AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#276 2012-04-28 15:07:36

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oi carioquinho,

Tu es sur qu'il y aura une visite de la PF pour le renouvellement de la CIE?

Hors ligne

#277 2012-04-28 15:17:49

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Oui, c'est le cas pour ceux qui renouvellent actuellement leur CIE après les deux ans.

Hors ligne

#278 2012-04-28 15:26:12

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Voir ce thread qui détaille la procédure (posts de Socoro en particulier) :
http://www.gringoes.com/forum/forum_pos … 10032&PN=5

Hors ligne

#279 2012-04-28 18:41:06

comte
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

bonsoir
Carioquinho
merçi pour ta reponse rapide
par ailleurs sur d autres reponse tu as ecrit que   :l avantage d un pacs sur
l union estavel est qu il n y a pas besoin d attendre un an pour  faire la demnde de visa permanent
je ne vois nul endroit ou c inscrit
c important pour moi car je cherche plus un visa permanent rapide qu une union
stable..cette derniere n etant que le moyen d y parvenir
.bonne soirée

Hors ligne

#280 2012-04-29 21:44:53

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

L'avantage du pacs sur l'union stable est qu'il te permet de répondre à l'article 2 de la RN77 et t'évite ainsi à avoir à fournir les documents (datant de plus d'un an) requis par l'article 3. Par ailleurs, il sera beaucoup plus rapide pour toi de signer un pacs que d'avoir une reconnaissance de ton union stable par un juge au Brésil. Sinon le processus après remise du dossier prend autant de temps (1 mois et demi) pour un dossier construit sur pacs que pour un dossier construit sur union stable.

Hors ligne

#281 2012-05-01 23:36:01

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Ola!

Je pars rejoindre mon petit ami (brésilien) au Brésil en juin, et nous souhaitons nous pacser, afin de faire ensuite une demande de visa permanent pour moi.
J'ai lu attentivement tous les messages (merci beaucoup à tous ceux qui ont raconté leurs parcours!), et j'ai encore quelques petites questions. Même s'il s'agit pour la plupart de sujets déjà abordés je ne suis pas bien sûre des réponses, et comme il y a des gens qui ont l'air expérimentés ici je me permets de les poser..

- Tout d'abord, pensez-vous qu'il soit possible de faire la demande de certificat de coutume pour lui à l'avance, depuis le consulat du Brésil à Paris, comme indiqué sur le site : http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 80&lang=fr  afin de l'avoir dès que j'arrive, et aussi parce que ça coûte sûrement moins cher... (il faut payer 15 euros). Sinon dans quel cartorio conseilleriez-vous d'aller à Rio?

- D'autre part, faut-il absolument un justificatif de domicile à mon nom en tant que résidente du Brésil? Car je n'en ai pas pour l'instant évidemment. J'ai cru comprendre que pour obtenir un CPF il en fallait un également. Pensez-vous qu'une attestation de mon ami disant qu'il m'héberge pourrait suffire? Ce justificatif est-il d'ailleurs nécessaire pour le PACS ou seulement pour la demande de Visa? (il me semble qu'une déclaration sur l'honneur devrait suffire pour le PACS?)

- Faudra-t-il faire traduire et légaliser tous les documents de mon ami pour une signature au consulat de Rio?

- Et enfin, faut-il prendre rendez-vous au consulat afin de signer le PACS et avez-vous une idée des délais? Nous habiterons à environ 150 km de Rio et il ne nous sera pas forcément simple d'y venir, c'est pourquoi j'aurais souhaité signer le PACS dès mon arrivée... Serait-ce une bonne idée de téléphoner directement au consulat pour toutes ces questions? (j'ai un peu la phobie du téléphone..) D'ailleurs, les gens du consulat sont-ils de bon conseil pour la demande de Visa?

Merci d'avance!

Mariana

Hors ligne

#282 2012-05-02 11:22:21

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Mariana,

marianaclaude a écrit :

- Tout d'abord, pensez-vous qu'il soit possible de faire la demande de certificat de coutume pour lui à l'avance, depuis le consulat du Brésil à Paris, comme indiqué sur le site : http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 80&lang=fr  afin de l'avoir dès que j'arrive, et aussi parce que ça coûte sûrement moins cher... (il faut payer 15 euros). Sinon dans quel cartorio conseilleriez-vous d'aller à Rio?

Il semble que le Consulat de Rio refuse le certificat de coutume générique fournit par l'ambassade du Brésil en France et persiste à demander une escritura declarativa qui indique en particulier que le compagnon est majeur, célibataire, capable, ni sous tutelle, ni sous curatelle, comme le demande la loi sur le PACS. Tous les cartorios peuvent te faire le document, il faut 2 témoins disposant de papiers brésiliens et bien revoir le texte pour qu'apparaissent clairement les points mentionnés ci(dessus. J'ai fait mon escritura au cartorio du shopping Downtown à Barra pour 170 R$.

marianaclaude a écrit :

- D'autre part, faut-il absolument un justificatif de domicile à mon nom en tant que résidente du Brésil? Car je n'en ai pas pour l'instant évidemment. J'ai cru comprendre que pour obtenir un CPF il en fallait un également. Pensez-vous qu'une attestation de mon ami disant qu'il m'héberge pourrait suffire? Ce justificatif est-il d'ailleurs nécessaire pour le PACS ou seulement pour la demande de Visa? (il me semble qu'une déclaration sur l'honneur devrait suffire pour le PACS?)

Pour le PACS tu n'as pas besoin de fournir de justificatif de domicile formel (type facture). Tu peux présenter par exemple le courrier accompagnant tes actes de naissance que tu auras fait envoyer à ton adresse brésilienne. Ca te fait un document issu du ministère des affaires étrangères avec ton adresse brésilienne dessus. Pour ton CPF, idem, il faut juste justifier de son adresse, une déclaration fait l'affaire. Pour le visa, pas besoin de justificatif de domicile (sauf si tu passes par la PF).

marianaclaude a écrit :

- Faudra-t-il faire traduire et légaliser tous les documents de mon ami pour une signature au consulat de Rio?

Non, ils acceptent les documents en portugais. (Par ailleurs, la légalisation n'a pas cours au Brésil, accord France-Brésil sur le sujet :) )

marianaclaude a écrit :

- Et enfin, faut-il prendre rendez-vous au consulat afin de signer le PACS et avez-vous une idée des délais? Nous habiterons à environ 150 km de Rio et il ne nous sera pas forcément simple d'y venir, c'est pourquoi j'aurais souhaité signer le PACS dès mon arrivée... Serait-ce une bonne idée de téléphoner directement au consulat pour toutes ces questions? (j'ai un peu la phobie du téléphone..) D'ailleurs, les gens du consulat sont-ils de bon conseil pour la demande de Visa?

Il faut venir déposer ton dossier au Consulat et làil te donneront un rendez-vous dans les 15 jours pour venir signer ton PACS devant le Consul. Appelle les pour organiser ça au mieux en fonction de tes contraintes (pas de raison d'avoir phobie du téléphone, au contraire, le contact aide beaucoup au Brésil). Pour la demande de visa, n'attend pas d'aide ou de conseil du Consulat, ils n'y connaissent rien, ce qui par ailleurs est normal, ce n'est pas leur business.

Bon courage dans tes démarches !

Hors ligne

#283 2012-05-04 20:09:58

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Merci beaucoup Carioquinho pour toutes ces réponses! Bon alors j'ai suivi ton conseil et pris mon courage à deux mains pour appeler le consulat.. Et, je suis un peu dépitée à vrai dire. La dame m'a dit que le PACS au Brésil ne pouvait plus être reconnu, et ce depuis environ 6 mois (à moins éventuellement de prouver qu'on vive depuis deux ans ensemble. Mais comment peut on vivre ensemble pendant deux ans à moins que l'un des deux soit illégal à ce moment là?)
Je lui ai parlé de la resoluçao normativa 77 - bon j'avais oublié le nom précis, mais elle avait l'air absolument certaine que ça n'était plus d'actualité. ça ne me semble pas impossible que les lois sur l'immigration se durcissent au Brésil à vrai dire, vu celles qu'on a en France ça paraissait presque trop simple..

Bref, je vais aller me renseigner à l'ambassade du Brésil à Paris (ce qu'elle m'a dit de faire).
Si quelqu'un a des infos.. Il semble pourtant que certaines personnes aient suivi cette démarche depuis moins de six mois non?

Par ailleurs, en ce qui concerne le certificat de coutume pour le PACS (à Rio en tout cas), en effet il faut faire une escritura dans un cartorio, et pour l'acte de naissance du Brésilien, il n'a pas besoin d'être récent (seul celui du Français doit dater de moins de 3 mois). Elle m'a aussi dit que mon justificatif de domicile pouvait être en France puisque je viens avec un visa touristique.

Um abraço

Mariana

Hors ligne

#284 2012-05-04 20:24:08

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pas de soucis, la RN77 est toujours en vigueur. La dame du consulat n'y connait rien en visa brésilien, moi elle m'avait également mis en garde en juin 2011en me disant qu'une soit disant circulaire du gouvernement brésilien interdisait maintenant la reconnaissance du pacs. 3 mois après j'avais mon visa permanent via PACS ... mais passe un coup de fil à l'ambassade du Brésil, ça ne coute rien de vérifier.

Hors ligne

#285 2012-05-04 20:25:25

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ps : amène quand même un petit comprovante de residencia au Brésil histoire qu'ils ne te disent pas au dernier moment que l'entité administrative en charge de ton pacs est ta mairie en France smile

Hors ligne

#286 2012-05-04 21:14:24

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ah ouf, merci! Bon je trouve ça quand même bizarre sur le site du Consulat du Brésil en France, la résolution normative 77 est présentée différemment dans la version en français et dans celle en portugais...

Dans celle en portugais, c'est donc bien écrit qu'il faut:
-  atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do estrangeiro ;OU
- comprovação de união estável emitida por juízo competente no Brasil ou autoridade correspondente no país de origem, traduzida e legalizada;
        Na ausência dos documentos acima, a comprovação da união estável poderá ser feita mediante apresentação:
I) certidão ou documento similar emitido por autoridade de registro civil nacional, ou equivalente estrangeiro
II) declaração, sob as penas da lei, de duas pessoas que atestem a existência da união estável; e
III) no mínimo, dois dos seguintes documentos:
etc. (les trucs qui doivent dater de plus d'un an)

Par contre, dans celle en français il faut :
- attestation de l'union stable émise par les autorités compétentes du pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée
OU
certification de l'union stable par un juge au Brésil ou par l'autorité correspondante à l'étranger
OU
acte ou document similaire émis par l'autorité du Registre civil du pays d'origine ou de provenance du demandeur
OU
attestation de l'union stable par deux témoins, sous peine de parjure

- au moins deux des six pièces suivantes:
etc.

Là il n'y a pas de "ou" ni de "en l'absence de...", ce qui laisserait penser que dans tous les cas il faut de toute façon les documents de plus d'un an, pas d'exception (comme ce que me disait la dame du consulat).
Bon je serais tentée de suivre la version en portugais hein. J'irai voir juste avant de partir je crois, des fois que ça ait encore changé d'ici là..

Hors ligne

#287 2012-05-04 21:17:24

riomars
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Carioquinho a écrit :

... mais passe un coup de fil à l'ambassade du Brésil, ça ne coute rien de vérifier.

Tiens ! maintenant l'ambassade/Consulat du Bresil à Paris daigne repondre au téléphone ?
Alors peut-être que la banco do brasil aussi !
Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà vécu cette expérience surnaturelle d'avoir un fonctionnaire bresilien de Paris au téléphone ?

Hors ligne

#288 2012-05-04 22:28:23

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour, je vous demande à l'aide parce que je commence à ne vraiment rien n'y comprendre.

Je suis français.
J'ai fait l'Uniao Estavel avec MON compagnon.
Nous avons envoyé mon certificat de naissance, la signature de l'Uniao Estavel que j'ai faite ici au Tabeliao de Notas de Sao Paulo, la copie de mon casier judiciaire, l'historico, les photos , l'assurance vie (qui malheuresement n'était datée que de deux mois)

Réponse :
Apresentar comprovação que o estrangeiro encontrava-se em situação de estada regular no Brasil, quando da entrada do processo, para fins de autorização de permanência definitiva; ou indicar repartição consular brasileira no exterior para onde deverá ser encaminhado o visto em caso de deferimento do pedido, no caso de estada irregular ou se o estrangeiro não estiver no território nacional.

Je suis resté illégal pendant une mois, je dois donc demander, par lettre, qu'ils m'envoient le VISA dans un autre pays, c'est bien ca? Dans le cas où il me le concède, j'irai le chercher là où j'ai decidé, donc?

Apresentar comprovação de meios de subsistência do chamante ou do estrangeiro chamado, com fonte no Brasil ou no exterior, suficientes para a manutenção e subsistência de ambos, ou contrato de trabalho regular, ou ainda, de subsídios provenientes de bolsa de estudos, além de outros meios lícitos.;

Mon compagnon ne travaille toujours pas, il vient de se diplomé et il est en train de se former. Moi, je suis en train de donner des cours de français, c'est bien payé, et je parviens à gagner pas mal d'argent, j'ai fait signer à mes eleves une declaration avec la quantité qu'ils me payent tous les mois pour mes cours, est-ce que ca marche?


Tendo em vista que já foram apresentados os documentos dos incisos I e II do artigo 3º da Resolução Normativa nº 77/08; apresentar, agora, no mínimo, dois dos documentos elencados no inciso III. Obs.: Conforme previsto no parágrafo único do art. 3º da RN 77/08, para efeito do disposto nas alíneas B a F, será exigido o tempo mínimo de um ano. Obs2.: A apólice de seguro de vida possui menos de um ano, tendo sido efetivada na seguinte data: 02 de março de 2012. Caso desejem, a comprovação da união estável é possível através da apresentação dos documentos referentes ao artigo 2º, quais sejam: I - atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do chamado OU II - comprovação de união estável emitida por juízo competente no Brasil (juiz da vara de família) ou autoridade correspondente no exterior.;

Cette partie est celle qui me fait le moins plaisir, je dois maintenant courir après le PACS pour parvenir à avoir ceci, c'est beaucoup plus rapide je pense que de demander à un juge qu'il affirme que notre Uniao Estavel existe bien (c'est vraiment une connerie, tu signes une uniao estavel pour finalement qu'ils te disent qu'elle n'est pas reconnue, ca a servi à quoi que je paye les 265 reais alors????)

S'il vous plait, aidez-moi, je ne sais pas quoi faire. Ils me demandent de renvoyer les documents dans mois d'un mois, chose impossible, pensez vous que si j'envoie une partie des documents qu'ils me demandent, ils vont me répondre une deuxième fois avec les documents qu'il manque une deuxieme fois en me laissant encore du temps???

Je vous remercie pour n'importe quelle information qui pourra m'aider à dormir la nuit.

Bonne soirée.

Hors ligne

#289 2012-05-04 22:32:34

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Et comment fonctionne cette histoire de procuration avec une personne qui va chercher au TGI de Paris la preuve de non-PACS de mon compagnon, je dois envoyer une lettre à mon ami qui est à Paris, avec la traduction de l'acte de naissance de mon compagnon et le papier qui montre qu'il est celibataire, il va la bas, il demande et on lui donne? C'est rapide?
Bonne soirée smile

Hors ligne

#290 2012-05-07 17:10:53

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Maxime Marquette a écrit :

Je suis resté illégal pendant une mois, je dois donc demander, par lettre, qu'ils m'envoient le VISA dans un autre pays, c'est bien ca? Dans le cas où il me le concède, j'irai le chercher là où j'ai decidé, donc?

La réponse me semble claire, ils te demandent de prouver que tu étais légal sur le territoire brésilien au moment du dépôt du dossier, si c'est le cas, tu peux demander la permanencia et ne pas avoir à sortir du territoire, si ce n'est pas le cas, ils te demandent où tu souhaites retirer ton visa permanent (Buenos Aires est très pratique).

Maxime Marquette a écrit :

Mon compagnon ne travaille toujours pas, il vient de se diplomé et il est en train de se former. Moi, je suis en train de donner des cours de français, c'est bien payé, et je parviens à gagner pas mal d'argent, j'ai fait signer à mes eleves une declaration avec la quantité qu'ils me payent tous les mois pour mes cours, est-ce que ca marche?

Voir le poste de laukriola dans cette discussion qui expliquait comme obtenir une déclaration un peu formelle d'un comptable en cas d'absence de revenus fixes. Elle a obtenu son visa permanent.

Maxime Marquette a écrit :

Cette partie est celle qui me fait le moins plaisir, je dois maintenant courir après le PACS pour parvenir à avoir ceci, c'est beaucoup plus rapide je pense que de demander à un juge qu'il affirme que notre Uniao Estavel existe bien (c'est vraiment une connerie, tu signes une uniao estavel pour finalement qu'ils te disent qu'elle n'est pas reconnue, ca a servi à quoi que je paye les 265 reais alors????)

Je trouve ta réaction étonnante, tu envoies un dossier incomplet qui ne respecte pas les exigences de la RN77, qu'attendais tu comme retour ? Ils ne te demandent rien d'autre que de respecter les exigences de la RN77, ce qui par ailleurs pour nous Français est relativement simple.

Maxime Marquette a écrit :

S'il vous plait, aidez-moi, je ne sais pas quoi faire. Ils me demandent de renvoyer les documents dans mois d'un mois, chose impossible, pensez vous que si j'envoie une partie des documents qu'ils me demandent, ils vont me répondre une deuxième fois avec les documents qu'il manque une deuxieme fois en me laissant encore du temps???

A priori, rien d'impossible pour se pacser en 1 mois. Sinon écris leur et confirme à quelle date tu auras les documents. On peut dialoguer avec le CNIg via MigranteWeb, profites en.

Maxime Marquette a écrit :

Je vous remercie pour n'importe quelle information qui pourra m'aider à dormir la nuit.

Ne te stresse pas, fais ta liste de document manquants, occupe toi en priorité absolues d'obtenir les documents pour le pacs (a priori il ne devrait te manquer que le certificat de non PACS, envoit quelqu'un à Paris récupérer le document avec une procuration signée de ton compagnon autorisant cette personne à récupérer le document (+ une copie de la pièce d'identité de ton compagnon) et débrouille toi pour mettre le doc dans un avion rapidement. Ensuite prend rendez-vous avec le consulat, signe ton pacs, fais le traduire, shoote les élèments manquants au CNIg et dans 2 mois tu vas à Buenos Aires chercher ton visa ou bien à la PF te faire enregistrer comme permanent suite à la permanencia qui t'aura été concédée.

Bonne chance !

Hors ligne

#291 2012-05-07 21:48:34

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Maxime Marquette a écrit :

Et comment fonctionne cette histoire de procuration avec une personne qui va chercher au TGI de Paris la preuve de non-PACS de mon compagnon, je dois envoyer une lettre à mon ami qui est à Paris, avec la traduction de l'acte de naissance de mon compagnon et le papier qui montre qu'il est celibataire, il va la bas, il demande et on lui donne? C'est rapide?
Bonne soirée smile

Non, pas besoin de preuve de célibat ou d'acte de naissance. Il faut juste une copie de pièce d'identité de ton compagnon et une procuration signée par lui autorisant une personne tier à aller chercher le document à sa place. Le TGI vérifie dans le fichier que ton compagnon n'est pas déjà pacsé et émet immédiatement le certificat qui le confirme. C'est fait immédiatement sur place.

Hors ligne

#292 2012-05-12 08:11:58

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Carioquinho a écrit :

L'avantage du pacs sur l'union stable est qu'il te permet de répondre à l'article 2 de la RN77 et t'évite ainsi à avoir à fournir les documents (datant de plus d'un an) requis par l'article 3. Par ailleurs, il sera beaucoup plus rapide pour toi de signer un pacs que d'avoir une reconnaissance de ton union stable par un juge au Brésil. Sinon le processus après remise du dossier prend autant de temps (1 mois et demi) pour un dossier construit sur pacs que pour un dossier construit sur union stable.

--------
Bonjour à tous,
Et merci Carioquinho pour tes précieuses lumières.
Petite question d'ordre très pratique.
Voilà la situation :
Je suis pacsé avec mon conjoint brésilien. Nous avons vécu ensemble en europe et depuis quelques mois il est retourné au Brésil. Je souhaite le rejoindre. Pour ce faire, j'ai rassemblé tous les documents nécessaires, il ne me reste que la traduction à faire faire à São Paulo.
Voilà la question :
Une fois que mon dossier de demande de visa sera complet et que je serai à Sampa, où dois-je l'amener ? Dans quelle administration ? Comment cela se passe-t-il ? Faut-il prendre rendez-vous ? Ou se pointer la bouche en cœur ? Si rdv nécessaire, comment demande-t-on un rendez-vous ? Où trouver l'adresse géographie de la dite administration ?

... Ouh la la ! J'avais dit une question, j'y suis allé un peu fort.
Merci pour vos réponses.
Vincent.

Hors ligne

#293 2012-05-14 13:29:39

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

Tu peux déposer ton dossier à la Police Fédérale ou bien au Ministère du Travail et de l'Emploi. Voir plus haut pour les avantages et inconvénients de chacun.

Pour les adresses, il faudra compter sur un membre paulista, pour ma part, je n'envisage pas le Brésil sans des plages aux noms Tupi-Guarani smile

Bonne chance !

Hors ligne

#294 2012-05-22 23:00:30

Vince59
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et agréablement surpris de la précision de ce forum.
certains membres paraissent trés aiguisés, trés bien informés, c'est vraiment interessant.

Alors voilà, j'ai rencontré ma copine au brésil il y a + de 2 ans, aprés avoir qq séjours de qq mois au brésil, ma copine est venue vivre ici en france.
Aprés beaucoup de difficultés auprés du consulat de France à sao paulo pour obtenir certains papiers, nous avons réussi à nous pacser en France en juin 2011 et ma copine a un visa long séjour ici. ( nous avons des factures à nos 2 noms communs à partir de février 2011)

nous sommes tentés par l'aventure brésilienne (c'est de + en + difficile pour ma fiancée ici, et pour moi aussi..), y vivre tous les 2 et y travailler tous les 2.
ma question est : le pacs passé en France a quelque valeur au Brésil? si oui, que faire pour l'homologuer, et est il suffisant pour y travailler?

merci !

(ah et j'oubliais de dire que ma copine a un titre de séjour vie groupée et familiale ici)

Dernière modification par Vince59 (2012-05-22 23:02:48)

Hors ligne

#295 2012-05-22 23:31:02

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonsoir et bienvenue !

Ton pacs te permet de faire une demande de visa permanent (tous les détails sont dans cette même discussion) qui te permet de résider et travailler au Brésil. Le seul point compliquer dans votre situation sera le justificatif de ressource pour prouver que vous pouvez vivre au Brésil. Le plus simple serait que ta compagne obtienne un contrat de travail avant de faire la demande.

Par ailleurs, suivant ton domaine d'activité et l'endroit où vous souhaitez vous implanter au Brésil, regardes bien le marché du travail car ce n'est pas simple de débarquer au Brésil. Les entreprises ne t'attendent pas forcément les bras ouverts.

Bonne chance !

Hors ligne

#296 2012-05-23 06:43:54

Vince59
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

merci oui je vais éplucher tous les détails de cette discussion, et reviendrait si besoin d'éclaircissement.
concernant le travail, oui je sais, ce sera justement l'objet d'un autre sujet dans le topic concerné, en tous cas merci :-)

Hors ligne

#297 2012-06-05 13:47:40

ChrisDoug86
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu toutes les conversations et si c'était possible d'avoir une réponse à mes interrogations ça serait super! Je suis désolée, c'est possible que je fasse un peu répéter tout ce qui s'est dit...

Alors voilà, il y a un peu plus de deux ans que je suis avec mon ami carioca, en mars 2011 on a fait une uniao estavel au cartorio, mais j'ai du repartir en france pour diverses raisons. Je compte y retourner en septembre de cette année, et bien sûr l'uniao estavel est tjrs en "fonctionnement" avec mon ami. Seulement je n'ai pas fait le PACS au consulat pour me permettre d'avoir la possibilité de rester sur le territoire brésilien. Pour infos, je repart à Rio, j'ai fait mon uniao estavel a rio et mon ami est carioca donc pas de problème, c'est au consulat de rio qu'on prévoit de faire le PACS.
Etant donné que je suis en pleine préparation de mon départ, je cherche à savoir quels sont les documents que l'on aura a amener au Consulat?mon ami brésilien? et moi? Et quels sont les documents pour la demande de visa? Etant donné que je suis déjà parti a rio pendant près d'un an, j'avais déjà fait faire un CPF, est ce que j'en aurai besoin?
Certains d'entres vous ont des traducteurs officiels à me recommander à Rio?
J'ai essayé de contacter le consulat de france à Rio pour avoir les infos...mais sans grand succès.

J'ai une connaissance qui, a Sp, a une agence qui s'occupe de ce type de démarches et apparement, il se chargerait des traductions (français=>portugais/ portugais=>français). Je ne sais pas trop si c'est fiable mais bon.
Donc je m'adresse à vous.
Etant donné que je vais arrivé en visa touriste, j'ai lu dans les conversations précédentes qu'il fallait que je prenne un billet aller/retour avec un retour sous trois mois mais que je pourrai changer (principalement avec la compagnie TAM) comment procède-t-on?il faut aller au guichet de la compagnie directement après mon arrivée à l'aéroport de Rio?

Je vous remercie mille fois d'avance et j'attends toutes vos infos et conseils utiles au sujet de "mon histoire" wink

Hors ligne

#298 2012-06-05 15:54:03

ectros
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pour ton billet d avion ...

La compagnie est en droit de te refuser d embarquer si ton retour est aude la de 3 mois.
si tu pars avec visa touriste (cad sans visa sur ton passeport).

Prendre un billet valable avec retour open sur un an (la plupart des billets superieurs a 3 mois) avec retour sous 3 mois que modifiera après ton arrivée au Brésil (frais 100euros sauf billet ouvert sans frais voir Condor Flex)
Sur internet difficile de savoir si ton billet est valable un an avec date de retour sous 1 an. Donc deux options:
- tu vas dans une agence
- tu prends ton billet online et tu verifies le code de ton billet via operateur telephonique 
- derniere options un peu compliquee : tu achetes billet avec retour jusqua 12mois et tu changes 2 fois la date: avant depart pour ramener a 3 mois et a ton arrivee pour remettre comme initial (2x100euros sauf billet flexibles).

Hors ligne

#299 2012-06-05 16:17:21

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Pour le billet d'avion, prend le billet aux dates qui te conviennent même si ça dépasse 3 mois et réserve sur Gol un billet remboursable à 100% sans frais, Rio - Buenos Aires pour un séjour de 3 mois au milieu de ton séjour au Brésil. Si la compagnie aérienne France - Brésil, t'embête à l'embarquement et si on te pose la question à l'arrivée au Brésil, tu leur montres ta résa pour l'Argentine, tu leur dis que tu vas voyager en Amérique du Sud et que tu ne resteras pas plus des 3 mois autorisés au Brésil. En arrivant au Brésil, tu te fais rembourser ton billet Gol (marche très bien en ligne, ils remboursent en 30 jours).

Pour le PACS, regarde cette discussion car un peu plus haut, j'ai remis le lien qui est sur le site du consulat qui liste les documents nécessaires. Rien de compliqué, juste penser à aller chercher avant de partir au TGI le certificats de non-pacs de ton copain, tu gagneras du temps. Part de France avec des actes de naissance et extraits de casiers judiciares tout frais, valides 3 mois. Avec ça, tu signes ton pacs dans les 15 jours après ton arrivée au Brésil.

Pour le visa, tous les documents sont listés dans la resolução normativa RN77 du CNIg. Là encore tout est très bien décrit plus haut dans cette discussion.

Pour le traducteur, Annie Cambe dans le quartier d'Humaita est très bien et rapide. Les tarifs sont fixés par décret (tarification au nombre de lignes), ne t'embète pas avec un service de traduction à São Paulo si tu veux mon avis.

Bonne lecture et bonne chance pour ton visa !

Hors ligne

#300 2012-06-10 16:08:00

ChrisDoug86
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci pour les infos Carioquinho et ectros smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet