bonjour à vous! je suis installé depuis plus d'un an dans le sud chili (Puerto Montt). J'ai eu beson de tout ce temps pour décoder ce pays, et je n'ai pas fini de la faire.
Côté pratique: vous pouvez commencer avec un visa touristique de 3 mois, renouvelable 3 mois moyennant finance (15€ env.). Attention: ce visa ne vous donne pas le droit de travailler. Le mieux pour cela étant d'arriver avec un contrat en poche. Toutefois, vous ppouvez trouver du travail même siasonnier sur place notamment dans le tourisme (auberges, restaurant,...)Ils vous déclareront alors. Vous devrez de votre côté faire les déclarations administratives pour obtenir votre sésame: le RUT (carte d'identité) qui sera provisoire mais c'est un premier pas... Au moins, vous aurez le temps de découvrir le pays et de vous faire une idée. DIHYA: ils y a des bretons du finistère (voir conseil général) qui travaille à Castro sur l'île de Chiloé. ca a un lien avec l'agriculture et le développement durable.
autres infos
Le peuple chilien est "gentil": pas d'agressivité manifeste dans la vie sociale que ce soit en voiture ou dans les lieux publics. Le peuple chilien est "soumis": il a le culte du patron dont il attend d'ailleurs les directives pour agir; prendre une initiative ne fait pas partie de leur culture. le chilien vit la vie au jour le jour. Il est patient et fait la queue (vous la ferez aussi, hein!) pour la banque, la sécu, et tant d'autres choses...
Voilà pour aujourd'hui. Restant à votre dispo.