1525 Alvarado fonde la ville de El Salvador de Cuscatlán. Le territoire fait partie de la Capitainerie Générale du Guatemala, dépendante du Vice Royaume de Mexico.
1821 L'Amérique Centrale est indépendante de l'Espagne et s'organise en tant que Fédération.
1824 Après une petite guerre, le Salvador établit sa propre Constitution et fait partie des Provinces Unies de l'Amérique Centrale qui s'appellera plus tard République Fédérale de l'Amérique Centrale.
1931 Le Général Maximiliano Hernandez Martinez arrive au pouvoir après un coup d'État. Il restera au pouvoir jusqu'en 1944.
Années 50, 60 et 70 Les problèmes économiques s'aggravent.
1969 La guerre appelée (Guerre de cent heures) contre le Honduras, éclate en juin. Le conflit sanglant qui dure cent heures rompt le Marché Commun régional et l'industrie salvadorienne est en crise.
1972 La fraude électorale qui donne la victoire au candidat conservateur et militaire est le déclenchement d'une véritable vague de violence.
1980 L'assassinat de l'archevêque Oscar Romero, défenseur des droits de l'homme qui dénonçait les abus des propriétaires, accélère la guerre civile.
1989 Début des négociations de paix, quand le gouvernement vit qu'il ne pouvait pas vaincre par la force. Entre temps, le leader du parti de droite ARENA (formé dans les années 80 pour représenter les intérêts des propriétaires), Alfredo Cristiani, est élu Président.
1992 Un accord de cessez-le-feu est signé avec la garantie de l'ONU et contrôlé par une commission composée par les membres des deux parties belligérantes.
1994 Le candidat de ARENA, Armando Calderon Sol, remporte les élections et le parti remporte la majorité à l'Assemblée Nationale.
1998 Le conflit avec le Honduras, sur la souveraineté des trois îles du Golfe de Fonseca, est résolu en janvier.
1999 Le parti ARENA, remporte de nouveau les élections présidentielles en mars avec le candidat Francisco Floors Perez. Mais aux élections législatives douze mois plus tard, le FLMN obtint la majorité nécessaire pour parvenir au gouvernement.