AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-05-31 12:13:58

coterie
Membre

travail

Bojour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum car je viens de m'inscrire. J'aimerais poser quelques questions au sujet d'une amie brésilienne qui souhaite venir travailler en France pendant quelques années et savoir ce qu'elle doit faire car je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes et l'on me donne des versions différentes. J'ose espérer que l'un ou l'une d'entre vous saura me donner réponse. Cette amie est donc comme je vous l'ai dit brésilienne. Elle a vécu 8 ans en France après avoir obtenu une carte de résident valable de 1987 à 1997. Elle a obtenu son permis de conduire français et de surcroit parle très bien la langue française. Elle a rejoint son pays afin entreprendre des études pour devenir infirmière, métier qu'elle exerce aujourd'hui dans l'Etat de Sao Paulo. Elle souhaite revenir quelques années en France pour exercer sa profession, et pour cela faire homologuer le diplôme qu'elle a obtenu au Brésil. Mais elle se heurte à la délivrance d'un visa que le Consulat de France à Sao Paulo ne veut pas lui délivré car elle ne correspond à aucune rubrique. Elle n'est ni étudiante, ni visiteuse, ni conjoint en France etc... Elle va donc revenir en fin d'année en tant que touriste et espère obtenir une carte de résident via la Préfecture. Mais la encore rien n'est sûr. Que doit-elle faire ou que puis-je faire pour elle afin qu'elle ne soit pas reconduite dans son pays après son séjour touristique de 3 mois ? A t-elle le droit de travailler pendant cette période ? Je remerice sincèrement les personnes qui pourront répondre à ce message.

#2 2011-05-31 15:24:26

didous
Membre

Re : travail

Salut.
Écoute je ne connais pas trop le droit français sur l'immigration, mais je pense qu'il doit être équivalent au droit Brésilien. Donc je pense que ça va être compliqué pour elle d'aller bosser en France. Elle ne pourra pas travailler sous visa touristique (en tous cas pas déclarée) et effectivement il faut un "bon motif" pour pouvoir prétendre à un visa. Rapprochement familial, études, visa de travail.... Dans ce dernier cas, c'est la compagnie qui veut l'embaucher qui doit faire les démarches. Enfin pour la profession d'infirmière, je crois que c'est assez recherché en France, peut être y-a-t'il une clause spéciale d'accès au travail pour ça. Mais là je n'en sais absolument rien. Malheureusement elle va être confrontée aux mêmes problèmes que nous pour venir vivre au Brésil. C'est le principe de réciprocité....
Bon courage à elle et à toi pour l'aide que tu pourras lui procurer

#3 2011-06-01 09:19:22

Chico brasil
Membre

coterie a écrit :

Bojour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum car je viens de m'inscrire. J'aimerais poser quelques questions au sujet d'une amie brésilienne qui souhaite venir travailler en France pendant quelques années et savoir ce qu'elle doit faire car je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes et l'on me donne des versions différentes. J'ose espérer que l'un ou l'une d'entre vous saura me donner réponse. Cette amie est donc comme je vous l'ai dit brésilienne. Elle a vécu 8 ans en France après avoir obtenu une carte de résident valable de 1987 à 1997. Elle a obtenu son permis de conduire français et de surcroit parle très bien la langue française. Elle a rejoint son pays afin entreprendre des études pour devenir infirmière, métier qu'elle exerce aujourd'hui dans l'Etat de Sao Paulo. Elle souhaite revenir quelques années en France pour exercer sa profession, et pour cela faire homologuer le diplôme qu'elle a obtenu au Brésil. Mais elle se heurte à la délivrance d'un visa que le Consulat de France à Sao Paulo ne veut pas lui délivré car elle ne correspond à aucune rubrique. Elle n'est ni étudiante, ni visiteuse, ni conjoint en France etc... Elle va donc revenir en fin d'année en tant que touriste et espère obtenir une carte de résident via la Préfecture. Mais la encore rien n'est sûr. Que doit-elle faire ou que puis-je faire pour elle afin qu'elle ne soit pas reconduite dans son pays après son séjour touristique de 3 mois ? A t-elle le droit de travailler pendant cette période ? Je remerice sincèrement les personnes qui pourront répondre à ce message.

tu as répondu à toutes ses interrogations !!!!

elle n'a aucun droit en venant en France, sauf celui d'être touriste pendant 3 mois et ensuite de repartir dans son pays pour un minimum de 6 mois.

En tant que touriste, elle ne peut pas travailler, et aucun employeur ne la prendra sans "carte de séjour".....ensuite, elle ne peut pas demander une carte de séjour auprès d'une préfecture, elle doit obligatoirement passer par un visa longue durée qu'elle doit demander au consulat de France à SP, et une fois qu'elle l'aura obtenu, en arrivant en France elle pourra alors déposer sa demande de carte de séjour qui l'autorisera  à chercher du travail.

Ensuite il faudrait élucider comment elle a obtenu sa carte de séjour de 10 ans en 1987,  une carte de séjour est donnée selon certains critères, par contre depuis 2003, les lois ont changés et les critères aussi, donc lui poser la question au sujet de son obtention de sa carte de séjour pour voir si elle peut de nouveau faire une demande avec le même justificatif, mais je crains que ce ne soit pas possible car elle a reçu déjà un refus du consulat de France....reste pour elle le mariage avec un "gringo" smile

Les infirmières manquent en France, mais l' Europe permet aux infirmières Espagnoles de venir travailler en France, comme celles de Roumanie, d'Angleterre etc....et questions papiers c'est pas plus compliqué que d'embaucher une Française, donc pour les non Européennes, c'est mission impossible

Dernière modification par Chico brasil (2011-06-01 09:24:11)

#4 2011-06-02 23:22:02

jade06
Membre

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord ..
Pour ma part, je suis orthophoniste, donc dans les mêmes conditions d'obtention de diplome, avec les mêmes problèmes d'équivalence etc ... Je pars vivre à SP fin Juin et je viens de déposer ma demande d'équivalence de diplome afin de pouvoir exercer en tant qu'orthophoniste au Brésil.

Certes, c'est long et compliqué, et en attendant, je sollicite un visa étudiant en repassant par une université brésilienne de sciences du langage.

En france, il y a pénurie de professionnels paramédicaux, et la première étape pour ton amie est d'obtenir le visa pour pouvoir rester en France plus de 90 jours et ensuite, solliciter l'équivalence de son diplôme. Je connais beaucoup de brésiliens ici, en hopitaux qui ont réussi à faire valoir leur diplome.

C'est tout à fait possible, la France est un pays limité, soit, mais si ton amie est vraiment motivée, elle peut y arriver.

Je suis dispo pour d'autres infos si besoin.

Abraço.
Jade

#5 2011-06-02 23:48:55

Chico brasil
Membre

Avec ton visa d'étudiante qui n'est que temporaire, tu ne pourra pas exercer au Brésil....seul le visa de travail (2 ans renouvelable une fois) ou de résidence permanente (mariage) te permettra ensuite de travailler et de percevoir un salaire.....tu verra sur place smile

Pour la France, l'Europe fournit suffisamment de candidats, avec des facilités que tout Européen dispose pour travailler ailleurs que dans son pays d'origine.

Pour les Brésiliens en France, ils le sont de façon légale, avec titre de séjour de 10 ans acquis dans le cadre d'un rapprochement familial ou dans le cadre d'un échange universitaire pour améliorer leur technique et acquérir une double compétence qui valorisera leur diplôme au Brésil.

A Sao Paulo, je connais des médecins et dentistes (35 ans d'âge moyen)qui ont fait leurs études en France pendant 2 ans ou en Europe, avant de revenir exercer dans leur pays, dans le cadre de ces échanges.

Dernière modification par Chico brasil (2011-06-02 23:53:56)

#6 2011-06-03 14:45:26

Salève
Membre

jade06 a écrit :

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord ..
Pour ma part, je suis orthophoniste, donc dans les mêmes conditions d'obtention de diplome, avec les mêmes problèmes d'équivalence etc ... Je pars vivre à SP fin Juin et je viens de déposer ma demande d'équivalence de diplome afin de pouvoir exercer en tant qu'orthophoniste au Brésil.

Certes, c'est long et compliqué, et en attendant, je sollicite un visa étudiant en repassant par une université brésilienne de sciences du langage.

En france, il y a pénurie de professionnels paramédicaux, et la première étape pour ton amie est d'obtenir le visa pour pouvoir rester en France plus de 90 jours et ensuite, solliciter l'équivalence de son diplôme. Je connais beaucoup de brésiliens ici, en hopitaux qui ont réussi à faire valoir leur diplome.

C'est tout à fait possible, la France est un pays limité, soit, mais si ton amie est vraiment motivée, elle peut y arriver.

Je suis dispo pour d'autres infos si besoin.

Abraço.
Jade

curieux .. tu n'as pas encore de titre de séjour ... á te lire ... c'est bien cela ?

si tu n'as pas encore de titre de sejour c'est curieux ce que tu écris ... que tu as déjà déposé une demande d'équivalence  de diplome ...

pour demander une équivalence de diplome ....  au Brésil ... normalement il faut avoir un titre de sejour ... en tout cas c'est ce que demande les universités publiques ( seules habilitées à délivrer les équivalences  pour les diplomes de graduação)
http://www.unb.br/aluno_de_graduacao/re … strangeiro

et il faut avoir passé le Celpe Bras

et cela prend des mois .....

#7 2011-06-09 13:10:18

coterie
Membre

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à mon message.
Depuis le 31 mai dernier, les choses ont évoluées dans le bon sens. En effet, je pense qu'à son arrivée en France elle va pouvoir bénéficier d'une nouvelle carte de résident ce qui lui permettra de rester en France et de pouvoir passer le concours d'équivalence de son diplôme et de travailler ensuite. Tout semble donc s'arranger. Merci encore pour le temps que vous avez passé à me répondre et pour les renseignements donnés. Je pense donc que tous n'ont pas les mêmes chances. Mais elle possède un atout majeur c'est qu'elle maîtrise parfaitement la langue française.

#8 2011-06-09 15:55:06

Chico brasil
Membre

Je vois que vous avez explorer le sujet de la carte de séjour qu'elle avait jusqu'en 1997 et qui par la suite n'avait pas fait l'objet d'un renouvellement smile  Espérons que les choses iront dans le bon sens, car autrement  c'est une autre histoire....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet