Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#51 2008-07-25 12:44:29

orangeazul
Member

Re: Les six problèmes que le Brésil a et la France n'a pas

Ceci dit, je crois que je n'ai plus rien à dire ici. Je vous laisse en compagnie de ces charmants messieurs qui sont  Baron Noir et Guarana.

#52 2008-07-25 12:50:53

BaRoN NoiR
Member

orangeazul wrote:

Ceci dit, je crois que je n'ai plus rien à dire ici. Je vous laisse en compagnie de ces charmants messieurs qui sont  Baron Noir et Guarana.

Oh oui continuez à nous ignorer , nous on le fait depuis longtemps et lisez ma signature en bas..

#53 2008-07-25 13:37:25

Salut Chiuni,

Pour clôturer cette discussion anodine crée par Leticia Vianna, je pense que nous le Brésiliens et vous les Français, nous avons nos raisons d`être dans « 2 valises ». Familial, affaires, études, turisme, etc. Même si quelques un essayent de comparer ce que n`est pas comparable, il faut s`adapter et respecter le pays ou nous sommes (inclus les personnes).
Pour ceux qui ont des opinions personnelles acides, je conseille de les garder ou bien exposer des arguments  plus fondées. Moi je connais par cœur les problèmes de mon pays, je sais que vous avez raison quelque part (je ne suis pas aveugle) ainsi comme je connais quelques faiblesses Françaises mais je n`appelle pas l`Europe de poubelle. Surtout la France.
Cdt.

#54 2008-07-25 13:53:44

Chiuni
Member

STP Baron, laisse de côté le site ABC ! Initialement Létitia envoie le pavé dans la marre ! Et qq part elle à raison au grand damne de la pensée de qq uns  ici présents. Curieux les brésiliens francophones ont disparus ! Serait-ce que nous devenons ennuyants ?

Bon le sens de ce forum je pense est de pouvoir dire ce qui est bien ou pas bien ! Les candidats à l'expat, j'allais écrire l'exode! , seront au moins avertis.

Ma chère Orange, le patriotisme brésilien est bien plus exacerbé que notre franchouaillardise !
Mais le patriotisme s’arrête qu’à la notion d’être fier d’être Brésilien ! Marqué en gros sur les avions de la TAM !
J’ai déjà développé ici sur d’autres posts des notions de différence de comportement, rien qu’entre le Nord et le Sud !
Quand je vois le drapeau brésilien sur la manche de la chemise de travail d’un employé de panaderia ou l’employé du prédio qui lave le hall, je me demande quelle culture patriotique vous avez adoptée. Elle ressemble furieusement à celles des Etats-Unis ! C’est respectable mais pas universel ! (D’ailleurs à ce sujet il est intéressant de voir que le tube international de Bruce Springteen ait été compris dans l’ensemble de son contraire : Born in the USA !, chanson réactionnaire et pas nationaliste )

Pour Axiom : L’ouverture d’esprit est une question personnelle. S’ouvrir sur le monde ou sur une discipline. Dois je dire éclectisme ?
Je vais recevoir une personne (d’où le post sur attestation d’accueil et assurances Schengen), et bien cette personne n’a aucun diplôme d’université, elle n’a jamais travaillé de sa vie, (et j’en connaît d’autres), néanmoins elle a suivi les cours de l’Alliance française pour parler et comprendre et écrire presque aussi bien que Orange ou Cristina un français certes perfectible mais compréhensible (Il ne s'agit pas de vous les filles mais de cett personne !!!) mettez votre susceptiblité au placard le temps de lire jusqu'au bout même si c'est ennuyant !). En terme de littérature française sa lecture c’est Flaubert, Victor Hugo, Maupassant, Balzac etc ….. Tout cela sans compter l’art Florentin et italien en général.
Le programme de visite est très chargé (y compris le père Lachaise !) ! Je ne sais pas si 3 semaines seront suffisantes et même si je vais tenir le rythme !!! Néanmoins je vais lui préparer une petite surprise histoire de me ressourcer : c’est la visite du palais Brongniart ! lol !

Autre histoire : j’ai fait la connaissance à Fortaleza d’un jeune fille d’une vingtaine d’année. Nous étions attablés avec un ricain et deux norvégiens (dont un marié à une Brésilienne). Voyant que nous étions « Gringos » elle s’est approchée de nous avec sa copine. Elle s’est adressée en anglais impeccable à nous en nous demandant si elles pouvaient partager notre table et bater um papo. Cette fille elle est empregada dans une famillle d’un Directeur commercial ou marketing allemand d’une grosse boîte internationale. Elle vient du fin fonds du Ceara, sans études sans rien. Son Boss lui met le challenge en mains ! Tu t’occupes de mes gosses de ma maison et  tu apprends l’anglais !  Quand son Boss voyage, elle voyage avec lui pour s’occuper des mômes et à chacun de ses voyages c’est une grande ouverture pour elle. Son prochain défis quand elle aura de l’argent, c’est l’Alliance française pour apprendre le Français.

Ce n’est pas de l’ouverture d’esprit sur le monde ?

Certes ces quelques cas restent marginaux. Il y a deux mondes au Brésil et à mon avis sans une curiosité intellectuelle personnelle, la majorité qui n’accède pas à la culture se contentera de ce qu’elle connaît ! Et pour la plupart cela se limitera à l’état où ils habitent  et encore !

Last edited by Chiuni (2008-07-25 13:57:39)

#55 2008-07-25 14:16:18

Chiuni
Member

Cristina la rédaction de mon post à été long et tu m'as devancé !

Toi tu connais par coeur les problèmes de ton pays, certes, il n'en faut pas moins partager ses expériences et reconnaitre les vérités ! Et de mémoire, je ne crois pas avoir vu de post d'un Brésilien(ne) sur les carences de la vie en France ! Ce qui laisse à penser que c'est plutôt agréable ! Je suis le premier à denoncer ce qui ne fonctionne pas en Europe puisque nous avons ou allons perdre nos marges de manoeuvres avec des décisons pour 27 pays et bientôt plus ! Il ne s'agit pas de patriotisme de ma part mais la quête de vivre dans un pays où je ne dois pas me justifier à tout bout de champs et subir une paperasse qui va commencer à ressembler à celle du Brésil !
Je t'embrasse

#56 2008-07-25 14:22:48

BaRoN NoiR
Member

Hum mon truc était une joke, a private joke Chiuni, quand à ces dames qu elles lisent the naked lunch cela leur ouvrira....euh l esprit..
On vient d apprendre que Cinderella a encore fait des ravages...un cyclone celle la pourtant on previent mais bon...comme dit Axiom autant pisser dans la Seine..selon Celine cela rend pensif à defaut d autre chose.....
Bon effectivement ce post...est deja assez long

#57 2008-07-25 14:29:02

bahia50
Guest

il ya un truc hyperrr important que l on a en france et que les bresil n aura jamaaaiiss c est la bonne vieillle blanquette de veau!!!! avec un bon Cote de Castillon!!!!

#58 2008-07-25 14:34:43

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Chuini ,

Oui interessant ...sauf que tu oublie que beaucoup de ces rencontres( pas toutes ) se font car cela est un echapatoire ...souvent la derniere chance " d'y arriver " avant d'etre trop vieille pour attirer les "gringos " ou faire sa vie ailleurs , alors ont se resout a accepter certaines choses ou certaines personnes loins de son Ideal , de sa culture , ont se console en lisant des poemes sur internet , des blogs a la con sur GLOUGLOU , de la musique de son pays en se disant que demain sera meilleur et qu'un jour ont reviendra a tete haute au bercail  en etant " la fille mariee avec un etranger et qui a reussie dans la vie ".

sans etudes , sans boulots , les chances de decouvrir le monde est bien mince ...bien sur que c'est interessant de ce faire inviter dans un pays etranger et de la visiter , je ne connais pas beaucoup de personnes qui refuserait ..

Alors oui je concorde cela s'appele de l'ouverture d'esprit ( mais aussi la survivance )mon ami ..

Je ne parle pas de toi ou de cette personne qui vient de visiter car je te connais perso et je doute que tu te fasse pigeonner de la sorte ..de plus tu as longuement evoque les personnes que tu connaissait au bresil qui etait a mon regards eduquees et cultivees ..( la paranthese est fermee)

Cela dit c'est un joli programme en perspectives pour elle et certainement inoubliable ...

quant a cette derniere phrase "Et pour la plupart cela se limitera à l’état où ils habitent  et encore !" et bien oui ...ont y reviens toujours cet eternel probleme d'argent ...c'est comme les ZUP ou autres ghetto du monde ...t'a pas les moyens de " bouger" tu reste avec la bande dans ton HLM , dans ton quartier , accessoirement une descente un 31 decembre sur les Champs elysee pour voir comme c'est joli un feu de bagnoles car ça t'a foutu les boules de passer devant les resto chics bondes de la capitale , et ces jolies bagnoles  ...

salut

#59 2008-07-29 08:06:06

axiom
Member

baron a ecrit :

"Axiom ne fait pas le faux cul tu es desanchanté par l am latine..je vais dire que tu n es pas le seul...rsrs"

en tant que touriste, il y a bien des choses qui m'enervent , alors à l'année ...
(moi qui n'ai pas la langue dans ma poche avec l'habitude de mettre les pieds dans le plat à chaque occasion et de pousser "une gueulante' " des que ça ne tourne pas rond )

... j'imagine meme pas !  : pas assez zen sans doute pour le bresil ;-)
bon, parait que c'est tout juste un peu mieux en argentine  ?
le chile, est il plus euh ... "normé" ?

Last edited by axiom (2008-07-29 08:19:02)

#60 2008-07-29 08:17:16

axiom
Member

Cristina Carioca wrote:

Salut Chiuni,

Pour clôturer cette discussion anodine crée par Leticia Vianna, je pense que nous le Brésiliens et vous les Français, nous avons nos raisons d`être dans « 2 valises ». Familial, affaires, études, turisme, etc. Même si quelques un essayent de comparer ce que n`est pas comparable, il faut s`adapter et respecter le pays ou nous sommes (inclus les personnes).
Pour ceux qui ont des opinions personnelles acides, je conseille de les garder ou bien exposer des arguments  plus fondées. Moi je connais par cœur les problèmes de mon pays, je sais que vous avez raison quelque part (je ne suis pas aveugle) ainsi comme je connais quelques faiblesses Françaises mais je n`appelle pas l`Europe de poubelle. Surtout la France.
Cdt.

finalement, cristinacarioca, je te trouve objective sur le bresil :-)
bien sur tu peut toujours compter sur moi pour l'acidité sur le forum ;-)
...  en tant que non lusophone, je livre mon "feeling" perso

Last edited by axiom (2008-07-29 08:18:19)

#61 2008-07-29 15:49:36

Chiuni
Member

Chiuni wrote:

Certes ces quelques cas restent marginaux. Il y a deux mondes au Brésil et à mon avis sans une curiosité intellectuelle personnelle, la majorité qui n’accède pas à la culture se contentera de ce qu’elle connaît ! Et pour la plupart cela se limitera à l’état où ils habitent  et encore !

Philbec wrote:

Donc ...Il y a des exceptions ...mais encore une fois ( selon Bourdieu  et il n'est pas le seul à le penser) l'ouverture... la curiosité intellectuelle sont des produits de l'éducation que nous avons eu la chance de recevoir et influencer par le milieu dans lequel nous évoluons  ....

Je ne m’appelle pas Bourdieu mais ta conclusion et la mienne sont identiques en termes différents ou je deviens gâteux ?

#62 2008-07-31 14:31:40

zico
Member

bonjour a tous.j ecris sur ce forum pour avoir un maximum d infos pour s installer au vers porto seguro.quels sont ete vos principales inconvenients et obstacles de tout genre (logement banque sante travail administratif)merci pour vos infos .

#63 2008-07-31 15:16:01

alexistour
Member

zico wrote:

bonjour a tous.j ecris sur ce forum pour avoir un maximum d infos pour s installer au vers porto seguro.quels sont ete vos principales inconvenients et obstacles de tout genre (logement banque sante travail administratif)merci pour vos infos .

Zico, ouvre un post: "Infos pour s´installer à Porto Seguro".

#64 2008-07-31 15:37:45

bahia50
Guest

salut ZICO tu es aussi fort  au foot que le vrai ZICO? pourquoi tu veux t installer a porto seguro?

#65 2008-07-31 23:51:56

Nordestino
Member

Je ne comprends pas pourquoi parler des problèmes au brésil et des différences entre la France et le Brésil engendre des débats aussi passionnés et intenses. Bon c'est vrai qu'à la base, essayer de comparer une quiche avec une pizza, n'est pas chose facile, il y aura toujours des amateurs de quiche qui défendront leur produits, et la même chose pour les pizzas.
Aussi avant de parler des problèmes (violence, pauvreté, saccage de l'environnement) il faudrait analyser et comprendre les causes (corruption, mauvaise répartition des richesses...). N'empêche le Brésil est un beau pays, ou tout reste à construire et développer, ce qui le rend particulièrement intéressant !! En France, primo, nous avons déjà tout, et "alem disso" (en plus de ça), nous sommes toujours en train de nous plaindre (une des raisons qui me poussent à retourner au Brésil).
Bon il est vrai que pour la plupart des brésiliens, la vie au jour le jour n'est pas facile, loin de là... Contrairement aux novelas, tout n'est pas tout rose (déjà que c'est galère dans les novelas, entre leur histoires de c** et de frique!!!), et dans certains coins la violence est abominable (une des raisons qui me fait réfléchir à deux fois avant de retourner au brésil) et insupportable, comme à Recife.. sad (je me suis déjà fais agressé 2 fois à main armée en moins de 6 mois, je sais ce que c'est que "l'insécurité" et voire la mort en face par rapport aux bla bla des medias français).
Par contre je trouve les transports  interurbains encore convenable. Aller en France d'une ville à l'autre, loin des grands axes sncf sans voiture, et bien *toin toin*, vous avez intérêt à vous réveiller tôt, ou essayer l'auto-stop wink (contrairement au brésil ou les réseaux de bus inter cité sont bien développés). Par contre il est vrai que le train manque au Brésil, surtout dans les états denses et peuplés du sud. A quand un TGV entre Rio et SP, ou un train reliant les capitales du Nordeste wink mais je suis sûr qu'un jour ils y arriveront, encore un projet à développer !!

#66 2008-08-01 00:30:56

Chiuni
Member

Salut Nordestino

Il y a eu une file de discussions sur le sujet du train, mais je n'ai pas retrouvé.
De mémoire, le ministre Brésilien était à bord de l'AGV successeur du TGV lors de sa tentative de record mondial sur rail !
Il y a un projet entre SP et RJ et BH ou Vitória (je ne me souviens plus). Pour le Nordeste rien de prévu !

Pour le reseau de bus ok avec toi sauf que les infrastructures n'ont pas suivies ! Routes pourries et retards en tous genres !

Pour la violence, j'ai un pote Norvégien qui en venant chez moi, à Fortaleza, s'est fait braqué, le gun sur la tempe. le gus, c'est 1m90 , 110 kg eh bien il a vu sa dernière heure arrivée ! Tout juste s'il n'a pas fait dans son caleçon.

Tu as raison cela fait réfléchir !

Board footer