AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-12-31 16:19:07

ariate
Membre

achat maison au nordeste pour petit investissement

Nous avons repéré cet été des maisons à vendre près d'Icapui (nordeste). On aimerait un bien modeste que l'on occuperait nous même certains étés et que nous louerions les années où on ne va pas au Brésil
3 constats:
-il y a pléthore de biens à vendre
-tous ne le sont pas réellement (problème de matriculo, de préemption par l'uniao...)
-on peut fonder une ltda ou faire un achat direct (on préfèrerait)
Nous, on sait repérer un bien qui a du potentiel et le retaper dans les règles de l'art.
On ne sait pas avancer dans la jungle juridique. Comment organiser notre prochain séjour pour réaliser notre rêve?

Hors ligne

#2 2010-12-31 19:06:44

Jaganda
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

ariate a écrit :

Nous avons repéré cet été des maisons à vendre près d'Icapui (nordeste). On aimerait un bien modeste que l'on occuperait nous même certains étés et que nous louerions les années où on ne va pas au Brésil
3 constats:
-il y a pléthore de biens à vendre
-tous ne le sont pas réellement (problème de matriculo, de préemption par l'uniao...)
-on peut fonder une ltda ou faire un achat direct (on préfèrerait)
Nous, on sait repérer un bien qui a du potentiel et le retaper dans les règles de l'art.
On ne sait pas avancer dans la jungle juridique. Comment organiser notre prochain séjour pour réaliser notre rêve?

Bonjour , certes si vous recherchez un bien dans l intériorise il y a beaucoup de biens a vendre , les maisons isolées présentent des risques pour la sécurité , et ( ou ) des charges pour la garder durant vos absences ..
Comme étranger vous pouvez acheter un bien en pleine propriété sans passer par un Lta . Il suffira de faire une Carte CPF. Auprès de l administration fiscale ou amba Paris .
Comme non résident vous ne pouvez pas avoir de compte courant en banque pour le paiement , mais vous pouvez ouvrir un compte de poupanca .( type compte C épargne ).

Bon en ce qui concerne la phase vérification ,du bien fondé des documents, propriétaire, etc il faudra sans doute passer par un pro ( ce n est pas une garantie ... 100% loin de là ) car il y a assez de points a vérifier et a recouper ..suivant le type de biens ... Du plus compliqué au plus simple ...  Terrain ---) puis maison ---) appartement ..... Voir aussi si votre bien est proche de la mer. ..affaires maritimes ..
Pour l achat   Pratiquement le même processus   Qu ailleurs.  La seule difficulté.  Est de vérifier la situation réelle du bien ... Et du proprio ...   Si le bien est déjà. Enregistre dans un cartorio  cadastre de imoveis . Cela simplifie du fait que pour l enregistrer il faut fournir un  certain nombres de
paperasses .. Mais a la campagne vous aurez peu de chance de trouver ce type d' enregistrement a ne pas confondre avec les formalités d' achat a un cartorio.  Normal .
Bonne année

Hors ligne

#3 2011-01-04 23:00:50

martana
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Bonjour, je suis brésilienne mais je vis à Paris depuis une quinzaine d'années. J'ai une maison modeste, très sympa, à Ponta Negra - Natal proche de la mer. Pour des raisons familiales, j'aimerais la vendre, bien que je sois très attachée à cet endroit, super joli. Si vous voulez avoir des infos, photos e autres sur cette maison, je reste à votre disposition.
Sinon, les réponses de Jangada sont très bien. Bonne recherche.

Hors ligne

#4 2011-01-13 00:55:55

epikurien
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Bonjour Martana,
Je suis un français, paris, marié à une brésilienne de Natal.
Nous y allons très régulièrement visiter la famille.
Nous aurions aimer avoir plus d'info sur cette jolie maison de Ponta Negra...
Merci et a bientot
epikurien@free.fr

Hors ligne

#5 2011-05-27 12:57:12

moteur
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Je vis à Fortaleza depuis 6 ans, je vend une maison de 180m2 avec 5 chambres ,sur un terrain de 520m2, avec piscine et barbecue. Endroit sécurisé et tranquil avec bon voisinage. A 100m de la plage, tous les documents sont à jour. En ce moment je la loue les fins de semaine en attendant de lavendre. Prix 50.000 EUROS.Envoie photos sur demande.
Je la vend car je viens d'en acheter une autre beaucoup plus grande à 200m de celle-ci.
rtrc@r7.com

Hors ligne

#6 2011-05-30 23:56:49

Avoc
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Bonjour ariate,

Concernant la partie juridique, il est en effet vivement conseillé de procéder à une série de vérifications préalables, portant à la fois sur:

1) la situation de l'immeuble (immatriculation, sûretés, dettes fiscales, disputes successorales, revendications de tiers, prérogatives de l'administration etc.);
2) la situation des propriétaires (à savoir, entre autres, s'ils font l'objet de poursuites judiciaires, notamment sur les plans pénal, salarial et fiscal); et
3) le projet de promesse de vente et/ou de contrat de vente.
Si vous cherchez les conseils d'un avocat franco-brésilien, je suis à votre disposition.

Avoc
avoc.francebresil@gmail.com

Dernière modification par Avoc (2011-06-01 07:35:16)

Hors ligne

#7 2011-08-18 23:22:18

ariate
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

merci pour vos reponses et eclaircissememts

Hors ligne

#8 2011-08-19 07:29:54

Chico brasil
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Acheter un bien pour le gérer à distance et venir de temps en temps au Brésil n'est pas une bonne idée, vaut mieux se couper un bras !!!!  dans 80% des cas....les contraintes sont nombreuses et les idées fausses quand au succès de l'opération...

Ensuite , le prix d'une maison peu importe l'ordre de grandeur en € ne doit pas constituer l'élément déterminant pour l'achat, car mettre 50 000€ dans un bien peut se révéler un placement hasardeux et coûteux  et ensuite difficile à revendre à l'image des mobiles home en France ou des appartements en timeshare en Espagne...

Beaucoup de personnes rêvent d'avoir une maison de 300m2 pour 50 000€ mais oublient qu'ils s'engageront pour un minimum de 10 ans dans leur acquisition, et lorsqu'ils revendront, bien souvent la braderont avec un discount de 40%....Le Brésil est sur 70% de surface à l'image du centre de la France, avec des maisons à bas coûts dont les qualités de construction sont médiocres. La question aujourd'hui à se poser, achèterez vous une maison en Corrèze, en Côte d'or, en haute Loire, en Lozère ou dans le centre ????  oui ou non ??? car c'est ce que vous vous apprêtez à faire yikes au Brésil

et pour perdre de l'argent il n'y a pas de petits investissements !!!!

Dernière modification par Chico brasil (2011-08-19 07:34:20)

Hors ligne

#9 2011-08-19 09:42:25

axiom
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

A mon avis, préférer une surface plus petite sur Rio ou sampa pas trop loin de la plage des centres villes .. Plus facile a revendre dses villes a pouvoir d'achat plus importants.

Dernière modification par axiom (2011-08-19 09:47:23)

Hors ligne

#10 2011-08-19 09:46:01

axiom
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Flamengo10 .. Entendu que ça construisait en ce moment a Rio ??
Pour les jo ? Mais ou ? Tous les terrains sont occupes ? Ou alors des tours du cote de maracana ou alors c'est du cote de barra d tijuca ?

Hors ligne

#11 2011-08-19 16:26:11

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Assez d'accord avec la plupart des commentaires. Assez risqué d'investir dans l'intérieur même si cela n'est que 50mil euros. Icarai près de Fortaleza en est un bon exemple, tous les propriétaires que j'y connais sont vendeur.

Autre chose, seul 54% des biens immo dans le Ceara sont régularisé ça donne une bonne idée de l'importance du service juridique dans l'achat d'un bien imo.

Alexandre

Hors ligne

#12 2011-08-22 17:40:21

atlante
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

AlexandreAraujo a écrit :

Autre chose, seul 54% des biens immo dans le Ceara sont régularisé ça donne une bonne idée de l'importance du service juridique dans l'achat d'un bien imo.

Alexandre

Il faut quand même nuancer ceci.
Il y a au Ceara des hectares et des hectares de terrains gouvernementaux qui, il y a quelques années, ont été donnés purement et simplement aux habitants sans aucun papier.

Hors ligne

#13 2011-08-22 21:03:57

Salève
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

atlante a écrit :
AlexandreAraujo a écrit :

Autre chose, seul 54% des biens immo dans le Ceara sont régularisé ça donne une bonne idée de l'importance du service juridique dans l'achat d'un bien imo.

Alexandre

Il faut quand même nuancer ceci.
Il y a au Ceara des hectares et des hectares de terrains gouvernementaux qui, il y a quelques années, ont été donnés purement et simplement aux habitants sans aucun papier.


des terres publiques .. données ... sans aucun papier ?

Bah ... les occupants sont donc des occupants sans droit ni titre ..ils peuvent en théorie être virés du jour au lendemain ( sauf opération de regularisation  de l'État)  car les biens publics au Brésil sont insusceptibles d'usucapion

Il faut donc vraiment beaucoup nuancer :-)

Hors ligne

#14 2011-08-22 23:21:16

alexistour
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

atlante a écrit :
AlexandreAraujo a écrit :

Autre chose, seul 54% des biens immo dans le Ceara sont régularisé ça donne une bonne idée de l'importance du service juridique dans l'achat d'un bien imo.

Alexandre

Il faut quand même nuancer ceci.
Il y a au Ceara des hectares et des hectares de terrains gouvernementaux qui, il y a quelques années, ont été donnés purement et simplement aux habitants sans aucun papier.

Pas de papier, pas de propriété. Mais probablement un droit d'usufruit.

Hors ligne

#15 2011-08-23 02:34:35

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

atlante a écrit :
AlexandreAraujo a écrit :

Autre chose, seul 54% des biens immo dans le Ceara sont régularisé ça donne une bonne idée de l'importance du service juridique dans l'achat d'un bien imo.

Alexandre

Il faut quand même nuancer ceci.
Il y a au Ceara des hectares et des hectares de terrains gouvernementaux qui, il y a quelques années, ont été donnés purement et simplement aux habitants sans aucun papier.

Donner? Par qui? Je pense que tu fais allusion a l'usucapião. Dans ce cadre là ce n'est pas le gouvernement ni la préfecture qui décide de distribuer des terres, ce sont tout simplement des squateurs qui via un processus judiciaire (comme quoi ils n'ont rien et que sans le terrain ce serait pire) se voit octroyer la propriété, mais dans ce cadre là c légal, donc enregistré au Cartorio de Registro (si le bien vaut plus de 30 smic).

Comme Salève l'a très bien dit, l'usucapião n'est pas valable sur le domaine public, y sont bien trop heureux de laisser ça aux particuliers.

Celon les CRIs le quartier de Mucuripe à Fortaleza ne contient que 36% de ces constructions régularisé et en général elles sont en font de mer (surement a cause du Laudemio). Donc je pense qu'il est réellement très important de s'adresser à un service juridique avant tout achat.

Hors ligne

#16 2011-08-23 13:49:55

atlante
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Donné par le gouvernement. Ce n'est de squat dont je parle. Dans le Ceara il y a une des hectares de terrain, par exemple entre capunga et cascavel qui sont dans ce cas. renseigne toi.

Hors ligne

#17 2011-08-23 19:30:58

Salève
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

atlante a écrit :

Donné par le gouvernement. Ce n'est de squat dont je parle. Dans le Ceara il y a une des hectares de terrain, par exemple entre capunga et cascavel qui sont dans ce cas. renseigne toi.


Salut Atlante ...

Il y a des programmes de distribution des terres publics ..notamment dans le cadre de la réforme agraire ...  et des "assentamentos"

Mais cela s'inscrit dans une procédure et un cadre réglementaire bien précis ... et donc des écrits qui formalisent tout cela .....

Donc des "donations" peuvent avoir lieu ...  et au demeurant ... les terres transmises dans ces cadres sont généralement soumis à des limitations quant à leurS transmissions ( cession par le bénéficiaire de la donation)

Si il n'y pas d'écrit .... on est dans une situation d'occupant sans droit ni titre ..  et donc les gens peuvent se faire virer du jour au lendemain ( en théorie du moins car dans la pratique ... on en fait quoi de ces gens après les avoir virés...?) même si il existe des pratiqueS de cession de droit d'occupation ... les gens se transmettent un bout de papier sans aucune valeur ... mais parfois cela fonctionne plutot bien

Notamment c'est le cas du DF où la moitié des condo sont ou étaient en situation irrégulière ..les gens se vendent les maisons sur la base de cession de droit d'occupation sans garantir les possibilités de régularisation ... MAIS  il y a eu pas mal de régularisation ...

Car d'un côté il y a la règle ( caractére inaliénable des biens publics insuscptibles d'usucapion) et de l'autre l'imperetie des pouvois publics brésiliens   incapable de déterminer de vrais politiques d'urbanisme, d'établir des plans d'urbanisme et donc de faire face aux demandes de re´gularisation ..alors ils  ferment les yeux sur des occupations irréguliéres ... car il faut bien que les gens s'installent quelques parts ..

reste qu'en qualité de juriste ... si on me demande mon avis sur l'achat de ce type de terrain ou bien immobilier ..je tire la sonnette d'alarme .. car le risque est bel est bien existant ... de se faire virer sans aucune indemnité ...il y a de la jurisprudence relativement abondante sur le sujet ..

Dernière modification par Salève (2011-08-23 19:33:13)

Hors ligne

#18 2011-08-24 08:27:44

Chico brasil
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

images?q=tbn:ANd9GcR7jSwNBD29djI0aWM7rkXbYNtB7pIQrRWGPy0SgJSSqQqGS6ls6Q

pour 5000 R$ on peut se payer ceci smile

Dernière modification par Chico brasil (2011-08-24 08:30:14)

Hors ligne

#19 2011-08-24 12:02:10

flamengo10
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

axiom a écrit :

Flamengo10 .. Entendu que ça construisait en ce moment a Rio ??
Pour les jo ? Mais ou ? Tous les terrains sont occupes ? Ou alors des tours du cote de maracana ou alors c'est du cote de barra d tijuca ?


Maracana sa construit  , mais collé a la mangueira je ne suis pas fan
Tijuca , the next  Botafogo , la classe moyenne a fuit la bas  car les prix de la zona sul sont tres ou trop elevés pour la classe C maitenant sauf ce qui on gardé un loyer  de 1990 .

Recreo  apres Barra , mais la la bulle olympique  , j'ai visité l'annee derniere la bas un 2 quartos en face du futur site olympique le Mr en voulait pour 350'000 reais

Barra  il faut oublier c'est tres cher si tu est bien placé ou des prix sans coherence dans des zone exentrée

Jacarepagua peut etre une option car les prix sont toujours abordable pour Rio mais je ne suis pas fan de ce coin ( plus d'une heure du centre de Rio )


Tu as  vers Botafogo des nouvelles construction mais les prix sont assez exorbitant .

Comme dit Axiom, avec la copa , les jo et maitenant  ( merci Benoit ) les JMJ pour 2013 Rio reste un bon spot pour placer son argent .


Ma politique est la suivante ,  j'achete que  dans une  grande villes avec visibilitées internationales  ( +5millions) , ou ya du boulot  , proche d'un metro  si possible et dans un quartier encore abordable sur un marché  en demande .

Dernière modification par flamengo10 (2011-08-24 12:08:42)

Hors ligne

#20 2011-08-24 12:10:57

atlante
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Salève a écrit :
atlante a écrit :

Donné par le gouvernement. Ce n'est de squat dont je parle. Dans le Ceara il y a une des hectares de terrain, par exemple entre capunga et cascavel qui sont dans ce cas. renseigne toi.


Salut Atlante ...

Il y a des programmes de distribution des terres publics ..notamment dans le cadre de la réforme agraire ...  et des "assentamentos"

Mais cela s'inscrit dans une procédure et un cadre réglementaire bien précis ... et donc des écrits qui formalisent tout cela .....

Donc des "donations" peuvent avoir lieu ...  et au demeurant ... les terres transmises dans ces cadres sont généralement soumis à des limitations quant à leurS transmissions ( cession par le bénéficiaire de la donation)

Si il n'y pas d'écrit .... on est dans une situation d'occupant sans droit ni titre ..  et donc les gens peuvent se faire virer du jour au lendemain ( en théorie du moins car dans la pratique ... on en fait quoi de ces gens après les avoir virés...?) même si il existe des pratiqueS de cession de droit d'occupation ... les gens se transmettent un bout de papier sans aucune valeur ... mais parfois cela fonctionne plutot bien

Notamment c'est le cas du DF où la moitié des condo sont ou étaient en situation irrégulière ..les gens se vendent les maisons sur la base de cession de droit d'occupation sans garantir les possibilités de régularisation ... MAIS  il y a eu pas mal de régularisation ...

Car d'un côté il y a la règle ( caractére inaliénable des biens publics insuscptibles d'usucapion) et de l'autre l'imperetie des pouvois publics brésiliens   incapable de déterminer de vrais politiques d'urbanisme, d'établir des plans d'urbanisme et donc de faire face aux demandes de re´gularisation ..alors ils  ferment les yeux sur des occupations irréguliéres ... car il faut bien que les gens s'installent quelques parts ..

reste qu'en qualité de juriste ... si on me demande mon avis sur l'achat de ce type de terrain ou bien immobilier ..je tire la sonnette d'alarme .. car le risque est bel est bien existant ... de se faire virer sans aucune indemnité ...il y a de la jurisprudence relativement abondante sur le sujet ..

Salut Salève,
C'est vraisemblablement dans ce cadre de réforme agraire. Si en théorie les donations ont été accompagnées de documents avec titre de propriété, il semble que dans les faits, dans le Ceara au moins ça ne l'ait pas toujours été fait selon les règles. Il y a des dizaines de terrains nus ou construits dans ce cas.

Hors ligne

#21 2011-10-10 21:32:37

epikurien
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Bonsoir à tous!


Casa Na Praia Triplex - Parnamirim RN - Venda   R$ 350.000,00
Pirangi do Norte - Vendo triplex em condomínio fechado com 06 unidades. Sala 2 ambiente, Cozinha americana, 4 Suítes, 2 Lavabos, 2 mezaninos, Churrasqueira individual, vista para o Mar, Segurança 24Hs.
Contato: Salvatore ou Isabel - 84-8845 6941 ( en français et portugais )
01/10/11
Entre em contato:
isabelaraujo87@hotmail.com 84-8845 6941

Les photos!

http://www.classificadosff.com.br/anunc … parnamirim

Hors ligne

#22 2011-10-11 07:36:39

Chico brasil
Membre

Re : achat maison au nordeste pour petit investissement

Investissement à risque par les temps qui court ......le marché brésilien est en ébullition

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet