AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2009-11-23 12:27:37

Darkfox
Membre

Réchauffement climatique

Bonjour ,
Tant que nous sommes dans des sujets à controverse (foot..)
Hier  un pirate informatique s'est introduit et aurait téléchargé des fichiers du GIEC qui mettraient en avant que l'on nous a fait gober un réchauffement climatique la où il n'y en a pas  et que nous serions soumis à un bourrage de crane en règle , ainsi nous n'aurions accès qu'aux informations confirmant cette thèse.

Ainsi une étude japonaise serait passer complément inaperçue : 

http://www.theregister.co.uk/2009/02/25 … page2.html

(bon c'est en anglais - étude japonaise)

et donc nous irons plutôt vers un refroidissement (l'activité solaire étant très calme ..enfin façon de parler wink ).

Et donc que nous serions les dindons de la farce dans la série  je paie pour mon carbone ...(enfin un peu d'écologie c'est normal mais nous faire pendre au nez que nous allons mourir sous les eaux... faut pas pousser mémé dans les orties)

Enfin bref j'attend vos sentiments la dessus.

smile un bon débat big_smile

Hors ligne

#2 2009-11-23 12:45:51

jeanmarc
Membre

Re : Réchauffement climatique

Darkfox a écrit :

Bonjour ,
Tant que nous sommes dans des sujets à controverse (foot..)
Hier  un pirate informatique s'est introduit et aurait téléchargé des fichiers du GIEC qui mettraient en avant que l'on nous a fait gober un réchauffement climatique la où il n'y en a pas  et que nous serions soumis à un bourrage de crane en règle , ainsi nous n'aurions accès qu'aux informations confirmant cette thèse.

Ainsi une étude japonaise serait passer complément inaperçue : 

http://www.theregister.co.uk/2009/02/25 … page2.html

(bon c'est en anglais - étude japonaise)

et donc nous irons plutôt vers un refroidissement (l'activité solaire étant très calme ..enfin façon de parler wink ).

Et donc que nous serions les dindons de la farce dans la série  je paie pour mon carbone ...(enfin un peu d'écologie c'est normal mais nous faire pendre au nez que nous allons mourir sous les eaux... faut pas pousser mémé dans les orties)

Enfin bref j'attend vos sentiments la dessus.

smile un bon débat big_smile

Salut

Pour ma part , tres sincèrement je pense vraiment que le rechauffement de la terre existe et sera a chaque année pire , il va sans dire qu il y a vraiment des choses étranges qui se produisent a chaque année aux quatre coins du monde .

a bientôt
jean marc

Hors ligne

#3 2009-11-23 13:14:09

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Réchauffement climatique

bonjour ,

pour l'amerique du sud :

"Produits alimentaires et fibres : On prévoit une baisse de la production
de plusieurs grandes cultures au Mexique, dans les pays de
l'isthme centraméricain, au Brésil, au Chili, en Argentine et en
Uruguay et ce, même en tenant compte des effets bénéfiques d'une
plus forte concentration de CO2 sur la croissance des végétaux et
d'une adaptation modérée au niveau des exploitations agricoles. De
plus, la production de bétail diminuerait si les prairies tempérées
souffraient d'une réduction sensible de l'apport en eau. Les
phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses, gel, tempêtes, etc.)
risquent de porter atteinte aux vastes pâturages et à la production
agricole (par exemple la culture bananière en Amérique centrale).
Les moyens d'existence des peuples traditionnels, dont beaucoup de
communautés des Andes, seraient menacés si la productivité ou la
superficie des pâturages ou des cultures traditionnelles était réduite.
Zones côtières : On peut craindre la disparition d'une partie des terres
littorales et de la diversité biologique (récifs coralliens, écosystèmes
de mangroves, zones humides des estuaires, mammifères et
oiseaux marins, etc.), la dégradation des équipements d'infrastructure
et l'ingression d'eau salée, suite à l'élévation du niveau de la
mer, dans les basses côtes et les estuaires des pays de l'isthme centraméricain,
du Venezuela, de l'Argentine et de l'Uruguay. En empêchant
le déversement des cours d'eau des basses plaines dans
l'océan, l'élévation du niveau de la mer pourrait accentuer les risques
Incidences de l’évolution du climat dans les régions : Evaluation de la vulnérabilité 11
d'inondation dans les bassins hydrographiques (par exemple dans
les pampas argentines).
Etablissements humains : L'évolution du climat aurait un certain
nombre d'effets directs et indirects sur le bien-être, la santé et la
sécurité des habitants d'Amérique latine. Elle pourrait aggraver les
incidences directes de l'élévation du niveau de la mer, du mauvais
temps et des conditions climatiques extrêmes (inondations, crues
soudaines, tempêtes de vent, glissements de terrain, vagues de froid
et de chaleur, etc.) ainsi que les incidences indirectes de ces phénomènes,
par ses répercussions sur d'autres secteurs tels que les
réserves d'eau, la production de denrées alimentaires, le transport, la
distribution d'énergie et les services sanitaires. Les populations qui
vivent dans des bidonvilles à proximité des mégapoles sont particulièrement
menacées, surtout lorsque ceux-ci sont établis dans des
zones sujettes aux inondations ou sur le flanc instable de collines.
Santé : Les changements climatiques prévus pourraient accroître les
conséquences déjà graves de la malnutrition chronique et des maladies
chez certaines populations. La zone géographique des maladies
à transmission vectorielle (paludisme, dengue, maladie de Chagas,
etc.) et des maladies infectieuses (choléra, etc.) s'étendrait vers le
sud et en altitude en cas d'augmentation des températures et de la
pluviosité. La pollution et la forte concentration d'ozone en surface,
aggravées par l'élévation des températures superficielles, risqueraient
de porter atteinte à la santé et au bien-être des populations,
surtout en milieu urbain.
Conclusions : La poursuite de la dégradation de l'environnement
(variation des réserves d'eau, perte de terres agricoles, inondation des
zones côtières, des rives des cours d'eau et des basses plaines) imputable
à la variabilité du climat, aux changements climatiques et
aux régimes d'utilisation des sols accentuerait les problèmes socioéconomiques
et sanitaires, encouragerait la migration des populations
rurales et côtières et attiserait les conflits nationaux et internationaux.



le rapport complet :

http://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/ … ion-fr.pdf


bonne journee

Hors ligne

#4 2009-11-23 15:11:54

Darkfox
Membre

Re : Réchauffement climatique

Rebonjour,

@Guarana il n'y a pas besoin de modification du climat pour démolir l'écosystème.
Un petit coup de déforestation par çi, un petit coup d'agriculture intensive par là. Un peu de surexploitation de mines voir les mines sauvages ... Ca aide tout autant.

@Jean marc
Je pense plutôt que nous faisons plus attention à ce qui nous entoure qu'avant ...et qu'une certaine conscience écologique c'est éveillé en nous ... bon certains l'utilise de mauvaise manière en nous racontant que c'est nous (bleu bleu moyen) qui a nous seul détruisons le monde et que le fait de fermer le robinet et éteindre les appareils électriques va sauver le monde...
Hors la majeure partie de la pollution est crée par les industriels ... pollution de l'eau (agricole) la production de Co2 ( la consommation des voitures n'est qu'un cinquième..) métaux lourd etc...(c'est vrai que nous largons tous les jours des métaux lourds dans l'air ..)
Voir les poubelles où l'on nous fait payé le retraitement ( logique) qu'on paie l'écotaxe (en logique enfin quoique déjà ou elle est chez le fabriquant?) et qu'on achète sa nourriture dans 3 voir 4 paquets différents ( donc cout du marketing et de l'emballage!) et au final qu'on vient nous dire que nous faisons beaucoup de déchets... (ah ha ha , c'est malin monsieur l'industriel pourquoi ne pas faire qu'un emballage ..)
Donc pour ma part, nous regardons aussi plus la télé et internet ..et nous faisons enfin attention à autre chose qu'à notre nombril ..enfin on nous focalise sur ce qu'on veut nous montrer... les tsunami , les cyclones, les glaciers qui fondent... souvenez vous de Candide où plus l'on s'éloigne de France et plus les massacre sont grands .. de même la Une des journaux français où 1 mort en France vaut bien plus que 2000 ou 3000 irakiens , éthiopiens, soudanais, salvadoriens, tchéchènes et autres petits massacres ou famines   ...

Mais les années tempêtes ou canicules et autres ont toujours existé...regardez juste les historiques vous verrez que certaines années "el nino" est plus ou moins fort. qu'à certains moments de notre histoire , il y avait des famines car les hivers étaient rudes ou les étés étaient caniculaires...

Bref je pense que c'est bien que nous soyons enfin un peu écologiste mais je pense qu'il vaut mieux nous focaliser sur nos vrais problèmes de matières premières , de gestion des ressources et de notre environnements que de nous trouver de nouvelles tactiques pour inventer des tva variables , taxes de carbones qui ne s'appliquent qu'à ceux qui le veulent en nous cachant les vrais problèmes ...

Hors ligne

#5 2009-11-23 17:41:47

franckparis
Membre

Re : Réchauffement climatique

bonjour a tous .
Autre étude scientifique passée sous silence mais diffusé sur ARTE !
http://www.dailymotion.com/video/x465eo … e-1-3_news

à voir les 3 parties !

Hors ligne

#6 2009-11-23 18:04:45

atlante
Membre

Re : Réchauffement climatique

Je crois sincèrement que la part humaine dans le réchauffement planétaire est infime et qu'elle est en tout cas bien inférieure à ce qu'on veut nous faire croire.

Je crois que la pollution des mers est bien inférieure à ce qu'on veut nous faire croire  (sauf le long de nos côtes). 

Je crois que la ressource halieutique est bien encore bien supérieure à ce qu'on veut nous faire croire aussi (sauf le long de nos côtes).

Je ne vois pas un climatologue, un paléoclimatologue raconter en ce moment le contraire du scientifiquement et politiquement correct sous peine de se voir discréditer.  (sauf de rares cas comme celui cité par darkfox)

Je crois que tout le monde à intérêt à convaincre de la part humaine dans le réchauffement planétaire :
Les politiciens trouvent une légitimité morale qui les grandit et qui les sort de leurs discours politiciens classiques. En même temps ils trouvent de nouveaux prétextes pour nous ponctionner un peu plus le larfeuille.

Les multinationales compensent largement les taxes carbones et autres droits à la pollution par une augmentation du prix des produits labellisés écolos.

les scientifiques de cette branche ( la climatologie tout le monde s'en foutait)n'ont jamais autant publiés et les instituts de recherche n'ont jamais eu autant de crédit.

Il y a, un peu en dessous de Guérande (vous savez, les marais salants), des restes d'un enrochement qui avait été autrefois le bord de mer.  C'est à 20 m au dessus du niveau actuel. Et à cette époque là, l'homme n'existait pas ...

Mioche, j'avais eu la chance de pouvoir faire des fouilles paléonthologiques avec Yves Copens à Paris.  J'ai trouvé des dents de requin, des pavés dentaires de raie ... d'il y a 75 millions d'années (il n'y avait pas d'homme non plus à cette époque ...)

Dernière modification par atlante (2009-11-23 18:06:18)

Hors ligne

#7 2009-11-24 05:07:28

lacstjean
Membre

Re : Réchauffement climatique

En fait, réchauffement ou pas, nous n'en savons tout simplement rien du tout. Ce que nous savons, c'est qu'il est maintenant prouvé par l'étude des strates fines que des changements climatiques majeurs peuvent survenir n'importe quand. Avec une rapidité que personne ne soupçonnait. La réalité est que nous pourrions tout aussi bien nous retrouver avec une nouvelle ère glaciaire dans le nez. Or, elle secouerait sérieusement puisqu'elle pourrait même se manifester de notre vivant. Et là, je parle de mon vivant à moi, ce qui rétrécit la plage en diable!
Question pollution...faut pas paniquer exagérément. Du moins pour celle concernant les gaz. Car oui, nos bagnoles dégagent....mais avez-vous songé à ce qu'une seule petite éruption volcanique de rien du tout jette comme pestilence bourrée de gaz sufuriques, chloridriques, carboniques, alouette? De même, la déforestation...c'est très relatif! Tout le monde sait que depuis que le monde est monde, la nature, grâce à la foudre causant des quantités phénoménales de feux de forêts, s'est toujours chargée elle-même de déforester à tous va! C'est sa façon de se renouveler. Ça existe depuis bien avant les dinosaures et ça existera après nous.
Quant à la dépollution, on nous charrie considérablement lorsque l'on mentionne: L'Amazonie, le poumon de la terre! Foutaises, le vrai poumon de la terre, c'est l'océan.

Que sommes-nous sinon quelques milliards de chiures de mouches sur notre planète pour nous imaginer que nous sommes assez merdiques pour l'atteindre? La boule a résisté à la disparition des dinosaures, elle résistera bien jusqu'à notre disparition à nous aussi! Bon, avec peut-être quelques hauts le coeurs de plus, mais à peine!

Pour ce que je mentionnais plus haut concerant une glaciation, celà n'est que trop réel cependant. Le climat tempéré que nous connaissons actuellement est attribuable au tapis roulant, cet immense courant marin qui roule du sud au nord dans presque toute la longueur de l'Atlantique. Les eaux de l'Atlantique se réchauffant dans le sud donc, ces eaux chaudes montent en surface et filent vers le nord, tempérant au passage le climat de l'Angleterre et de l'Europe ainsi que chez nous, en Amérique du nord. Une fois remontée au nord, ces eaux se refroidissent au contact de l'air polaire jusqu'à un point où elle plongent dans les profondeurs, entreprenant dès lors le trajet inverse, soit un grand fleuve d'eau froide qui reprend la direction du sud jusqu'à graduellement s'échauffer à nouveau et remontre pour repartir en sens inverse et ainsi former un convoyeur d'eau absolument nécessaire au maintien de notre climat. Or, si réchauffement il y a, celui-ci entraînera la fonte des glaces aux pôles, (ça ne vous sonne pas une cloche, ça! Vous n'avez pas vus les reportages qui nous montrent les ours polaires en périls dû aux soudaines et considérables fontes des glaces dans le nord?) d'où, arrivée massive d'une couche d'eau douce qui question de densité, flottera sur l'eau salée. Tous les essaies en laboratoire démontrent clairement que quelques pouces de cette eau douce sur la mer suffira à interrompre le tapis roulant.
Cette interruption aura comme effet immédiat, un refroidissement majeur, soit un retour à une ère glaciaire qui ensevelira la France, comme le Canada d'ailleurs sous un hiver perpétuel. Trouvez-vous cette perspective plus charmante qu'un réchauffement?

J'ajouterais....la planète, de tous temps s'est amusée à modifier les climats, partout sur le globe. Rien de nouveau sous le soleil! Tous les déserts actuels ont déjà été des forêts vierges, tous les lacs asséchés ont déjà été pleins. Des mers sont disparues, d'autres sont nées. La Californie disparaîtra! L'homme tout orgueilleux qu'il soit n'a strictement rien à y voir. Tout ce qu'il réussi à faire, c'est à peine une égratignure qui ne se rend même pas au sang! Oui, nous réussirons sans doute à nous exterminer, mais nous devrons nous en charger nous-mêmes, ce n'est pas la planète qui nous punira!

Dernière modification par lacstjean (2009-11-24 05:15:03)

Hors ligne

#8 2009-11-24 12:31:36

Salève
Membre

Re : Réchauffement climatique

certes lac

mais tu oublies un petit détail ... négligeable

bon admettons que tu aies raisons et que l'on se tape une petite glaciation....ou autre catastrophe globale ..

moi ce qui me titille ... c'est ce que va se passer avec les quelques centaines de millions d'humains, voire plus, qui vont passer à la trappe ..

ton raisonnement est finalement proche de celui des tenants de la "deep ecology" ... :-)

Le problème ce n'est pas la survie de la terre ...  elle s'en sortira toute seule .. elle peut très bien se passer de nous ... les 2  millions d'années de l'espèce humaine au regard de l'histoire géologique de la terre .. ( faut il rappeler que l'ére mesozoïque a durée quelques 200 millions d'années..)

Le problème est de savoir si on peut accepter , sans rien faire, les drames humains qui se profilent ...

l'enjeu est le suivant :   si les prévisions sont inexacts ... on aura faire des efforts pour le fun :-) mais si les prévision sont exacts .... que va t on tenter de faire pour éviter que nos petits enfants subissent le sort des dinausores ?...

quant au reste ... quand tu parles des volcans ... c'est intégré dans le modèles ..l'activité volcanique est assez  régulière ... et cette bonne vieille terre avait une capacité de charge qui intégrait plutot bien ce phénomème ( sauf explosion spéciale) idem pour la déforestation naturelle ...le problème est que les activités anthropiques même infimes ... ce sont bien elles qui semblent  déséquilibrer le système ... tu sais l'histoire de la goutte   qui fait basculer tout le vase .......

Hors ligne

#9 2009-11-24 13:15:11

Didibras
Membre

Re : Réchauffement climatique

Il est exact que le réchauffement climatique est un sujet extrêmement complexe, des scientifiques du monde entier étudient le problème depuis des décennies. Les mesures extrêmement précises effectuées aux 4 coins du monde ne peuvent pas être mises en doute : le réchauffement climatique est bien présent. La relation entre le réchauffement climatique et les autres critères qui l’accompagnent est aussi bien mise en valeur par ces mesures. Ce sont des faits qui ne peuvent être niés ou ignorés. Ce qui peut se discuter sur le plan scientifique sont les causes et les conséquences du phénomène. Là les avis peuvent être partagés et plusieurs thèses plausibles sont avancées chaque jour.
Ce qui va cependant se produire est que les questions environnementales, écologiques et le réchauffement climatique vont devenir un business gigantesque dans un avenir proche. Les Chinois – entre autres – en sont conscients et ils ne seront certainement pas les derniers à s’approprier des parts lucratives de marché… peut être pour réparer une part des dommages qu’ils ont engendré !
Ce qui est triste, c’est que beaucoup de pays commencent à délocaliser les industries polluantes vers d’autres pays… et pourquoi pas vers le Brésil ? Ces industries créent des emplois après tout et font la fortune de quelques industriels et spéculateurs peu soucieux des impacts !!!

Hors ligne

#10 2009-11-24 13:45:09

axiom
Membre

Re : Réchauffement climatique

soit, admettons que le " green business " ne soit qu'une vaste utopie / à l'impact total
est ce une raison pour ne rien faire en attendant une hypothetique glaciation à X temps ou plus fataliste l'explosion d'un super méga volcan .
pendant ce temps là, les nox et autres saletés nous bouffent les poumons

Hors ligne

#11 2009-11-24 14:09:18

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Réchauffement climatique

Bonjour ,

Plus fort que nostradamus...plus fort que Paco rabanne voici .....voici ...:

le calendrier de la fin du monde prevu le 21 decembre  2012

  http://virtuelnews.com/actualites/la-fi … ya/2009/06

Vu le film en DVD pirate ...( 2012) inspire de cette histoire ...ben  putain ont as interet a profiter de la vie ...rsrsrsrsrsrsrs

Salut

Hors ligne

#12 2009-11-24 14:26:28

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Réchauffement climatique

Hors ligne

#13 2009-11-24 15:51:15

axiom
Membre

Re : Réchauffement climatique

lol oui tu peut dormir tranquille, aux US ça en etait arrivé à un point tel sur la blogosphere que la NASA a été "obligée " de publier un dementi sur son web site.
sont cons ces ricains quand meme ! arf arf arf :-)

Hors ligne

#14 2009-11-24 16:45:38

Darkfox
Membre

Re : Réchauffement climatique

lol clair  smile

tiens pour montrer les opposés bien que je n'adhère pas à ce point de vue un peu apocalyptique:


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … L-32280184

Ca calme mais bon normalement avec un refroidissement général ça ne se fera pas .. en effet l'activité solaire semble être à son plus bas... donc on va voir la température baissée.. smile

http://astro2009.futura-sciences.com/as … eptionnel/

Enfin quand je lis les énormité de certains sites pseudo environnementaux capables de nous sortir des bêtises ..je dis chapeau!

Enfin y en a qui vont avoir du mal à prouver leur théorie dans les 3 prochaines années...

Hors ligne

#15 2009-11-24 17:26:17

Salève
Membre

Re : Réchauffement climatique

Darkfox a écrit :

lol clair  smile

tiens pour montrer les opposés bien que je n'adhère pas à ce point de vue un peu apocalyptique:


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … L-32280184

Ca calme mais bon normalement avec un refroidissement général ça ne se fera pas .. en effet l'activité solaire semble être à son plus bas... donc on va voir la température baissée.. smile

http://astro2009.futura-sciences.com/as … eptionnel/

Enfin quand je lis les énormité de certains sites pseudo environnementaux capables de nous sortir des bêtises ..je dis chapeau!

Enfin y en a qui vont avoir du mal à prouver leur théorie dans les 3 prochaines années...

Sur la montée des océans... il faut rappeler tout de même qu'on estime que 50% de la population mondiale vit dans la bande de terre qui est située à 5O km des côtes ... si effectivement il y a une élévation du niveau des mers ..même minime cela se traduira par des millions de déplacés.. que tel endroit était dans l'eau il y a 75 millions d'années ne change pas grand chose à cette perspective ...

quant à l'activités solaire ... comme indiqué dans le lien ... elle est cyclique depuis que les observations sont realisées .. Alors que le réchauffement observé est constant ..en depit de la faiblesse de l'activité solaire .. depuis au moins le milieu des années 90 dans le lien que tu cites ... Si l'activité solaire pouvait contenir les effets du forçage radiatif ......on aurait du observer une diminution des températures moyennes ... pas vraiment le cas à ma connaissance ...

on peut supposer ( supposition perso) que la faible activité solaire n'a fait que pour l'heure que limiter un peu le réchauffement provoqué par le forçage radiatif positif  qui est augmenté par les activités humaines ...

Hors ligne

#16 2009-11-24 20:17:28

axiom
Membre

Re : Réchauffement climatique

oui c'est bien comme ça que je comprends le lien aussi ...

Dernière modification par axiom (2009-11-24 20:17:58)

Hors ligne

#17 2009-11-25 10:31:34

Darkfox
Membre

Re : Réchauffement climatique

Au final, on se retrouve à faire des plan sur la comète ( comme d'habitude smile ) ..
Je préfère mon petit rapport japonais tongue
Enfin nous verrons bien ce qui se passera ... si dans 10 ans on a les pieds dans l'eau , je migre dans les Vosges big_smile
Et au moins ce sera aussi radical qu'une guerre y aura beaucoup à reconstruire ...
de quoi relancer l'économie....

Hors ligne

#18 2009-11-25 11:07:34

atlante
Membre

Re : Réchauffement climatique

L'option de la glaciation en Europe est assez spectaculaire.

En parcourant le net j'ai appris que la dernière petite glaciation d'il y a 8 000 ans a été attribuée justement à la diminution du gulf stream due à un réchauffement climatique.
Apparement il ne s'arrête pas forcément mais la boucle qu'il fait vers le nord descend en latitude.
L'europe se serait couverte de glace en 80 ans !!! pas 800, pas 8000 : 80 ans !!
Et la glace serait repartie vers le nord en 1000 ans ..

Forte émigration à prévoir vers le Brésil !!!!

http://www.manicore.com/documentation/s … rants.html

Dernière modification par atlante (2009-11-25 11:10:03)

Hors ligne

#19 2009-11-25 11:35:01

Darkfox
Membre

Re : Réchauffement climatique

Bref on attend 2020 avec nos bottes et notre polaire ... ou nos raybans et notre short de bain ... reste à savoir quel sera la théorie qui sera valide... mais bon on sera fixait de notre vivant et je plaint un peu nos gamins car c'est eux qui continueront à voir ce qui se passe et qui risque de payer encore plus les pots cassés.

Hors ligne

#20 2009-11-25 12:37:45

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Réchauffement climatique

ola,

"25/11/2009 - 08h16
Aquecimento custará 1 ano de crescimento ao Brasil, mostra relatório
Publicidade
RAFAEL GARCIA
da Folha de S. Paulo

Em 2050, cada cidadão brasileiro perderá de R$ 534 e R$ 1.600 de sua renda anual por causa da mudança climática, indica um estudo feito por 11 instituições de pesquisa. A redução no PIB nacional será de 0,5% a 2,3%, o equivalente a perder um ano de crescimento.

O trabalho, divulgado nesta terça-feira (24), mostra que Norte e Nordeste tendem a ser mais afetados pelo aquecimento global daqui a quatro décadas, e que o aumento das desigualdades sociais e regionais será o legado mais cruel da crise do clima no país.

Coordenado pelos economistas Jacques Marcovitch, da USP, Sérgio Margulis, do Banco Mundial, e Carolina Dubeux, da Coppe/UFRJ, com financiamento do governo britânico, o estudo "Economia do Clima" pôs o problema em perspectiva nacional pela primeira vez.

Ele é inspirado no Relatório Stern, o primeiro grande cálculo do impacto da mudança climática na economia global, feito em 2006.

Para chegar aos valores finais, os pesquisadores aglutinaram estimativas de perdas econômicas como a da agropecuária, que sofrerá mais com secas, e das áreas costeiras, que sofrerão mais com ressacas e o aumento do nível do mar.

O trabalho simula dois cenários de crescimento econômico para Brasil: um baseado em uma economia "limpa", que respeita o ambiente e emite menos CO2, e outro em uma economia suja. O resultado mostra uma solução para o problema expresso há pouco pelo presidente Lula, de que a crise do clima se deve ao fato de que "o mundo é redondo".

"Se o Brasil fizer um esforço muito grande para reduzir a emissão dos gases do efeito-estufa, mas os outros países não fizerem nada, o clima vai mudar aqui de um jeito ou de outro", explica Dubeux. "Só a totalidade dos países pode mitigar a mudança do clima."

Contudo, se o Brasil adotar uma economia mais limpa, sairá ganhando de um jeito ou de outro, pois o modelo ecologicamente correto também é economicamente mais robusto. "O recado é que existe espaço para crescer limpo e crescer firmemente", diz Margulis.

A diferença entre os dois modelos é que o limpo prevê uma ação mais eficiente para conter o desmate, mais investimento em transporte público em detrimento do individual, adoção de uma matriz energética com menos termelétricas, adoção de processos industriais ambientalmente corretos, mais transporte ferroviário de carga contra caminhões e outras medidas.

Foi estipulado também um investimento maior em educação. "É um jeito de simular que a população passa a ter uma maior consciência ambiental", explica o economista.

Na projeção feita pelos pesquisadores, o PIB do país em 2050 seria de R$ 15,2 trilhões, no cenário sujo, contra R$ 15,6 trilhões no cenário limpo. Essa diferença tende a se ampliar muito na segunda metade do século, mas fazer previsões para depois disso envolve muita incerteza, e os cientistas trataram de apenas alguns aspectos nesse segundo período.

Sofrimento desigual

Um dos problemas mais claros é o estresse hídrico, que afeta tanto a agropecuária quanto a geração de eletricidade, principalmente no Nordeste. Nessa região, a bacia do rio Parnaíba, com importantes hidrelétricas, pode perder 90% da vazão até 2100. A capacidade de pastoreio do gado de corte na região pode cair em 25%.

Segundo Margulis, a desigualdade entre regiões no impacto da mudança climática tende a ser agravada por uma desigualdade entre setores. Enquanto a agricultura deve sofrer muito, sobretudo no Centro-Oeste, o setor de serviços -bancos, principalmente- não perderia quase nada.

O novo estudo traça também um panorama das oportunidades em investimentos que ajudem o país a se adaptar à mudança do clima e a minimizar suas emissões de gases-estufa.

Neste segundo item, como esperado, o combate ao desmatamento ganha papel crucial. Segundo Margulis, se pecuaristas na Amazônia recebessem apenas US$ 3 por tonelada de carbono que o desmatamento emite ao abrir pastos, derrubar árvores já não traria compensações para o agronegócio."


et aussi SARKOSY au bresil sur ce theme:

"
Sarkozy vai a Manaus na quinta-feira para discutir clima
Publicidade
da France Presse, em Paris

O presidente francês, Nicolas Sarkozy, viajará na próxima quinta-feira (26) a Manaus, para participar de uma reunião dos países amazônicos, como parte da intensa preparação da França para a Cúpula sobre o Clima de Copenhague, em dezembro.

Após o encontro de Manaus, o presidente francês irá a Port of Spain, em Trinidad, para participar da Cúpula dos 53 países da Commonwealth, que contará, também, com a presença do presidente brasileiro, Luiz Inácio Lula da Silva.

O governo da França afirma que seu objetivo é dar voz aos países mais vulneráveis, que são também os que menos contaminam o planeta.

"Se quisermos um acordo dos 192 [países que estarão presentes em Copenhague], não poderemos falar em grandes poluidores e ignorar as vítimas", destacou um assessor provincial de Sarkozy.

O objetivo é quebrar a lógica que opõe países industrializados do Norte aos países do Sul. Daí o fato de França e Brasil terem apresentado dias atrás uma declaração única para a Cúpula de Copenhague.

Sarkozy quer obter o maior apoio possível ao texto assinado em 14 de novembro com o presidente brasileiro, Luiz Inácio Lula da Silva.

Qualificado por Lula de "Bíblia Climática", o documento apresenta as grandes linhas do acordo que desejam ver aprovado pelos participantes da reunião de Copenhague.

A meta principal é a "redução de pelo menos 50% das emissões mundiais de gases de efeito estufa até 2050", em relação a 1990.

Paris e Brasília também sugerem no texto a criação de uma Organização Mundial do Meio Ambiente.

Esta organização seria encarregada do acompanhamento a longo prazo das decisões tomadas em Copenhague, mas também permitiria "nuclear todas as associações de defesa do ambiente", explicou a presidência francesa.

Sarkozy e Lula aproveitarão a reunião de quinta-feira em Manaus para pedir o apoio de Venezuela, Colômbia, Peru, Bolívia e Equador, os demais países amazônicos.

A França possui 700 km de fronteira com o Brasil através da Guiana, território francês de ultramar."

salut

Hors ligne

#21 2009-11-25 13:52:54

axiom
Membre

Re : Réchauffement climatique

atlante a écrit :

L'option de la glaciation en Europe est assez spectaculaire.

En parcourant le net j'ai appris que la dernière petite glaciation d'il y a 8 000 ans a été attribuée justement à la diminution du gulf stream due à un réchauffement climatique.
Apparement il ne s'arrête pas forcément mais la boucle qu'il fait vers le nord descend en latitude.
L'europe se serait couverte de glace en 80 ans !!! pas 800, pas 8000 : 80 ans !!
Et la glace serait repartie vers le nord en 1000 ans ..

Forte émigration à prévoir vers le Brésil !!!!

http://www.manicore.com/documentation/s … rants.html

tss la notion de " refugié climatique" n'est pas dans les textes intern

Hors ligne

#22 2009-11-25 16:02:59

atlante
Membre

Re : Réchauffement climatique

guarana-saoluis a écrit :

ola,

"25/11/2009 - 08h16
Aquecimento custará 1 ano de crescimento ao Brasil, mostra relatório
Publicidade
RAFAEL GARCIA
da Folha de S. Paulo

Em 2050, cada cidadão brasileiro perderá de R$ 534 e R$ 1.600 de sua renda anual por causa da mudança climática, indica um estudo feito por 11 instituições de pesquisa. A redução no PIB nacional será de 0,5% a 2,3%, o equivalente a perder um ano de crescimento.

O trabalho, divulgado nesta terça-feira (24), mostra que Norte e Nordeste tendem a ser mais afetados pelo aquecimento global daqui a quatro décadas, e que o aumento das desigualdades sociais e regionais será o legado mais cruel da crise do clima no país.

Coordenado pelos economistas Jacques Marcovitch, da USP, Sérgio Margulis, do Banco Mundial, e Carolina Dubeux, da Coppe/UFRJ, com financiamento do governo britânico, o estudo "Economia do Clima" pôs o problema em perspectiva nacional pela primeira vez.

Ele é inspirado no Relatório Stern, o primeiro grande cálculo do impacto da mudança climática na economia global, feito em 2006.

Para chegar aos valores finais, os pesquisadores aglutinaram estimativas de perdas econômicas como a da agropecuária, que sofrerá mais com secas, e das áreas costeiras, que sofrerão mais com ressacas e o aumento do nível do mar.

O trabalho simula dois cenários de crescimento econômico para Brasil: um baseado em uma economia "limpa", que respeita o ambiente e emite menos CO2, e outro em uma economia suja. O resultado mostra uma solução para o problema expresso há pouco pelo presidente Lula, de que a crise do clima se deve ao fato de que "o mundo é redondo".

"Se o Brasil fizer um esforço muito grande para reduzir a emissão dos gases do efeito-estufa, mas os outros países não fizerem nada, o clima vai mudar aqui de um jeito ou de outro", explica Dubeux. "Só a totalidade dos países pode mitigar a mudança do clima."

Contudo, se o Brasil adotar uma economia mais limpa, sairá ganhando de um jeito ou de outro, pois o modelo ecologicamente correto também é economicamente mais robusto. "O recado é que existe espaço para crescer limpo e crescer firmemente", diz Margulis.

A diferença entre os dois modelos é que o limpo prevê uma ação mais eficiente para conter o desmate, mais investimento em transporte público em detrimento do individual, adoção de uma matriz energética com menos termelétricas, adoção de processos industriais ambientalmente corretos, mais transporte ferroviário de carga contra caminhões e outras medidas.

Foi estipulado também um investimento maior em educação. "É um jeito de simular que a população passa a ter uma maior consciência ambiental", explica o economista.

Na projeção feita pelos pesquisadores, o PIB do país em 2050 seria de R$ 15,2 trilhões, no cenário sujo, contra R$ 15,6 trilhões no cenário limpo. Essa diferença tende a se ampliar muito na segunda metade do século, mas fazer previsões para depois disso envolve muita incerteza, e os cientistas trataram de apenas alguns aspectos nesse segundo período.

Sofrimento desigual

Um dos problemas mais claros é o estresse hídrico, que afeta tanto a agropecuária quanto a geração de eletricidade, principalmente no Nordeste. Nessa região, a bacia do rio Parnaíba, com importantes hidrelétricas, pode perder 90% da vazão até 2100. A capacidade de pastoreio do gado de corte na região pode cair em 25%.

Segundo Margulis, a desigualdade entre regiões no impacto da mudança climática tende a ser agravada por uma desigualdade entre setores. Enquanto a agricultura deve sofrer muito, sobretudo no Centro-Oeste, o setor de serviços -bancos, principalmente- não perderia quase nada.

O novo estudo traça também um panorama das oportunidades em investimentos que ajudem o país a se adaptar à mudança do clima e a minimizar suas emissões de gases-estufa.

Neste segundo item, como esperado, o combate ao desmatamento ganha papel crucial. Segundo Margulis, se pecuaristas na Amazônia recebessem apenas US$ 3 por tonelada de carbono que o desmatamento emite ao abrir pastos, derrubar árvores já não traria compensações para o agronegócio."


et aussi SARKOSY au bresil sur ce theme:

"
Sarkozy vai a Manaus na quinta-feira para discutir clima
Publicidade
da France Presse, em Paris

O presidente francês, Nicolas Sarkozy, viajará na próxima quinta-feira (26) a Manaus, para participar de uma reunião dos países amazônicos, como parte da intensa preparação da França para a Cúpula sobre o Clima de Copenhague, em dezembro.

Após o encontro de Manaus, o presidente francês irá a Port of Spain, em Trinidad, para participar da Cúpula dos 53 países da Commonwealth, que contará, também, com a presença do presidente brasileiro, Luiz Inácio Lula da Silva.

O governo da França afirma que seu objetivo é dar voz aos países mais vulneráveis, que são também os que menos contaminam o planeta.

"Se quisermos um acordo dos 192 [países que estarão presentes em Copenhague], não poderemos falar em grandes poluidores e ignorar as vítimas", destacou um assessor provincial de Sarkozy.

O objetivo é quebrar a lógica que opõe países industrializados do Norte aos países do Sul. Daí o fato de França e Brasil terem apresentado dias atrás uma declaração única para a Cúpula de Copenhague.

Sarkozy quer obter o maior apoio possível ao texto assinado em 14 de novembro com o presidente brasileiro, Luiz Inácio Lula da Silva.

Qualificado por Lula de "Bíblia Climática", o documento apresenta as grandes linhas do acordo que desejam ver aprovado pelos participantes da reunião de Copenhague.

A meta principal é a "redução de pelo menos 50% das emissões mundiais de gases de efeito estufa até 2050", em relação a 1990.

Paris e Brasília também sugerem no texto a criação de uma Organização Mundial do Meio Ambiente.

Esta organização seria encarregada do acompanhamento a longo prazo das decisões tomadas em Copenhague, mas também permitiria "nuclear todas as associações de defesa do ambiente", explicou a presidência francesa.

Sarkozy e Lula aproveitarão a reunião de quinta-feira em Manaus para pedir o apoio de Venezuela, Colômbia, Peru, Bolívia e Equador, os demais países amazônicos.

A França possui 700 km de fronteira com o Brasil através da Guiana, território francês de ultramar."

salut

J'aime assez la précision des économistes distingués qui arrivent à prédire que le revenu moyen perdra R$ 534 annuel en 2050 (pourquoi pas R$ 534.23568) alors qu'ils n'arrivent pas à prévoir les variations du PIB d'une année sur l'autre à 10 % de la variation près ....
La prétention des économistes est quelque chose qui m'a toujours fasciné (qu'ils soient marxistes, keynesiens ou neoclassiques d'ailleurs ...). C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à arrêter l'économie après l'obtention de ma licence ...

Après ça raconter que les effets économiques se feront plus sentir chez les pauvres que chez les riches ... non ? c'est vrai ? pas possible ?

Dernière modification par atlante (2009-11-25 16:03:54)

Hors ligne

#23 2009-11-25 16:17:01

axiom
Membre

Re : Réchauffement climatique

atlante :

ça c'est pas cool ;-) viens jouer avec nous sur le post "mort au sauvetage du dollar ";-)
( en rubrique business )

Hors ligne

#24 2009-11-25 17:15:28

Darkfox
Membre

Re : Réchauffement climatique

oui on va rigoler... smile
bon en plus dans leur article bidon , ils peuvent toujours tenter de mettre le Vénézuela avec la Colombie autour de la même table , ça risque d'être sportif.

Tiens sinon un film assez amusant à aller voir "2012"...

Mais bon souvenez vous le trou de la couche d'ozone wink il devait pas nous tuer?!

http://www.cite-sciences.fr/francais/al … ticle=1044


Sinon pour ne revenir à nos Brebis , dans 80 ans on pourra peut être repasser en Angleterre à pied ... donc n'investissez pas dans eurotunnel wink

Hors ligne

#25 2009-11-26 04:41:15

lacstjean
Membre

Re : Réchauffement climatique

Pffff....deux fois que je réponds et perds mon texte pour déconnection! Tant pis! Pas le goût de tout reprendre!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet