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#101 2009-06-18 10:07:27

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Zinho a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Saleve quand à l'amélioration de la sécurité aérienne liée au développement de l'avionique. Les chiffres parlent d'eux-même: 3 fois moins d'accidents mortels en 2006 qu'en 1995...

Ce que je veux dire c'est que l'informatique "redonne la main" à l'humain dans des situations toujours plus ingérables. Je n'ose pas imaginer la situation dans la cabine avec orage + altitude élevée + défaillance des capteurs (plus d'horizon artificiel, plus de vitesse). Situation quasi impilotable.

zinho

qques chiffres quand meme donnés par des experts il y a qques jours,
c'est 1 incident pour 50.000 vols il y a à peu pres 15 ans
contre 1 pour 2.500.000 aujourd'hui :
alors peut on critiquer la technologie ?

quand on a la possibilité de faire du vol a vue, et dans des conditions "normales"
les instruments en panne c'est sans probleme
meme les gouvernes electriques ont des batteries de secours.

" # AF447 : l'avion aurait pu se briser en vol... " !!!
"... De multiples fractures…" :-(

Dernière modification par axiom (2009-06-18 10:36:21)

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#102 2009-06-18 19:39:11

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Salève a écrit :
Zinho a écrit :

Cet accident soulève l'omniprésence de l'assistance dans le pilotage des avions modernes et les difficultés de piloter à ces altitudes dans des circonstances difficiles.

Salut

Sur l'électronique coupable .... peut être en ce cas particulier ....

Mais faudrait voir à ne pas jeter "le bébé avec l'eau du bain" ...

Je veux dire que par là que si l'électronique et le "tout assisté" est la cause de cet accident ....

l'électronique a ( hypothèse de ma part) rendu de maniére générale les vols beaucoup plus sur..... De fait, les accidents d'avion  ont, à mon avis, plus souvent une origine humaine que technique ( ou  dûs aux commandex électroniques)...

et on peut, je crois,  émettre l'hypothèse ( certes difficilement mesurable) que l'électronique des commandes  à éviter sans qu'on le sache beaucoup de tragédies ou d'accidents.... car, par définition, ces catastrophes évités par des mesures electroniques automatiques  de corrections, passent inaperçues ....

de fait ... En poussant le raisonnement à l'extrême, on pourrait même dire que les erreurs provoquant des catastrophe aériennes  à termes sont ou  seront nécessairement électroniques ou dues à des défaillances de l'assistance electronique .... car cette electronique aurait éliminé  les erreurs humaines ...

Si on devait revenir aux commandes mécaniques .... sans tout le bardas des assistances électronique je suis a peu près convaincu que les accidents seraient plus nombreux ..

bon .....je me fais peut être des illusions .... mais je crois ce correctif nécessaire ... Il faut se rappeler que "Seul le Pape en son concile est infaillible"  :-)

Aucun système n'est parfaitement sûr .....


L'auto-déclaré "non spécialiste" .... Pingo à défaut d'avis d'expert ... pourra nous donner son opinion éclairée de sa longue expérience sur cette "hypothèse" que j'émets....

Bonjour Salève
Premièrement, je pense que Zinho a très bien répondu à tes questions concernant les capteurs pitots.
Je n’ai aucune connaissance sur le sujet, et n’ai personnellement jamais eu écho d’un problème quelconque concernant ces capteurs lors de mes nombreux vols sur Airbus 330/340.

Concernant tes réflexions sur les systèmes d’assistance électronique, non Salève, ce n’est pas une hypothèse, c’est une pure réalité ! Tu as tout à fait raison, l’électronique a rendu l’aviation (et bien d’autres domaines) nettement plus sûre. Donc l’origine des incidents sont comme tu dis, bien souvent d’erreurs humaines, ou joue parfois également une part de fatalité.
Il serait tout de même bon peut-être de ne pas trop pousser l’électronique (software) à ses limites, lui laisser une marge de manœuvre, de même concernant le hardware, car la nature sur terre comme dans les airs a bien souvent le dernier mot.

Commandes mécaniques ? cela implique de retourner à un équipage technique à trois, car en situation particulière, impossible de gérer tout le travail à deux ! donc impensable, et après avoir essuyer une vague de protestation au début du pilotage à deux, surtout sur les gros porteurs, l’expérience a prouvé que l’équipement électronique peut parfois avoir quelques lacunes, mais très souvent aide à éviter des catastrophes, comme par exemple, le système anti collision, atterrissages aux instruments ILS catégorie III, guidage au sol etc…
Les tâches principales de ces electrotechniciens (pilotes) sont maintenant de programmer, puis de superviser le bon fonctionnement des systèmes, parfois plus que de piloter.

A noter que la plupart des anomalies de systèmes et de pilotages sont enregistrés, il est du devoir du commandant et/ou de son copilote de faire un rapport, quitte parfois à devoir s’expliquer envers son chef de groupe, cela est profitable pour tous et la communication est primordiale dans le domaine de l’aviation.

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#103 2009-09-09 04:17:36

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Voici une réponse aux questions de plusieurs d’entre vous.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … d=11187110

Bonne soirée.  Pingo

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#104 2009-09-09 09:18:20

atlante
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Faire en sorte que les données techniques du vol soient transmises en temps réel (à l'instar des coureurs transocéaniques, à l'instar des cargos) je ne comprends même pas que cela n'était pas déjà en place depuis des années.
Mais la logique commerciale des compagnies aériennes y est certainement pour beaucoup.

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#105 2009-09-09 09:53:05

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

atlante a écrit :

Faire en sorte que les données techniques du vol soient transmises en temps réel (à l'instar des coureurs transocéaniques, à l'instar des cargos) je ne comprends même pas que cela n'était pas déjà en place depuis des années.
Mais la logique commerciale des compagnies aériennes y est certainement pour beaucoup.

salut atlante :-)

il faut surtout mettre en plaçe une norme pour l'ensemble des cies dans le monde,
sinon il y aura celles qui l'ont ... et les autres
( pas sur que le voyageur en soit "informé" au moment de l'achat de son billet ;-)

sinon / couts c'est plus ou moins 30 Keu / avion
rapporté sur le leasing d'un avion neuf, c'est pas grand chose,
maintenant pour ceux qui ont 20 ans d'age ou plus
( tres courant et sans problemes si les revisions sont bien suivies )
... là il y a de grandes chances, fautes de normes intern que ce soit au petit bonheur la chançe

Dernière modification par axiom (2009-09-09 09:54:37)

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#106 2009-09-11 23:08:12

jcender
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

En fait au final quelles ont été les résultats des autopsies? Je n'en ai jamais réentendu parler.

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#107 2011-02-16 17:35:34

Pingo
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Pingo a écrit :

Hypothèse qui tient la route axiom.
Il ce peut que les trois pilotes ont choisi un couloir aérien qui fut malheureusement pas très propice.
Sur un long courrier, il y a généralement un commandant et deux co-pilotes.
Après quelques heures de vol, selon les compagnies et procédures, le commandant quitte le poste de pilotage, et va dans la cabine de repos, le deuxième co-pilote le remplace pour quelques heures.
Les deux co-pilotes ont donc le soin de surveiller le vol en croisière.
L'équipage de cabine n'étaient pas sur leurs sièges, car probablement le service était en voie d'achèvement, ou/et après les premiers légers signes de turbulences, ils étaient en cabine afin de contrôler si les passagers avaient bien sérer les ceintures.
Il ce peut que les pilotes furent surpris par la force des turbulences, et comme le vol AA 587 à New-York, ils ont tenté de garder le cap, ce qui a pu causer l'arrachage du stabilisateur vertical.
La théorie que l'avion aurait pu être aspiré à plus de 15'000 mètres est également une hypothèse à ne pas négliger.
Donc pour l'instant que des hypothèses, il faut espérer que l'on retrouve ces fameuses boîtes noires, qui pourraient « peut-être » donner plus d'informations.



Un article qui suit un peu l'une de mes déductions par le passé.
Bonne fin de journée, Pingo

http://www.illustre.ch/crashs-aeriens-A … 7461_.html

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#108 2011-02-16 23:09:05

Jaganda
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Bonjour Pingo,

Est ce que fait de ne pas avoir retrouvé beaucoup de débris ..( il y a effectivement cette dérive verticale ) les experts peuvent envisager des scénarios de la prise de contact avec l'elements mer .
Un amerrissage qui se passe bien. Sans dislocation de la cabine , et s' enfonce par la suite . Type incident de NY.

La perte de contrôle suite au pb de dérive ..et un plongeon  en vrille ou avec un certain angle ,
pourrait il se passer sans que la carlingue se désagrège ..? 

J'espère que nous aurons des débuts d'indices ou de scénario , un jour .. Voir retrouver ces boites noires .

Il me semble avoir vu qu 'Airbus ? Avait fait récemment une modif des fiches techniques , pour ne pas re-enclencher le système auto suite a des pb de sondes ou de donnees erronnees de l ordi de bord .
Merci des infos .. Il me semble que de nouvelles recherches vont débuter en mars sur la première zone qui avait été définie .
Donc a suivre ...

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#109 2011-05-16 15:29:37

axiom
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Les boites noires sont exploitables. Sondes pitots ou pas ... Premières réponses des cet été.

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#110 2011-05-16 16:21:21

Jaganda
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Retrouver 2 boites au fond de l océan sans le bip bip , c est déjà une bonne performance ..

Que ces boites fonctionnent ( soient lisibles )apres 2 ans dans la flotte .. Je pense que le fabricant est plus que fiable ..
reste l analyse des experts sur les thèses possibles de crash ..   ?

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#111 2011-05-30 16:30:04

Lola84
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

il s'agirait vraissemblablement d'une erreur de pilotage. J'ai rapidement entendu ça aux infos (entre 2 sujets sur DSK grr), est-ce que vous avez plus d'infos de votre coté. Je dois avouer que cette histoire qui revient à la surface ne me rassure pas à quelques mois de prendre le même chemin pour aller à rio.

Dernière modification par Lola84 (2011-06-08 13:33:12)

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#112 2011-05-30 19:00:19

Jaganda
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Loi84 ;: les zones de turbulence et de possibilités de givrage existe sur tous les axes aerien + les fameux trous d'air ..
Ce qui a été publié est la chronologie des événements , pas une analyse du  Crash - le CR officiel etait online sur le monde
Seul point certain le 1er maillon de la défaillance est le déclenchement du pilote automatique suite certainement a des vitesses données erronés ,( sonde pilot certainement givrées .)
- 2- le cdt de bord n'a pas fait une route pour éviter la zone .
Apres le reste pour le moment cela reste des supputations ... Conclusion d un premier rapport en Juillet .. 2 mois !
Quoiqu'il en soit il en sortira des nouvelles instructions sur les procédures a faire apres pb de vitesses lues , de la part dAir bus et de toutes les Cies .
En ce qui concerne le futur voyage sur RIO , cette route est empruntée chaque jour par toutes les Cies... - les accidents en plein vol sont plus que rare , la majorité des accidents se font dans les zones  d approche d' atterrissage ou phase d'envol .
Perso mes compétences aéronautique sont sur flihgt simulator et Xplane .. Je peux décrocher et me crascher a vontade , rsrsrsrsrsr et aussi  passager Lambda ..

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#113 2011-05-30 19:27:26

Jaganda
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Loaia84 sur ce même post juin 2009 il y a un exposé d un marin ATLANDE qui explique les phénomènes météo en Atlantique ... Instructif .. Car un navigateur qui ne connait pas la météo ..reste au port ...

Il faut savoir aussi que les cdt de bord , connaissent la météo avant de partir , pour décider de la route .pour Air France il y un immense pool informatique près dOrleans  météo aide pour choix de la route , chargement , donnees du vol etc .
Il reste a savoir si il n'y a pas des incitations pour ne pas faire grands détours ...
Suite a la hausse du carburant, les routiers en France sont évalues sur les km parcourus /conso, et sur les itinéraires pris , pourquoi ne pas imaginer la même chose en transport aérien ?

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#114 2011-07-29 15:08:12

Jaganda
Membre

Re : Un avion d'Air France disparaît des écrans radar au large du Brésil

Rapport BEA en PDF. De vendredi 29 -7

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/rapport-BEA-af447.pdf

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