AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2010-11-25 13:33:45

marionni
Membre

Re : Le meilleur moyen

voici le lien pour la procuration http://www.consulat-bresil.org/index.ph … Itemid=102

Cela me semble fou de devoir partir au brésil pour divorcer. De toute façon je me refuse !
Si qqun a des infos plus précises et plus pratique merci de m'aider je commence sérieusement à paniquer là !

#27 2010-11-25 14:42:21

Salève
Membre

si tu lis bien ...

le lien que tu as mis

tu choisis un avocat au Brésil ..

tu fais une procuration pour divorcer pardevant un notaire français pour donner pouvoir pour le divorce....

le notaire te fera sûrement signer une reconnaissance de "conseil donné" car il va avoir des doutes sur la validité juridique d'une telle procuration au regard du droit français

tu trouves un traducteur assermenté ( au brésil) pour traduire cette procuration et ton avocat  brésil peut engager la procédure ...

Cela devrait pouvoir fonctionner

Dernière modification par Salève (2010-11-25 14:42:55)

#28 2010-12-05 02:47:25

chrisun
Membre

Oi amigos,
Pour avoir fait divorcer ma femme d'un citoyen Belge et avant cette loi permettant un divroce rapide devant cartorio, j'ai eu recours à la faculté de droit local. Cela ne m'a pas couté un rond. En effet, beaucoup de futurs OAB doivent plancher dans le cadre de leur travail de fin d'études sur des cas concrets. Il va de soit qu'il faut mettre une petite annonce sur les murs de la fac, expliquant brièvement le cas, avec les coordonnées de la personne fournissant le cas concret. Cela s'adresse aux étudiants en fin de cycle postulant pour le concours du barreau local. Comme il s'agit de cas concrets, à juger en moins de six mois, les dossiers sont placés en haut de la pile de la magistrature locale. L'intéressé, futur avocat, a intérêt de bien plaider l'affaire et de gagner (en cas de divroce litigieux) ou tout simplement de faire avaliser la papelada nécessaire au divroce par consentement mutuel. Il n'en sera que mieux noté, et, au pire, on s'en tire avec 200 RS à deux dans un bon restau avec un pif argentin qui vaut certains bordeaux. Voilà. Si vous habitez dans la pampa, cela rend le défi plus intéressant: où trouver une fac de droit? Mais cela, mon cher ami, ne me regarde pas.

#29 2010-12-10 18:02:36

Salève
Membre

chrisun a écrit :

Oi amigos,
Pour avoir fait divorcer ma femme d'un citoyen Belge et avant cette loi permettant un divroce rapide devant cartorio, j'ai eu recours à la faculté de droit local. Cela ne m'a pas couté un rond. En effet, beaucoup de futurs OAB doivent plancher dans le cadre de leur travail de fin d'études sur des cas concrets. Il va de soit qu'il faut mettre une petite annonce sur les murs de la fac, expliquant brièvement le cas, avec les coordonnées de la personne fournissant le cas concret. Cela s'adresse aux étudiants en fin de cycle postulant pour le concours du barreau local. Comme il s'agit de cas concrets, à juger en moins de six mois, les dossiers sont placés en haut de la pile de la magistrature locale. L'intéressé, futur avocat, a intérêt de bien plaider l'affaire et de gagner (en cas de divroce litigieux) ou tout simplement de faire avaliser la papelada nécessaire au divroce par consentement mutuel. Il n'en sera que mieux noté, et, au pire, on s'en tire avec 200 RS à deux dans un bon restau avec un pif argentin qui vaut certains bordeaux. Voilà. Si vous habitez dans la pampa, cela rend le défi plus intéressant: où trouver une fac de droit? Mais cela, mon cher ami, ne me regarde pas.

Faut quand même faire attention ... avec quelle université tu fais ...  par exemple c'est une bonne idée de consulter les résultats des universités à l'examen des ordres des avocats ...

par exemple en 2009 au 3`eme examen ... pour devenir avocat ... les fédérales et les publiques s'en sortent pas mal autour de 50/60 % de taux de réussite ...

et les universités privées elles sont dans les choux .. cela depasse péniblement les 25 % de réussite pour les meilleurs privées ... un gros paquet qui font dans le 10% de réussite  etc

Donc si tu confies ton dossier à un étudiant d'une privée tu as  une forte probabilité de confier le truc a quelqu'un qui sera bien incapable de devenir avocat dans un avenir proche :-)

http://www.oab.org.br/examedeOrdem/pdf/rj.pdf

#30 2010-12-12 14:09:35

chrisun
Membre

Oi!
J'ai confié le dossier à un étudiant de la fac "Universo" à Goiania. Ca a marché comme sur des roulettes. Mais l'homme était brillant et portait un costume de bonne coupe. Son tel portable, du dernier cri, il ne l'arborait que pour répondre à des coups de fil discrets et posés, en se faisant le moins possible (mais suffisamment) remarquer. Par ailleurs, sa belle voiture noire et récente portait l'autocollant de l'ordre des avocats. Il s'est rendu lui-même au secrétariat du juge et a prié la secrétaire de porter le dossier sur le sommet de la pile, en demandant qu'une attention particulière soit apportée à ce travail d'un étudiant méritant.
C'est le jeitinho brasileiro doublé, je crois, de la version "l'habit fait le moine" qui ont grandement accéléré le processus.. Voila pour les détails.
Abraços.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet