Accueil

SAN JUAN CHAMULA

San Juan Chamula, le village le plus proche de San Cristobal de las casas, est connu pour sa résistance tenace face aux espagnols, au clergé catholique et aux autorités extérieures à la commune. Une atmosphère particulière souffle sur ce village, les visiteurs ont souvent l'impression de ne pas y être à leur place. Le marché dominical, vivant et coloré mais fort touristique vaut la peine de s'y rendre, mais c'est surtout la visite de l'église qui troublera le visiteur.
 
L'église se visite après paiement d'un droit d'accès et il est strictement interdit d'en photographier l'intérieur. La disposition habituelle des bancs a été remplacée par un espace libre. Le sol est recouvert de branches de pins, des centaines de bougies sont allumées. Les murs, le plafond, les statues 
représentant des saints vêtus de vêtements et robes de velours, les reliquaires en verre: tout est noirci par la suie.

Les Chamuliens observent leur culte par petits groupes, au centre sont placées des offrandes de nourriture ou de Coca-cola. Les adorateurs s'agenouillent, psalmodient et entonnent des chants qui semblent proches des mantras bouddhiques.
 

Préparez votre voyage à San Juan Chamula:

 

Facebook

 
 
view counter