Accueil

TOURISME & VOYAGE au HONDURAS

TOURISME

TEGUCIGALPA

La capitale du Honduras située à près de 1000 mètres d'altitude, bénéficie d'un climat frais et plaisant. Tegucigalpa est entourée d'une ceinture de montagnes couverte de pins. Tegucigalpa signifie " montagne d'argent ".
La cathédrale, édifiée au 18 éme siècle a un intérieur de style baroque et renferme de nombreuses œuvres artistiques. Un agréable jardin, le Parque Central, se trouve en face de la cathédrale.
Le centre ville a su conserver d'intéressants édifices : l'ancienne université " Antiguo Paraninfo Universitario ", aujourd'hui aménagé pour un musée d'art ; le parlement (Palacio Legislativo), de conception moderne est érigé sur un système de piliers ; L'ancienne Casa Presidencial, résidence du président peut être visitée par le public ; et l'église San Francisco du 16 éme siècle, la plus ancienne de la capitale sont les monuments qui représentent le plus grand intérêt sur le plan artistique. La ville est traversée par le fleuve Choluteca qui sépare Tegucigalpa de Comayaguela.Les environs de Tegucigalpa
A 7 km au sud-est de la capitale se dresse l'intéressante Basilique de Suyapa, où se trouve la Vierge de Suyapa, la Sainte Patronne du Honduras. A 13 km de Tegucigalpa, Santa Lucia est une petite ville typique qui a su garder le charme d'une vieille cité espagnole. A 11 km après Santa Lucia se trouve la Valle de Angeles, une ancienne ville minière qui a été restaurée dans le style du 16 éme siècle. A 12 km environs, se trouve une autre ville pittoresque, Ojojona qui se distingue par son artisanat. Au nord-est de la ville le Parc National Tigra est un des plus beaux endroits au Honduras. Situé à 2270m d'altitude, le parc a pour but de sauvegarder de la flore et de la faune, et y vivent en toute quiétude des ocelots, des pumas, des singes et des quetzals (oiseau symbolique des civilisations de la Mésoamérique). 

COMAYAGUA

Comayagua est l'ancienne capitale du Honduras (1537-1880), de nombreux vestiges de l'époque coloniale sont présents dans cette ville.
A visiter
La magnifique cathédrale construite entre 1685 et 1715. Elle garde de nombreux trésors dont un de la plus ancienne horloge au monde. Fabriquée il y a plus de 800 ans par les Maures pour le palais de l'Alhambra, l'horloge fut offerte à la ville par le roi Philippe 2 d'Espagne. La ville abrite également la première université édifiée en Amérique centrale (1632), reconvertit de nos jours en musée colonial. La plus ancienne église, La Merced, remonte à 1558. Les églises San Francisco (1584) et La Caridad (1730) présentent également un fort intérêt architectural.

LES RUINES DE COPAN

Le site archéologique de Copan, classé par l'UNESCO, est ouvert tous les jours et présente aux visiteurs l'une des cités les plus remarquables de la Civilisation Maya. L'Acropole qui renferme les sculptures des 16 rois de Copan ; la Stèle de la Grande Place ; le cour du jeu de balle (pelote) et ses escaliers ornés de bas reliefs hiéroglyphiques sont d'une exceptionnelle beauté.

TELA et TRUJILLO

Se sont toutes deux des villes portuaires et des stations balnéaires en pleine croissance touristique. Tela et Trujillo déploient le charme des plages au sable blanc et poudreux, aux décors idylliques, bordées d'un côté par les cocotiers et de l'autre par une mer bleue et limpide. Trujillo possède un intéressant musée archéologique ainsi que la tombe de William Walker, célèbre corsaire des caraïbes. A l'ouest de la ville se trouve le quartier Barrio Cristales où vit la communauté afro-américaine des Garifunas. Tela est un endroit particulièrement consacré à la danse, à la musique et au farniente. Sont particulièrement attrayantes les festivités de Tela (13 juin) et de Trujillo (24 juin).

ILES ROATAN, GUANAJA et UTILA

Situées à 50 km au nord du Honduras, ces îles sont le must pour la pêche et la plongée sous-marine. Il faut savoir que le Honduras est le pays, après l'Australie, qui possède la plus grande barrière de récifs coralliens au monde. Ici aussi c'est une succession de paysages de carte postale qui constituent ces îles. La partie occidentale de Roatan est la plus touristique.

MOSQUITIA

Située au nord-est du Honduras, la région abrite la magnifique réserve naturelle du Rio Platano, classée par l'UNESCO (superficie de 5.251 km²). Des circuits en bateaux sont proposés sur les rivières et les lagons de la réserve. Peuplée par les Indiens Mosquitos, Payas et Sumos, la Mosquitia est une forêt tropicale. 

HOG ISLANDS

Egalement appelés Cayos Cochinos, ce petit groupe d'îles et de récifs est situé à 17 km de la côte près de La Ceiba. Déjà habités par les Mayas, les Hog Islands ont la particularité de présenter des bancs de récifs coralliens de couleur noire. A partir de Nueva Armenia, il est possible de visiter par bateaux les Hog Islands.

PARC MARITIME NATIONAL PUNTA SAL

Ce parc renferme des fôrets de mangrove ainsi qu'une petite forêt tropicale, des récifs coralliens et une presqu'île rocheuse. Le parc a su garder son aspect originel, les routes sont peu développées, cependant un grand projet de développement dans la baie de Tela est actuellement en construction.

EL TIGRE (au sud du pays)

Dans cette île volcanique qui s'élève à 783 mètres d'altitude dans le golf de Fonseca, se trouve le village d'Amapala. Un petit port de pêcheurs réputé pour sa cuisine à base de poissons et de crustacés, sa tranquillité et ses magnifiques paysages. Pour se rendre dans l'île, des petits bateaux et des car ferry vous attendent à Coyolito.
 

Les sites honduriens classés au patrimoine de l'UNESCO:

Site maya de Copán - 1980
Réserve de la biosphère Río Plátano - 1982

Préparez votre voyage au Honduras:

 

 #

 
 #

 

Facebook