Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 Re: Brésil - Administratif » APRÈS OBTENTION DU VISA PERMANENT : DEMANDE DE LA CARTE RNE » 2011-04-18 11:47:45

Indysantista wrote:

Si ton GRT en l'absence de RNE mais protocolo de CPF, te permet pas le CPFJ d'investisseur qui réclame 150000$ et que paralèllement suivant la DETRAM ou SISTRAM qui s'occupe pas des trams inexistants, tu ne payes pas le CNSI ou CNIS et ... et ... du ??? tu auras 300% des sommes dues en moulta et là, le courrier fonctionnera très bien. Tu ne pourras payer qu'à Bradesco mais avec CB BRadesco donc pas payer sauf faire la queue au guichet mais les horaires auront changé et tu reviendras pour les 3 semaines de grève qui se prolongeront des Junaninhas.
O prazo explodiu. Maintenant ce sera devant le juge avec avocat (R$5000 provisions de bouche pour la route). Mais !!! c'était juste un des 30 papiers inutilement compliqués et manquait le carimbo car le cartorio était en grève.
Le quidam doit toujours payer et le max si gringo. L'état a besoin d'argent pour qu'on le détourne.
Pas grave... après qq mois on s'y fait et revient plein d'espoir. Fête de la ville, tout fermé. Ah ? rebelotte: service fermé car le mari d'une employée est décédé donc tous sont à la sieste avec cerveja et cimetière désert.

heiiiiin quo !?? Merci Indy, té bien diseux, mais pas tout compris a tes carabistoules... yikes
Bon je vais pas me mettre à justifiqer chacune de mes questions, je veux juste des infos claires , ça permettra aux suivants de s'y retrouver plus facilement dans leurs démarches, et compléter aussi la discussion déjà commencée wink

Pour info j'étais au brésil en tant qu'étudiant, donc je n'ai pas fait de démarches de demande de carte de travail, de plus cela fait plus de 2 ans… et je ne fais pas part de rêve, c'était ironique.

Bref, pour en revenir à nos moutons et aux propos de Nico202, peut on demander la RNE sur place au brésil en faisant son visa auparavant en France (ou vaut il mieux se rendre au brésil et faire toutes ses demandes sur place). La CTPS est elle bien la carte de travail ? Faut il attendre le RNE (= CIE d'après nath, si j'ai bien compris) définitif pour avoir la ctps et travailler ?

Abraços

#2 Re: Brésil » Bonjour à tous de Recife » 2011-04-18 01:08:06

et bien, il y a du monde à Recife !?

Le "Maestro" :

http://www.youtube.com/watch?v=vh2MSyRZ5_4

Ah Recife, saudades... pour ma part je n'y suis plus, mais j'y ai passé 1 an 1/2, bons souvenirs ^^ peut être j'y retournerai qui sait..

au fait il y a toujours le compteur de meurtre à coté de la Mauricio de Nassau ou il parait qu'ils l'ont enlevé ???

#3 Re: Brésil » Aller vivre au Brésil !! » 2011-04-18 00:14:42

guarana-saoluis wrote:

Bonsoir Maxwell ,

N'oublie pas d'integrer le fait qu'il existe au bresil et cela est tres prononcé à diplôme egal la " Preferencia nacional " ou pour resumer ....pour un poste du fait que tu est étranger a moins de faire la difference par une competence introuvable de ta part tu aura du mal a trouver du travail ...beaucoup de mal

Humm celà vaut pour avoir un visa de travail ou un visa temporaire... mais est ce également le cas au jour le jour si tu fais des démarches auprès des entreprises lorsque tu as déjà un visa permanent ?? les entreprises doivent elles tjs déclarer les étrangers qui se présentent à elle pour un recrutement ?

valeu


PS : je suis aussi un peu dans ton cas Maxwell, aussi Eng° Agrônomo ! Je te confirme que c'est la grosse galère (impossible je dirais même) si tu veux trouver du boulot sans visa... donc à moins de te marier, ou de te mettre en "união estavel"... je te conseille plutôt d'y trouver un stage ou échange universitaire.. mais il me semble que tu as déjà terminé des études, non !?
abraço

#4 Re: Brésil - Administratif » APRÈS OBTENTION DU VISA PERMANENT : DEMANDE DE LA CARTE RNE » 2011-04-17 22:58:09

Ola gente...  ahhh est ce que qq1 pourrait m'aider, je suis un peu perdu avec toutes ces histoires de démarches, rne, visa, cpts… hmm

Ma question est assez simple, je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour pouvoir travailler au Brésil, et surtout combien de temps ça met. Marié depuis peu avec une brésilienne je cherche du boulot ici en france et ailleurs et pense donc peut être partir au brésil. Si ce projet prend forme, j'irais alors au consulat demander un visa permanent. Dans ce cas la

--> Le visa à demander est il bien de "regroupement familial" ?

--> Une fois le visa en poche, quels papiers faut il demander ? RNE, CPTS quelle est la différence ? Peut on commencer à faire ces démarches en France ou seulement une fois arrivé au Brésil ? Dans le meilleur des cas, imaginons que si je trouve un boulot directement d'ici en France (oui je rêve mais bon…) ou rapidement une fois arrivé au brésil, puis je travailler directement une fois sur place ? Ou il y a-t-il un délais d'attente pour avoir les documents définitifs (ex avec le RNE, qui si j'ai bien compris peut mettre jusque 2 ans à arriver big_smile ) ?


Mici bien d'éclairer ma lanterne ^^ wink

Abraço !

#5 Re: Brésil - économie business finance » Proposition d'embauche en contrat local au Bresil, infos SVP!! merci!! » 2009-06-01 17:27:01

Ola todos tongue
Sans rentrer dans les détails salaires et de l'histoire de Fab, je crois qu' un contrat de travail local sera ce qu'il y  a le plus facile pour faire un visa de travail temporaire.

Pourquoi Sylbano tu dis qu'il faut beaucoup d'argents/contacts pour un visa, et qu'un contrat local n'est pas adapté pour une mission de 2 ou 3 ans ? Je crois qu'au contraire d'un point administratif, il est beaucoup plus facile de tirer un visa temporaire de travail pour les étrangers avec un contrat de travail local (valable 2 ans, renouvelable):
http://www.mte.gov.br/trab_estrang/Guia … mentos.pdf (RN80 p. 30)

J'ai passé 6 mois à Recife, et j'ai pas mal galéré pour avoir des infos pr pouvoir s'installer ou rester sur place. Dans le cadre du travail il faut d'abord trouver une entreprise prête à t'embaucher et à faire un visa, donc super pour Fab. Je me suis renseigné au ministère du travail de Recife, et ils m'ont dit que pour faire un visa avec un contrat de travail local, il fallait attendre environ 2 mois après avoir fait sa demande. L'entreprise doit présenter tous les documents nécessaires (et traduire ceux venant de l'etranger) au ministère du travail local, qui renverra les papiers sur Brasilia ; la reception du visa ne peut se faire sur le territoire Brésilien. Bon ensuite peut être que dans la pratique c'est plus galère, j'en sais rien. Par ailleurs certain ont ils réussi des visas de travail avec la RN80 ? ça m'intéresse big_smile (j'aurai peut être une proposition de travail-contrat vers juillet)

http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 016_80.pdf
http://www.mte.gov.br/legislacao/resolu … 09_74_.pdf

#6 Re: Brésil » Les six problèmes que le Brésil a et la France n'a pas » 2008-07-31 23:51:56

Je ne comprends pas pourquoi parler des problèmes au brésil et des différences entre la France et le Brésil engendre des débats aussi passionnés et intenses. Bon c'est vrai qu'à la base, essayer de comparer une quiche avec une pizza, n'est pas chose facile, il y aura toujours des amateurs de quiche qui défendront leur produits, et la même chose pour les pizzas.
Aussi avant de parler des problèmes (violence, pauvreté, saccage de l'environnement) il faudrait analyser et comprendre les causes (corruption, mauvaise répartition des richesses...). N'empêche le Brésil est un beau pays, ou tout reste à construire et développer, ce qui le rend particulièrement intéressant !! En France, primo, nous avons déjà tout, et "alem disso" (en plus de ça), nous sommes toujours en train de nous plaindre (une des raisons qui me poussent à retourner au Brésil).
Bon il est vrai que pour la plupart des brésiliens, la vie au jour le jour n'est pas facile, loin de là... Contrairement aux novelas, tout n'est pas tout rose (déjà que c'est galère dans les novelas, entre leur histoires de c** et de frique!!!), et dans certains coins la violence est abominable (une des raisons qui me fait réfléchir à deux fois avant de retourner au brésil) et insupportable, comme à Recife.. sad (je me suis déjà fais agressé 2 fois à main armée en moins de 6 mois, je sais ce que c'est que "l'insécurité" et voire la mort en face par rapport aux bla bla des medias français).
Par contre je trouve les transports  interurbains encore convenable. Aller en France d'une ville à l'autre, loin des grands axes sncf sans voiture, et bien *toin toin*, vous avez intérêt à vous réveiller tôt, ou essayer l'auto-stop wink (contrairement au brésil ou les réseaux de bus inter cité sont bien développés). Par contre il est vrai que le train manque au Brésil, surtout dans les états denses et peuplés du sud. A quand un TGV entre Rio et SP, ou un train reliant les capitales du Nordeste wink mais je suis sûr qu'un jour ils y arriveront, encore un projet à développer !!

#7 Re: Brésil » adsl » 2008-07-31 22:59:59

euhh le mieux c'est que tu te renseignes sur place, non ? A priori il n'y a pas 36 solutions, il faut passer par velox (fait une recherche sur google.br)

http://oivelox.novaoi.com.br/portal/sit … cb200aRCRD

ou

http://assinebandalarga.uol.com.br/band … seguro-ba/

#8 Re: Brésil » vivre avec sa copine Brésilienne » 2008-07-31 22:42:56

Salut Kwin ! Il suffit de bien lire les réponses du sujet, en particulier ce passage là :

alex_950 wrote:

Déjà en décidant d'aller vivre au Brésil, je n'avais pas pour objectif de me marier (même si je savais que trouver un job était compliqu" et que beacoup de personne m'avaient dit que le mariage était la solution)... Je suis donc arrivé ici, et j'ai cherché un taff ... en faisant jouer mes expériences et connaissances de mon milieu (ingénieur logistique) et ceux de ma futur femme (doctorante)... j'ai eu plusieurs entretiens (4 en tout), tous étaient intéressés mais mon espoir c'est arrêté là à chaque fois quand je leur parlaient des difficultés pour obtenir un VISA de T... Ils consultaient leurs RH et nada après, trop de complications, trop peu voir aucune chance de faire valider le dossier par l'administration... Un des responsable d'une boîte connue en RH, d'origine Polonais, ai passé par là aussi et est aussi passé par le mariage...

ou tu peux aussi rechercher dans la partie job/finance : http://www.abc-latina.com/forum/viewforum.php?id=30

à priori c'est aussi difficile pour un gringo d'essayer de trouver un boulot au brésil, que pour un africain venant chercher un boulot en France. Ensuite il y a toujours les petits malins qui arrivent à se débrouiller. J'ai parlé comme ça rapidement avec un français à ipanema qui travaillait dans les cuisine un bon resto/bar branché à Rio. Au black ou pas, je ne sais plus comment il faisait...
Sinon les voies "légales" :
- l'expat par une entreprise français (mais là il y a intérêt à avoir le niveau et l'expérience, enfin je crois...)
- pour les jeunes, comme nous (-28 ans), le volontariat international : il faut aussi trouver une boite française
- obtenir un visa longue durée, par le mariage

les autres soluces sont je crois, hors de portée pour nous,à part si tu te sens déjà assez vieux pour la retraire avec plus de 2000$ rente/mois ou si tu viens de toucher par ohhh miracle (ou chance) un bel héritage ou de gagner au loto pour pouvoir investir au minimum 50 000 $ dans un business sur place (à voir avec l'ami ibf pour l'implantation de ta société au brésil ^^)

#9 Re: Brésil » vivre avec sa copine Brésilienne » 2008-07-31 00:42:56

BaRoN NoiR wrote:

Merci alexistour pour ton soutient, je sais que le Brésil a un fort potentiel de développement dans le secteur agricole, mais que des fois (et même souvent) c'est du n'importe quoi, surtout à l'encontre de l'environnement... sad

Si tu pouvais developper..;je crois que cela en interesse bcp..pour le reste...tu as deja le peu de choix....

Salut Baron Noir !
je ne pense pas que ce post soit le sujet, il y en a d'ailleurs un déjà en cours ici http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6238

pour répondre rapidement sur les dommages collatéraux de l'agriculture au brésil :
- la prolifération du soja, de plus en plus OGM, dans tous les états
    * ogm : traités au round up, donc cultures consécutives de soja sur soja sans rotation, ce qui aboutie à une diminution de la biodiversité des agroécosystèmes, et engendre des effets négatifs sur la vie du sol (donc sa fertilité à long terme) et amène donc de plus en plus de maladies --> il faut alors de plus en plus traiter (fongicides, insectisides, fertilizants...)
    * les états du sud ont par tradition (SC et RS) une agriculture de type "familiale" et vivrière. La concentration foncière entraine la diminution de ce type d'agriculture, remplacée par une agriculture à plus grande échelle de type semi industrielle et exportatrice
    * dans les états du centre ouest et du nord, extension des frontières agricoles et destruction de la forêt

- destruction de la forêt
    * Vous habitez près de la cote... ? vous êtes déjà alles "no interior, na zona da mata" ? Qu'est ce que vous voyez ? Des collines, +/- sêches ou verdoyantes, sans plus aucun arbre... seulement de la canne à sucre. Il ne subsiste plus rien de la "mata atlantica"...
    * L'amazonie, n'en parlons pas, ou parlons en à nouveau. Est elle en train de suivre la destinée de la mata atlantica ?? Le cas du MT en est l'exemple frappant, c'est l'état qui a le plus deforesté, quid des barons de la drog** euhh du soja, mais dans ce cas là c'est de la même chose, ou presque. Les sénateurs du MT veulent même faire passer un projet de loi qui amnistierai les imprudents qui se seraient fait prendre par l'IBAMA et "legaliserait" la déforestation... le fameux Projeto "Floresta Zero" ; mais la faute en revient aussi aux pays du nord... et oui, avec notre baisse de pouvoir d'achat, il nous faut acheter de la viande de moins en moins chère. Merci le soja (bon le résumé est un peu rapide sur ce coups là, mais les importations massives de soja nous permettent bien de produire de la viande à moindre coup)  ! Ou nous pouvons aussi importer de la viande d'amazonie, puisque les paturages gagnés sur la forêt sont aussi une cause majeure de la déforestation. Il faut d'ailleurs savoir que la deforestion par la technique du brulis en zone tropicale permet d'augmenter les rendements les premières années... mais détruisent le sol à long terme (baisse rapide des taux de carbone et potassium des sols déforestés après 2-3 ans) --> il faut à nouveau bruler la foret pour retrouver des bons rendements.

- Interêt de l'étanol et des agros-carburants ? Certes ceux ci ont rendus le brésil indépendant d'un point de vue energétique, mais est ce une raison pour augmenter leur productions, surtout pour les exporter ? A part piétiner sur l'agriculture vivirière ou repousser les frontières agricoles (amazonie une fois de plus). Manger ou conduire, il va falloir choisir..

- Desertification dans le nordeste, liées aux conditions semi arides, et à la déforestation de la caatinga à cause de pratiques agricoles ancestrales et prédatrices.

Mais il ne faut pas généraliser, toute l'agriculture n'est pas dans cas au Brésil (oulaaa je ne vais pas me faire des amis si je cherche du boulot dans cette branche la). Cette problématique est la même pour tous les pays en voie de développement sous les tropiques. Heureusement,  il existe de nombreux projets plus "durable", par exemple le fabuleux retournement de l'agriculture irriguée dans le "vale du Rio São Francisco" qui devient un moteur économique pour cette région (et encore il ne faudrait pas assécher le SF, vu le nombre de barrages déjà installés qui diminuent d'autant plus le débit du fleuve). C'est peut être ce que tu voulais dire Baron Noir par "pour le reste...tu as deja le peu de choix...." wink

alexistour wrote:

Pour revenir au développement de l´agriculture au Brésil. La perspective est simplement énorme et à la dimension de ce pays. La demande allant crescendo, il y a un bel eldorado potentiel. Encore faut-il que le pays gère et se donne le moyen de contrôler en interne ces ressources.

tout à fait d'accord !

Pour en revenir à mes moutons et au sujet initial, merci beaucoup tous les 2 alex et alexi pour vos infos. Je reviendrais sûrement poster si je concrétise mes projets (au passage oui, je suis jeune mais presque 26 ans, j'ai un peu trainé et beaucoup voyagé jusqu' à present, il faut que je passe aux choses sérieuses maintenant).

#10 Re: Brésil » vivre avec sa copine Brésilienne » 2008-07-29 09:57:43

Oi pessoal, obg pelas respostas !
Merci à vous pour vos réponses, oui hier effectivement j'ai pas mal épluché le forum hier pour voir de quoi il en était. Félicitations à toi pour ton mariage. Tu as épuisé des 6 mois de passeport touriste, il t'a fallu autant de temps ?
Ma copine m'avait communiqué  les documents que le cartorio requiert ; en gros : certificat de naissance, justificatif de domicile, passeport et un certificat comme quoi on est célibataire (qu'est ce que c'est que ce certificat, je ne savais même pas que ça existait, où est ce que je peux demander un tel justificatif !???), puis qu'une fois la décision prise il fallait que je reste au minimum 2 mois pour que les papiers du mariage sortent et que le mariage soit effectif. Ensuite il faut faire tout le tralala à l'ambassade/consulat de france, pour sortir les bans et le faire reconnaitre en France.
Quelle est la suite à donner pour que je puisse travailler sur place, quel visa demander ? J'ai vu que certains parlaient d'un certain RNE, mais qu'il mettait vraiment beaucoup de temps à sortir (et oui, l'admnistration brésilienne... je me souviens qu'à Recife lorsque je faisais mon stage, la police fédérale m'avait donné qu'un vulgaire bout de papier avec ma photo, et qu'au bout d'un an je n'avais toujours pas reçu de carte officielle... ils font le coups à tout le monde !!), mais qu'en attendant ils donnaient un document temporaire qui équivaut presque au RNE.
De mon coté je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe en France, et s'il existe d'autres moyen que le mariage pour qu'elle ai une carte de séjour. Si vous avez des suggestions sur ce sujet, elles sont aussi les bienvenues !

alex_950, de quelle formation es tu issu ? Tu m'as répondu que tu n'as rien trouvé, mais c'est peut être normal vu que tu n'es pas encore marié, et que donc, sans visa, tu ne peux décrocher de job au Brésil, ni même avoir de quelconques réponses !?
Merci alexistour pour ton soutient, je sais que le Brésil a un fort potentiel de développement dans le secteur agricole, mais que des fois (et même souvent) c'est du n'importe quoi, surtout à l'encontre de l'environnement... sad

#11 Re: Brésil » aider moi svp » 2008-07-28 22:34:24

Oi aninha tongue
Si je comprends bien ton post, tu est française, et ton ex était Brésilien... ? Tu as écris que vous êtes restés 6 mois ensemble en France pour réunir tous les papiers. Cependant comment a t'il fait pour pouvoir rester autant de temps ? Avait il un visa, une carte de séjour ?

#12 Brésil » vivre avec sa copine Brésilienne » 2008-07-28 17:30:30

Nordestino
Replies: 32

Ola gente,
ce forum est vraiment bien, pour sa convivialité et on y trouve beaucoup d'informations ! Mon sujet a peut être déjà été traité, cependant chaque cas est différent et ça semble vraiment très difficile... sad
Pour résumer la situation j'ai fait un stage d'un an à Recife en 2007, j'ai rencontré ma copine là-bas puisque j'étais son colocataire tongue et nous avons vécu presque 10 mois ensemble. Depuis je suis rentré en France, elle est déjà venue ici un mois et nous vivons une relation à distance assez éprouvante. Elle, travaille sur place à Recife en tant que "técnica infirmeira", et moi je devrais être formé en septembre et recevoir, si tout va bien mon diplome d'ingénieur (agricole).
Le temps nous parait assez long, et on aimerait bien passer la vitesse supérieure et vivre ensemble. Mais quels tracas, tant aux niveaux de nos décisions à prendre, tant qu'administratifs. Je m'avoue un peu perdu... et recherche des solutions.
Il n'y a que peu de solutions, soit par le travail, ou par le mariage, soit elle vient vivre ici avec moi en France, soi moi la bas au Brésil. Mais dans un cas comme dans l'autre ça m'a l'air d'être vraiment le bordel au point de vue administratif.
Elle ne peut pas rester en France plus de 3 mois sans visas de séjour. Quels sont les moyens pour elle d'obtenir un titre de séjour ? Faut il d'abord qu'elle trouve un job, qu'elle fasse une demande de visa étudiant.. ? Pour trouver un travail, elle doit avoir un permis de travail ? Pour un titre de séjour, elle doit prouver qu'elle ou que je puisse subvenir à ses moyens financiers ?? Ce que je ne peux toujours pas prouver (bon elle n'a pas les moyens, primo), puisque je n'ai pas de travail pour le moment (pas encore formé... presque) ! Autre solution à laquelle nous pensons, le mariage. Comment ça se passe un mariage en France avec une étrangère, quels sont les délais, les papiers à fournir ? Une fois mariée, peut elle rester en France à mes cotés et faire sa demande de carte de séjour ?

L'autre solution serait que j'aille tenter ma chance au Brésil pour être à ses côtés. Je parle assez bien portugais (bon, un an en France, mon portugais en a pris en coup, quand on ne parle pas beaucoup une langue... mais ça devrait vite revenir), et je pourrais essayer de chercher un boulot sur place, avec mon ptit diplome dans la main. Mais sur ce point là, pareil la galère, il faut donner la priorité aux brésiliens, donc difficile pour moi de décrocher un poste la bas. En gros pour qu'une entreprise nous embauche, il faut déjà avoir un visa longue durée. Et pour avoir un visa longue durée il faut avoir un contrat de travail... le serpent qui se mord la queue.. ou alors passer par une entreprise française qui envoie des expatriés , mais souvent elles recherchent des gens avec plus d'expérience. Certaines personnes sont elles partie tenter leur chance là-bas, trouver un boulot, comment ça se passe ?
Ou sinon pour rester ensemble au Brésil, nous pouvons marier là-bas et pourquoi pas par la suite revenir en France. Pareil comment ça se passe dans ce cas, quels papiers faut il, quels sont les démarches, les délais ? Je sais que je peux rester 3 + 3 mois max sur place sans visa. Puis je rester sur place, ou de toute manière dois je revenir en France pour faire la demande de visa après le mariage ?

ah oui c'est compliqué tout ça rsss ^^ je suis en train d'en discuter avec elle, soit elle vient ici en septembre pendant ses vacances, soit je file direct au Brésil en septembre une fois ma soutenance passé (se Deus quiser... tongue )

Bon voilà, si vous pouviez m'eclaicir un petit peu sur ces questions, ce serait cool... valeu !

Aurelio

Board footer

Powered by FluxBB