AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-05-18 18:55:21

nico.mollet
Membre

Protocolo, RNE à Brasilia

Je viens d'obtenir mon protocolo aujourd'hui à Brasilia et je fais profiter de quelques informations pendant qu'elles sont fraiches !

A Brasilia, la demande de protocolo/RNE ne se fait pas à la Policia Federal de Asal Sul comme on pourrait l'imaginer mais dans le service DELEMIG (delegacia de policia de imigraçao) qui se situe dans l'aéroport JK de Brasilia. C'est en face du bureau des Correios au rez-de-chaussée de l'aéroport.

Dans mon cas, je demandais un visa permanent "reuniao familial" comme je suis marié à une brésilienne, et je devais donc me présenter sous 30 jours suivant mon entrée au Brésil, avec les pièces justificatives suivantes :

  • 2 photos 3x4 récentes, en couleur, fond blanc, papier lisse, de face

  • Passeport original

  • Copie authentifiée des pages utilisées du passeport (ou document de voyage)

  • Tarjeta/Cartao de entrada (le petit papier que tamponne la PF à la sortie de l'avion)

  • Formulaire de demande de visa consulaire (le papier remis par le consulat du Brésil à Paris)

  • Copie authentifiée de la carte d'identité du conjoint brésilien dans le cas de reuniao familiar

  • Carte d'identité française ou protocolo original si déjà enregistré à la PF

  • Formulaire 154 fournis par la DELEMIG Police Federal (pas moyen de l'imprimer sur le web, on dirait)

  • Preuves de paiement des 2 taxes "GRU-FUNAPOL unidade DF 009-04 superintendencia regional no DF" suivantes : taxe 140082 de R$64 et taxe 140120 de R$124

Les copies authentifiées se font dans un cartorio de tabeliao. R$2.40 par page, donc penser à mettre 4 pages de passeport par feuille. Elles se font dans l'heure.

Les taxes se payent dans une banque, dans l'heure. Evitez Banco do Brasil qui est toujours pris d'assaut, surtout en début de mois.
Elles se payent en imprimant les factures sur dpf.gov.br puis en allant les payer dans n'importe quelle banque avec une "Caixa" cad qu'il faut payer à un agent de banque car on ne peut pas la payer simplement aux machines.

Je n'ai absolument pas attendu une minute pour être reçu puisqu'il n'y avait que moi : doit pas y avoir bcp d'étrangers dans le Distrito Federal...

Voilà pour les infos.

Dernière modification par nico.mollet (2010-05-18 19:28:04)

Hors ligne

#2 2010-05-18 22:08:16

axiom
Membre

Re : Protocolo, RNE à Brasilia

salut ! smile  alors ça y est, t'as les pieds au bord du lac ! smile

Hors ligne

#3 2010-05-18 22:24:19

nico.mollet
Membre

Re : Protocolo, RNE à Brasilia

Hello !

Au bord du lago ou presque, environ 20km quand même !
C'est le bon moment, en pleine crise de l'Euro et de l'Europe............
M'enfin, me voilà installé : futebol, cerveja, what else ?

On s'apperçoit que c'est loin d'être la crise au Brésil, ils consomment à tout va, voitures neuves, supermarchés blindés, constructions titanesques.

C'est plaisant de faire partie de cette dynamique mais bon pour l'instant pas de dépense superflue, comme on l'avait déjà évoqué smile
Ma femme a dégoté un job dans un des meilleurs hôtels de la ville à côté de l'Alvorada (au bord du lac oui ^^). On est bien parti, faudra cadrer un budget maintenant et ensuite on pourra manger autre chose du arroz feijao.

Hors ligne

#4 2010-05-19 02:39:18

axiom
Membre

Re : Protocolo, RNE à Brasilia

on te souhaite le meilleur

Dernière modification par axiom (2010-05-19 02:44:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet