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#1 2010-12-14 17:24:47

chrisun
Membre

40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Depuis deux ans, en partenariat avec la société Cobra (Alarmes) de renommée mondiale, j'ai un projet sécuritaire visant:
1) à équiper tout véhicule assuré de traceur GPS
2) à fournir aux force de l'ordre locales un moyen tactique infaillible d'appréhender en 10 minutes tout voleur de voitures ou "car-jacker" (libre-choix des moyens d'intervention)
3) à faire baisser le prix des assurances-voitures au Brésil (plus d'assurés = baisse des primes) dans le but d'une meilleure sécurité individuelle et d'un mieux-vivre.
Alors que la solution macro-sécuritaire vise à une "limpeza seletiva" ou épuration sélective des narco-traficants des collines de Rio, en commençant par la colline de l'"Allemand", et qui fait notamment fuir les "méchants" vers les autres Etats moins voyants, en prévision du budget de la Coupe et de CIO (Comité International Olympique), ma solution d'un remède à une certaine frange de l'insécurité rodoviaire et citadine est fédérale. Elle a un but avoué:
Supprimer l'IPVA au profit d'une assurance-voiture obligatoire et moins onéreuse qu'actuellement, avec pour modèle un certain système français, moins sujet aux exactions, de suppression de la "vignette" et obligation de rouler assuré. En outre, cela me permettrait de me focaliser sur d'autres sujets que de promener le chien et m'occuper du jardin. Si vous avez des contacts sérieux avec le gouv fédéral, merci de m'en faire part. deux de mes amis de la PM locale (officiers supérieurs ont été muté à la suite de leur enthousiasme eu égard au projet). Il faut un peu de sel dans la vie, non? Pour l'instant, aucune menace tangible à mon égard mais je me promène avec un gilet de classe 3 sous mon T-shirt fluminense.. C'est calorifère parfois.

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#2 2010-12-15 18:03:22

Chico brasil
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Tu veux que les Etats brésiliens se passent de l'IPVA !!!  dans 30 ans peu être, mais l'argent récolté via ce système permet en principe de financer l'entretien des routes, des hôpitaux, payer la Police etc.. et ils ne sont pas près de s'en passer.....c'est l'équivalent de notre bonne vieille vignette automobile qui avait été mis en place pour une durée de  5 ans afin de  financer la retraite des vieux et qui a duré pas moins de 30 ans avant d'être supprimé...... ensuite ce système discutable sur le coût, selon les Etats, imposé aux propriétaires de véhicules permet de faire payer les amendes et de remettre les compteurs à zéro chaque année.

ensuite le système de traçace GPS existe déjà au Brésil...

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#3 2010-12-15 23:11:36

guarana-saoluis
Moderateur

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Salut Chrisun ,

J'ai eté approché il y a 2 ans environ par la france pour vendre un gros lot de HTC pour la police de brasilia avec GPS dernier cri etc... ensuite .... un nuage est passé sur la realisation , beaucoup de temps perdu ...et peut etre un beau deal pour mes vieux jour M'enfin !!! comme disais Gaston ...


Il y a des choses a faire , c'est sur mais prevoit un budget " arrosage " avec beaucoup de Zero ... des soirées  et des jolies morenas ... a ce prix , en plus des enveloppes peut etre arrivera tu en tant que " non bresilien" a etre dans la short list des gens consultés ..

a te lire

salut

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#4 2010-12-16 17:20:24

Salève
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Salut à tous

Bah je crois qu'il y a une petite confusion dans les termes ...

il y a deux choses que l'on paye auprès du Detran en un seul paquet ..

Il y a l'IPVA (Imposto sobre a Propriedade de Veículos Automotores) proprement dit qui est un impôt  sur le patrimoine ... sur la détention d'un véhicule;  l'assiette de cet impot étant la valeur du véhicule telle que determinée ( sauf erreur de ma part) par la Secretaria da Fazenda estadual ...

et le seguro  DPVAT (Danos Pessoais causados por Veiculos Automotores de via Terrestre) qui est une assurance obligatoire portant sur tous les véhicules et qui est payée en même temps que  l'IPVA ...

Donc ...

Sur la suppression de l'IPVA : étant un impôt qui n'a rien à voir avec un quelconque système d'assurance ... il n'y a aucune raison pour que l'instauration d'un régime d'assurance obligatoire des véhicules amène les Etats à supprimer une recette fiscale ... sauf à ce que cette ressource soit substituée par un autre impôt

Sur l'instauration d'une assurance obligatoire : pour imparfait que le DPVAT  soit ..il existe ...  l'assurance obligatoire existe ... au moins pour les lésions corporelles .... il est vrai qu'il conviendrait que soient couverts les dommages matériels ...mais la couverture de ce risque est laissée au privé.. et n'est pas pour l'heure obligatoire ..

Sur les systèmes de sécurisation ... bah comme déjá indiqué ... cela existe déjà ( il y a 5 ans ma belle mère a eu droit, dans la ville où tu es,  à l'assalto classique ... le flingue ... Madame sortez de la voiture ...ils ont piqué sa voiture qui était équipée d'un traçage satellite ..la voiture a été retrouvée le lendemain au "desmanche" )  et il y a déjà pas mal de compagnies d'assurances qui intègrent ces systèmes de protection dans les calculs actuariels pour la détermination des primes d'assurances ..

quant à rendre le système gps obligatoire ... le Denatran a, je crois d'autres priorités ( on peut ~etre d'accord ou pas ) et notamment à partir de l'année prochaine (sauf mémoire flageolante) les véhicules neufs devront ~etre tous équipés d'airbag...


et pour les contacts ... au niveau de la pm...Il faut attendre de voir ce que Marconi va décider et qui il va nommer à la SSPG en remplacement de Roller ou de son successeur ... d'ailleurs les modifications récentes dans la PM de Goias sont, à mon sens, plus le reflet des aléas politiques des derniers temps ..entre Alcide et Marconi...



au niveau fédéral ... même chose ..il faut attendre que la nouvelle administration se mette en place ...

Dernière modification par Salève (2010-12-16 17:28:50)

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#5 2010-12-16 19:02:14

chrisun
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Effectivement, merci de cecs précisions. Toutefois, mon épouse ayant subi un car-jacking à Goiania en 2008, le L-200 était équipé de traceur.. Il n'a pas fallu moins de deux heures pour démonter (j'imagine) la bagnole et détruire la balise. Le temps que ma femme porte plainte (3 h de queue), les pièces détachées étaient déjà emballée. Mon système viserait à mettre entre les mains de la police locale (en imaginant qu'il existe des flics honnêtes) la possiblité dès la délcaration par numéro vert à un central dédié de stopper à distance le véhicule dans une zone hors domamge collatéraux possible afin de faciliter l'intervention (pas toujours diplo) des unités de police. En laissant la main directement à la police, on éviterait la perte de temps et au moins, même si le véhicule s'orne de quelques trous, du fait d'une intervention musclée, cela aurait valeur de dissuasion à l'avenir. Mais on peut rêver, non?

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#6 2010-12-16 22:41:34

Jaganda
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Bonjour,
oui , comme dit Chico cela existe ..j ai deja vu de la PUb sur Fortaleza .. me suis pas vraiment intéressé a ce sujet , mais je crois plus ou moins que l on souscrit a un contrat a cette société . le nom je ne me rappelle plus .. mais je peux retomber dessus .... en cas de vol on telephone a cette société .. certainement un code a donner .. le société localise  et je suppose quelle doit alerter en meme temps et elle même la police sur ce vol et la localisation .. ce serait la moindre des choses .. le cout mensuel je ne me suis pas renseigné ..

Une quinzaine de jours en arrière  sur le Ceara   la police a serré..une quadrilha qui avait volé un chargement .
1 jour apres  .. donc GPS ou batterie non debranchée ou dispositif special .   donc  recupération du butin  et des gugusses

Je ne suis pas certain , que le vol de voitures soit le plus gros budget des assurances en decaissement pour vol . enfin je n´ai pas de chiffres ..
un seul chiffre  11millions  et broutilles de BO deposés , pour differents vols au bresil en 2010 ..

pour le car-jacking , il y a des petits moyens de bricolage , que j´ai appris en Afrique ...   syst simple de securité  avec la ceinture de securité  qui ferme ou non le circuit electrique .
syst  qui laisse le voleur s éloigner  ..  avec un jeito sur l alimentation  essence .. 
maintenant de nos jours avec nos smartphones et autres on pourrait tres bien imaginer  , pouvoir couper l alimentation essence a distance par vanne electrique .
il suffit de voir ce qui existe dans le commerce actuellement en domotique et adapter.. les mecs qui font peter les bombes ne travaillent plus avec des reveils matins .

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#7 2010-12-17 00:11:37

chrisun
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Cher ami, je pense avoir intégré ce genre de gadgets. Le probème, est quand la voiture s'arrête à moins de 100m du larcin, les bandits aux pupilles dilatées par le crack s'en prennent à celui ou celle qui a actionné le "stop car". C'est pas joli. Autant donner du champ et leur donner aussi l'impression qu'ils ont gagné. Moins de méfiance, moins de "tiroteio" et au moins si ce dernier a lieu, autant qu'il soit fait par des pros.
C'est mon avis..

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#8 2010-12-17 01:02:28

Jaganda
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

oui d accord il y a pas de solution miracle ...  et devant tous les cas de figures ... 

Quoiquíl en soit vu l immensité  du Bresil, il y a de la place pour plusieurs Cies -

je ne connais pas les services exacts  offerts par la pub que j avais vu .
peut etre que Cobra la cie que vous connaissez offre une meilleure securisation ou finalité   de ce qu´il existe au BResil .

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#9 2010-12-17 01:15:00

chrisun
Membre

Re : 40% de la flotte des véhicules brésiliens est assurée

Cobra n'est pas meilleure qu'une autre société. Toutefois, elle a acquis il y a deux ans le serveur basé à Ortolandia (Nord de SP) qui fait d'elle le "provedor" de toutes les autres sociétés de "tracking", en GPS ou GPRS. Ce serveur, basé dans un bunker affreux est né d'un interventionnisme louable de la part d'IBM qui n'a pas poursuivi ses expé commerciales, faute de patience sans doute. Mais Cobra est donc le "provider" pour toute l'Am Lat. Et ils sont fanas pour tous systèmes visant à commercialiser leurs offres de parts de serveur.. Tout en restant les maîtres, bien sur.. Faut pas déconner, quand même, dame bon dieu!

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