AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#301 2012-06-10 16:19:52

ChrisDoug86
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

J'ai une autre dernière petite question: en ce qui concerne mon ami brésilien, lui il a le droit de faire une demande de visa français ou pas avec e PACS? Quelqu'un sait comment ça se passe par hasard?

Merci.

Hors ligne

#302 2012-06-15 21:44:12

Amande
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous,

J'espère que l'un d'entre vous pourra répondre à mes questions smile

Mon ami, qui est Français, travaille actuellement au Brésil et a un visa de 9 ans. De ce fait, j'aimerais le rejoindre et nous avons pensé pour cela à nous pacser.

Le pacs est-il toujours reconnu au Brésil ?

Est-ce qu'un pacs entre 2 personnes françaises peut aboutir à une demande de visa me permettant de travailler aussi au Brésil?
Pensez-vous que cela prendra du temps? Est-ce que nous avons besoin de présenter des justificatifs sur lesquels nos 2 noms y figurent depuis plus d'un an comme j'ai pu lire dans d'autres discussions ?
Car dans le forum il y a beaucoup de questions concernant des relations franco-brésiliennes mais qu'en est-il pour 2 français qui souhaitent vivre ensemble au brésil sans être marié ?

Merci à tous pour votre aide smile

Hors ligne

#303 2012-06-15 22:15:16

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

A priori avec un PACS, tu peux obtenir le même visa que lui en demandant un visa pour compagnon en union stable (cf Resolução Normativa 77 : http://portal.mte.gov.br/data/files/FF8 … 29_77.pdf). Le PACS est reconnu par le Conselho Nacional de imigração comme une attestation d'union stable émise par un gouvernement étranger et te dispense de devoir présenter des documents justificatifs de plus d'un an (type assurance vie commune, compte bancaire joint, contrat de location aux deux nom). Par contre, il faut pouvoir prouver la réalité de votre union (par exemple avec des photos, passeports avec dates commune de voyages, anciennes factures ou quittance de loyer aux deux noms, ...). Sinon les documents sont listés dans la RN et dans les posts précédents dans cette discussion, tu as toutes les infos. Pour le délai, compte 3 mois au total, mais tu peux envisager de faire tout en 15 jours au Brésil et revenir travailler en France en attendant ton visa.

Bonne chance !

Hors ligne

#304 2012-06-27 07:16:01

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour!
Pour ceux qui ont signé un pacs à Rio, je voulais savoir à quel point c'était compliqué de venir prendre un rendez-vous pour la signature au consulat? il faut arriver très très tôt pour être sûr de passer et faire la queue devant avant l'ouverture ou quand même pas?
merci!

Hors ligne

#305 2012-06-27 10:32:09

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Mariana,

J'étais au Consulat hier matin, en arrivant 2 min avant l'ouverture (8h30), il n'y a personne. C'est le meilleur horaire.
Bonne chance pour ton PACS !

Hors ligne

#306 2012-07-02 15:54:39

urtigao
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

tout d'abord, bravo pour ces posts très complet sur le sujet !

je suis français, pacsé en France avec ma compagne brésilienne, nous sommes actuellement à São Paulo,j'ai suivi toutes les démarches pour déposer mon dossier de visa permanent auprès du MTE à Brasilia, par sedex, mon dossier est actuellement en analyse (dixit le site du MTE).
Le problème est que je suis officiellement touriste et aimerai prolonger mon visa en attendant la réponse définitive de ma demande de visa permanent.

J'ai téléphoné à la PF et ils n'ont aucune trace de mon dépot de dossier (alors qu'il est bien indiqué en analyse sur MIGRANTEWEB ).
N'arrivant pas à avoir plus d'information par téléphone, j'ai envoyé un email à la PF avec copie d'écran de ma situation avec N° de processo.
Voila 15 jours que j'attends une réponse, je ne sais plus quoi faire, et d'ici le 6 aout, ma période de 90 jours sera expirée...

Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire ?
Comment demander une prolongation de visa dans mon cas ?
Qu'est-ce que je risque de sortir du pays en situation illégale (au dela des 90 jours), d'aller chercher mon visa (en cas d'acceptation) au consulat à Paris et de revenir légalement ?

merci pour vos partages d'expériences !

Abraço !

Hors ligne

#307 2012-07-02 16:25:02

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

urtigao a écrit :

Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire ?
Comment demander une prolongation de visa dans mon cas ?
Qu'est-ce que je risque de sortir du pays en situation illégale (au delà des 90 jours), d'aller chercher mon visa (en cas d'acceptation) au consulat à Paris et de revenir légalement ?

Bonjour,

Comme tu as déposé ton dossier au MTE et non à la PF, la PF n'a pas de trace de ton dossier et tu n'auras pas de protocole te permettant de rester légalement sur le territoire brésilien en attendant la décision.

La prolongation d'autorisation de séjour te sera probablement refusée si tu es de nationalité française. Tu peux néanmoins essayer de la demander, ça ne coûte rien de montrer que tu fais tout pour faire les choses en règle.

Donc, d'un point de vu strictement légal, la solution est de sortir du territoire à la fin de ta période touriste de 90 jours et d'attendre ton visa hors du territoire.

L'alternative est de rester jusqu'à la publication au Journal Officiel de l'Union de la décision sur ton visa puis de sortir du territoire pour aller chercher ton visa. A ce moment, il te faudra payer une amende auprès de la PF. Pour ma part, c'est le scénario que j'avais retenu, je suis resté 2 mois au-delà de ma période autorisée de 90 jours et je suis sorti avec la décision publiée au DOU. J'ai pu négocier avec la PF de ne pas payer l'amende en mettant en avant :

- la décision du CNIg de m'accorder la résidence permanente au Brésil
- le fait que j'avais payé la taxe de prorogation de séjour touristique
- que si j'avais déposé mon dossier à la PF, ils ne m'embèteraient pas et j'aurais un protocole me permettant de rester, d'où une discrimination devant la loi entre ceux qui déposent au MTE et ceux qui déposent à la PF non conforme à la Constitution

Après 10-15 min à m'expliquer qu'ils comprenaient mais que techniquement j'étais resté en situation illégale pendant 2 mois, je leur ai sorti la preuve de paiement de la taxe de prolongation de séjour que j'avais payée en temps utile et cela les a convaincu que j'avais fait le max pour rester en règle, ils m'ont laissé partir sans amende.

Pour répondre donc à ta question sur le risque à rester après tes 90 jours : uniquement une amende, pas de risque sur ton visa.

Bonne chance

Hors ligne

#308 2012-07-02 18:47:56

urtigao
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Muito obrigado Carioquinho !

Ta réponse me rassure !

plutôt que de me prendre la tête sur ces formalités administratives quelque peu confuses, je vais faire le canard et risquer de payer la multa...

Je ne manquerai pas de faire un résumé détaillé une fois toute cette histoire terminée, histoire de rajouter ma petite pierre à l'édifice, en espérant que ça aidera des futurs expatriés sur abc latina, comme moi en ce moment.

Comme je sais que pour les démarches similaires au Brésil les processus sont divers et plutôt au cas par cas, suivant les villes ou les états, je suis preneur d'autres expériences analogue à la mienne sur Sampa !

Abs

Hors ligne

#309 2012-07-03 23:30:36

merko
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Caroquinho,

Tu as l'air d'être la personne la mieux renseignée ici. Je suis passé avec ma copine brésilienne, et je compte déposer ma demande de Permanencia Definitiva cette semaine au MTE à Brasilia. La prochaine réunion du MTE a lieu le 8 aout, mais mon visa touriste (non prolongeable) expire le 18 août.


Meme question que urtigao mais je compte demander une PERMANENCIA DEFINITIVA (et non un visto permanente), que je dois retirer a la PF apres publication de mon nom à la gazette nationale.

--> puis-je rester sans crainte sur le territoire brésilien avec ma copine, et ne devoir payer que la taxe de dépassement de visa touriste auprès de la PF quand je devrai récupérer ma permanence définitive? Il n'y a aucun risque que la PF ne me délivre pas la permanence définitive car j'étais illégal pendant plusieurs semaines/mois (le temps de la procédure)?

--> vaut il mieux que je dépose ma demande à la PF?

--> tu es allé voir la PF pour payer qch avant l'expiration des 90j de ton visa touriste?

MERCI !!!

Hors ligne

#310 2012-07-03 23:43:07

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Même réponse que précédemment. Que se soit pour visa permanent ou permanencia, la sanction sera une amende. Rien de plus, et peut être moins si vous êtes fin négociateurs smile

Pour info, tu ne vas pas à la PF pour te faire délivrer ta permanencia, celle-ci t'est délivrée par le CNIg qui publie sa décision au journal officiel de l'union. Tu vas ensuite à la PF pour te faire enregistrer comme résident. Là ils te demanderont peut être de régler l'amende pour solder le pb de ton dépassement. S'ils sont de bonne humeur, ils ne te demanderont rien.

Moi j'étais effectivement aller essayer de prolonger mon autorisation de séjour touristique et j'avais payer la taxe associée. Mais l'autorisation m'avait été refusée ...

Hors ligne

#311 2012-07-18 10:59:37

SP2012
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour à tous,
Je cherche à m'installer avec mon copain à Sao Paulo. Nous avons préparé un dossier complet (en principe) pour une demande de visa pour union stable. Sur les conseils d'une personne du MTE, j'ai envoyé le tout au Conselho Nacional de Imigraçao du MTE à Brasilia, accusé de réception du 21/06.
La personne en ligne m'a dit qu'il serait traité sous 20 à 30 jours.
J'aimerai savoir où en est ma demande. Si effectivement elle est en cours de traitement, s'il manque certains docs, quand je peux espérer avoir une réponse...
Seulement quand j'essaie de rappeler le même numéro du MTE, je ne tombe que sur des personnes qui m'affirment que le MTE ne délivre pas de visa.
J'ai trouvé une adresse mail, mais pour l'instant pas de réponse.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment en savoir un peu plus?
Vous parlez du migranteweb, je n'ai pas d'accès pour ce site...
Comme c'est certainement le cas pour la plupart d'entre vous, l'attente est stressante.
Merci d'avance pour toute information.

Hors ligne

#312 2012-07-18 19:40:09

urtigao
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

SP2012 a écrit :

Bonjour à tous,
Je cherche à m'installer avec mon copain à Sao Paulo. Nous avons préparé un dossier complet (en principe) pour une demande de visa pour union stable. Sur les conseils d'une personne du MTE, j'ai envoyé le tout au Conselho Nacional de Imigraçao du MTE à Brasilia, accusé de réception du 21/06.
La personne en ligne m'a dit qu'il serait traité sous 20 à 30 jours.
J'aimerai savoir où en est ma demande. Si effectivement elle est en cours de traitement, s'il manque certains docs, quand je peux espérer avoir une réponse...
Seulement quand j'essaie de rappeler le même numéro du MTE, je ne tombe que sur des personnes qui m'affirment que le MTE ne délivre pas de visa.
J'ai trouvé une adresse mail, mais pour l'instant pas de réponse.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment en savoir un peu plus?
Vous parlez du migranteweb, je n'ai pas d'accès pour ce site...
Comme c'est certainement le cas pour la plupart d'entre vous, l'attente est stressante.
Merci d'avance pour toute information.

Salut SP2012,

voilà le lien direct du MIGRANTEWEB :

http://migranteweb.mte.gov.br/migrantew … cesso.seam

Tant qu'il n'y a aucun résultat, le dossier n'est pas encore traité.

Pour moi ça a très bien marché pour suivre l'état d'avancement de mon dossier, déposé par sedex au MTE à Brasilia le 23/05, 15/06 analyse et transfert au CNIG, 02/07 visa permanent accordé et 11/07 publié au journal officiel (D.O.U).


boa sorte !

Hors ligne

#313 2012-07-19 10:43:33

SP2012
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Merci Laurent !
Malheureusement je ne figure pas encore dans le système, cela fait pourtant quasiment un mois que mon dossier a été reçu...
Je vais tâcher d'être patiente !
Merci !

Hors ligne

#314 2012-07-25 16:10:29

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

bonjour,

J'ai fini par réussir à me pacser avec mon compagnon brésilien après quelques déboires et 4 visites au consulat de Rio (heureusement, à 8h30 en effet il n'y avait personne).
Si ça peut servir à d'autres, quelques petits conseils : pour l'escritura declaratoria à faire au cartorio, il faut le faire dans la ville où habite le Brésilien. Comme on était déjà à Rio, on a pu la faire en deux fois, une partie avec les deux témoins, indiquant qu'il était célibataire et majeur, et l'autre indiquant qu'il n'était ni sous tutelle ni sous curatelle à distance grâce à des amis de sa ville.
Bon mais ce n'est pas le plus simple parce qu'il faut attendre que le courrier arrive et il faut absolument l'original...
Sinon la dame du consulat m'a montré ce qu'il faut écrire en principe. La déclaration doit dire que la personne "é solteira, capaz, idônea, maior de idade e nao é tutelada". (bon nous c'était différent du coup mais c'est passé quand même).

Voilà, je vais souffler un peu et préparer mon dossier de demande de visa. Comme on n'est plus à Rio, est-ce que le mieux est de l'envoyer directement par sédex à Brasilia?

bonne chance à tous

Mariana

Hors ligne

#315 2012-07-29 01:12:22

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,

J'ai encore une question, je sais qu'elle a peut-être déjà été traitée mais je n'y trouve aucune réponse, je n'arrive pas à comprendre comment remplir le formulaire de paiement de la taxte d'immigration. Heu, que faut-il remplir dans les cases Unidade Gestora, Gestão, Nome da Unidade, Código de Recolhimento, heu et tout ça, où se trouvent les informations pour remplir?

d'avance merci!

Hors ligne

#316 2012-07-29 02:23:20

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonsoir Mariana,

Toutes les infos sont là : http://portal.mte.gov.br/cni/orientacao … da-gru.htm

Bonne chance,

Hors ligne

#317 2012-07-30 12:32:43

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

merci! ah et juste une dernière chose, pour les documents à traduire, il y a besoin de traduire le passeport ou pas? j'ai l'impression que nous mais je voulais juste être sûre...

Hors ligne

#318 2012-07-30 13:02:42

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Non, copie conforme uniquement.

Hors ligne

#319 2012-07-31 12:20:23

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ah super.. Bon et puisque je suis dans les traduction, est ce qu'il est indispensable de faire traduire le pacs + l'attestation de pacs, ou l'un des deux documents seulement suffit?
Par ailleurs pour justifier de ressources, est ce que la traduction d'un document prouvant l'attribution d'une bourse de la mairie de paris pour un projet mené au Brésil peut fonctionner pour moi, ou je laisse tomber de ce côté là car il faut des justificatifs de revenus réguliers et pas autre chose?
merci encore...

Hors ligne

#320 2012-07-31 12:32:48

Carioquinho
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Mariana,

Techniquement l'attestation de PACS doit suffire. Pour ma part, j'avais également joins notre contrat de PACS mais je connais pleins de gens qui ne l'ont pas fait et cela n'a pas posé de pb.

Pour le justificatif de ressources des revenus réguliers et au Brésil c'est mieux. Donc plutôt se baser sur les ressources du partenaire brésilien si c'est possible.

Bonne chance,

Hors ligne

#321 2012-08-15 18:53:29

marianaclaude
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

bonjour!
Bon, alors j'ai fini par rassembler tous les documents (je n'ai fait traduire que l'attestation de pacs et mon compagnon a déclaré ses salaires 2012 chez un comptable et joint sa déclaration d'impôts 2011, j'espère que ça suffira).t J'ai décidé d'envoyer mon dossier par sedex directement au CNI de Brasilia car le MTE de là où j'habite n'a pas accepté de prendre mon dossier (ni même de le regarder en fait)

A priori mon dossier est bien arrivé (selon le site de sedex) mais je voulais savoir au bout de combien de temps le nom peut apparaître sur le site migrante web? je n'ai pas de numéro de protocolo du coup et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en envoyant tout directement.. bon pour l'instant il n'apparaît pas, ça fait six jours qu'il est arrivé.
merci!
mariana

Hors ligne

#322 2012-08-15 19:21:16

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

ça va mettre au moins un mois, et en plus en ce moment ils sont en grève!!
Donc patience!!
Pour avoir ton numero de protocolo, je ne sais pas comment tu peux faire.
Je crois que tu peux chercher par nom et non pas numéro de protocolo sur le site migrantweb

abs

Hors ligne

#323 2012-08-16 16:29:16

myjem
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour,
Es tu sûr que le MTE est en grève ? Où avez vous eu l'info. Si c'est le cas, c'est juste une catastrophe... J'ai déposé mon dossier le 29/06, il est en analyse depuis le 7/08 et ça n'a toujours pas changé. j'ai pris mon billet pour Paris le 15/09. pensez vous que ce sera bon ? quel sont les délais actuels entre l'analyse et la décision ? c'est variable d'un dossier à un autre ou c'est en fonction de la période à laquelle on l'a déposé.
Merci pour votre aide.
Myriam

Hors ligne

#324 2012-08-16 16:39:21

romainrecife
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

JE sais pas si c'est le MTE, mais les fonctionnaires publics font de multiples grèves, aujourd'hui c'est la Policia federal par exemple.

de toute façon, pas de problemes, tu vas en france et tu attends que ton dossier soit validé, puis tu vas à l'ambassade.

Si tu l'as bien ficelé, normalement pas de probleme.

De toute façon, ton dossier ne sera pas analysé avant le 12 septembre, date de la prochaine réunion
http://portal.mte.gov.br/data/files/8A7 … 202012.pdf

Et le temps qu'il reporte le résultar sur le net, ce sera pas avant le 15 septembre, donc tu prendras ton avion sans savoir

Dernière modification par romainrecife (2012-08-16 16:39:42)

Hors ligne

#325 2012-08-17 21:02:05

myjem
Membre

Re : PACS au Brésil : obtenir un visa permanent

Bonjour Romain,
merci pour ta réponse. je ne comprends pas pourquoi mon dossier n'est pas passé à la réunion d'août mais bon... C'est normal ? c'est parce qu'il n'y a pas eu de réunion en juillet et que tout est décalé ? suis je sure qu'il passera à celle de septembre ?
Si je veux faire un décompte de jours :
réunion le 12/09
décision diffusé le lundi 17/09 (3 jours ouvrés après ?)
diffusion au journal : combien de jours après ? Y a-t-il une règle (jours calendaires, ouvrés...).
Merci pour ton aide !!!
Myriam

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet