AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-11-07 02:08:48

ectros
Membre

URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Bonjour,

Je vous expose notre situation qui sans etre desesperee voire plutot heureuse  nous amene a devoir prendre une decision dans la precipitation, d ou mon post sur ABC Bresil.
J ai parcouru rapido le forum et pas vraiment de post sur le sujet...

Les Faits
moi(français) et mon epouse (franco-bresilienne) allons avoir un bebe, jolie surprise lors de notre actuel court sejour.

En France
Elle beneficie de droits SS a ma CMU jusqu en au moins juin 2012
Pas de declaration de grossesse encore effectue a la CPAM

Au Bresil
Elle doit signer un contrat de travail  des son voyage ce lundi 14/11
contrat "Carteira assinhada" sans plano de saude
Ni elle et ni moi de beneficions a ce jour de couverture sante au Bresil


Question

1. On envisage d adherer a la CFE. La CFE demande d adherer dans les 3 mois d arrivee sur le territoire. Donc lui faut-il adherer avant son voyage ce dimanche 13/11 ?
Y a t il un delais de carence pour la maternite ? Faut il attendre de declarer la grossesse une fois confirmation de l adhesion ?

Si elle adhere sur place, que demande la CFE pour prouver son entree a moins de 3 mois: billet avion ou tampon passport français ? Dans ce dernier cas, la Policia Federal peut elle lui refuser l entree vu qu elle a un billet retour a plus de 3 mois ?

2. Existe t il un Plan de sante bresilien de qualite (mouais tout etant relatif...nous sommes sur Salvador...ou il y a 2 ou 3 bons hopitaux prives) qui n applique pas de delais de carence pour la maternite ?
Quels conseils de plans ?

3. Vos experiences d accouchement dans le public au Bresil , voir sur Salvador ?
On peut envisager encore de se faire suivre dans le prive comme "Particular" et si grossesse mal "engagee" retour en France avant les 7 mois (solution pas bonne car risques avec avion)  ?

Je precise que l on prefererait rester au Bresil pour la grossesse: perte de son contrat de travail, entourage familial de mon epouse, et puis un hiver en France pour un bresilien c est plutot bonjour deprime ja que le moral de la nation est sous les chaussettes dixit les medias !!!

Voilà en espérant connaître vos experiences et conseils de la communaute ABC Bresil.

Dernière modification par ectros (2012-01-24 00:37:21)

Hors ligne

#2 2011-11-07 17:55:31

Chico brasil
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

sans plano de saude ou quoi que ce soit, elle peut accoucher gratuitement dans n'importe quel hôpital publique au Brésil....c'est ce que ma femme a fait, et cela ne nous a posé aucun problème, j'avais pas de plano de saude et nous n'en sommes pas mort......

Hors ligne

#3 2011-11-07 19:09:02

Salève
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Chico brasil a écrit :

sans plano de saude ou quoi que ce soit, elle peut accoucher gratuitement dans n'importe quel hôpital publique au Brésil....c'est ce que ma femme a fait, et cela ne nous a posé aucun problème, j'avais pas de plano de saude et nous n'en sommes pas mort......


Tous n'ont pas cette chance .... les cas ou des femmes enceintes se promènent  jusque des centaines de km  pour accoucher ont tendance à se multiplier ..

http://noticias.r7.com/rio-de-janeiro/n … da-2010101

Hors ligne

#4 2011-11-08 10:33:12

Chico brasil
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Moi je suis à 5km de l'hôpital dans ma pousada, et la village compte que 42000 H....ma femme  est arrivé à 7h00, a accouché à 7h30 du matin et le lendemain, elle quittait l'hôpital après une journée ....Elle était bien contente de rentrer à la maison, car dans sa chambre, elles étaient 8 avec tout le gratin des classes défavorisées....sa voisine venait de poser son 8eme enfant à 34 ans et donc quand toute sa smala débarquait cela faisait du bruit !!!!


ensuite un modérateur du site smile basé dans le nord,  que je ne citerai pas yikes , sous la pression de sa femme de l'époque, allait dépenser + ou - 7000 R$ pour une clinique privée, et sur mes conseils avisées de l'époque a choisi la même procédure et cela au final lu a coûté un taxi pour se rendre à l'hôpital publico et depuis sa fille va bien comme mon fils...

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-08 10:36:46)

Hors ligne

#5 2011-11-08 13:31:38

ectros
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Oui Chico,

Je pense aussi que les maternites publiques peuvent etre valables si grossesse ou accouchement sans complication. Pour l instant tout va bien, mais c est le premier enfant de mon epouse a 38 ans, alors... Je crois que s inscrire a la CFE pour 800euros/ ans n est pas un gros luxe pour le confort que cela peut apporter.

Ensuite, sur Salvador qui est une ville dont le budget est en gros deficit, les hopitaux publics n ont guere bonne reputation que ce soit de la classe moyenne (pour eux c est plutot culturel d ailleurs...pour ne pas "se melanger") mais aussi les classes basses. Sans generaliser car mon beau pere et ma belle mere ont tous deux eu une attaque cardiaque et ont ete soignes dans le meilleur hopital du coeur qui est certainement meilleur que les hopitaux prives dans ce domaine (je precise qu ils ont pas eu une attaque en meme temps car on leur a annonce la grossesse de mon epouse!!!!)

Bref...accoucher a Salvador dans le public oui on y est pas du tout oppose mais avec qques precautions. Dans quel Etat te trouvais-tu ? Et aussi a quelle epoque ? Depuis 15 ans bcp d hopitaux publicx dans les grosses villes en tout cas se sont deteriores d apres ma belle famille.

Hors ligne

#6 2011-11-08 16:01:43

Chico brasil
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Les gens exagèrent beaucoup à les entendre.....un gringo peut payer une clinique à son épouse brésilienne....je connais la chanson ......ma femme a accouché en 2005 dans l'état de SP, à 160 km de SP en direction de Rio et dans la montagne à 1600 m (en cas d'urgence médicale il aurait fallut faire 80 kms, pour trouver un hôpital mieux équipé))...A voir la gueule de l'hôpital de la ville, style année 1930 et matériel année 1950 smile, tu prend peur par rapport à ce que tu peux voir en France...mais accoucher n'est pas une maladie et ma femme à l'époque avait 33 ans...

Ensuite pour celui dont la femme a accouché en 2007,  qui habite dans le Nord du pays, il est dans un coin ou le chômage est de l'ordre de 65% de la population, à Sao Luiz....donc Salvador n'est pas le pire endroit...c'est l'idée que l'on se fait qui poussera à aller dans tel ou tel endroit, mais n'oublie pas qu'il naît plus de 3 millions d'enfants par an au Brésil et qu'une faible partie des naissances ont lieu en clinique, avec un taux de mortalité à la naissance en 2011 de 15 / 1000 contre  3/1000 en France  et 6/1000 aux USA yikes et la palme revient à l'un des pays les plus riches au monde l' Arabie Saoudite avec un taux de 20/1000 !!!!!

Le taux de mortalité de 0 à 12 mois au Brésil est passé de
1990 de 46/1000 à 15/1000 en 2011 !!!! et ce taux continue à baisser, signe d'une forte amélioration dans le domaine médicale...

Ensuite  les enfants au Brésil ont 5 fois plus de chance de mourir dans les 5 ans qui suivent leur naissance qu'en France .

PS : Le taux de mortalité n'est pas lié à la naissance mais aux maladies, accident de rue, piqures venimeuses, malnutrition etc.... qu'un enfant peut avoir au Brésil avant l'âge de 5 ans qui reste élevé par rapport à la France et cela se comprend, car les modes de vie sont différents.

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-08 16:22:30)

Hors ligne

#7 2011-11-08 16:26:12

Indysantista
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Idées reçues... suis plutôt ok avec Chico.
1- Comme médico, la maternité n'a jamais été une maladie. Elle le devient par les médias et les prof de santé pour se faire mousser. D'ailleurs les diplômes de gynéco n'existent plus en France.
2- En quoi que ce soit, ne pas croire à la perfection en France ou des cliniques ici. Dans bien des cas français la vie n'a tenu qu'au cheveu du SAMU par sa vitesse à aller d'un hôpital de ville moyenne (Voiron) au CHU de Grenoble. Z'avaient pas le matos pour... ni le mode d'emploi.
3- Tout le monde a la possibilité d'oxygèner un bébé ou la Maman, d'enrailler une hémorragie et même si décriés, les vieux forceps seront à l'hôpital et plus dans les cliniques.

Reste la promiscuité pour 1 à 3 jours max. Sur une vie qu'est-ce ? par contre "caisse" de 7000 R$ devenus 9000 depuis 5 ans ??? ça paye 4 aller-retour en métropole.
A Campo de Jordão je fus. Sans visiter les hostos !! mais je connais un peu à Salvador et rien que d'apparence, pas si mal.
Attention aux Brésiliens qui ne manifestent rien pour évoluer mais qui, en perso dans leur coin, critiquent fort.
Mieux vaut filer une méga pizza au toubib chef...

Un peu comme pour ouvrir un compte bancaire.
L'important est d'apprendre comment suggérer la pizza sans vexer..... adaptation.

Hors ligne

#8 2011-11-10 12:49:25

Salève
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

ectros a écrit :

Oui Chico,

Je pense aussi que les maternites publiques peuvent etre valables si grossesse ou accouchement sans complication. Pour l instant tout va bien, mais c est le premier enfant de mon epouse a 38 ans, alors... Je crois que s inscrire a la CFE pour 800euros/ ans n est pas un gros luxe pour le confort que cela peut apporter.

Ensuite, sur Salvador qui est une ville dont le budget est en gros deficit, les hopitaux publics n ont guere bonne reputation que ce soit de la classe moyenne (pour eux c est plutot culturel d ailleurs...pour ne pas "se melanger") mais aussi les classes basses. Sans generaliser car mon beau pere et ma belle mere ont tous deux eu une attaque cardiaque et ont ete soignes dans le meilleur hopital du coeur qui est certainement meilleur que les hopitaux prives dans ce domaine (je precise qu ils ont pas eu une attaque en meme temps car on leur a annonce la grossesse de mon epouse!!!!)

Bref...accoucher a Salvador dans le public oui on y est pas du tout oppose mais avec qques precautions. Dans quel Etat te trouvais-tu ? Et aussi a quelle epoque ? Depuis 15 ans bcp d hopitaux publicx dans les grosses villes en tout cas se sont deteriores d apres ma belle famille.


pour le CFE ..Si ton épouse est déjà enceinte ..Il est possible que ce soit trop tard  ... en géneral il y a un délai de carence entre le moment où tu t'inscris et le moment où la prise en charge de maternité est assurée

la CFE est une assurance  et comme toutes les assurances ... elle garantit la survenance d'un risque et non pas d'une certitude ...

pour les assurances privées brésiliennes ...même topo

Hors ligne

#9 2011-11-10 12:53:20

Salève
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

en complément :
http://www.cfe.fr/pages/assurances/part … ernite.php
  prestations maternité
La date de conception doit en principe être postérieure à l'adhésion CFE pour que la prise en charge soit effective (toutefois,il y a possibilité de coordination avec le régime de Sécurité sociale précédent).

Hors ligne

#10 2011-11-12 06:20:44

Indysantista
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Si Madame dépen dait de la S.S en début de grossesse et que cela se poursuive avec la CFE, il faut interroger la CFE. Bien possible qu'il y ait un suivi de dossier.
Vous ne saviez pas qu'elle était enceinte au moment de venir au brésil... enfin.. pas vraiment...

Hors ligne

#11 2011-11-15 18:20:20

ectros
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Pour l'inscription a la CFE,

j'ai eu confirmation de leur part qu'il faut qu'elle ait préalablement déclaré sa grossesse en France au près de la Sécu. dont elle bénéficie encore, pour etre prise en charge aupres de la CFE. Elle arrive au Brésil debut decembre.
Par contre j ai bien saisi que pour les planos de saude c est bien trop tard.

Pour l'instant par sécurité, on adhère a la CFE et puis une fois sur place on verra les maternités publiques et si contact.

J'ai une interrogation qui mériterait peut etre une autre post a propos de la CFE et de ses remboursements. Il semble donc que pour des interventions a l'hopital le cout au Bresil (grace au change) reste encore moins cher qu'en France. Nous allons faire des devis et comparer avec les depenses de la secu.
Quelqu'un a-t-il un site autre que celui dela CNAM pour voir les couts d hospitalisation ?

La CFE rembourse-t-elle reellement rapidement un mois apres sans trop poser de difficultes ?

Merci a vous ...je posterai des qu'informations precises.

Hors ligne

#12 2012-07-16 02:54:05

ectros
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Et bien suite à la naissance de notre fils (qui se porte à merveille...un peu moins les parents après premières semaines de nuits agitées;-), je clôture ce post avec les informations un peu plus précises sur:

-La base de remboursement CFE est de 780e/jours d hospitalisation pour accouch. normal et max 1050 pour césarienne. Si necessite d utiliser la neonatologie c est max. 530e/jours en neonat.

-Accouchement dans le privé:
De 4000 à 6000R$ tout inclus pour deux jours, + honoraires de l obstétricien (de 1000/1500 à ....)
Nous avions retenu 3 maternités qui reçoivent sans plano de saude: Sagrada Familia, Alliança et Santamaria (Português). De loin la maternité récente de Santamaria est apparue la plus recommandée avec même niveau de qualité/équipement que Alliança.

Par contre en cas de naissance prématurée (+2 semaines avant terme) on rentre dans autre cadre, de même durant le parto en cas de qque problème qui apparaisse, il faut déposer un montant de 20kR$à30kR$ pour couvrir le temps de neonatologie (depuis la naissance jusqu ea retour en chambre remboursement de la différence après sortie de la marternité). Et les hopitaux sont tres forts pour trouver une aiguille dans une meule...en tout cas ce sont les échos que l on a eu. Même si vous connaissez parfaitement votre obstétricien accoucheur, dés la naissance  c est la responsabilité et la direction de l Hosp. qui prend le relais.

Enfin, il faut savoir que dans le Privé le taux de césarienne est anormalement élevé (>60%), souvent pré-orienté par l obstétricien et aussi pas mal de la classe med./alta  est convaincu que c est le meilleur forme d accoucher.

Conclusion à tout  cela : on a cherché  une alternative viable dans le SUS.

- Accouchement par le SUS:
Nous avons opté un accouchement normal par le SUS dans l'un des 25 Centros de Parto Normal du Brésil http://www.brasil.gov.br/sobre/saude/ma … ormal...et l'un vient tout juste d'être  inauguré en 2011 À Salvador http://www.mansaodocaminho.com.br/site/ … to-normal/.
Les conditions sont idéales pour un acchouchement par voie normale bien meilleure qu'en France, jusqu'à pouvoir accoucher dans l'eau ou non, chambre individuelle grand confort et personnels qualifiés intervenant à dans les meilleurs hopitaux.

En dehors de cette possibilité du CPN peut etre aurions nous reconsidere un accouchement par le SUS car cela reste psychologiquement éprouvant : c est "l'usine." et l'anesthésie est pour les cas extrêmes. Et puis avec la prise en charge CFE (nous n avions pas de mutuelle..car trop tardif) cela restait abordable pour l evenement le plus important pour un couple.

Tiens un truc qui m a surpris...on peut prétendre jusqu'à 6mois de conges maternité sous certaines conditions ou 4 mois normal (option de mon epouse).

Voilà pour faire profiter à la communauté bien que pour bcp ce ne soit pas le sujet préoccupant j'imagine.

Hors ligne

#13 2012-07-16 16:44:00

guarana-saoluis
Moderateur

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Toutes mes felicitations .. c'est ton premier enfant ?

slt

Hors ligne

#14 2012-07-16 18:01:19

ectros
Membre

Re : URGENT Grossesse, Adhésion CFE, Plano de Saude, Maternité publique

Merci à toi.

Oui notre premier avec mon épouse. Je crois que tu es père aussi...

Abços,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet