Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2011-10-04 10:05:53

coostal
Member

Salarié Détaché Bresil

Bonjour,
mon entreprise me propose un détachement (pas une expatriation..) au brésil pour 3 ans (donc je garde mon contrat français et pas de contrat local..). Les consultants réalisant mon visa m'affirment que je dois demander un visa provisoire VITEM V qui demande un contrat avec une filiale locale.. Existe t il un autre type de visa adapté aux détachements de plus de 1ans?

Est il possible d'obtenir un RNE dans ce cas et donc un compte bancaire "normal"..?

Merci pour votre aide, c'est assez urgent....
Coostal.

#2 2011-10-13 15:39:10

gringacarioca
Member

Re: Salarié Détaché Bresil

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te répondre alors que tu m'as aussi envoyé un MP… Désolée.
Je suis partie une première fois 1 an en détachement, revenue en France, puis repartie au Brésil en contrat local.
Pour le détachement (contrat français – pas de contrat signé au Brésil), la seule option de Visa est le Visa temporaire V d'un an - assistance technique. Tu peux le renouveler une fois pour un an, mais à la fin de ces 2 ans, tu devras faire un nouvelle demande de Visa temporaire V avec contrat brésilien car il n'est pas possible de faire un nouveau contrat d'assistance technique après 2 ans.
Donc si tu dois partir 3 ans, cela me parait carrément galère pour toi (insécurité d'avoir ton visa qui se termine rapidement) et pour la boite (1 Visa + 1 renouvellement + 1 Visa = la boite paie 3 fois et c'est cher)
Le détachement est avantageux pour la retraite, pour la sécurité de l'emploi en France, et pour les vacances. Problème : tu n'es payé qu'en euros et la vie est assez chère au Brésil (inflation de 5% par an). Les transferts d'argent sont compliqués et le taux de change n'est pas vraiment favorable. Niveau santé tout est remboursé comme en France (mais avec 6 mois de retard).

La procédure de Visa pour le Visa temporaire V d'un an - assistance technique est plus longue que pour le Visa temporaire V avec contrat brésilien, car il faut des papiers administratifs supplémentaires de liaison entre les filiales françaises et brésiliennes qui sont longs à faire (4 mois contre 3 mois pour l'autre Visa)

Un lien utile en anglais sur les papiers à fournir pour les 2 types de Visa :
http://www.mte.gov.br/trab_estrang_ing/ … _Guide.pdf
(cf Nº 61 et 64)

L'autre Visa temporaire avec contrat brésilien est possible quand tu es en contrat d'expat ou en contrat local. Il est valable 2 ans, renouvelable 2 ans. Avantages / inconvénients rapides des 2 types de contrats :
•    contrat local (mon contrat actuel) : salaire net après impot légèrement plus élevé qu'en France. Tu n'es payé qu'en reais, du coup si tu veux économiser des euros c'est galère. Il faut payer de manière volontaire la retraite principale (CFE vieillesse) pour ne pas perdre ses trimestres, et la retraite complémentaire.  Les cotisations sont proportionnelles à ton salaire et sont élevées. Dans ce cas, négocie avec ta boite qu'ils te paient tout ça. Et attention les vacances c'est 1 mois seulement.
•    contrat d'expat: le top. tu peux être payé à la fois en euros et en reais, et tu peux bénéficier des avantages des 2 premiers contrats. Mais il y a peu de boites qui en font encore…

Dans tous les cas tu auras 1 RNE, mais de la durée de ton Visa. Tu peux ouvrir un compte dès que tu as un CPF, mais si tu n'es pas payé en reais , tu n'auras pas de conditions très intéressantes à la banque.
Méfie-toi, à mon avis ils sont en train subtilement de passer ton contrat de détachement en contrat local... Parle leur bien de tout ce que ça implique pour toi dans tes négos...

Board footer