AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-08-10 12:17:50

blanche-neige
Membre

faire un travail de freelance ?

Salut,


je suis entre dans le protocolo pour avoir mon visa permanent, mais je n'ai pas encore la carteira de trablaho  et j'ai une proposition pour un travail en freelance en informatique pour dans pas longtemps (cette semaine ou la semaine prochaine)


Comme c'est une grande boite, je ne sais pas si ils vont accepter de me payer en cash sans rien, ou s'ils vont me demander un devis,facture etc etc auquel cas je ne sais pas du tout comment faire.

Je vais rencontrer le responsable demain, une petite piste m'aiderai

merci tongue

Dernière modification par blanche-neige (2010-08-11 21:28:05)

Hors ligne

#2 2010-08-10 18:49:02

Chico brasil
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

Difficile pour toi de facturer quoique ce soit sans avoir créer ta propre boite de service et avec le protocolo cela ne va pas arranger tes affaires, car tu aura aussi des difficultés pour t'ouvrit un compte en banque.....

fait signer un contrat d'assistance  pour te garantir le paiement de ta prestation et demande à etre pyé en cash si la somme est  faible moins de 2000 R$, autrement prend le cheque et fait le encaisser par un tier qui te donnera en échange du liquide....on peut céder les chèques à des tiers sans problème.

Dernière modification par Chico brasil (2010-08-10 18:51:17)

Hors ligne

#3 2010-08-10 22:57:55

blanche-neige
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

mm je me suis mal exprimé, en fait j'ai déjà un compte en banque car j'ai un visa d'accompagnant qui me permet de vivre ici sans travailler.
Je fait déjà des petits boulots mais jusqu'a présent c'était pour des petites boites ou alors pour des écoles de langues qui sont pas du tout regardant au sujet du travail au black.


Merci en tout cas pour les conseils

Hors ligne

#4 2010-08-10 23:13:11

MARCBXL
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

Tu peux avoir ta carteira de trabalho avec ton protocole ( sera valide 180 jours)
Portaria n° 04 de 23/7/1997
et §4 article 9° da Portaria n° 01 de 28/1/1997

Dernière modification par MARCBXL (2010-08-10 23:15:29)

Hors ligne

#5 2010-08-10 23:21:34

blanche-neige
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

MARCBXL a écrit :

Tu peux avoir ta carteira de trabalho avec ton protocole ( sera valide 180 jours)
Portaria n° 04 de 23/7/1997
et §4 article 9° da Portaria n° 01 de 28/1/1997

mmmm boa noticia !

Hors ligne

#6 2010-08-10 23:28:04

MARCBXL
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

Hors ligne

#7 2010-08-11 00:38:56

blanche-neige
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

merci pour les tuyaux.
est ce que pas hasard qlqu'un aurait de l'experience pour devenir auto-entrepreneur, pour avoir le statut de prestador de serviços ?et surtout si on peut le devenir en ayant uma carteira temporaria (ce que je doute)

j'ai trouve des trucs sur le net mais bon rien ne vaut un retour d'experience

Hors ligne

#8 2010-08-11 11:55:12

Salève
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

Chico brasil a écrit :

Difficile pour toi de facturer quoique ce soit sans avoir créer ta propre boite de service et avec le protocolo cela ne va pas arranger tes affaires, car tu aura aussi des difficultés pour t'ouvrit un compte en banque.....

.

Salut Chico

Ce qui était vrai hier ...ne l'est plus forcément aujourd'hui

je te fais un copier coller de ce que j'avais écris il y a quelques semaines à ce sujet:

http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=8947


une solution ... en l'attente de l'obtention de la carte RNE ... c'est d'ouvrir le compte bancaire sur présentation de la Carte de travail ( CTPS) http://www.mte.gov.br/ctps/estrangeiro.asp ...

Il y a eu une réunion en 2008 du Conselho Nacional da Imigração sur le sujet de l'ouverture des comptes bancaires par  les étrangers en l'attente de délivrance de RNE ... et ils ont eu confirmation par la Fédération des banques (Febraban) que la Carte de Travail est suffisante avec le CPF pour ouvrir un compte bancaire ...
voir le point 7 dans ce document  ligne 769 jusque 859
http://www.mte.gov.br/cni/ata_2008_05_06.pdf

tu peux, avec le seul protocole, avoir une CTPS ( carte de travail) elle aura une durée provisoire ( elle ne peut avoir une durée excédant le protocolo) mais normalement  tu dois sur présentation de ton CPF et de cette carte de travail pouvoir ouvrir un compte bancaire ... en cas de difficulté.... tu imprimes le texte en question et tu leur fais lire ...

Hors ligne

#9 2010-08-12 10:54:19

Chico brasil
Membre

Re : faire un travail de freelance ?

Bonne  nouvelle, car avant c'était pas simple d'ouvrir un compte bancaire courant avec son protocolo en poche....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet