AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-02-09 00:48:15

administrateur
Administrator

Ca m’énerve !

Il y a bien des petites choses parfois qui vous énerve ou qui vous agace ici au Brésil. Oh rien de grave, des petits riens, des détails du quotidien, tracasseries administratives, et que sais je encore …

Comme la parole libère les tensions, j’ai décidé d’ouvrir une discussion ou vous pourriez vous « lâcher » un peu, calmement, n’est ce pas, dans le respect d’autrui, sans méchanceté et mieux encore avec humour … quand c’est possible.
Tout ceci dans le but de vous « soulager » un peu de certaines crispations et/ou surtout de nous faire sourire.

A vous la parole,

Hors ligne

#2 2010-02-09 03:39:57

Indysantista
Membre

Re : Ca m’énerve !

C’est mal nous connaître, on se ronge un ongle puis le doigt et l’un d’entre nous sera antropophagé. Pourquoi tant de moustiques dès qu’il tombe 3 gouttes dans 99%d’humidité ? Pourquoi y a-t-il toujours un gros crapaud vert qui fait « tim tim » sans cesse toute la nuit alors que j’ai 4 couchages éloignés de cent mètres chacun ?
Dois-je garder les crapauds contre les insectes ? Dois-je acheter une montagne de sel pour respirer sans imperméable ?
Pourquoi la marée tente de nous arracher des G.M à São Luiz ?
Voila Bernard, des sujets d’extrême actualité dont je me fiche éperdument.

Hors ligne

#3 2010-02-09 03:50:09

administrateur
Administrator

Re : Ca m’énerve !

axiom a écrit :

houla un boulevard !

mais tout n'a pas deja été dit ??, faudrait deja faire une compil ;-) ya deja de quoi faire !!
orangeazul te repondra ... et un post sur ce qui fonctione bien ?
ah oui, mais là on aurait deja fini ;-)

Eh bien figure toi que j'y ai pensé, il arrivera bientot ...

Hors ligne

#4 2010-02-09 04:13:21

Spartakus
Membre

Re : Ca m’énerve !

Les Brésiliens sont persuadés d'être le peuple le plus jovial de la planète et d'être détenteurs de je ne sais quelle allégresse génétique.
Les Brésiliens sont persuadés de vivre dans une sorte de paradis environnemental encore exempt de toute pollution.
Les brésiliens n'aiment pas les américains mais se gavent de Coca et de Sprite
Les Brésiliens sont sûrs que Dieu est Brésilien
Les Brésiliens sont incapables de poser un interrupteur droit
Les Brésiliens sont incapables de peindre les murs sans peindre les carreaux.

Voilà, tout ça m'ennerve ha ha ha ha

Hors ligne

#5 2010-02-09 12:53:42

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ca m’énerve !

Bonjour ,

Avant de revenir plus tard sur " ce qui m'enerve au bresil " , il y a une chose qui m'enerve :

a savoir que beaucoup de personnes font des posts a la recherche d'informations sur ce site , nous passons du temps a y repondre , et les remerciements ne sont pas toujours au RDV ..pas tres cool ..

je re- posterai plus tard ..

salut

Hors ligne

#6 2010-02-09 13:48:20

sylbano
Membre

Re : Ca m’énerve !

Ecoute, tu me l’enlève de la bouche !

Dire Merci est une chose mais ce qui m’énerve encore plus, c’est les personnes qui pose une question et qui ne donne même pas une réponse aux personnes qui ont pris du temps pour leur répondre !

Qu’est ce que ca m’énerve…..

Je dois bouger, je prendrais plus de temps sur ce sujet mais tarde !

A+

Hors ligne

#7 2010-02-09 14:52:51

sam59
Membre

Re : Ca m’énerve !

slt
ce qui m'enerve au brésil c'est que européen= gringo= naif= riche=à arnaquer...lol donc c'est un sacré obstacle smile

ps: j'ai vérifié guarana sylbano pour ma part je dis toujours merci quand on m'aide sur une info smile

Hors ligne

#8 2010-02-09 15:08:16

axiom
Membre

Re : Ca m’énerve !

lol les p'tits loups, c'est ça les joies du 2.0 !
en meme temps c'est un peu comme pour les oscars, si tu dois remercier t'as intéret a n'oublier personne !!

Dernière modification par axiom (2010-02-09 15:08:49)

Hors ligne

#9 2010-02-09 16:45:00

Toyma
Membre

Re : Ca m’énerve !

Salut,

il y a plein de chose qui m'énerve au Brésil, mais le pire c'est le soleil. Il faut mettre de la crème solaire 365 jours par année.

Ca m'énerve !!!!!

Hors ligne

#10 2010-02-09 16:59:02

administrateur
Administrator

Re : Ca m’énerve !

Toyma a écrit :

Salut,

il y a plein de chose qui m'énerve au Brésil, mais le pire c'est le soleil. Il faut mettre de la crème solaire 365 jours par année.

Ca m'énerve !!!!!

Je m’attendais a pas mal de réponses disons … spéciales !  Mais là !
T’es certain de ne pas t’être tromper de pays ?
Ou alors c’est du second degré ?! Ou de l’humour belge ? anglais ? Turkmène !?

Hors ligne

#11 2010-02-09 17:06:12

MARCBXL
Membre

Re : Ca m’énerve !

Ce qui est énervant est de devoir boire sa bière rapidement avant qu' elle ne réchauffe et ne devienne imbuvable.
Autre chose est le café que l' on vous sert automatiquement sucré...
Autre chose qui est énervant est le cours du R$/euro qui remonte toujours le jour suivant que vous avez changé..
Les vieux et les femmes enceintes ou avec un faux bébé dans les bras qui passent devant vous à la banque alors que vous attendez déjà dans la file depuis plus de 2 heures.
Les moustiques qui viennent faire bzzzzzzzzz dans votre oreille alors que vous essayez de dormir...
Les toilettes de l' aéroport Cumbica de Guarulhos.
De devoir payer plus de 300 R$ pour refaire votre document RNE que l' on vous a volé lors d' un assalto.
Les brésiliens qui jettent leurs ordures par les fenêtres du bus ou de la voiture en pleine nature..
De ne plus trouver de Skol le lundi matin dans les bars...
Le pain qui devient mou après une heure....
Le brésilien avec 2 téléphones cellulaires dernier cri mais qui vient utiliser votre ligne fixe pour appeler !
La churrascaria qui vous sert la picanha trop cuite .
La bière qui "empedra"
Les termites qui ont bouffé mon meuble chinois en un an.

Dernière modification par MARCBXL (2010-02-09 17:58:29)

Hors ligne

#12 2010-02-10 02:12:09

alexistour
Membre

Re : Ca m’énerve !

MARCBXL a écrit :

(...)

Les termites qui ont bouffé mon meuble chinois en un an.

Assez d´accord sauf pour le dernier. On ne peut pas s´énerver ... "pour une fois que certains au Brésil mangent à leur faim". Ou... "pour une fois que des jaunes se font manger par des blancs...". Je compatis cependant pour ta chinoiserie.

Hors ligne

#13 2010-02-10 07:03:37

Mazet
Membre

Re : Ca m’énerve !

Il y a 3 semaines, à la plage de Copacabana avec ma femme, une pure Carioca de Copacabana :

Elle demande :
- Bonjour, c'est combien la chaise et le parasol ?
Réponse du plagiste :
- 6 R$
- Bon, alors 2 chaises et deux parasols.

Le lendemain, même scénario, donc mêmes demandes et mêmes réponses.

Le surlendemain, je vais seul à la plage. En quittant la plage en fin de journée, je vais à la barraquinha pour payer:
- 8 R$ la chaise et le parasol, et 2x3 R$ pour les noix de coco, 14 R$.
- Mais hier et avant hier avec ma femme, tu nous a fait payer 6 R$.
- Oui mais aujourd'hui tu es sans ta femme !...
Je paie et je m'en vais renfrogné.

Deux jours plus tard, même endroit, mais de nouveau avec ma femme :
- Dis donc, c'est combien la chaise et le parasol ?
- Ben 6 R$, comme d'hab.
- Mais pourquoi avant-hier tu lui a fait payer 8 R$ quand il est venu seul ? C'est mon mari et maintenant que tu le connais, il paie comme le reste de la famille, OK ?
- Non, quand il vient seul, c'est un gringo tout seul et il paie le prix gringo.

La vitesse d'élocution avec profusion d'argot m'empêche de traduire la suite de la conversation, mais nous avons fait demi-tour et nous sommes installés vers la barraquinha voisine. A la fin de l'été, nous aurons peut-être fait tous les plagistes...

ça m'énerve !

Il y a trois jours, à l'angle N.S. de Copacabana et de Santa Clara, on voit au loin un vendeur d'agua de coco. On s'approche de lui et me femme me dit en souriant de bien écouter les chiffres...

Dans un français impeccable, elle dit :
- C'est combien une bouteille de 5dl ? En désignant l'objet du doigt.
Le vendeur répond :
- 6 R$. En montrant 6 avec ses deux mains.
- Et elle répond alors en brésilien :
- 6 R$ ? Tu es beaucoup trop cher. Elles sont en or tes bouteilles ?
- J'ai jamais dit 6 R$, j'ai dit 3 R$ la bouteille.
- Je ne suis pas sourde, tu as voulu m'arnaquer alors je vais chez ton concurrent d'en face.
Le gars nous hurle de revenir alors que nous nous dirigeons vers son concurrent (ou associé ? va savoir...).

Sur la forme, nous avons bien rigolé, mais sur le fond ça m'énerve !

La suite dans un prochain épisode...

Hors ligne

#14 2010-02-10 10:51:31

orangeazul
Membre

Re : Ca m’énerve !

administrateur a écrit :

Il y a bien des petites choses parfois qui vous énerve ou qui vous agace ici au Brésil. Oh rien de grave, des petits riens, des détails du quotidien, tracasseries administratives, et que sais je encore …

Comme la parole libère les tensions, j’ai décidé d’ouvrir une discussion ou vous pourriez vous « lâcher » un peu, calmement, n’est ce pas, dans le respect d’autrui, sans méchanceté et mieux encore avec humour … quand c’est possible.
Tout ceci dans le but de vous « soulager » un peu de certaines crispations et/ou surtout de nous faire sourire.

A vous la parole,

Et voilà notre Administrateur dans le rôle du psy qui nous propose ici une sorte de catharsis.
Est-ce bien necéssaire? N'avons pas déjà lu ici-même toutes sortes de critiques au Brésil (la vie au Brésil) et aux brésiliens? On en demande encore?

Alors, allez-y,lâchez-vous !!
Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la réplique. (un petit clin d'oeil à Axiom ihih)

Hors ligne

#15 2010-02-10 11:45:19

alexistour
Membre

Re : Ca m’énerve !

orangeazul a écrit :
administrateur a écrit :

Il y a bien des petites choses parfois qui vous énerve ou qui vous agace ici au Brésil. Oh rien de grave, des petits riens, des détails du quotidien, tracasseries administratives, et que sais je encore …

Comme la parole libère les tensions, j’ai décidé d’ouvrir une discussion ou vous pourriez vous « lâcher » un peu, calmement, n’est ce pas, dans le respect d’autrui, sans méchanceté et mieux encore avec humour … quand c’est possible.
Tout ceci dans le but de vous « soulager » un peu de certaines crispations et/ou surtout de nous faire sourire.

A vous la parole,

Et voilà notre Administrateur dans le rôle du psy qui nous propose ici une sorte de catharsis.
Est-ce bien necéssaire? N'avons pas déjà lu ici-même toutes sortes de critiques au Brésil (la vie au Brésil) et aux brésiliens? On en demande encore?

Alors, allez-y,lâchez-vous !!
Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la réplique. (un petit clin d'oeil à Axiom ihih)

Salut Orange,
Je m´attendais à ta délicate réaction et te fait une suggestion bien française... Ouvre un sujet:  "Administrateur  Ça m´énerve!" Ah impossible, j´oubliais que tu es brésilienne et que les brésiliens préfèrent écrire le mot "saudade" ou danser la samba que de se poser des étranges questions sur l´identité nationale ou "qu´est ce que c´est qu´un français?".
Et dans un sens, tes compatriotes ont aussi raison car ils auront au moins profité un peu de la vie.
Ne voit pas ni dans l´intitulé ni même dans les contenus ci-dessus une simple critique de ton pays. Les français qui s´expriment ici vont le visiter plusieurs fois sinon l´habitent. Relis la fin du titre qui a été effacée par erreur: Brésil  » Ca m’énerve !  ... car je l´aime bien » Notre administrateur me contredira si j´ai trahis son intention.
Bonne journée!!!

Hors ligne

#16 2010-02-10 12:14:56

MARCBXL
Membre

Re : Ca m’énerve !

Les petites fourmis qui rentrent dans mon notebook ou même dans l' appareil photo !

Hors ligne

#17 2010-02-10 13:17:30

Pierobzh
Membre

Re : Ca m’énerve !

M'entendre dire,spécialement par des Curitibanos où la température doit dépasser les 30 degrés une semiane dans l'année: " ah tu es français, il fait super froid là bas!!! " Et devoir répondre:" oui en hiver il fait un peu froid mais l'été il peut faire très chaud!"

M'entendre dire par un playboy Carioca, médecin avec deux apparts à Rio roulant dans un gros pick up que l'Europe c'est super cher. Tout ça pour apprendre que le gars n'a séjourné à Paris que dans des hotels 4 étoiles et n'est sorti en boite que sur les Champs-Elysées!!!

Devoir faire tout le tour de certains bleds 4 fois pour trouver une banque 24horas parce les 15 DAB que tu as vu ne sont pas de ta banque!

Faire la queue 2 heures à banco do Brasil (spécialement derrière un motoboy avec une pile énorme de documents) parce que tu ne peux payer ton boleto que dans cette banque! (qui bien sur n'est ouverte que de 9h à 16h, trés pratique pour qui  travaille)

Qu'on me demande si j'ai une Visa, Master, Credito, debito, il pourrait pas y avoir une machine pour toutes les cartes!!!

Devoir donner mon numéro de telephone (au minimum), voire CPF, RG pour aller boire deux bières dans un bar!

Devoir payer systématiquement 10% de service même lorsque tu commandes tous tes verres au bar ou se faire regarder de travers par la caissière et devoir te justifier quand tu demandes de retirer le service

Les bars qui te laissent dehors à faire la queue alors qu il n y a personne dedans pour faire croire aux passants que c'est bondé et attirer l'attention.

Payer quasi-systématiquement un parking lorsque tu vas à la plage.

Les gens qui jettent tous leurs emballages de nourriture et de boisson sur les plages.

Il y en aurait tant d'autres.... Mais c'est vrai qu'un sujet sur ce qui enchante serait sympa aussi, parce qu'après tout, beaucoup habiteent dans ce pays par choix.
Et si on faisait un Ça m'ánerve Français, sur qu'il serait largement aussi plein que celui ci!!!

Abraço

Dernière modification par Pierobzh (2010-02-10 13:18:55)

Hors ligne

#18 2010-02-10 14:47:29

Mazet
Membre

Re : Ca m’énerve !

orangeazul a écrit :
administrateur a écrit :

Il y a bien des petites choses parfois qui vous énerve ou qui vous agace ici au Brésil. Oh rien de grave, des petits riens, des détails du quotidien, tracasseries administratives, et que sais je encore …

Comme la parole libère les tensions, j’ai décidé d’ouvrir une discussion ou vous pourriez vous « lâcher » un peu, calmement, n’est ce pas, dans le respect d’autrui, sans méchanceté et mieux encore avec humour … quand c’est possible.
Tout ceci dans le but de vous « soulager » un peu de certaines crispations et/ou surtout de nous faire sourire.

A vous la parole,

Et voilà notre Administrateur dans le rôle du psy qui nous propose ici une sorte de catharsis.
Est-ce bien necéssaire? N'avons pas déjà lu ici-même toutes sortes de critiques au Brésil (la vie au Brésil) et aux brésiliens? On en demande encore?

Alors, allez-y,lâchez-vous !!
Mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la réplique. (un petit clin d'oeil à Axiom ihih)

Une bonne catharsis n'est-elle pas mieux qu'une défense aveugle d'un état d'esprit où se mêlent fatalisme et nationalisme ?

Hors ligne

#19 2010-02-10 15:50:56

alexistour
Membre

Re : Ca m’énerve !

Orangeazul, big_smile je ne voulais pas t´énerver autant. Pardonne moi!
ca-enerve-1206876c43.gif

Hors ligne

#20 2010-02-10 17:02:08

Bayard
Membre

Re : Ca m’énerve !

Comme je sais que les brésiliens (à l'image de celle qui m'adore sur ce forum) n'aiment pas qu'on critique leur pays, je me contenterai donc de relever les points positifs.

Le système de santé parmit les meilleurs au monde, une éducation d'élite, une infrastructure routière à faire palir les allemands, un indice de criminalité quasi nul, un pouvoir d'achat et un salaire moyen qu'envient les salariés des plus grosses boites mondiales. C'est surement pour tout ça que le président Lula dépasse les 80 % en pourcentage de popularité. Moi, je suis étonné qu'il n'atteint pas les 100 %. Il y a toujours des râleurs!

Hors ligne

#21 2010-02-10 17:06:50

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ca m’énerve !

bonjour a tous ,

soyons galant en premier Orange azul , avec qui j'ai eut des echanges telephoniques dirons nous dans une periode difficile :

pour orange azul : d'abord je te salue , j'attend encore de tes nouvelles ? 

pour alexistour : "Brésil  » Ca m’énerve !  ... car je l´aime bien »", tu est decidement intelligent et fin ..bien trouvé!!!


pour le bresil , ben je ne veut pas me faire  d'ennemis  donc j'attend la suite du post  et particulierement  un commentaire  ..qui va suivre dans la foulée..

salut

Christophe

Hors ligne

#22 2010-02-10 17:09:37

orangeazul
Membre

Re : Ca m’énerve !

Bayard a écrit :

Comme je sais que les brésiliens (à l'image de celle qui m'adore sur ce forum) n'aiment pas qu'on critique leur pays, je me contenterai donc de relever les points positifs.

Le système de santé parmit les meilleurs au monde, une éducation d'élite, une infrastructure routière à faire palir les allemands, un indice de criminalité quasi nul, un pouvoir d'achat et un salaire moyen qu'envient les salariés des plus grosses boites mondiales. C'est surement pour tout ça que le président Lula dépasse les 80 % en pourcentage de popularité. Moi, je suis étonné qu'il n'atteint pas les 100 %. Il y a toujours des râleurs!


J'ai dit que je n'allais pas me manifester, mais...

Bayard, c'est sûr, je ne t'adore pas, mais je ne te déteste pas non plus. Seulement, ton commentaire ne fait que confirmer mes impressions sur toi. Et je termine en disant que tous les français, Dieu merci, ne sont pas comme toi.
D'ailleurs, ton comportement est bien minoritaire.

Bonne journée, si tu peux, parce qu'au Brésil c'est pas sûr, n'est-ce pas?

Hors ligne

#23 2010-02-10 17:17:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ca m’énerve !

Oi ,

Je sent que ça viens Ouie !!! ouie , ouie j'attend un peu la suite du post ...

sent que je vais me faire masser pour me relaxer ( c'est pas une blague ), Bernard comprendra

( joke )

salut

Hors ligne

#24 2010-02-10 17:25:02

orangeazul
Membre

Re : Ca m’énerve !

alexistour a écrit :

Orangeazul, big_smile je ne voulais pas t´énerver autant. Pardonne moi!
ca-enerve-1206876c43.gif


Alexis,

tu ne m'énerves  pas du tout, tu le sais. Tu es qqun d'une rare gentillesse. Et les autres non plus ne m'énervent pas. Chacun a le droit de penser et voir les choses selon sa propre personne.

Je n'ai jamais dit que le Brésil est un paradis sur terre, et ne suis ni dupe ni aveugle. J'ai pu faire des très bonnes études au Brésil, j'ai un oeil d'expert sur pas mal de questions et je suis arrivée à un moment de ma vie où je n'ai rien à prouver à personne. Mais il y a une chose que je n'apprécie pas: les généralisations bon marché doublées de manque de courtoisie.
Evidemment ce ne sera jamais ton cas, toi qui es une perle rare.

Je vous embrasse très fort, toi et ta femme.

Hors ligne

#25 2010-02-10 17:55:19

alexistour
Membre

Re : Ca m’énerve !

Bayard a écrit :

Comme je sais que les brésiliens (à l'image de celle qui m'adore sur ce forum) n'aiment pas qu'on critique leur pays, je me contenterai donc de relever les points positifs.

Le système de santé parmit les meilleurs au monde, une éducation d'élite, une infrastructure routière à faire palir les allemands, un indice de criminalité quasi nul, un pouvoir d'achat et un salaire moyen qu'envient les salariés des plus grosses boites mondiales. C'est surement pour tout ça que le président Lula dépasse les 80 % en pourcentage de popularité. Moi, je suis étonné qu'il n'atteint pas les 100 %. Il y a toujours des râleurs!

Tu manquais Bayard! Dans le style provocation t´es le meilleurs...
Puisque tu as choisi d´écrire à contrario et qu´il faut prendre la contraposée pour te comprendre, je te réponds sur un point que je souhaite nuancer: Les salaires des cadres supérieurs sont bons au Brésil. Si tu évoques la valeur du salaire minimum, je te rejoins..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet