Le Venezuela est un paradis tropical, un plaisir pour les plongeurs, et pour tous ceux qui adorent le soleil, plages de sables blanc, récif de corail et eau limpide. C'est vrai ! mais ce n'est pas tout.
Ce sont aussi les Andes qui culminent à 5.000m. La grande savane, appelé Llanos qui vous donnera l' occasion merveilleuse d'étudier la faune. La ville de Coro, où vous aurez l'occasion de plonger dans l'histoire. Caracas la capitale, où la croissance urbaine moderne vous exposera les contrastes de la ville moderne et des quartiers anciens. Ou encore la mystérieuse Amazonie.
Venezuela veut dire Petite Venise, c'est ainsi que l'explorateur italien Amerigo Vespucci l'a appelée, parce que les logements indigènes dans le delta du fleuve Orinoco lui ont rappelé sa Ville natale.
Le Venezuela, c'est aussi un peuple issu de l'immigration, aux origines très diverses, où le peuple amérindien n' a malheureusement plus vraiment sa place.
Une savoureuse amertume
La ville de Ciudad Bolivar, qui s’appelait jadis Angostura, produisait un célèbre extrait de plantes amères, l’angustura. A partir de 1875, la guerre civile ayant coupé les routes d’approvisionnement, c’est Trinidad qui en assume l’essentiel de la production. L’angustura s’obtient par le mélange de l’écorce aromatique d’un arbre local avec d’autres ingrédients, et sa recette demeure un secret jalousement gardé. Conçue à l’origine pour soigner les maux d’estomac, l’angustura est aujourd’hui essentiellement utilisée comme arôme, notamment pour teinter le gin. On raconte qu’une recette ancienne, mélange d’écorce et de miel, sauva Alexander von Humboldt de la mort au cours de sa fameuse descente de l’Orénoque, en 1800.
Portrait : Jimmy Angel
Venezuela sanctuaire pour les requins