Accueil

ARTISANAT PERUVIEN

ORFEVRERIE

La magie et la religiosité ont été les principaux moteurs de développement de l'orfèvrerie au Pérou. L'or et l'argent furent fondus pour produire de magnifiques pièces aux couleurs et aux formes singulières, d'une valeur incalculable. Les anciens péruviens les utilisaient pour vénérer leurs divinités et rendre hommage à leurs souverains.
Ces pièces ont survécu au passage du temps et peuvent encore être appréciées et admirées de nos jours.
A l'arrivée des espagnols, une valeur commerciale que les ancêtres n'avaient jamais considérée fut attribuée à ces pièces. L'union des deux cultures a toutefois énormément enrichi cet art, grâce aux nouvelles techniques, tel le laminage, le repoussage et la ciselure, apportées par les espagnols. De merveilleuses œuvres religieuses et d'usage courant furent ainsi créées. 
Cet art millénaire s'est conservé de génération en génération et, encore aujourd'hui, de fines pièces d'or et d'argent sont produites et enchantent le monde entier.

TEXTILES

Des merveilleux manteaux de la culture Paracas jusqu'aux quipus (ensemble de ficelles nouées entre elles), les anciens péruviens ont donné à l'art textile une place prépondérante parmi leurs expressions artistiques.
Des fils et des laines, teints à l'aide de matière d'origine végétale et animale, ont été tissés pour former une iconographie variée qui illustre des scènes de la vie quotidienne, ainsi que des mythes et légendes, et qui a servi de source d'information aux historiens et aux archéologues.
Aux techniques du nouage et de l'entrelacement se sont ajoutés les métiers à tisser appelés kalhua, qu'on attache aux arbres ou à des pieux et qui sont encore en usage de nos jours. L'arrivée des Espagnols a également contribué au développement de l'art textile par l'apport du métier à tisser à pédale et de la quenouille à filer à pédale.
A travers le Pérou de nombreuses familles se consacrent à l'art textile. Ils préservent ainsi les procédés d'antan tout en créant de nouveaux motifs, et continuent d'émerveiller les étrangers et les leurs avec leurs apis, manteaux et vêtements magiques.

Facebook