
D’après les statistiques, les dépressions prennent naissances généralement à la tombée de la nuit, car le soleil couchant, les différences de températures augmentes, donc les chances toutes proportions gardées sont peut-être un peu plus grandes de rencontrer quelques turbulences la nuit, mais les ouragans, cyclones ou typhoons selon les régions, s’étendent sur plusieurs jours, et après avoir prit naissances, ne s’atténues pas forcément à la levée du jour.
A noter que la majorité des vols vers et du Brésil sont de nuit, donc à ta place, je ne changerai pas mes habitudes.
Salutations à Toronto, ville qui me rappelle de bons souvenirs.

Bonjour, quelques petites précisions.
Concernant la zone de convergence inter tropicale zcit ou pot au noir ou doldrum pour les anglophones, cette zone n'est pas située à l'équateur géographique. Elle représente l'équateur météorologique et est située dans une latitude qui varie entre l'équateur et même un peu en dessous en amérique du sud (origine de l'hiver exceptionnel du nordeste et nord du Brésil cette année) et 12 à 13 degrés nord (un peu en dessous du cap vert coté afrique). Mais son milieu est en moyenne autour du 5-6 ° nord.
C'est une zone de basse pression set de grande instabilité de la masse d'air de façon constante. Les phénomènes météo à l'origine de cette catastrophe ne sont pas du à une dépression au sens ou on l'entend généralement, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une perturbation comme celles qui touchent l'europe une bonne partie de l'année. Il ne s'agit pas non plus d'un début de dépression tropicale, de celles qui peuvent évoluer en cyclone. Il s'agit d'une zone de nuages d'orage. Ces cumulo nimbus ont la particularité contrairement aux autres nuages de convections d'avoir une activité qui ne dépend plus d'une ascendance thermique liée à une alimentation d'air chaud à la surface. ainsi, bien que leur naissance soit due à un réchauffement de la surface, ils vont continuer à se développer alors même que, le nuage couvrant le soleil, l'ascendance thermique qui les a fait naitre a cessé depuis longtemps. Ainsi donc ils peuvent atteindre le summum de leur violence à toute heure du jour et de la nuit.

Merci pour tes excellentes explications atlante, bien plus détaillées que les miennes.
En parlant d’équateur, un peu d’humour.
Au temps des DC-8, nous avons distribué des certificats aux passagers attestant qu’ils ont traversé l’équateur.
J’ai dit à quelques uns qu’ils vont s’apercevoir de la traversée par une légère secousse.
J’ai demandé au commandant de provoquer cette secousse manuellement à x heure exacte. Tu ne vas pas croire combien de passagers ont réellement cru que l’on sentait ce passage de l’équateur !

Hors ligne

#99 2009-06-17 15:20:03

Zinho
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Les capteurs de pitots comparent en effet la pression exercée par le vent relatif à la pression atmosphérique pour en déduit une vitesse.
Une tige creuse dans l'axe de l'avion dans laquelle s'engouffre l'air. Sur le coté, une prise d'air pour obtenir la pression de l'air ambiant (sans la surpression liée à la vitesse). A l'intérieur une membrane permet de comparer les 2 pressions et d'en deduire la vitesse.
S'y ajoutent des résistances en cas de gel et des trous de drainages pour évacuer l'eau...

Sinon, c'est vrai que ca parait un peu archaïque comme technique mais ca reste efficace (les F1 utilisent aussi cette technique).

Le problème de la vitesse fournit par le GPS, c'est qu'elle te donne une vitesse par rapport à un référentiel terrestre alors qu'en avion, la vitesse est a calculer par rapport à l'air ambiant (tenant donc compte du vent).

Dernière modification par Zinho (2009-06-17 15:20:35)

Hors ligne

#100 2009-06-17 19:16:24

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Pingo a écrit :
atlante a écrit :
Pingo a écrit :

Premièrement merci pour tes commentaires, mais personnellement, je ne me considère pas comme un expert, j’essaie dans la mesure de mes connaissances et expériences de partager des informations et donner des réponses le plus objectivement, neutres et correctes possibles.
Bien sûr comme déjà cité, de vrais experts seraient la bienvenue, mais faute du contraire, j’espère de pouvoir « recadrer » comme dit alexistour quelques réflexions et commentaires.
Pour en venir à tes questions fortes intéressantes, je pense que dans les régions tropicales, à la rencontre de l’hémisphère nord et sud près de l’équateur, il y a plus de chance de trouver des dépressions importantes nommées dans cette région ouragans. 
Les dépressions (chutes de pressions atmosphériques) naissent généralement (ce n’ai pas toujours le cas) sur de grandes surfaces d’eau et à la rencontre de différentes humidités et températures chaud/froid de l’eau et air.
Sur leurs trajectoires, ils peuvent comme cela est souvent le cas, finir sur terre en perdant peu à peu de leurs puissances.
Personnellement je fus bloqué sur l’île de Saint Domingue par l’ouragan Georg en septembre 1998, ceci sans électricité, téléphone et eau, une partie du toit et dernier étage de l’hôtel avaient disparu, nous étions tous entassés entre deux étages. La tour de control de Punta Cana fut emportée, et l’aéroport fermé pendant près d’une semaine. Après l’angoisse de l’imminente arrivée, et voir des arbres passer devant les fenêtres, la situation fut très impressionnantes par des bruits titanesques de fin du monde.
Pour en revenir à tes questions, tu voyages sur une trajectoire qui passe de l’hémisphère nord au sud, donc une zone de dépressions dont l’activité peut ce révéler importante selon les saisons.
Avec un bon planning de vol, en tenant compte de détour possible afin de rendre le voyage le plus confortable et sans danger pour l’avion et ses occupants, tu ne cours pas plus de risques que sur d’autres couloirs aériens, donc la raison que tu as expérimenté que de petites turbulences jusqu’à présent.
Attention, je ne veux pas dire que les pilotes seront incompétents ou irresponsables si sur un futur vol tu éprouveras des turbulences, car des masses d’airs instables peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres, et un changement d’altitude n’est pas toujours possible.
D’après les statistiques, les dépressions prennent naissances généralement à la tombée de la nuit, car le soleil couchant, les différences de températures augmentes, donc les chances toutes proportions gardées sont peut-être un peu plus grandes de rencontrer quelques turbulences la nuit, mais les ouragans, cyclones ou typhoons selon les régions, s’étendent sur plusieurs jours, et après avoir prit naissances, ne s’atténues pas forcément à la levée du jour.
A noter que la majorité des vols vers et du Brésil sont de nuit, donc à ta place, je ne changerai pas mes habitudes.
Salutations à Toronto, ville qui me rappelle de bons souvenirs.

Bonjour, quelques petites précisions.
Concernant la zone de convergence inter tropicale zcit ou pot au noir ou doldrum pour les anglophones, cette zone n'est pas située à l'équateur géographique. Elle représente l'équateur météorologique et est située dans une latitude qui varie entre l'équateur et même un peu en dessous en amérique du sud (origine de l'hiver exceptionnel du nordeste et nord du Brésil cette année) et 12 à 13 degrés nord (un peu en dessous du cap vert coté afrique). Mais son milieu est en moyenne autour du 5-6 ° nord.
C'est une zone de basse pression set de grande instabilité de la masse d'air de façon constante. Les phénomènes météo à l'origine de cette catastrophe ne sont pas du à une dépression au sens ou on l'entend généralement, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une perturbation comme celles qui touchent l'europe une bonne partie de l'année. Il ne s'agit pas non plus d'un début de dépression tropicale, de celles qui peuvent évoluer en cyclone. Il s'agit d'une zone de nuages d'orage. Ces cumulo nimbus ont la particularité contrairement aux autres nuages de convections d'avoir une activité qui ne dépend plus d'une ascendance thermique liée à une alimentation d'air chaud à la surface. ainsi, bien que leur naissance soit due à un réchauffement de la surface, ils vont continuer à se développer alors même que, le nuage couvrant le soleil, l'ascendance thermique qui les a fait naitre a cessé depuis longtemps. Ainsi donc ils peuvent atteindre le summum de leur violence à toute heure du jour et de la nuit.

Merci pour tes excellentes explications atlante, bien plus détaillées que les miennes.
En parlant d’équateur, un peu d’humour.
Au temps des DC-8, nous avons distribué des certificats aux passagers attestant qu’ils ont traversé l’équateur.
J’ai dit à quelques uns qu’ils vont s’apercevoir de la traversée par une légère secousse.
J’ai demandé au commandant de provoquer cette secousse manuellement à x heure exacte. Tu ne vas pas croire combien de passagers ont réellement cru que l’on sentait ce passage de l’équateur !

ah ben .. ce passage reste mythique quand même. les navigateurs doivent, sous peine de mauvais augures, sacrifier au rite de neptune ... qui peut varier du plus sobre : un coup de champ versé dans la mer, un coup sur le bateau et un coup dans le gosier .. au plus déluré : tout novice doit se déguiser en neptune avec les moyens du bord et effectuer sur le pont du bateau de grands sauts vers l'avant symbolisant le passage de la ligne sous les huées et les jets de déchets de la poubelles des anciens  .... une sorte de dépucelage ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet