AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-12 23:26:47

colinho54
Membre

Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Bonjour,
Je suis un peu confus : j'ai une connaissance française qui l'a fait tout seul en 2003, ça lui a couté R$7000... et j'ai vu un despachante hier qui me proposait de faire tout le processus pour R$3800...
Pourtant en regardant cette liste, ça n'a pas l'air compliqué :
http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJA1 … PTBRNN.htm
Et pour l'instant ça ne m'a couté "que" R$190 entre cartorio et GRU.

Il est où le piège ?

Hors ligne

#2 2010-03-12 23:49:59

alexistour
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Donne des détails car pour R$190 tu ne fais rien ici.Pas compliqué mais les despachantes reçoivent (souvent de manière un peu généreuse) des personnes qui les contractent... Pour accélérer le temps et pour résoudres des choses que seuls les brésiliens évolués savent faire. Si tu es seul: Paye le prix en négociant.Tu souffriras moins et gagneras du temps. R$3800 je ne sais pas si c´est cher.

Hors ligne

#3 2010-03-13 00:23:10

colinho54
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Les R$190 c'est ce que ça m'a coûté pour réunir les papiers demandés (taxe, copias autenticadas, firmas...). Donc, j'aimerais en savoir plus si d'autres sont passés par là. Qu'est-ce qui prend du temps et qu'est-ce qui coûte cher dans ce processus ?

Hors ligne

#4 2010-03-17 19:15:04

colinho54
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Bon je suis parti pour le faire tout seul, j'ai réussi à obtenir mon protocolo hier.
Il faut savoir qu'en plus de la liste du site web, il faut :
- une copie authentifiée du cartão de embarque
- le casier judiciaire, traduit et datant de moins de 90 jours (c'etait le dernier jour pour moi...)
- 2 photos du demandeur, et 1 photo du conjoint

Et le conjoint doit etre là aussi, ce que je ne savais pas, mais j'ai reussi a m'en tirer quand meme...

Le fonctionnaire m'a dit que j'en avais pour 1 a 2 ans avant de compléter la procédure et de pouvoir avoir mon RNE ??

Hors ligne

#5 2010-03-18 20:05:01

marionni
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Je confirme la procédure peut durer 2 ans sans problème !
Tu devrais avoir aussi la visite de la police à ton domicile pour vérifier que tu vis bien avec ta femme à l'adresse que tu as donné...

Tu as du recevoir un petit papier de 10cm sur 3cm avec ta photo agraphée dessus. Ce papier fait office de visa en attendant le vrai.

Hors ligne

#6 2010-03-18 20:15:00

colinho54
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Ah merci... Bon, patience alors !

Hors ligne

#7 2010-03-19 19:28:32

ray ishido
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

negatif,

l'an dernier, j'ai fait toutes les demarche tout seul et ça m'as prit 9 mois pour avoir le sezame (j'était au Brésil, rentré avec un visa touriste).
par contre fait gaffe au piege a c*n: une fois le visa em poche tu as 90 jours pour faire le "registro" sinon tu va devoir tout refaire. la PF avais oublié de me le dire et j'ai failli raté la date (le facteur ne m'avais pas donnée la lettre)

Hors ligne

#8 2010-03-20 00:03:16

colinho54
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Bonne nouvelle, "seulement" 9 mois smile

Merci du tuyau pour le registro, je n'avais pas vu mais c'est écrit là : http://portal.mj.gov.br/data/Pages/MJ9D … PTBRNN.htm

Hors ligne

#9 2010-03-31 16:48:03

Nath
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

ray ishido a écrit :

negatif,

l'an dernier, j'ai fait toutes les demarche tout seul et ça m'as prit 9 mois pour avoir le sezame (j'était au Brésil, rentré avec un visa touriste).
par contre fait gaffe au piege a c*n: une fois le visa em poche tu as 90 jours pour faire le "registro" sinon tu va devoir tout refaire. la PF avais oublié de me le dire et j'ai failli raté la date (le facteur ne m'avais pas donnée la lettre)

Coucou !
Dites moi, le registro on en fait la demande à la PF dès qu'on a reçu le protocolo dans le passeport c'est ça? Car tu parles d'une lettre, ils ne m'ont jamais dit que j'allais recevoir une lettre ??!
Par contre le jour où je suis allée chercher mon protocolo (qu'ils ont collé dans mon passeport), ils m'ont fait remplir une demande de "certidão de registro" que je dois aller récupérer dans 10 jours. C'est de ça qu'il s'agit ?

PS: Elle dit quoi cette lettre, histoire que je fasse attention au courrier qui arrive.

Dernière modification par Nath (2010-03-31 16:54:28)

Hors ligne

#10 2010-03-31 16:50:40

Nath
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

colinho54 a écrit :

Bon je suis parti pour le faire tout seul, j'ai réussi à obtenir mon protocolo hier.
Il faut savoir qu'en plus de la liste du site web, il faut :
- une copie authentifiée du cartão de embarque
- le casier judiciaire, traduit et datant de moins de 90 jours (c'etait le dernier jour pour moi...)
- 2 photos du demandeur, et 1 photo du conjoint

Et le conjoint doit etre là aussi, ce que je ne savais pas, mais j'ai reussi a m'en tirer quand meme...

Le fonctionnaire m'a dit que j'en avais pour 1 a 2 ans avant de compléter la procédure et de pouvoir avoir mon RNE ??


À la PF de São Paulo, voila ce qu'on demande (j'ai remis mon dossier il y a 15 jours et j'ai obtenu mon protocolo, celui collé dans le passeport, 2 jours après) :

01 - Formulário DPF-1344 preenchido (vous le trouvez sur Internet en format PDF, en le recherchant sur google).
02 - Cópia autenticada do cartão de entrada/saída.
03 - Duas (2) cópias autenticadas da Certidão de Casamento com a firma reconhecida do oficial que assinou a certidão. Caso o casamento tenha ocorrido no exterior é necessário fazer a TRANSCRIÇÃO no 1° Cartório da cidade onde residir.
04 - Duas (2) fotos 3x4 do requerente e 01 foto 3x4 do cônjuge brasileiro.
05 - Cópia autenticada do documento de viagem (passaporte, cédula de identidade, salvo-conduto) NÍTIDA e COMPLETA (inclusive as páginas em branco).
06 - Declaração do cônjuge brasileiro, conforme modelo ao lado, com firmo reconhecida (válida por 90 dias).
OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.

07 - Cópia autenticada da cédula de identidade do cônjuge.
08 - Cópia autenticada de um comprovante de residência atual, emitido nos últimos 3 meses (conta de água, luz, telefone).
09 - Declaração conforme modelo ao lado, assinada por duas (2) testemunhas (não parentes dos requerentes e residentes em São Paulo com firmas reconhecidas em cartório (válida por 90 dias), anexando também cópia autenticada do RG e de um comprovante de residência recente (emitido nos últimos 3 meses) de cada testemunha.
OBS** Vous trouverez le modèle de la déclaration à respecter à la lettre près, à la fin de ce post.
10 - Filhos estrangeiros incluídos no processo deverão apresentar duas (2) cópias autenticadas da certidão de nascimento oríginal, legalizada no Consulado ou Representação Diplomática Brasileira, traduzida por tradutor público juramentado (documentos dos seguintes países estão dispensados da tradução: Argentina, Paraguai, Uruguai, Bolívia e Chile).
11- Cópia autenticada do registro temporário/provisório e respectivo protocolo de prorrogação (quando possuir).
12 - Fotos do casamento, convite, etc. (se tiver).
13 - Comprovante original de recolhimento de taxa (de cada requerente). Imprimir boleto no site www.dpf.gov.br, icone "GRU-FUNAPOL" (Código da receita 140066 e Unidade Arrecadadora: SP-Superintendência Regional no Estado de São Paulo), valor: R$ 102,00.
OBS*** Se renseigner sur les codes etc; si vous ne faites pas votre demande de visa auprès de la Policia Federal de São Paulo.
14 - Os originais citados nos itens 02, 03, 05, 07 e 10 deverão ser apresentados quando for ser dada a entrada no pedido.
O(a) requerente em situação de estada irregular estará sujeito(a) a pena de multa, nos termos da Lei 6.815/80
É OBRIGATÓRIA A PRESENÇA DO(A) REQUERENTE E DO CÔNJUGE BRASILEIRO, E ENTREGA DE DOCUMENTOS ATÉ ÁS 16:00HS.

*****************************************************************
                             DECLARAÇÃO DE CONVÍVIO MARITAL

Declaro, sob as penas da lei, que NÃO estou separado(a) de fato e nem de direito do(a) meu CÔNJUGE ESTRANGEIRA (nome do requerente), de nacionalidade (nacionalidade do requerente), nascida aos (date de nascimento), na cidade de (cidade de nascimento), portador(a) do documento de viagem (n° do documento de viagem), coabitando e residindo na (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), e que o casamento foi realizado aos (data do casamento), sob termo n°_____, livro____, fls./página____ inscrita no Cartório de Registro Civil (nome do cartório), sob o regime da (regime do casamento).
Outrossim, declaro que responderei criminalmente por qualquer inveracidade prestada na presente declaração nos termos do art. 299 do Código Penal Brasileiro e art. 125, XIII da Lei 6.815/80.
                                                                           (Local e data)
                                                           (Assinatura com firma reconhecida)
                                                                   Nome e n° de documento

*****************************************************************
                                 DECLARAÇÃO DAS TESTEMUNHAS


Nós, abaixo assinados, na qualidade de testemunhas, declaramos sob as penas da lei que o casal (nomes completos dos cônjuges), casados no regime de (informar o regime), residentes e domiciliados na Rua/Av. (endereço completo, com bairro, cidade, CEP e telefone), não estão separados de fato e de direito.

(Local e data)

(Assinatura com firma reconhecida)
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:

(Assinatura com firma reconhecida)
Nome Completo:
N° do RG:
Endereço completo:
N° de telefone:

Hors ligne

#11 2010-04-01 17:25:20

nico.mollet
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Concrétement, que veut dire "Assinatura com firma reconhecida".

Je comprends qu'il faut faire certifier la signature, mais ça se passe comment ?
Pareil qu'une copie authentifiée, dans un Cartorio do Tabeliao ou pas ?

Hors ligne

#12 2010-04-01 17:53:12

Salève
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

nico.mollet a écrit :

Concrétement, que veut dire "Assinatura com firma reconhecida".

Je comprends qu'il faut faire certifier la signature, mais ça se passe comment ?
Pareil qu'une copie authentifiée, dans un Cartorio do Tabeliao ou pas ?


Salut

Il y a deux choses la "firma reconhecida com semelhança” et la “firma reconhecida com verdadeira ou autentica”

La première : tu vas dans un cartorio "tabelionato  de notas" et tu  fais enregistrer ta signature dans les archives du  cartorio . Quand tu auras besoin d'avoir la signature reconnue ( semelhança) d'un document quelconque il suffira d'envoyer le document signé au cartorio qui fera une comparaison avec les modèles de signature que tu auras laissés dans leurs archives  et le cartorio apposera sur le document un beau tampon certifiant que la signature est similaire à celle qui est dans les archives ( autrement dit ... ils ne garantissent pas  que c'est toi qui a signé...mais  que la signature est similaire).

La seconde firma reconhecida com autentica: le document doit être signé au cartorio devant le fonctionnaire du cartorio qui vérifiera ton identité et qui donnera donc un caractère authentique à la signature ... Il y a donc une plus grande sécurité juridique ... C'est plus cher aussi :-)

pour une explication en portugais
http://www.sextotabelionato.com.br/reconhecimento.htm

Hors ligne

#13 2010-04-01 18:42:37

nico.mollet
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Merci Salève, tu es précis, mais trop en fait smile puisque les justificatifs (donnés par Nath) ne détaillent pas si c'est "com semelhança" ou "com autentica".

Rahhlala, on va y aller dans la firma la plus rapide et la moins chère sauf si qqn sait s'il faut absolument la "autentica".

Hors ligne

#14 2010-04-03 03:07:03

Nath
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

nico.mollet a écrit :

Merci Salève, tu es précis, mais trop en fait smile puisque les justificatifs (donnés par Nath) ne détaillent pas si c'est "com semelhança" ou "com autentica".

Rahhlala, on va y aller dans la firma la plus rapide et la moins chère sauf si qqn sait s'il faut absolument la "autentica".

Bah tu vas dans un cartório ils savent très bien ce que sait. Tu vas dans le cartório où ta compagne et tes témoins ont leur signature enregistrée, de là le cartório va vérifier dans leurs archives que c'est bien Mr. Tartampion qui a signé le papier.
Pas de soucis entre les deux types de assinatura reconhecida, la PF ne demande pas que les témoins signent au cartório.
Moi j'ai apporté les documents déjà signés aux cartórios, sans les personnes qui avaient signé et les signatures ont été authentifiées.

Pour ton info, essayes d'enregistrer toi même ta signature dans plusieurs cartórios (ça coûte que dalle) car ça pourra peut-être te servir un jour si quelqu'un a besoin de faire authentifier ta signature.

Voilà bon courage.

Dernière modification par Nath (2010-04-03 03:09:54)

Hors ligne

#15 2010-04-06 17:05:36

nico.mollet
Membre

Re : Visa permanent après mariage avec une brésilienne

Merci Nath pour la précision.

Après avoir récapitulé tous les documents qu'il me faut pour obtenir le protocolo, je pense que:

- que l'on se soit marié en France, demandé le visa au consulat du brésil en France,
- ou bien marié au Brésil et demandé le visa/protocolo directement sur place,
==> ont des pièces justificatives différentes.

A vérifier, normalement je m'y colle avant la fin Avril.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet