AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2009-11-12 14:28:39

guarana-saoluis
Moderateur

Les franchises au Bresil ( franquias)?????

Bonjour ,

je relance ce theme qui avait deja ete plus ou moins evoque , celui des Franchises ..

L'un de mes amis va en ouvrir une a fortaleza ( fast food) , mais j'aimerai avoir connaissance de vos experiences ,commentaires sur la rentabilite d'une telle chose et plus specialement dans le nordeste .

Je sais que les base sont un " bouquet " , un % sur le CA , des frais de propagandes ....un emplacement idealement dans une choping ..

Mais " quid" de la rentabilite annoncee ? du retour sur investissement ? le tout pour un ticket d'entree generalement cher ...

Quelle sont les meilleures au bresil en terme de durabilite , investissement , pour un emplacement dans une ville qui serait FORTALEZA dans le CENTRE ?????? les bon sites internet ou farfouiller etc ....

Merci , salutations

christophe

#2 2009-11-13 23:32:09

Jaganda
Membre

Re : Les franchises au Bresil ( franquias)?????

les emplacements   sont tres importants   dans la franchise  en general  sont en shoping .. ou lieu de passage important:

Le centre de Fortaleza est principaalement frequenté par une clientele populaire ...... un nombre ibcalculable de lanchonnetes et lieu de vente  de nourriture diverse type grignotage  ou informel  sur deux tabourets sur le trottoir

les tarifs des franchises sont plus eleves que dans le commerce traditionel puisque l´emplacement de premier ordre  est presque obligatoire  pour chance de succes ,,,, les royalties et taxes diverses de pub  et  le turn over d´une Franchise   est bien souvent de 24 a 36 mois - etc  ..
donc savoir si les tarifs pratiques seront   compatible avec la clientele..
pour le savoir  demandé au franchiseur   les franchises qui existe  dans les centres villes  frequenté par des chalands  classe c  d et aller sur place se rendre compte   si cela est   comparable  et transposable sur centre ville Fortaleza.
la vie commercante  est bien separée a Fortal classe populaire  centre, avec commerce traditionnel et   un important  commerce informel
autres classes  meireles    aldeota   etc ...

#3 2009-11-14 20:18:18

guarana-saoluis
Moderateur

Simplement merci de ton commentaire JACANDA..

salutations ,

christophe

#4 2010-01-30 10:31:00

Botafogo
Membre

Les Franchises fonctionnent très bien au Brésil.

Après les USA c'est le pays au monde où il y a le plus de franchise.

Au Brésil, la plupart tournent autour de la restauration mais d'autres types se développe (santé...) sans parler des écoles de langues, déjà fortement implantées.

J'étais au salon de la franchise à SP en juin dernier, impressionant !

Celle qui semble fonctionner le mieux est spoleto, une véritable success story

#5 2010-02-03 13:52:57

blanche-neige
Membre

salut guara, moi aussi j'ai envisagé de monter une franchise ici.
J'avais fait qlqes recherches sur le net il y a pas mal de temps pour tt compiler dans un doc word.
renvoi moi ton mail si tu es tjs interessé

#6 2012-04-06 20:30:23

Sebou34
Membre

Salut les frecnhies,

Je viens déterrer un vieux sujet apparemment, car 2010. Je viens de m'installer à Goiânia et je prévois de monter une franchise, comme vous, mais j'ai eu beau lire plusieurs revues et la sainte bible des franchises (ABF), je trouve leurs chiffres un peu farfelus.

Auriez-vous avancé sur le sujet depuis 2010, je suis complètement perdu dans cette jungle des franchises, mon intérêt évidemment est la rentabilité, j'ai vu que beaucoup de franchises ici, proposent des contrats de courte durée, aux alentours de 5 ans, en France c'est plutôt 20 ans, car si tu investis et qu'au bout de 5 ans on te mets dehors c'est pas sympa.

#7 2012-04-08 10:23:20

dj_baiano
Membre

bonjour ,
j ai vu qu il y a 2 grands rdv da la franchise : un a SP en juin et un autre en septembre à Rio .
je me suis rendu à celui en paris ce mois mais pas d interconnection avec le bresil .

pour ma part , je pense me rendre sur celui de Rio pour ouvrir qq idées ; mais à mon sens
une des clefs au bresil comme en france c est : L emplacement , l emplacement , l emplacement !

#8 2012-04-08 17:42:36

Jaganda
Membre

Peut être voir aussi lorsqu 'il s'agit de franchise étrangère  la taxe d 'importation  sur les produits ..

J avais vu un franchise française ouvrir ur Fortaleza praca do Portugal   Je lui donnait pas un an ( coût des produits ) mais cette boutique occitane à passé le cap de 1 an .

Voir les franchises Argentine  ... J Ai vu des marques en franchises pas mal .

Perso je suis cela  de très très loin ,  donc pas un avis de super expert

#9 2012-04-08 21:01:10

Chico brasil
Membre

Pourquoi vouloir faire une franchise, pour travailler sous le contrôle d'un supérieur tout en engageant son argent !!!!  acheter votre commerce et inspirez vous des franchises et de leur concept pour en faire un copier/coller

#10 2012-04-08 22:11:25

guarana-saoluis
Moderateur

Perso suis ok avec chico ,

Je ne connais pas d'exemple de type qui ont reussi avec une franchise( je ne dit pas que cela n'existe pas , seulement que je n'ai pas d'exemple ).. ticket d'entrée cher ( perdu en cas d'echec sauf pour le franchiseur risque = zero + pub gratuite le temps de fermer boutique ..une partie du CA a donner , pas de liberté d'innovation , de deco int -ext.. Bref un fil a la patte ..l'idée de chico est a fouiller ...

slt

#11 2012-04-09 00:50:29

Sebou34
Membre

C'est bien gentil tout ça mais un exemple très simple, t'aura beau faire des sandwich, t'aura jamais le succès d'un Macdo, il n'y a pas que des inconvénients à la franchise. Ils t'apportent leur expérience et la force d'un réseau, en termes de centrale d'achats et de publicité. Je m'intéresse au Boticario par exemple et il m'est impossible de faire la même chose.

#12 2012-04-09 01:28:25

ectros
Membre

On peut voir la franchise autrement...

C est le moyen d'investir un bati pour commerce (transformation en achat du fond de commerce voir des murs...) d'y développer grâce à la Franchise un commerce qui si accompagné d'une gestion/direction rigoureuse peut faire monter un CA et clientèle importante 3/4ans (avantage de l'enseigne de la Franchise) c'est alors le moment de revendre franchise et bati: à bon prix et espérer engranger son bénéfice sur plus-value du patrimoine. On peut facilement faire du 15% an...soit 45% à 60% selon sur quoi on investie à la base. Içi éviter le piège des Shopping!! Par contre c'est fait avec un minim. de pépettes...j'imagine un min. de 300kR$ pour qqch qui tient de debout

Ex. de mon conhado qui a monté un resto à la base d'une plate-forme bureau...il s'en sortira pas par manque de visibilité et emplacement pourri... mais bon içi il est culturellement difficile d'admettre ses erreurs fait partie de l'identité latine.

Par contre sur du long terme 10 ans...si on est qqu'un d'exigent, curieux, inventif et passionné dans son commerce, je suis pas certain que la franchise soit + rentable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet