AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-08-17 22:30:44

TBondoux
Membre

Importation vêtements au Brésil

Bonjour,

Ma femme souhaite importer des vêtements depuis la France ou la Chine via achat sur le net.

Pour le moment elle n'a pas d'entreprise et souhaite le faire à titre personnel pour se créer un stock et ouvrir un magasin de location plus tard.

Savez vous si cela risque de poser un problème à la douane ?

Est ce qu'il faut que les colis soit uniques (pas plusieurs robes dans 1 même paquet) ou envoyé à plusieurs adresses ?

Merci de m'indiquer les problèmes potentiels si vous avez des expériences similaires.

Hors ligne

#2 2010-08-17 23:00:37

MARCBXL
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

L´importation en tant que personne physique est limitée à un certain montant.
Si elle importe des petits colis ( envoi courrier) elle sera soumise à la taxe unique RTE c.à.d 60 % sur la valeur CIF + l ´ICMS .

Hors ligne

#3 2010-08-17 23:09:43

TBondoux
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Humm c'est un peu du chinois pour moi, c'est quoi CIF et ICMS ?

On vient de faire un test via un site chinois, mais on a déjà un prix d'envoi de plus de 50% du prix du colis, ce qui est pas négligeable...

Hors ligne

#4 2010-08-18 00:49:09

MARCBXL
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

bien...en gros tu vas payer encore 100 % sur la valeur de la marchandise et du transport.
Le CIF est le prix de ta marchandise ( fob ou fca) + le coût du transport et assurance. C'est le coût de ta marchandise arrivée ici au Brésil...
ICMS est un impôt ..Imposto sobre Circulação de Mercadorias e Serviços..différent dans chaque état...environ 16 à 18 %..
A part importer par container de Chine...le restant il faut oublier...

Hors ligne

#5 2010-08-18 08:05:46

TBondoux
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Ok, merci pour les explications.

Les taxes sont les mêmes pour une personne physique que pour les entreprises, ou bien ça peut valoir le coup de créer l'entreprise pour réduire les frais d'import ?

Hors ligne

#6 2010-08-18 14:40:00

RECIFENSE
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

C'est quoi le RTE ?

60% calculé sur le CIF ? Ce sont des taxes douanières ?

Je croyais que les taxes douanières avaient été plafonnées à 20%. Sauf peut être pour certains produits 35%.

Hors ligne

#7 2010-08-18 16:09:15

Salève
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

RECIFENSE a écrit :

C'est quoi le RTE ?

60% calculé sur le CIF ? Ce sont des taxes douanières ?

Je croyais que les taxes douanières avaient été plafonnées à 20%. Sauf peut être pour certains produits 35%.


Il y a  un système de taxation simplifiée pour les envois par courrier... et est appliqué ce tarif ...  dérogatoire au profil tarifaire habituel  .. C'est ce qu'indique Marcbxl le RTE (Regime de Tributação Especial)



le CIF étant la valeur "Cost Insurance and Freight" autrement dit le prix du produit + l'assurance + le fret" 

pour repondre à Tbondoux
le terme CIF est un "incoterm"  qui sont au nombre de 13 ( http://www.iccwbo.org/incoterms/id3040/index.html ) c'est un système normalisé de terminologie du commerce international ... permettant de désigner, sous une forme standardisée,   les  diverses modalités d'assurances de reglement de la marchandise, du transfert de propriété de la marchandise, de paiment du fret que peut revêtir une transaction internationale

Hors ligne

#8 2010-08-18 17:24:22

MARCBXL
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Les frais d´import seront les mêmes si tu crées une entreprise. Dans le cas d´une importation normale ( non RTE) tu pourras toutefois compenser certains impôts non cumulatifs tel que le IPI, ICMS. En ce qui concerne le PIS/Cofins cela dépend du type de société.... les taxes douanières sont plafonnées mais tu as toutes les autres taxes brésiliennes qui se rajoutent....tu peux également avoir des surprises de taxes spéciales anti-dumping....Dans le cas d´une importation classique il ne faut pas oublier en plus les frais du despachante !!

Hors ligne

#9 2010-09-14 09:29:18

juka
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Vousavez l'air de pratiquer l'import...
Alors vous allez peut être (enfin) m'expliquer quelque chose: pourquoi, au Brésil, les vetements sont hors de prix ?
Prenons par exemple les vetements d'enfant: même pour un body, ou d'autres choses super basic c'est 2x plus cher qu'en France.
J'ai été tenté par l'eplication des taux d'importation (mais s'il y a 20% de différence entre l'UE et le Mercosur c'est le max.)
Alors c'est quoi le problème ?
Les entrepreneurs se gavent ? ou il y a quelque chose que j'ai loupe ?

Hors ligne

#10 2010-09-14 14:15:27

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Les robes, chaussures d' enfants sont de bien meilleure qualité que les produits chinois
et étaient compétitifs avec un réal a 3,9 - 3,5
par contre pour adulte, la qualité n' a jamais été trop présente / aux marques eu
la compétitivité pas trop non plus a qualité relativement proche.

PS : en disant ça , bien sur j'inclue dans l'Europe la production de la Turquie et du magreb ..

Dernière modification par axiom (2010-09-14 14:27:04)

Hors ligne

#11 2010-09-14 21:15:46

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Importation vêtements au Brésil

La tu m'a fait marrer AXIOM : "étaient compétitifs avec un réal a 3,9 - 3,5" ben oui !!!!!

quant a la comparaison produits chinois et Bresiliens sur la qualité ben ça depend les deux sont "descartavel" ( jetables ) des produits chinois chers il y en as peu ..donc ont sait d'avance que l'investissement ( chinois )est a tres court terme mais peu cher , sur les produits bresiliens il est souvent tres cher et de tres mauvaise qualite ..en autre sur la finition et sur les delais de garantie ( portables , electro menager , construction et j'en passe des centaines ) ..

salut

Hors ligne

#12 2010-09-15 13:37:33

MARCBXL
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

effectivement les entrepreneurs se gavent et l' état également. L' impôt d' importation n'est que un des impôts..il faut rajouter l' IPI, le Pis/cofins et l ' ICMS..

Hors ligne

#13 2010-09-15 15:49:31

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Il y a quand même un truc que je pige pas !
Même si il y a une production bresiliene, sur des produits d'importation comme l' electromenager, les portables ect
comment ils arrivent a avoir des produits aussi pourris ?

Normalement, ca arrive par container ya plus qu' a déballer
je veux dire par la, c est des produits fini, ya pas d' assemblage au Brésil a faire a l'arrivée .. !

Dernière modification par axiom (2010-09-15 15:53:35)

Hors ligne

#14 2010-09-15 16:05:37

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Complément :
au Paraguay , les chinois changeraient les composants des pc
mais c' est quand même pas une pratique généralisée sur d' autres produits au Brésil ?

Hors ligne

#15 2010-09-15 17:54:50

orangeazul
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Salut Axiom

je ne sais pas exactement de quels produits pourris tu parles... Au Brésil nous avons des machines à laver, des lave-vaisselle, des frigos, des congélateurs, cuisinières... et je ne vois pas en quoi ils seraient pourris... Enfin, je ne vous suis pas... Mais bon...

Hors ligne

#16 2010-09-15 17:58:12

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Tss Orange wink
guarana n' est pas le seul a se plaindre, je laisse donc le soin a d' autres de répondre smile

Hors ligne

#17 2010-09-15 18:03:46

orangeazul
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Bah, tu sais, on ne vit pas sur les arbres au Brésil. rsrsr Parfois il faut mettre un peu plus d'argent pour avoir une meilleure qualité. Casas Bahia n'est pas le top. Enfin, à chacun son avis. Et hop-là... je ne vais pas me prendre la tête pour ça.

Hors ligne

#18 2010-09-15 18:48:08

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Hi hi oui je crois que sur casas bahia, on va mettre tout le monde d'accord smile
ce n est pas qu' une question de garantie ni de SAV , c'était le sens de la question précédente  wink

Hors ligne

#19 2010-09-15 22:34:10

alexistour
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Il y a surtout des prix pourris au Brésil, je veux parler du rapport qualité /prix des produits de meilleure qualité devant être importés.
Même si la différence se réduit, on peut notamment citer les ordinateurs et les voitures, les truffes ... En y mettant le prix, on trouve de tout ici, c´est vrai orange.

Hors ligne

#20 2010-09-16 03:10:39

axiom
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Donc produits importes = qualité
- pc
- voiture
- électroménager
(si aucun assemblage au Brésil ? )
- vêtement

la liste commence a être longue ...

Dernière modification par axiom (2010-09-16 03:14:45)

Hors ligne

#21 2010-09-16 13:28:12

Salève
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

orangeazul a écrit :

Salut Axiom

je ne sais pas exactement de quels produits pourris tu parles... Au Brésil nous avons des machines à laver, des lave-vaisselle, des frigos, des congélateurs, cuisinières... et je ne vois pas en quoi ils seraient pourris... Enfin, je ne vous suis pas... Mais bon...


Salut Orange

j'avais un peu le même raisonnement que toi en arrivant au Brésil ... sauf que l'expérience .... montre que les produits "made in Brazil" .. Ce n'est pas ... le rêve ...

J'ai eu de nombreux déboires avec Brastemp ( en vrac micro ondes lave linge lave vaiselle..  j'ai pensé un moment donné la clef de la maison au technicien :-) il était presque de la famille tant il venait souvent :-) )  et gradiente ( un lecteur dvd  4 mois HS ) ... et comme les garanties légales des produits est de ... trois mois ... et je te parle pas de mon dernier ordi portable  HP ( fabriqués au Brésil) qui a eu l'honneur de voyager deja deux fois par avion pour aller á l'assistance technique á SP

en bon défenseur de l'environnement ..je rêve d'une garantie légale des produits de 10 ans :-)

C'est sans doute du à la qualité des composants et aux contrôles qualités des processus de production ... ton ingénieur de mari devrait avoir une explication ... et aussi à la "qualité" de l'alimentation en énergie ( les variations de tensions du réseau )

reste que lecteur DVD ramené dans mes paquets fonctionne toujours et sans probléme comme mon ampli et comme mon vieux ordi portable HP acheté avant de quitter la France ( ils accumulent les années de bons et loyaux services ..même si la capacité mémoire le rend d'une lenteur.. donc..un peu obsolète mais il fonctionne sans tomber en panne sans surchauffer et sans de faux contacts dans l'écran)

Cependant Il me semble que les choses s'améliorent ...

est ce dû a plus d'importation ou une meilleure qualité des produits fabriqués ... ?

Mais je puis t'affirmer, au regard de mon expérience personnelle, que la légende de la meilleure qualité des produits importés ..n'est pas totalement une légende ( sauf les importations en provenant de Ciudad del Este :-))

Hors ligne

#22 2010-09-16 14:07:11

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Importation vêtements au Brésil

bonjour,

Desolé ORANGE AZUL ( rien de perso  tu le sais ) mais comme disais JP coffe " C'est de la Mxxde!!!) la politique d'utiliser des materiaux de mer.. assortis de peu de garantie ou comment laiser le consommateur , ce mouton raleur  mais resigné..

au fait  bon anniversaire smile

salut

Hors ligne

#23 2010-09-16 14:27:05

alexistour
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

Pour le matériel informatique la faute semble être due au mauvais choix du plan protectionniste de 1984. Concernant les voitures fabriquées au Brésil, elles ne passeraient pas les crash test européens... pour un prix absurdement plus élevé.

Hors ligne

#24 2010-09-16 17:04:45

samdolyon
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

salut salut


je m'ecarte un peu du sujet de base...comme souvent dans les forums.

Cas perso:

J'ai promis a un de mes vieux pote de Sao paulo mon iphone, mais celui-ci me dit de ne pas l'envoyer parce que je devrais payer une taxe exorbitante, comme tout le materiel informatique, meme s'il est usage, et meme si c'est un cadeau.

A votre avis grosse taxe ou pas, meme pour un seul telephone dans un pauvre petit colis...

Merci d'avance


Sam

Hors ligne

#25 2010-09-16 19:43:14

atlante
Membre

Re : Importation vêtements au Brésil

esmaltec ? vous avez des retours ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet