AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-08-11 11:21:37

atlante
Membre

retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Après avoir passé 6 mois consécutifs au Brésil il y a 4 ans, je suis revenu passer 5 semaines en famille à Balbino, petit village de pêcheurs situé sur la côte nord-est à environs 70 km à l'est de Fortaleza entre Iguape et caponga.

Nous avons loué une maison de plage d'environ 70-80 m2, construction à la brésilienne du nord est mais relativement bien finie. une petite salle de séjour avec télévision, une grande cuisine - salle à manger avec frigo-congel et four gazinière neufs, une trop petite salle de bain avec douche et toilettes, une chambre avec deux lits pour les enfants et une chambre avec lit double pour les parents. Les lits n'étaient pas assez confortables nous avons dormi dans les hamacs.
L'alimentation en eau s'effectue comme ce qui se fait partout dans la région par le biais d'une cuve positionnée sous le toit, alimentée via une pompe par l'eau d'un petit puits creusé devant la maison. L'eau était très légèrement saumâtre (en raison d'une erreur de profondeur m'a t-on dit), tout à fait acceptable pour la douche mais ni potable et ma femme refusait de laver les vêtements avec ... (nous avons donc été chercher de l'eau douce mais non potable le plus souvent à partir du puit des voisins situé 2 m à coté mais creusé à la bonne profondeur et nous avons ramené de l'eau potable d'ailleurs ou nous l'avons acheté)
Le confort global était tout à fait acceptable pour des vacances et plutôt situé dans le haut de ce qui se fait dans la région dans le même genre.

La maison était située derrière de petites dunes à 200 m de la plage avec vue sur mer (clin d'oeil à un autre post immobilier !!). De ce fait elle bénéficiait d'une excellente ventilation naturelle ce qui nous a garanti de la fraîcheur relative toute la journée et une quasi absence de moustique à la tombée de la nuit. Le vent, à cette période, souffle constamment de l'est entre 15 et 25 nds, l'eau est aux environs de 27-28 ° et il y a un petit mètre de vagues. Les plages ne sont pas dangereuses mais il faut surveiller quand même les enfants. un fort courant latéral déporte facilement mais rien ne porte au large. A Marée basse, des piscines naturelles apparaissent et permettent aux plus calmes de se baigner sans la moindre vague.

Par contre elle était situé le long de la route (non goudronnée bien sûr) qui mène aux baracas de la plage, d'ou un peu de bruit et de poussière notamment le WE lorsque les bus amenaient quelques centaines de touristes de Fortaleza jusqu'aux baracas située 200-300 m plus loin...

Nous avons payé R$ 300 pour les 5 semaines + R$ 26 d'électricité.

La maison de plage :
http://www.youtube.com/watch?v=bLqxf4SGikU

La plage :
http://www.youtube.com/watch?v=iO1AAOgHRXU

Le village de Balbino contient quelques petits commerces de première nécessité, un cyber café assez lent mais qui fonctionne bien, un coiffeur, une poissonnerie, un petit dépot de matériaux et materiels de construction, un poste de santé avec une ambulance dédiée en bon état et une infirmière diplomée présente la journée, quelques petits bars-lonchonettes, une boite de nuit avec une scène pour les groupes (svp !!), une église évangéliste et une église catholique et évidemment un quadra pour le foot et les évènements.

Le village est absolument magnifique. Très arboré et très fleuri, propre et bien entretenu, il est séparé en deux par un petit lac sur lequel un petit pont a été construit. Ce lac est le bout d'une mangrove qui s'étend jusqu'à la mer et qui en est séparé par une barre de sable. La barre est fermée toute l'année sauf en décembre ou les pêcheurs l'ouvrent pour laisser entrer la mer et les crustacés et poissons qui vont avec pour leur laisser le temps de grossir et les pêcher avant que la saison des pluies ne rende l'eau trop douce.

Balade dans Balbino :

http://www.youtube.com/watch?v=c2X8Y7KuGtc

Le village a une histoire un peu particulière. En 1986 un promoteur immobilier (ex propriétaire du caponga beach pour ceux qui connaissent) a tenté d'acheter les terrains de Balbino pour un projet un peu genre beach park de Fortaleza. Devant le refus des habitants de vendre leurs terrains, il a usé de la violence physique, tabassage des hommes, maisons incendiées etc ... pour effrayer et arriver à ses fins. Mais les habitants ont résisté, se sont liés et ont fini par faire chasser le promoteur par la justice. Depuis, les terrains de la commune non construits à l'époque sont protégés par la justice et devant un cartorio par un statut spécial qui les rend invendables. Ils peuvent uniquement être attribués gratuitement aux seuls membres des familles natives. (Nous y avons maintenant ma femme et moi notre propre terrain sur laquelle nous avons fait commencé la construction d'une petite maison de vacances).

La zone de dunes et de plage située entre le village et le village de Batoque est devenu une zone de protection du milieu naturel. Régulièrement, des contrôles officiels de l'IBAMA sont effectués pour vérifier les éventuelles constructions qui y apparaissent. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques uns de ces agents de contrôle du milieu naturel.   
Jusqu'à quand vont ils encore pouvoir résister à l'argent  c'est une question que je me pose. Il y a encore peu, un autre promoteur, Portugais cette fois-ci, à essayé d'implanter un projet de petits chalets sans succès non plus.

Les enfants se sont tout de suite liés aux enfants du village et ont passés plus de temps avec eux qu'avec nous, entre la plage, les petits lacs entre les dunes, les réunions du soir sur la place de l'église et le quadra de foot.

Nous avons quand même quitté ce petit village pendant une semaine. Nous avons loué une voiture au seul loueur de caponga. Une fiat estilo (milieu-bas de gamme) de 2010 avec air conditionné pour un tarif de R$ 630 avec assurance au tiers. Pas de pb important ni avec le loueur ni avec la voiture.

Nous avons passé deux jours à Fortaleza pour voir de la famille, faire quelques achats et tenter de trouver une carte routière, ce qui n'a pas été une sinécure !!.
Nous sommes descendus à la pousada Arara tenue par un français sur l'ave de l'abolição plutôt vers Mucuripe. Très sympathique. Nous avons conversé quelques minutes sur le milieu français de Fortaleza et des environs ainsi que sur les visites à effectuer.

Après avoir visité quelques plages et lacs à l'ouest de Fortaleza, je me suis vite rendu compte que dans le Nord-Est rien ne ressemblait plus à une plage qu'une autre plage. Alors exit les Jericoacoara, les canoa quebrada, nous sommes partis passer quelques jours (trop peu) dans la serra de baturité.
Pour infos pour ceux qui voudraient s'y rendre de Fortaleza, sachez que la route CE065 qui passe par Maranguape est impraticable ou peu s'en faut dès l'abord de la montée. Elle est en travaux. Nous y sommes passés, nous avons fait 12 km à 10 km/h dans des lacets abruptes et étroits. Il faut passer par la CE060.
Nous avons passé deux jours entre Guaramiranga et baturité. Et si j'avais su nous y serions restés plus longtemps. Le paysage est extraordinaire. En raison de l'altitude, on n'est pas dans l'équatorial sec mais dans le tropical. La végétation est débordante de vie et de couleurs, les reliefs ajoutent encore de la profondeur aux couleurs. Nous avons passé une journée entière à déambuler le long d'un ruisseau ombragé bordé de cocotiers sauvages, de bananiers, de fougères arborescentes, à plonger dans les trous d'eau, à se doucher dans les cascades. L'eau est plus fraîche qu'en mer. Nous y avons vu des fleurs du paradis et bien d'autres encore que l'on ne voit pas en plaine.

Serra : http://www.youtube.com/watch?v=2zL47pUAMrA

C'est l'un des plus beaux paysages tropicaux que j'ai eu l'occasion de voir, surpassant même l'intérieur de l'ilha grande (baia da ilha grande au sud de Rio) que j'ai pu apprécié pendant quelques heures en montant à pied de Abraao au sommet du pico do papagayo.
Nous avons passé le samedi soir au restaurant sur la place centrale de Guaramiranga. Très animée, la population est plutôt issue des classes aisées de Belo Horizonte et Fortaleza. On y donnait ce soir là un concert de chansons françaises désuettes en français dans le texte. charmant. Les enfants ont adorés. Deux bémols : la nourriture du fameux resto allemand était inmangeable et le temps d'attente anormalement long y compris pour le Brésil.
Deuxième Bémol : mieux vaut réserver sa pousada quelques jours voire semaines à l'avance quand on y va le WE au risque de se retrouver dans un boui boui ce qui nous est arrivé.

Le reste du temps nous avons gambadé à pied la plus souvent ou sur le buggy d'une partie de la famille de caponga entre Iguape, aguas bellas (je recommande la dernière pousada du village juste devant la barra), morro branco, batoque, caponga et bien sûr Balbino.

Un des évènements marquant de ces petites vacances a été le dernier WE de juillet.
Comme tous les ans on y fêtait l'anniversaire de la victoire contre le promoteur et la création de l'association des habitants du village.
Trois jours de fête avec tournoi de foot amateur, théatre, défilé de mannequins, les inévitables groupes de forro bien sûr, course de vélo sur la plage, concours de beauté humoristique d'annesse, pau de sebo. le tout couronné par une dança qui s'appelle le côco de Zambé jusqu'à l'aube.

J'y ai rencontré des gens attachants, un village en beaucoup de points semblable aux petits villages cotiers bretons ou Irlandais. Les mêmes gens, la même façon de voir la mer, la même dureté apparente, le même sens de la fête (on est très loin des boites de Fortaleza), même le côco de Zambé ressemble aux vieilles danses traditionnelles irlandaises.

De façon anecdotique mais qui peut quand même intéresser certains : nous avons fait faire des aménagements dans la maison de mes beaux parents. 3 jours d'un artisan du batiment et du matériel de construction et de tuyauterie. Le travail a été bien fait sans aucune erreur dans la quantité de matériaux et de matériels a acheter. Il nous a demandé R$ 40 de la journée. C'est le prix classique dans la région.

Enfin, la prochaine fois, je pense que nous y resterons peut être un peu moins longtemps (principalement nous avons souffert un peu de la chaleur et de la nourriture) mais nous passerons plus de temps dans les serras.
Mais au moins ça m'a beaucoup changé de mon dernier passage au Brésil qui a beaucoup ressemblé à ça :
Remontée en Rio et Salvador en Février.
http://www.youtube.com/watch?v=D98aLiUB … re=related

Dernière modification par atlante (2010-08-11 19:32:58)

Hors ligne

#2 2010-08-11 11:40:56

axiom
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Bon plan pour passer un mois tranquille en juillet
moi j ai aussi zappe les canoa quebrada et jericoacoa
mais pas question de louper les lencois MA ni lagoinha.

Hors ligne

#3 2010-08-11 14:44:29

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Salut Axiom,
Oui, j'aurais aussi aimé visiter les lençois mais à 4 ça revenait un peu cher.
Bon Lagoinha, aux vues des photos ça me semble guère différent de Iguape.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … s%3Disch:1

Dernière modification par atlante (2010-08-11 14:45:29)

Hors ligne

#4 2010-08-11 15:29:57

axiom
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Salut atlante wink

a 4 en car ça coûte que 18H de car sad
iguape oui ça a l' air chouette et plus vaste, mais lagoinha a un charme certain avec la denivenation et l' arrière plan ... A condition d' éviter le dimanche et les brazileiros qui débarquent avec la biere dans la glacière  !

Dernière modification par axiom (2010-08-11 15:36:56)

Hors ligne

#5 2010-08-11 17:04:56

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

18 heures !!!!
déjà que la perspective de faire 800 km aller-retour plus le 4x4 pour franchir les dunes pour aller à Jericoacoara m'avait fortement émoussé !!

Mais je regrette vraiment de ne pas y avoir été (a São luiz et aux lençois). Ma femme et moi avions vraiment envie d'y aller. Cela dit, outre le prix, il y avait la chaleur. Parait il à ne pas recommander à des enfants en cette saison. Et c'est un ami de são luiz bien connu de ce forum qui m'en a parlé ... et j'étais pas très chaud pour laisser mes enfants pendant plusieurs jours.
Mais ce n'est que partie remise, ce sera pour la prochaine fois.

Je voudrais retourner aussi à Bahia. Faire visiter Rio à ma femme ... tant de chose ... il y a aussi le cap vert, l'Italie que nous avons déjà connu mais trop peu ... et en France aussi ...
Et puis il faut penser au prochain voyage en voilier d'ici quelques années ... enfin plein de choses ...

Hors ligne

#6 2010-08-11 19:35:39

raymond973
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Bonjour Atlante,

Comme je suis dans le secteur de Fortaleza, je connais ce village.
Pour l'instant je loue et ton plan m'a l'air vraiment sympa.
C'est une maison que tu as trouvé par connaissance, familiale ou par le net ? Est-il possible d'avoir les coordonnées du loueur si c'est toujours louable ?

Merci

Raymond

Hors ligne

#7 2010-08-11 23:07:17

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

salut,
c'est une cousine de ma femme.
ça m'étonnerai que tu trouves ça sur le net.
A mon avis c'est louable sans pb.
Je te donne le numéro de tel en MP.

Hors ligne

#8 2010-08-11 23:57:05

raymond973
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Ok merci Atlante

Hors ligne

#9 2010-08-15 04:58:13

axiom
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

atlante a écrit :

18 heures !!!!
déjà que la perspective de faire 800 km aller-retour plus le 4x4 pour franchir les dunes pour aller à Jericoacoara m'avait fortement émoussé !!

Mais je regrette vraiment de ne pas y avoir été (a São luiz et aux lençois). Ma femme et moi avions vraiment envie d'y aller. Cela dit, outre le prix, il y avait la chaleur. Parait il à ne pas recommander à des enfants en cette saison. Et c'est un ami de são luiz bien connu de ce forum qui m'en a parlé ... et j'étais pas très chaud pour laisser mes enfants pendant plusieurs jours.
Mais ce n'est que partie remise, ce sera pour la prochaine fois.

Je voudrais retourner aussi à Bahia. Faire visiter Rio à ma femme ... tant de chose ... il y a aussi le cap vert, l'Italie que nous avons déjà connu mais trop peu ... et
en France aussi ...
Et puis il faut penser au prochain voyage en voilier d'ici quelques années ... enfin plein de choses ...

oui de toute façon , a cette saison a moins d' avoir eu une pluviométrie exceptionelle si le niveau d' eau est déjà bien bas, ça perd une bonne partie de son intérêt ... Et effectivement avec des enfants c est pas l idéal sans parler des températures de juillet.
moi je les avaient faites en mai, sur forta quelques pluies en fin de journée annonçaient un temps ensoleille mais pas trop chaud et le plein d' eau au pied des dunes.
Il y a la des pêcheurs qui font grandir des tout petits poissons, tes enfants adoreront ! wink

Hors ligne

#10 2010-08-30 09:13:25

guarà
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Atlante, je suis vraiment super-content que ça vous ait plus Guaramiranga...
et fier !!
Quant au resto allemand, tu es le deuxième, je crois, à en dire la même chose: temps d'attente trop long et cuisine beaucoup trop salée !!! Bon, faut croire que la qualité n'est pas éternelle !!
Peut être que le patron (allemand) n'est plus là pour mettre son grain (de sel !!!) et que ceux qui ont pris le relai ont la main plis lourde !!
(Ce qui est souvent le cas au Brésil. Un reste du temps où ils ne mangeait que de la "carne de sol" et du "charque", donc forcément trop salée ? (pour la conservation).

Quoiqu'il en soit, pour qui vit sur la plage toute l'année, tanné par un soleil "desgraçado" ça reste un paradis de fraicheur et un univers différent ou c'est le vert qui domine. Et Dieu sait que dans ce Sertao carbonisé, ça fait du bien. Un régal pour les yeux et la paix du cœur.....

Et merci pour ton beau compte-rendu !!!

Dernière modification par guarà (2010-08-30 09:17:06)

Hors ligne

#11 2010-08-30 21:27:01

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Guara, (désolé pour l'accent sur un clavier français je ne sais pas faire)
Oui j'ai découvert beaucoup de choses .. je suis resté 3 mois à Fortaleza mais je n'ai vu et connu que la festa ... . J'ai aimé beaucoup de chose dans ce Ceara méconnu. Décidemment le Brésil des campagnes (do interior) est un vrai bonheur.
Tu as mille fois raison, quand tu vis sur la plage tu apprécies avec délectation la fraicheur (toute relative !!) de l'altitude ....

A + ... et la prochaine fois on pourra essayer de se voir ...

Hors ligne

#12 2010-08-31 06:01:18

Indysantista
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Le Brésil est plein de petits paradis; Ce limiter aux sempiternelles plages est un sacrilège. Une plage sera toujours des tonnes de sable avec des vagues.
De plus, au plan dcouvertes de la vie brésilienne, la plage est plus que réductrice.

Hors ligne

#13 2010-08-31 09:23:49

guarà
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

En tant que "rato de praia assumido" je ne peux qu'être en parfait accord avec toi !!!
Celui qui se contente uniquement de la frange littorale brésilienne perd une énorme partie de l'âme tupiniquim !!!

Hors ligne

#14 2010-09-02 19:19:29

robbi
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Indysantista a écrit :

Le Brésil est plein de petits paradis; Ce limiter aux sempiternelles plages est un sacrilège. Une plage sera toujours des tonnes de sable avec des vagues.
De plus, au plan dcouvertes de la vie brésilienne, la plage est plus que réductrice.

Indy

Je suis pas d'accord avec toi sur l'intérêt de la plage.

Bien sur que les plages sont des tas de sables ou les vagues se brisent (surtout en atlantique).

Pourquoi cela attire autant de monde ?
Pourquoi un mode de vie  s'est développé autour du surf ?

Parce que c'est avant tout un endroit qui donne un sentiment de liberté , d'immensité (au Brésil), de naturel, de bien être.

0) la plage c'est un endroit ou les différences sociales sont diminuées : les plages de RIO sont ouvertes à tous les gens des plus modestes aux plus riches.

1)  la mer c'est un horizon infini.

2) la plage c'est un lieu ou on peut se déshabiller pour se retrouver comme Adam et êve (s'il fait chaud). On voit moins les différence sociales

3) la plage c'est le lieu du surf qui un sport super décontracté et naturel; c'est aussi un mode de vie qui réuni jeune et moins jeune

Pour la découverte de la vie Brésilienne les plages sont également intéressantes car elles sont proches de ports de pécheurs traditionnels . Il y a également des fleurons de la civilisation comme Paraty, Rio de Janeiro.

La ou je passe mes vacances à Arraial do cabo près de Rio le climat
tropical est incroyablement bon toute l'année sans jamais excéder 30 degré le jour en plein été et 18 en plein hiver. L'eau de mer est entre 16 et 24degré.

Pour aimer les plages il faut également savoir nager ou plonger. A Arraial c'est un paradis pour la plongée. De nombreux clubs sont installés. La plongée est un monde du silence recherché.

Atlante

j'ai regardé tes vidéos et cela ne m'a pas vraiment donné envie de passer des vacances dans ton coin. La région de RIO est beaucoup plus variée. A Rio que tu connais il y a des plages à perte de vue mais aussi des montagnes tout près (Pétropolos, Teresopolis).
Le relief est beaucoup plus varié et le climat meilleur.

Je suis déjà allé a Fortaleza et à la serra dont tu parles avec des amis Brésiliens. Le climat est chaud toute l'année même en bord de mer  (24-27deg la nuit et 30-35deg le jour) avec des taux d'humidité important. La serra est alors un havre de fraicheur. J'y ai vu ce festival de jazz. Je ne suis pas amateur.

Je te conseille de faire un tour a Arraial do Cabo et après tu me donnes ton sentiment sur les plages.

A+

Hors ligne

#15 2010-09-04 07:44:54

Indysantista
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Robbi,
Loin de mes intentions de nier pour bonne part tes arguments qui sont les plus populaires puisque tout citadin de quelque pays que ce soit, n’aspire qu’à la plage en vacances.  Je vivais 5 ans à 10mn de la plage piur y aller 4 fois ! Un bémol, les Grenoblois par exemple ne pensent que ballades en montagne et avancent aussi l’horizon immense, 200 km au lieu de 30 km, je voyais le Mont Blanc.. Un air bien plus vivifiant, une différence de potentiel entre tête et pieds energétisant alors qu’au niveau de la mer... salut les nerveux. L’été, la chaleur est grande en montagne mais l’air est légé ; Le lieu le plus chaud du monde serait (je n’y ai pas été) sur les glaciers hymalayens, 90°. Pas himalayens !!! ce sont des chats sans être des conversations ! On est en short...
Surf ? et le ski d’été en maillot ?
Des points de civilisations près des plages.. oui... 70% de l’humanité vit sur une bande de 50km des littoraux !
Nager... bien sûr... rassures-moi, je nage et plongeais à 50m avec bouteilles aux Philippines, mer rouge . 18 ans, 18m en apnée.
Se dévêtir au Brésil... Je sourie, ce n’est pas le topless français ni le nudisme allemand et en plus, les filles nous mettent déjà tous leurs appâts (rances des fois) sous le nez déjà dans les bus. Les gens se parlent bien plus facilement sur une plage naturiste. Tu vas à la même place pendant un mois et sauf à demander l’heure... Quel dialogue !
Dans le Mineas, je discutais et buvais une goutte d’eau avec plein de planteurs de café qui m’expliquaient des détails de leur culture.

La plage est pour les vacances quand on est jeune car :
Avec Guarà, rato de praia assumido, bronzer n’est pás Bénin . Sans m’exposer du tout mais à cause dês vyages passes, j’ai eu ( cancers bénins de la peau. En plus, une femme toujours bronzée est une blette flétrie, ridée, pas belle.
la pollution augmentant, la réfraction des UV fait plus mal même sous un parsoleil.
La plage m’intéressait pour quelques sports gentils mais... Préfecture a tout interdit ! plus un ballon sauf horaires pour le foot ; plus de jeux de raquettes en bois même dans l’eau. Plus de cerfs volants car les handicapés du bulbe uitlisaient des fils d’acier pour ne perdre l’ovni... et quand le fil se détend, tombe autour du cou d’un badeau et coup de vent, décapité le plaisancier. Donc quitte à rester alongé ou assis et lire, je suis mieux dans le silence de la terrasse.
Silence des plages ? avec des bicyclettes qui ont une sono comme le parc des princes ?
Où vont les égouts ? dans des tuyaux... très longs... 300m en mer... et que font les courants, le vent ? les bactéries ? D’où vient la poliomyélite ? Je préfère la terrasse et une douche de temps en temps. Tant pis si je dois mettre des poissons en plastiques pour me faire semblant !
Par contre, une petite crique avec plage et quelques rochers, 3 ouistitis à l’horizon même s’ils me ressemblent, régulièrement au Brésil, une cascade, un ombrage par les palmiers qui sont loin en ville... l’ombre des gratte-ciels n’est qu’au couchant, ça, j’adore.
Des serpents de mer ? choking ! mais pas de papiers ni de verre en plastique.
Souvent quelques pêcheurs avec qui parler ou même aller. Mieux que regarder le port des pêcheurs comme à St Trobèz, disait mon pote, le plus cavaleur de chez Sénéquier et consors. Il n’aimait la plage de Pompe l’homme que pour la drague, un fin connaisseir.

Donc la plage oui, mais pas touristique et elle ne reste pas le seul centre d’intérêt, de loin. Va faire le chemin de Compostelle... ou plus simplement celui de Aguas da prata, Andara, Campo de jordão etc... GENIAL. Silence méditatif pour se trouver ou retrouver, modifier ses rapports à autrui.
La plage, why not ? mais pas seulement.

Hors ligne

#16 2010-09-04 11:46:47

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

robbi a écrit :
Indysantista a écrit :

Le Brésil est plein de petits paradis; Ce limiter aux sempiternelles plages est un sacrilège. Une plage sera toujours des tonnes de sable avec des vagues.
De plus, au plan dcouvertes de la vie brésilienne, la plage est plus que réductrice.

Indy

Je suis pas d'accord avec toi sur l'intérêt de la plage.

Bien sur que les plages sont des tas de sables ou les vagues se brisent (surtout en atlantique).

Pourquoi cela attire autant de monde ?
Pourquoi un mode de vie  s'est développé autour du surf ?

Parce que c'est avant tout un endroit qui donne un sentiment de liberté , d'immensité (au Brésil), de naturel, de bien être.

0) la plage c'est un endroit ou les différences sociales sont diminuées : les plages de RIO sont ouvertes à tous les gens des plus modestes aux plus riches.

1)  la mer c'est un horizon infini.

2) la plage c'est un lieu ou on peut se déshabiller pour se retrouver comme Adam et êve (s'il fait chaud). On voit moins les différence sociales

3) la plage c'est le lieu du surf qui un sport super décontracté et naturel; c'est aussi un mode de vie qui réuni jeune et moins jeune

Pour la découverte de la vie Brésilienne les plages sont également intéressantes car elles sont proches de ports de pécheurs traditionnels . Il y a également des fleurons de la civilisation comme Paraty, Rio de Janeiro.

La ou je passe mes vacances à Arraial do cabo près de Rio le climat
tropical est incroyablement bon toute l'année sans jamais excéder 30 degré le jour en plein été et 18 en plein hiver. L'eau de mer est entre 16 et 24degré.

Pour aimer les plages il faut également savoir nager ou plonger. A Arraial c'est un paradis pour la plongée. De nombreux clubs sont installés. La plongée est un monde du silence recherché.

Atlante

j'ai regardé tes vidéos et cela ne m'a pas vraiment donné envie de passer des vacances dans ton coin. La région de RIO est beaucoup plus variée. A Rio que tu connais il y a des plages à perte de vue mais aussi des montagnes tout près (Pétropolos, Teresopolis).
Le relief est beaucoup plus varié et le climat meilleur.

Je suis déjà allé a Fortaleza et à la serra dont tu parles avec des amis Brésiliens. Le climat est chaud toute l'année même en bord de mer  (24-27deg la nuit et 30-35deg le jour) avec des taux d'humidité important. La serra est alors un havre de fraicheur. J'y ai vu ce festival de jazz. Je ne suis pas amateur.

Je te conseille de faire un tour a Arraial do Cabo et après tu me donnes ton sentiment sur les plages.

A+

merci de ton conseil ...  je connais un peu, j'y suis passé en remontant de Rio, j'ai fait le tour du cabo, ai passé une nuit au mouillage en face d'Arraial et ensuite je suis allé à Buzios quelques jours. J'avais jeté l'ancre en face du iate club .
C'est très joli effectivement. L'eau est un peu froide pour moi mais bon ...

Hors ligne

#17 2010-10-17 01:50:38

BenRio
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

atlante a écrit :

L'eau est un peu froide pour moi mais bon ...

Je confirme, mais rien comparé à la Méditerrannée du Sud de la France... Si le Brésil a son Cabo Frio, alors la France a sa Mar Gelada!

Toujours à Grenoble?

Hors ligne

#18 2010-10-17 09:56:33

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

salut,
Je ne suis plus à Grenoble depuis bien longtemps. Je suis à Nantes.
Pour revenir au cabo frio, c'est joli oui mais ça ne vaut effectivement pas les calanques...

Hors ligne

#19 2010-10-25 09:25:57

robbi
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

atlante a écrit :

salut,
Je ne suis plus à Grenoble depuis bien longtemps. Je suis à Nantes.
Pour revenir au cabo frio, c'est joli oui mais ça ne vaut effectivement pas les calanques...

Salut Atlante,

Tout est une question de gout. Pour ce qui est de la plage de Cabo Frio et celles de la rade de Marseille il n'y a pas photo ...

Je navigue en voilier dans la rade de Marseille et les calanques; ça devient progressivement l'enfer par le nombre d'embarcation et par les restrictions en tout genre :
- dans l'ile du Frioul il y a une ferme de poisson qui occupe une crique et pollue tout,
- il y a un projet de parc maritime qui va englober les calanques et qui va restreindre les mouillage forains,
- au niveau des calanques il y a le collecteur d'égout de Marseille qui suivant l'orientation des vents laisse une odeur nauséabonde et inonde de mer.. le coin.

Pour ce qui est des criques sympas : Arraial de cabo est bien mieux que Cabo Frio. Il y a des abris et des petites plages en pagailles.

A+
Robbi

Hors ligne

#20 2010-10-25 09:51:54

robbi
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Indy,

Je viens de lire ton pan flet sur la montagne et la mer. Je suis originaire de Montélimar et j'ai fait une partie de mes études à Grenoble. J'adore la mer et la montagne (le ski en particulier). L'inconvénient de la montagne (Alpes) c'est généralement le mauvais temps.

Je ne suis pas vraiment citadin car j'habite Aix en provence. Je n'ai pas les inconvénients de la ville. Ce que je trouve plus particulièrement interessant au Brésil de la mer ou de la montagne par rapport à la France et l'Europe c'est l'immensité du pays ce qui laisse encore des espaces  de liberté. En France (bord de mer, Montagne, ...) tout est règlementé; il y a de plus en  plus d'interdictions en tout genre de la part des pouvoirs publiques qui sont normalement du bon sens et que l'on n'aurait pas besoin de rappeler. Regarde le bord des routes et les panneaux de signalisation que plus personne ne lit...

"Liberté", "égalité", "fraternité" sont la devise d'une société en train d'exploser ...

Je suis également motard ce qui explique mon gout pour la liberté et les grands espaces.

Par contre je ne suis pas révolutionnaire !

A+
Robbi

Hors ligne

#21 2010-10-25 15:09:49

Jaganda
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Même impression de grandes étendues au Bresil ... Lors de mes premiers pas en touriste année 86-87
Avec le recul , pas trop l impression d' être plus libre .. Tout le monde est réfugié dans des condos grillagés concentres sur qlq km² .. Alors qu' il y a de la place ...
Quand a l aventure .. C est risqué sur les routes ou ailleurs .. - pour ce qui est du code de la route , contrairement a ce que l' on croit il y a des radars aussi ici ...et les agents de transit sont bcp et très bornés ...ils travaillent aux nombres de multas..

Une petite comparaison en thailande , il est très courant de voir des thaïs  couchés au bord de la route , campant ou récupérant au bord dee la route sur des nattes, pickup  portes ouvertes....   Et bcp de gens allant camper  le WE, dans la nature park  ou autres.    Impossible de faire  cela au Bresil .
Donc l immensité du Brésil est trompeuse .. En particulier a cause des pb sécurité .

Hors ligne

#22 2010-10-25 17:25:23

robbi
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Jaganda a écrit :

Même impression de grandes étendues au Bresil ... Lors de mes premiers pas en touriste année 86-87
Avec le recul , pas trop l impression d' être plus libre .. Tout le monde est réfugié dans des condos grillagés concentres sur qlq km² .. Alors qu' il y a de la place ...
Quand a l aventure .. C est risqué sur les routes ou ailleurs .. - pour ce qui est du code de la route , contrairement a ce que l' on croit il y a des radars aussi ici ...et les agents de transit sont bcp et très bornés ...ils travaillent aux nombres de multas..

Une petite comparaison en thailande , il est très courant de voir des thaïs  couchés au bord de la route , campant ou récupérant au bord dee la route sur des nattes, pickup  portes ouvertes....   Et bcp de gens allant camper  le WE, dans la nature park  ou autres.    Impossible de faire  cela au Bresil .
Donc l immensité du Brésil est trompeuse .. En particulier a cause des pb sécurité .

Jaganda,

Je suis d'accord avec toi que l'insécurité diminue la sensation de liberté. Cependant l'insécurité existe partout ; on peut la diminuer avec des règles simples et en s'entourant de locaux.

L'insécurité est surtout ressentie dans les villes. Elle l'est un peu moins dans mon bled de Arraial do cabo; cependant elle est en train de monter avec l'arrivée du tourisme et la proximité de RIO.

Pour l'exemple des panneaux routiers je n'ai pas voulu faire une comparaison avec le Brésil c'était juste pour dire que trop d'interdiction tue le but recherché. En France il sera bientôt plus facile de citer ce qui est autorisé. On te prends également pour un idiot en te ressassant des règles élémentaires de bon sens.

A+
Robbi

Hors ligne

#23 2010-10-25 20:10:00

Jaganda
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Robbi,
Pour ce qui est de la signalisation routière en France , tu dois certainement avoir raison , avec le temps mon logiciel n' est pas a jour .. Par contre lors d' une émission  récente sur Tv5 , sur la pollution visuelle par les panneaux de pub le long des routes , sortie de ville ...    Quelle horreur .... Je me demande comment on laisse faire cela ...Sao Paulo a fait et fait le menage dans ce domaine ..
Sinon tout comme toi j'aime la montagne  .. Une partie de mes etudes a Grenoble aussi (  lycée champolion ) mes parents étant en transit ... Migration a petit pas de Dijon.  Vers le Sud  med qlq années plus tard .  Donc  j aime  tous les plaisirs de la montage sky bien sur ... La montagne serait pour moi plus positive  au niveau  santé . Il est vrai que le temps est parfois morose . Et l hiver c est aussi l isolement .... Tout gamin j étais deja dans le coin pendant les vacances , puisque toute la famille du coté dama mère est originaire de la région entre Grenoble et Lyon dans ou limite de ce que l on appelle les terres froides là bas .
Donc j ai etê très vite sur les planches en Isère ou station de Savoie ou hte savoie .avec famille ou sky alpin Francais .
Pour ce qui concerne l aventure. Il doit avoir encore des coins super au Bresil ... Dans l ouest vers les frontières Pérou etc. Un autrichien a essayer de me vendre l image des bons moment qu' il vit a boa Vista au Nord .. Parait il un peu far ouest . Mais comme il travaille dans le secteur Petrole en Afrique il ne connait cela que x quinzaine par an.  .. Deja différent que d' y être planté.
Bonne soirée

Hors ligne

#24 2010-10-26 19:05:39

atlante
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Jaganda a écrit :

Robbi,
Pour ce qui est de la signalisation routière en France , tu dois certainement avoir raison , avec le temps mon logiciel n' est pas a jour .. Par contre lors d' une émission  récente sur Tv5 , sur la pollution visuelle par les panneaux de pub le long des routes , sortie de ville ...    Quelle horreur .... Je me demande comment on laisse faire cela ...Sao Paulo a fait et fait le menage dans ce domaine ..
Sinon tout comme toi j'aime la montagne  .. Une partie de mes etudes a Grenoble aussi (  lycée champolion ) mes parents étant en transit ... Migration a petit pas de Dijon.  Vers le Sud  med qlq années plus tard .  Donc  j aime  tous les plaisirs de la montage sky bien sur ... La montagne serait pour moi plus positive  au niveau  santé . Il est vrai que le temps est parfois morose . Et l hiver c est aussi l isolement .... Tout gamin j étais deja dans le coin pendant les vacances , puisque toute la famille du coté dama mère est originaire de la région entre Grenoble et Lyon dans ou limite de ce que l on appelle les terres froides là bas .
Donc j ai etê très vite sur les planches en Isère ou station de Savoie ou hte savoie .avec famille ou sky alpin Francais .
Pour ce qui concerne l aventure. Il doit avoir encore des coins super au Bresil ... Dans l ouest vers les frontières Pérou etc. Un autrichien a essayer de me vendre l image des bons moment qu' il vit a boa Vista au Nord .. Parait il un peu far ouest . Mais comme il travaille dans le secteur Petrole en Afrique il ne connait cela que x quinzaine par an.  .. Deja différent que d' y être planté.
Bonne soirée

moi j'étais à Stendhal ... et en 1ère pile poil l'année anniversaire de sa naissance et j'avais une prof de français folle de Stendhal ... j'en ai bouffé !!
enfin bref ... 
très bons souvenirs aussi de la région ... ski de rando, escalade, parapente ... quelques belles voies et de magnifiques vols dans les écrins ...

Hors ligne

#25 2010-10-26 21:31:28

Jaganda
Membre

Re : retour "d'expérience" pour ceux que ça peut intéresser

Sur Fortaleza , il ya aussi jeanlou je crois qui était aussi sur Grenoble à Vaucanson .
Je me rappelle de la localisation De Stendhal .. Avec le lycée nous allions voir des representaion de Molière ..par une bonne troupe locale .( oublié le nom )
sinon pas remis les pieds dans cette région Rhône Alpes depuis x années .... Apres la montagne .. Connaissance avec la mer ... Et le soleil  et les autres impératifs d' éloignement .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet