AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2010-11-29 16:10:04

axiom
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Après les grandes inondations a Rio, on avait pleure et promis des constructions en dur qque part ou c'est moins expose ... A la trappe ?

Hors ligne

#27 2010-11-29 17:15:14

Salève
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

jeanma a écrit :

bonjour , effectivement ! baisse du volume des échanges !
mais la faute a qui ? mes deux derniers post on été supprimés sans aucunes raisons ou explications ! j'ai vraiment l'impression de (lire) voir! une bande de copains échanger leurs états d'ames  ! et leur" saudade ", et surtout ne pas les deranger !si le site est fait pour çà ! ok !et tout a fait d'accord je regrette les interventions de chico !!claires nettes et toujours pertinentes .Pour ma part j'ai souvent trouvé mes réponses sur les premiers posts , merci chico et saleve !
ET PAR PITIE MrSANS TISTA NE COMPTABILISER PLUS MES FAUTES !!!!!!!!!un peu d'indulgence ! merçi !

pas la moindre idée du  pourquoi tes messages ont été supprimés ... si suppression il y a eu ..

Hors ligne

#28 2010-11-29 17:27:10

Salève
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Tobermory a écrit :
Salève a écrit :

Salut à tous

on ne reglera pas les probl`emes sociaux avec des chars d'assaut ..

Pour mémoire, en 2007 ..il y a avait eu une opération de de type .... avec un grand succes :-) c'était dans le complexo do Alemão ... Cela a été  trés efficace ...

Ah zut alors   3 ans apr`es  .... ils sont obligés de refaire la même chose au même endroit .. peut on en conclure que remplir  la morgue de   trafiquants  ne sert pas à grand chose ?... Si ce n'est peut être d'accéler le "turn over" des dealers ... l'effectif tourne plus rapidement ..

http://pt.wikipedia.org/wiki/Massacre_n … _do_Alemão

La grande différence entre les opérations des forces de l´ordre de ces derniers jours et les précédentes, c´est que l´occupation des favelas concernées est définitive (voir O Globo aujourd´hui: l´armée restera jusqu´à installation d´une UPP), donc l´Etat peut reprendre le contrôle. Ça change tout. Ce qui se passe en ce moment est historique.

il faut quand même ne pas perdre de vue que le mod`ele  de criminalité de Rio ( trafic en tout genre avec une implantation et contrôle territorial) n'a pu  exister qu'avec le soutien d'une partie des forces polices ( les corrompus...) qui sont les premiers agents actifs  et les  bénéficiaires du trafic d'armes ( hautement lucratif)...

Outre installer des UPP .. Il convient d'urgence de réformer les polices ... et instaurer des véritables politiques sociales qui fournissent des alternatives économiques ...

Sinon les grands vainqueurs de cet épisode ... seront les milices ...

enfin je vais par réinventer la roue :-)
http://veja.abril.com.br/noticia/brasil … s-milicias

et je vous conseille la lecture de cet article un peu long mais intéressant ...

http://www.viomundo.com.br/voce-escreve … atico.html

je vous détache deux parties :


Não nos iludamos: o tráfico, no modelo que se firmou no Rio, é uma
realidade em franco declínio e tende a se eclipsar, derrotado por sua
irracionalidade econômica e sua incompatibilidade com as dinâmicas
políticas e sociais predominantes, em nosso horizonte histórico.
Incapaz, inclusive, de competir com as milícias, cuja competência está
na disposição de não se prender, exclusivamente, a um único nicho de
mercado, comercializando apenas drogas –- mas as incluindo em sua
carteira de negócios, quando conveniente.

O modelo do tráfico armado, sustentado em domínio territorial, é
atrasado, pesado, anti-econômico: custa muito caro manter um exército,
recrutar neófitos, armá-los (nada disso é necessário às milícias,
posto que seus membros são policiais), mantê-los unidos e
disciplinados, enfrentando revezes de todo tipo e ataques por todos os
lados, vendo-se forçados a dividir ganhos com a banda podre da polícia
(que atua nas milícias) e, eventualmente, com os líderes e aliados da
facção.

É excessivamente custoso impor-se sobre um território e uma população,
sobretudo na medida que os jovens mais vulneráveis ao recrutamento
comecem a vislumbrar e encontrar alternativas. Não só o velho modelo é
caro, como pode ser substituído com vantagens por outro muito mais
rentável e menos arriscado, adotado nos países democráticos mais
avançados: a venda por delivery ou em dinâmica varejista nômade,
clandestina, discreta, desarmada e pacífica. Em outras palavras, é
melhor, mais fácil e lucrativo praticar o negócio das drogas ilícitas
como se fosse contrabando ou pirataria do que fazer a guerra.
Convenhamos, também é muito menos danoso para a sociedade, por óbvio.



----------
O tráfico que ora perde poder e capacidade de reprodução só se impôs,
no Rio, no modelo territorializado e sedentário em que se estabeleceu,
porque sempre contou com a sociedade da polícia, vale reiterar.
Quando o tráfico de drogas no modelo territorializado atinge seu ponto
histórico de inflexão e começa, gradualmente, a bater em retirada,
seus sócios –- as bandas podres das polícias — prosseguem fortes,
firmes, empreendedores, politicamente ambiciosos, economicamente
vorazes, prontos a fixar as bandeiras milicianas de sua hegemonia.

Discutindo a crise, a mídia reproduz o mito da polaridade polícia
versus tráfico, perdendo o foco, ignorando o decisivo: como, quem, em
que termos e por que meios se fará a reforma radical das polícias, no
Rio, para que estas deixem de ser incubadoras de milícias, máfias,
tráfico de armas e drogas, crime violento, brutalidade, corrupção?
Como se refundarão as instituições policiais para que os bons
profissionais sejam, afinal, valorizados e qualificados? Como serão
transformadas as polícias, para que deixem de ser reativas,
ingovernáveis, ineficientes na prevenção e na investigação?

Hors ligne

#29 2010-11-29 18:02:22

administrateur
Administrator

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

jeanma a écrit :

bonjour , effectivement ! baisse du volume des échanges !
mais la faute a qui ? mes deux derniers post on été supprimés sans aucunes raisons ou explications ! j'ai vraiment l'impression de (lire) voir! une bande de copains échanger leurs états d'ames  ! et leur" saudade ", et surtout ne pas les deranger !si le site est fait pour çà ! ok !et tout a fait d'accord je regrette les interventions de chico !!claires nettes et toujours pertinentes .Pour ma part j'ai souvent trouvé mes réponses sur les premiers posts , merci chico et saleve !
ET PAR PITIE MrSANS TISTA NE COMPTABILISER PLUS MES FAUTES !!!!!!!!!un peu d'indulgence ! merçi !

Pour info : Je n'ai pas supprimé de messages depuis des semaines ...

Hors ligne

#30 2010-11-29 22:00:49

robbi
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Tobermory a écrit :
Salève a écrit :

Salut à tous

on ne reglera pas les probl`emes sociaux avec des chars d'assaut ..

Pour mémoire, en 2007 ..il y a avait eu une opération de de type .... avec un grand succes :-) c'était dans le complexo do Alemão ... Cela a été  trés efficace ...

Ah zut alors   3 ans apr`es  .... ils sont obligés de refaire la même chose au même endroit .. peut on en conclure que remplir  la morgue de   trafiquants  ne sert pas à grand chose ?... Si ce n'est peut être d'accéler le "turn over" des dealers ... l'effectif tourne plus rapidement ..

http://pt.wikipedia.org/wiki/Massacre_n … _do_Alemão

La grande différence entre les opérations des forces de l´ordre de ces derniers jours et les précédentes, c´est que l´occupation des favelas concernées est définitive (voir O Globo aujourd´hui: l´armée restera jusqu´à installation d´une UPP), donc l´Etat peut reprendre le contrôle. Ça change tout. Ce qui se passe en ce moment est historique.

Salut,

Il y a plus de 1000 favelas dans RIO !  la tache me semble rude. La principale Rocinha compte 100,000 ames !

Je ne pense pas que la police cherche a éradiquer les narco traficants;  elle les contient pour éviter les débordements ... compte tenu de la pauvreté d'une majorité de la population et de la non réponse des politiques le commerce de drogue a encore de beaux jours devant lui !

cette flambée de violence aura un impact certain sur le tourisme ; surtout chez les anglo saxons.

A+

Hors ligne

#31 2010-11-29 23:54:14

sylbano
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Je suis d'accord avec Tobermory, d'ailleurs tous les Carioca avec qui j'en discute me disent que c'est du jamais vu. Je croix que pour le coup les choses risques de changer et que les gros moyens ont étaient mis en oeuvre pour résoudre en partie les problèmes d'insécurités qui sont devenus monnaie courante à Rio.
La seule chose qui m'inquiète c'est tous ces pauvre gens qui risque à tout moment de prendre une balle perdue en se trouvant au mauvaise endroit et au mauvais moment.
Je suis plutôt optimiste car comme je l'avais déjà écris le monde regarde le Brésil et les choses ne peuvent pas continuer comme ça.

Bien le bonjour au pessimistes, il fait pas trop froid en France ?

A+

Hors ligne

#32 2010-11-30 00:14:43

sylbano
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

axiom a écrit :
Jaganda a écrit :
axiom a écrit :

3998 posts en 4 ans pile !
En tout cas si il y a une baisse dans les échanges, c'est pas de mon fait wink

Félicitations Axiom..  pour ces 4 bougies et ces quase 4000 posts.
ca va faire un vide le jour ou tu vas  nous lacher et aller exprimer ta verve sur un site filipinos ou thai.srsrrsrs

après le dernier G2 je pensais que des plans avaient germinés ..pour reveiller les Frog´s de Bohol Mactan ..

LOL t'as du échanger avec muito, wink
oui je pense en avoir fait le tour du Brésil,et pensais a stoper mes contributions sur ABC ... Il reste la partie eco du forum, je vais donc faire comme muito et rester sur
les pages eco smile

Salut Axiom, Tu compte intervenir seulement sur la page eco ? C'est pas pour polémiquer mais vos petites analyse ne regarde que vous " 5 intervenant à tout casser" et jusque la n'ont jamais rendu service à personne.
Puisque je suis en forme ce soir et d'humeur à dire mes 4 vérités, je pense que les personnes qui font des longue interventions sur la page eco en pensent avoir la science infuse et qui se congratulent les uns avec les autres, devrait revenir à la base de se qui, me semble t'il à fait le succès d'abc "L'ENTRE AIDE"

Apres, se que j'en dis.....

PS : Axiom, por favor continu à participer aux autres discussions et apporte ton expérience du Brésil aux personnes qui en ont besoin et on en reparle à tes 5000 Posts...

A+

Dernière modification par sylbano (2010-11-30 21:06:28)

Hors ligne

#33 2010-11-30 02:47:01

guarana-saoluis
Moderateur

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Sylbano ,

"l'entraide" . ouais....la reconnaissance n'est pas de mise ( ou peu ) malheureusement exprimée  ,Te raconte meme pas les e-mails de detresse que je reçoit parfois ...

il y a un mois une mere ( d'age mur ) m'a ecris a propos de son fils  ... ça sentait les pleurs ..j'ai repondu , et j'ai repondu a sa demande de ne pas parler de cette affaire  ..ici en local a peu d'exception  c'est chacun pour sa gueule et c'est triste ...


parfois  des visites sympa comme celui qui viens a la maison prochainement visiter saõ luis , un pillier de abc , il ecrira si il le veut ...ça va chauffer !!!

salut

Hors ligne

#34 2010-11-30 04:54:53

axiom
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Syl :

Je vous laisse le soin d' animer et s'alimenter les autres pages du forum :
comme je l'ai déjà dit, le Brésil je pense avoir fait le tour et puis chacun ses compétences sur les différents sujets,même si on est que 5 a échanger sur les pages eco, regardes le ré- équilibrage aux nombres de visites wink
l'eco intéresse plus que tu ne le penses, en tout cas , plus que le Brésil au quotidien ou le traffic sur ABC est en chute libre.
Robbi l'a bien compris, d'autres aussi sans doute. la destination Brésil n'intéresse plus que très peu.
Je pense que Rio a du soucis a se faire, que ce soit les anglo saxons ou les autres,
et particulièrement en ce qui concerne le taux de remplissage des hôtels pour les prochains carnavals.
En dehors de l'insécurité , je pense que le défile n'intéresse plus
les brésiliens risque bien de faire la fête entre eux , on en reparle en février ... wink

Dernière modification par axiom (2010-11-30 05:05:10)

Hors ligne

#35 2010-11-30 05:36:27

Indysantista
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Vrai que le Brésil quotidien de la rue et de l'administration n'est pas exhaltant et que la vie y est plus chère de 300% depuis les années 2004-2006, époque de mes projets.
La file d'economie politique permet de s'exprimer de façon variée avec des digressions, c'est plaisant.
L'aide? 90% existe dans les posts passés. Il suffit d'indiquer.
Parfois une nouveauté... jamais positive pour une vie facile donc... on se lasse.
Bien d'acc avec Guarana, à combien de personnes je répondais en perso et proposais une aide sur place? même en vain, c'est moi qui les relançais, un comble.
Pris par des ennuis, je n'ai même pas rencontré les Français de Salvador qui sont ici !!!! ils ne me recherchent pas non plus.
L'égoïsme forcené de la vie française s'expatrie à croire.
Et puis, de temps en temps, bien que j'ai réussi à rendre très vivable et conviviale mon coin sauvage et paumé, et si ce n'était ma copine peu expatriable, je vendrais pour d'autres cieux. Même à 64 ans.

Axiom a raison dans sa vue de loin... en très peu d'années, le Brésil a réussi à tourner le dos à beaucoup, fort de son expansion et de chiffres qui cachent des misères terribles.
Je pense très sincèrement que ce serait une bonne leçon que de rater le foot et les J.O. La populace nordestine a besoin de ça pour ouvrir les yeux.
Déjà le TGV est dans les choux.
Quand je prenais un malin plaisir à critiquer Rio à l'avantage de SP, je sais pour y avoir vécu, la rudesse des favelas et des flics.
Alors la mythique Capocabano (Maison de mafia) ou Lo Bon et sa pine de sucre, ne font rire que les ingénus du voyage et comme les sous manquent, qu'un salgado sera au prix du sandwich, ben... restent le brésilien-brésilien !

Hors ligne

#36 2010-11-30 07:34:32

axiom
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Indy :
tss tout cela n'est du qu' a la " valorisation " du réal
Que le real soit au même niveau qu' en Argentine et c'est le retour de la fête pour les européens comme des anglo saxons ! :
" l'insécurité ? Hein ou ca !! " ... wink

Dernière modification par axiom (2010-11-30 07:37:01)

Hors ligne

#37 2010-11-30 07:52:59

axiom
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Syl :
je t'ai fait une réponse aussi sur les pages eco
qui n'ont jusque la n'ont jamais aide personne ! Tu te trompes , il y la bien des sujets .. Bonne lecture smile
ps : c'est pas pour " me faire mousser " ( bon un peu quand même wink mais j étais le seul sur ABC des 2007 a annoncer un crack immo  avec un effet domino sur les bourses. Bon la rubrique immo, j'ai aussi suffisement alimente a l'époque, sans doute beaucoup trop rss rss

Dernière modification par axiom (2010-11-30 08:02:50)

Hors ligne

#38 2010-11-30 13:23:48

alex_950
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

D'accord avec Indy, 90% des questions ont déjà été traitées sur le forum... le reste sont échanges d'opinions entre français déjà installés de longue date ou y ayant déjà vécu...

Ces sujets là j'en discute avec mes amis brésiliens (éco,politique, immo...)...

Reste qu'avec un euro très faible, et un intérêt discutable pour un étranger (en comparaison à Buenos Aires, Péru, Mexique, Chilie), le tourisme au brésil s'oriente vers une clientèle locale...

Hors ligne

#39 2010-12-02 10:36:52

Salève
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

alex_950 a écrit :

D'accord avec Indy, 90% des questions ont déjà été traitées sur le forum... le reste sont échanges d'opinions entre français déjà installés de longue date ou y ayant déjà vécu...

Ces sujets là j'en discute avec mes amis brésiliens (éco,politique, immo...)...

Reste qu'avec un euro très faible, et un intérêt discutable pour un étranger (en comparaison à Buenos Aires, Péru, Mexique, Chilie), le tourisme au brésil s'oriente vers une clientèle locale...


S'oriente vers une clientèle locale ?

C'est déjà le cas depuis fort longtemps ...le tourisme au Brésil est largement un tourisme interne ...les touristes venant de l'étranger c'est faible autour de 5 millions par an ( a comparer avec les 60 millions bon an mal de la France ou de l'Espagne)

Mais effectivement, la valorisation du Real ne va pas aider le développement du tourisme étranger ..

Mais voyager au Brésil ... cela toujours été une destination chère ... Mon premier voyage au brésil (1994) pour le prix du vol sec .... tu pouvais avoir un semaine dans les caraïbes en pension complète avec vol AR...

Cela n'a pas tellement changé..

Hors ligne

#40 2010-12-02 17:42:41

Indysantista
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Tss tss Salève, à l'époque d'une inflation à 5000% ! Des vieux cruseiros à la brouette.
L'Amérique du sud n'est toujours pas une destination favorisée, un peu comme l'afrique, à part Af du sud ou Tunisie.
Tourisme au Brésil devait être en % de 6% étrangers et le reste interne.
maintenant ? moinsssss

Hors ligne

#41 2010-12-02 18:31:59

Indysantista
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Quant aux mules, pas jolies pour des jeunes femmes, cas classique d'abus de naïveté puis d'obligation. Idem réseaux de prostitution dont j'ai déjà donné des exmples que je connais.
Faux contrats de travail, faux amour éternel... tout ce qui permet de sortir la femme de son environnement, la rendre fragile et en abuser.
Etonnant qu'ils n'aient pas essayé avec des hommes aussi. L'histoire du tourisme peut marcher bien que moins facile.

Hors ligne

#42 2010-12-02 20:47:44

Salève
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

Indysantista a écrit :

Tss tss Salève, à l'époque d'une inflation à 5000% ! Des vieux cruseiros à la brouette.
L'Amérique du sud n'est toujours pas une destination favorisée, un peu comme l'afrique, à part Af du sud ou Tunisie.
Tourisme au Brésil devait être en % de 6% étrangers et le reste interne.
maintenant ? moinsssss


Et non indy :-) tu te trompes dans la chronologie :-)

l'implantation du real avec une relative stabilisation de l'inflation cela date de juillet 1994 et quand je suis arrivé avec 0,84 real ... tu avais un dollar ..

Hors ligne

#43 2010-12-03 06:57:02

Indysantista
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

By jove, la bonne vie ! Maintenant le double en 16 ans.
L'arrivée du Real avant la crise russe en 98. J'y étais en août foi d'animal.
Je ne sais pas si le Brésil pourrait encore fermer les banques jusqu'à la dévaluation comme ce fut.
On le dit surévalué de 40 à 47% !! mais sur un dollar loto.
les temps changent vite et le thème récurrent ici, à savoir, où garder son argent, reste d'actualité.
Une Europe incertaine si on s'extrait du passé tranquille. Un Brésil devenu soudainement bon élève mais dont le "génie" reste latino brusque.
Reste la Suisse.

Hors ligne

#44 2010-12-03 10:13:06

axiom
Membre

Re : favélas,violences, mules : On en parle même plus sur ABC

... "Alors ? un compte en Suisse obligataire à 7,5% ?" ...
..." Par exemple, le Brésil n'a pas de convention avec la Suisse " ..,
il doit bien rester quelques évêques br avec de grandes chausettes pas très loin de guarulhos wink smile

Dernière modification par axiom (2010-12-03 10:15:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet