AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2012-11-02 18:09:08

Fripon
Membre

Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur l'insécurité, mais qui date :
http://www.abc-latina.com/forum/viewtop … d=2576&p=1

Aussi, j'ai vu d'autres sujets là-dessus, mais ils concernaient surtout des gens qui voulaient s'installer et faire des commerces.

Moi je veux simplement venir en touriste.
Ma petite amie est d'Anapolis, à côté de Goias, et je vais rendre visite à sa famille.

Il faut que je vous explique un peu d'où je viens : Je viens d'une petite ville tranquille en bord de mer, à côté de Brest (tout au bout de la Bretagne), autrement dit, j'ai grandi dans un environnement très sécure. Peut-être même trop.

Car je suis ensuite arrivé à Paris à mes 25 ans (il y a 5 ans), et au début, j'avais peur de tout. Le moindre truc qui se passait dans le métro, j'étais vraiment sur mes gardes. Je suis pourtant allé à Sarcelles une fois, j'ai un peu travaillé à Noisy Le Grand, je vais régulièrement à St Ouen et parfois je passe par Porte de Clignancourt...

Finalement, je me rends compte que ce n'est pas si terrible. Parfois en prenant le bus PC3 le samedi soir la nuit, je sentais qu'il fallait faire gaffe (qui fait Gare de Lyon-Barbès-Pigalle), mais globalement je me sens plutôt en sécurité à Paris.

----------------------------------
Par contre, je dois vous avouer, le Brésil me fait vraiment peur.

Je suis allé au Mexique cette année voir une amie mexicaine dans sa famille, et j'en suis pas sorti avec moins d'appréhension. Elle faisait tout à ma place, parfois elle me demandait de me taire pour parler avec les mecs pour me faire passer pour un mexicain, j'ai vu tout le système de sécurité autour de sa maison (barbelés, système électrique, deux alarmes...). On est allé entre Puebla et Oaxaca en voiture, et il ne fallait pas s'arrêter dans les lacets des montagnes car il pouvait y avoir des "narcos".

Pouah c'était vraiment stressant...
J'avais acheté le livre "Survivez à vos vacances" de Klaus G Muller de façon à garder dans un coin de ma tête les trucs sur lesquels je devais être vigilant.

----------------------------------
Concernant le Brésil, j'ai peur de tellement de choses

>> à commencer par la route
-est-ce qu'ils klaxonnent comme des ânes comme les mexicains ? (les parisiens étaient vraiment sympa à côté)
-est-ce qu'il y en a plein qui roulent sans permis ? qu'ils conduisent comme les grecs ou les portugais ?
-est-ce si fréquent le car-jacking ? on m'a toujours parlé de ça à Marseille, mais Marseille je suis loin de connaître... j'y suis allé cette année et j'ai pas senti que c'était si dangereux
-y a t-il tant de gens du coup qui ne s'arrêtent pas aux feus rouges ?

>> se faire détrousser

-dans les toilettes
la mexicaine me disait que parfois des mecs se cachaient derrière la porte pour détrousser (d'ailleurs ils n'ont pas forcément besoin de se cacher derrière la porte...).
ça arrive ça aussi ?

- quand on prend l'argent dans un distributeur
il paraît qu'il y a tout un tas plein de façon de faire diversion (avec des gamins, un petit vieux, une jolie fille) pour détrousser à côté... j'ai toujours été tranquille à Paris quand je faisais ça.
Cela dit, il y a quelques semaines j'ai pris de l'argent à Argenteuil à 20h le soir (il faisait nuit) et je ne faisais pas le fier, j'étais content que ce soit dans un endroit fermé)

>> se faire droguer au GHB
- via des seringues dans des yahourts/bouteilles/etc...
- via des verres offerts par des quidam dans un bar

Comment vous conseillez de réagir s'il arrive une agression ? Je me sens vraiment désemparé, et j'ai pourtant très envie d'aller voir la famille de mon amie, et même simplement voir le Brésil.

----------------------------------
Après j'ai aussi peur de leurs araignées, serpents, requins (attaques en eaux peu profondes  à Recife), des crocodiles (limité au Pantanal ?), des piranhas, et évidemment des moustiques (paludisme, dengue, et autres ).

D'autant plus que si leur système de santé est si "pourri" qu'on le dit, alors que les bestioles sont carrément plus dangereuses que par chez nous, ça me rassure encore moins.

----------------------------------

Aussi pour revenir à l'insécurité avec les hommes, le Nordeste et même le coin de Florianopolis/Curitiba/Porto Alegre deviendrait limite ? ("la police dépassée", j'ai cru lire). Sans compter leurs histoires de corruption.

A chaque fois que je voyais des policiers au Mexique, ma copine me disait "ah c'est plus cool ici comme il y a la police" et moi je ne pouvais pas m'empêcher de penser que la police non plus n'était pas bienveillante.


Je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut avoir à vivre dans un pays où l'on a cette sensation pesante de mettre sa vie en danger à chaque seconde. Je ne demande qu'à faire voler en éclats mes a priori mais c'est mal parti. Je ne sais pas si je suis parano. Car il y a une part de vrai visiblement mais quelle part ?
C'est ce pourquoi je vous le demande.

Hors ligne

#2 2012-11-02 18:50:45

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

bonjour

je pense que personne prend son pied avec l ´insecurité

le post ci dessus a une longue liste qui serait a compléter LOL car les bresiliens sont creatifs  ..


bon ceci dit là Bas du coté de Goias ce serait plutot tranquille .. un peu le fleuve Mekong qui s´écoule tranquillement ...  et semble figé

à cote de regions qui seraient plutot volcaniques en matiere de securité .


sergio leone devrait meme adapté le titre de son  film par
les brutes et les truands

les bons sont encore dans le moule

voilà   donc Goias et environ  c est du paisible .pour envisager un deplacement  , vos  radars peuvent neanmoins  rester en veille .

Hors ligne

#3 2012-11-02 21:40:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonsoir fripon ,

Desolé.. mais a la lecture de ton post je n'ai pu me retenir de rire !..

Dicas de base  ( conseil de base ) .. :

- Etre sûr de soit et calme ... ne pas ( en etant seul dans la rue ) courrir comme un dingue ou accelerer le pas .. sauf en cas de tirs urbains.. cela est un signal de peur et de faiblesse et la .. foutu .. rattrapé en quelques secondes , etre sur de soit seme le doute sur votre " IDENTITÉ, VOS CAPACITÉS DE DEFENSE , UNE ARME POTENTIELLE .. Mieux si vous vous croisez .. Une forte voix .. et un OI !( salut ) monocorde ... a de bonne chance de le laisser sans voix et sans reaction !

-Eviter la foule ou si pas le choix etre proche des forces de l'ordre ou des sorties de secours ..

-toujours rentrer chez vous en taxi .. apres 22 h surtout si c'est isolé et sans grand eclairage public


- Avoir toujours un peu d'argent sur soit pour eviter une " FRUSTATION " et un acte de violence ..( 50 rs ) , le reste planqué (chaussette )  rarement une agression est faite par un individu ..et il n'ira pas seul fouiller jusqu'a la cheville car la probabilité d'un coup de genoux est grande ..  si c'est le cas forte probabilité d'une arme a feu ..) 2 ou trois  agresseur contre 1.. couteau ou pas d'arme .. 

Le conseil .. est de ne pas reagir ! et de tout filer .. maintenant .. hein .. c'est au cas par cas ..


salut

Hors ligne

#4 2012-11-06 15:09:24

Fripon
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

OK,merci pour vos feedbacks... un pote m'a dit "tu peux aller t'entraîner en allant à Barbès avec un gros appareil photo autour du cou à 3h du matin"

Aussi concernant la police; en fait, ce qui se passait c'était :
- la mexicaine me disait : "il y a la police c'est tranquille"
- moi, je me disais : "il y a la police, ça ne peut pas être tranquille, puisqu'il faut qu'elle soit là !"

Aussi, concernant les taxis, c'est vraiment surprenant ce que vous dites ; ce n'est pas justement le moyen de transports numéro 1 pour faire les enlèvements ? J'ai entendu parler d'un cartel spécialisé dans ça qui s'appelle "Piranhas"  (ou un truc du genre)

J'ai pris le bus entre Puebla et Mexico, ça me paraissait plus cool, mais peut-être que vous avez raison.

En tout cas ça me rassure un peu concernant Goiania, même si évidemment je ne peux pas aller au Brésil sans voir leur "foutu" Christ à Rio (non sérieusement, j'aimerais bien voir ça a l'air joli). Et je compte aller ausssi dans le Nordeste ou à Bahia. Des vacances sans aller à la mer pour moi c'est pas possible...

D'ailleurs, pour se baigner aussi, il faut constamment un qui surveille les affaires  ? faire attention où on va sur la plage ? d'autres recommandations ?

Hors ligne

#5 2012-11-06 16:44:59

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Vous pouvez aussi aller à Rio vous serez pas le premier touriste - mais n arrêtez pas votre motivation au christ !

Salvador je vous conseille aussi charme spécial afrobresilien

Les plages .. Même les brésiliens. Traversent les villes dans une tenue vestimentaire la plus rudimentaire et sans rien d 'autre ...pour aller à la plage .... Alors vous il faudra faire encore mieux !!


Et si un petit jeune veut vous présenter une nana qui serait derrière un bosquet sur cette plage n'y allez pas hahahaha

Dernière modification par Jaganda (2012-11-06 16:56:23)

Hors ligne

#6 2012-11-06 19:21:17

Zoxinho
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Et bah dis donc Fripon, tu y vas avec une sacrée pression au Brésil !! J'éspère que tu pourras apprécier un peu ton voyage parce que ça pas l'air gagné.
Il y a des risques comme dans toutes les pays ou tu voyageras, forcément si tu es touriste tu es une cible mais faut pas non plus tomber dans la parano, suit les recommandations que t'ont données Jaganda & Guarana et ca ira !
Pour la plage si t'es tout seul demande à quelqu'un qui est installé à coté de toi de garder un oeil sur tes affaires pendant que tu fais trempette !

allé bon courage à toi et détend toi un peu tu verras tu rencontreras plein de monde !!
Até mais

Dernière modification par Zoxinho (2012-11-06 19:22:55)

Hors ligne

#7 2012-11-07 23:45:32

mazagao
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

En parlant de violence, si les médias internationaux passaient 1% de ce que les médias brésiliens passent ici au Brésil au quotidien, il n'y aurait pas un touriste dans ce pays :-s

Dernière modification par mazagao (2012-11-07 23:46:05)

Hors ligne

#8 2012-11-08 02:02:57

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

mazagao a écrit :

En parlant de violence, si les médias internationaux passaient 1% de ce que les médias brésiliens passent ici au Brésil au quotidien, il n'y aurait pas un touriste dans ce pays :-s

Et si les médias brésiliens relataient   Ce qui se passe  en réalité tous les jours ..

Dernière modification par Jaganda (2012-11-08 02:07:07)

Hors ligne

#9 2012-11-08 13:39:42

Zoxinho
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

C'est vrai que c'est un peu la chasse à l'exclu bien trash, avec toutes les émissions du genre "Brasil urgente" ou "Policia 24h" et j'en passe. C'est vite vu les infos je ne les regarde quasiment jamais, les médias parlent uniquement de braquage, drogue, meurtre ect ect !!

Hors ligne

#10 2012-11-08 14:06:35

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

salut

bah ..il passent pas tout ..juste une partie rien que le matin ici a Sao luis a partir de 07h15il y a deux emissions sur le canal band et sur record .. rien que les delits ( assaltos , droga ) et meurtres de la veille ou de l'aube..ensuite viennent le journal de la ville .. et les journeaux papiers .. qui font etat de  60-70 meurtres / mois .. quelle bonne blagues smile les agressions, vols de voitures , bagares ne sont evidemment pas comptabilisés ..

mais encore une fois .. 90% sont lies au trafic de drogue .. ( meurtres ) n'oublie pas que le bresil est le premier consommateur de "crack " au monde ( c'est officiel et consultable sur internet )

slt

Hors ligne

#11 2012-11-09 18:19:25

Fripon
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Je suppose aussi que ça doit concerner pour la plupart aussi des réglements de compte n'est-ce pas ? Qu'on peut toujours se prendre une balle perdue mais bon c'est plus rare je suppose.

En gros, il semblerait qu'il ne faille pas tenter le diable... mais aller avec un appareil photo à la plage (par exemple Copacana) c'est pas possible ?  j'aime bien prendre des photos depuis les plages, mais si c'est dangereux j'éviterai.

Hors ligne

#12 2012-11-09 23:12:30

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Mais non ... 7 ans en arriere different .. maintenant .. c'est cool !!! faut juste etre discret .. mais avec un petit appareil compact .. personne ne le regardera .. par contre evite  les photos la nuit ou de prendre des photos de gerns sans autorisation ..

Copa c'est tranquille maintenant .. moins de racaille depuis la fermeture du "Help" ( boite a putes smile))))) bon maintenant elle sont plus tres loin .. mais ça va ...

slt

Hors ligne

#13 2012-11-10 06:30:12

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Plus dangereux pour le photographe.
Pour l'appareil, oui. Si on le quitte des yeux.
On peut l'enterrer dans le sable....

Hors ligne

#14 2012-11-10 11:40:17

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bonjour Fripon,
Carioca de Copacabana, je ne pourrais vous conseiller que pour mon coin préféré (mes racines).
Copacabana est depuis quelque temps bien plus calme. La police est très presente,  et l’endroit est toujours rempli de touristes (nombreux français). Sinon, ce qui Guarana a dit est valable - petit « l’argent de poche » pour se débarrasser de quelques tentatives d’agressions physiques (Si et quand).
L’endroit aujourd’hui est « visitable » sans contrainte, dans la journée vous  pourrez vous promener « déguisé en touriste », basquets/chaussettes, appareil photo,  « bermuda floral »… (Un peu déplacé car vous pourriez vous mélanger avec les cariocas tout en utilisant les « havaianas »,  bermuda, t-shirt, petite « banana » avec un petit peu d’argent (ceinture). 
Mais… il ne faut pas jouer le « gringo » solitaire le soir, se promener sur les sables et accepter un verre de boisson d’inconnus (Boa noite Cinderela!). Bonsoir cendrillon - poudre magique...
La police est là mais : a noite todos os gatos são pardos ! tous les chats ont la même couleur…
Petite remarque d’une carioca qui vit en France : Barbes est bien plus dangereux… Le Mexique aussi. (par rapport à Copacabana bien entendu)
Ou cas où : Commissariat de Police pour les "gringos" (DEAT - Delegacia Especial de atendimento ao turista – Av. Afranio de Melo Franco, 159 - Leblon - Rio de Janeiro – RJ  (Accueil en anglais), 10 minutes en taxi.

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-10 13:41:19)

Hors ligne

#15 2012-11-10 13:16:04

angevil21
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Le departement du Var est, en ete, un des endroits les plus dangereux d'Europe, pourtant on en fait pas un foin. L'annee 2012 dans sa globalite a ete en France tres mouvementee en faits divers criminels (reglement de comptes, marseille, corse, paris) tous les jours on a droit a un prof battu, un mec poignarde par ci par la (au moment ou je parle, on voit au JT un commercant abattu pour qqs euros)... pourtant, on ne voit pas fleurir des posts sur les forums au sujet de l'insecurite en France.
5 ans a Nice, m'a fait halluciner. car jacking en plein jours, arrachage de sac a main en pleine rue d'affluence. Je suis autant vigilant dans une ville comme Nice qu'a Recife ou je vais tous les ans depuis de nombreuses annees.
L'insecurite n'a pas de visage, ni de localite specifique, c'est un peu comme la meteo.. il fait un soleil radieux et en 5 min on peut se prendre un orage de fou.. c'est comme ca. Le bresil est un pays qui evolue a une vitesse superieur a la perception commune. Il suffit de comparer les chiffres de la criminalite. En France, ces chiffres evoluent aussi, mais dans le mauvais sens.
Que l'on soit a copa, champs elysees, croisette, il faut etre vigilant de la meme maniere. Vous avez plus de chance de vous faire tirer votre portefeuille dans le metro parisien en pleine journee que sur une plage au bresil.. apres, il suffit de pas tout debaler a attiser la tentation (laisser un dslr sur sa serviette, c'est pas malin, ici ou ailleurs)

Hors ligne

#16 2012-11-10 13:43:42

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

angevil21 a écrit :

Le departement du Var est, en ete, un des endroits les plus dangereux d'Europe, pourtant on en fait pas un foin. L'annee 2012 dans sa globalite a ete en France tres mouvementee en faits divers criminels (reglement de comptes, marseille, corse, paris) tous les jours on a droit a un prof battu, un mec poignarde par ci par la (au moment ou je parle, on voit au JT un commercant abattu pour qqs euros)... pourtant, on ne voit pas fleurir des posts sur les forums au sujet de l'insecurite en France.
5 ans a Nice, m'a fait halluciner. car jacking en plein jours, arrachage de sac a main en pleine rue d'affluence. Je suis autant vigilant dans une ville comme Nice qu'a Recife ou je vais tous les ans depuis de nombreuses annees.
L'insecurite n'a pas de visage, ni de localite specifique, c'est un peu comme la meteo.. il fait un soleil radieux et en 5 min on peut se prendre un orage de fou.. c'est comme ca. Le bresil est un pays qui evolue a une vitesse superieur a la perception commune. Il suffit de comparer les chiffres de la criminalite. En France, ces chiffres evoluent aussi, mais dans le mauvais sens.
Que l'on soit a copa, champs elysees, croisette, il faut etre vigilant de la meme maniere. Vous avez plus de chance de vous faire tirer votre portefeuille dans le metro parisien en pleine journee que sur une plage au bresil.. apres, il suffit de pas tout debaler a attiser la tentation (laisser un dslr sur sa serviette, c'est pas malin, ici ou ailleurs)

Eh oui ! BRAVO ! quelqu'un sans les "a priori" français ! ça me plait !!!

Hors ligne

#17 2012-11-10 14:52:31

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Bj angevil21 ,

Je t'accorde que la criminalité en france a beaucoup augmenté .. mais si tu regarde de pres .. il y a plus de ( pour exemple a Saõ luis -MA ou je vis ) meurtres .. et je ne parle meme pas d'agressions .. smile .. ici ( ville de 1000.000 d'habitants ) que dans la france entiere .. :

stats 2010 ( france ): France 65 millions, 800 meurtres soit 1.23 pour 100 000 habitants


En france en 2010 c'est 1,23 au bresil c'est 63,75 !!!!

Mieux que les mots :

http://pt.wikipedia.org/wiki/Anexo:List … ntencional

et aussi :


http://www.tribunadaimprensa.com.br/?p=32967

Ici ont bute pour rien  ... ! j'ai un ami  il y a trois semaines .. qui as frolé une moto .. ( j'ai bien ecris frolé pas touché ) .. le type a moto  c'est arreté comme lui au feu ...et lui as sorti un 45 ACP ( il etait instructeur de tir donc il as reconnu l'engin ).. il est devenu tellement nerveux .. qu'il c'est mis a rire !!! et ne s'arretais pas .. je precise qu'il ne parle pas portugais .. bon bref .. le feu est passé au vert il as acceleré .. et le type n'a pas tiré .. du bol !!!

voila ..pour les infos

Hors ligne

#18 2012-11-10 14:58:32

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

allez un petit dernier :

http://veja.abril.com.br/blog/reinaldo/ … ncia-2011/

le grand gagnant est Maceo !!!Joao pessoa number 2 ( attention muitobom !!!), saõ luis number 5 !!! et rio 23 eme  donc fripon peut se ballader tranquille a rio .. c'est confirmé !!!

salut

Hors ligne

#19 2012-11-10 15:27:27

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Il n'y a pas photos ! Entre Cote d'azur et Nordeste pas le même genre de crimes et pas le même nombre de délinquants en puissance !

Hors ligne

#20 2012-11-10 15:53:56

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

angevil21 a écrit :

Le departement du Var est, en ete, un des endroits les plus dangereux d'Europe, pourtant on en fait pas un foin. L'annee 2012 dans sa globalite a ete en France tres mouvementee en faits divers criminels (reglement de comptes, marseille, corse, paris) tous les jours on a droit a un prof battu, un mec poignarde par ci par la (au moment ou je parle, on voit au JT un commercant abattu pour qqs euros)... pourtant, on ne voit pas fleurir des posts sur les forums au sujet de l'insecurite en France.
5 ans a Nice, m'a fait halluciner. car jacking en plein jours, arrachage de sac a main en pleine rue d'affluence. Je suis autant vigilant dans une ville comme Nice qu'a Recife ou je vais tous les ans depuis de nombreuses annees.
L'insecurite n'a pas de visage, ni de localite specifique, c'est un peu comme la meteo.. il fait un soleil radieux et en 5 min on peut se prendre un orage de fou.. c'est comme ca. Le bresil est un pays qui evolue a une vitesse superieur a la perception commune. Il suffit de comparer les chiffres de la criminalite. En France, ces chiffres evoluent aussi, mais dans le mauvais sens.
Que l'on soit a copa, champs elysees, croisette, il faut etre vigilant de la meme maniere. Vous avez plus de chance de vous faire tirer votre portefeuille dans le metro parisien en pleine journee que sur une plage au bresil.. apres, il suffit de pas tout debaler a attiser la tentation (laisser un dslr sur sa serviette, c'est pas malin, ici ou ailleurs)


un  titre parmi d autres ce jour 10/11/2012 - 05h07
Em 2 semanas, 142 pessoas foram mortas na Grande SP

reference UOL .com.br

c est presque de l´abattage en chaine
chez vous chez les italos Varois ,, ils ne suivent pas la cadence il faut que ce soit il faut que ce soit certifié Halal.

Hors ligne

#21 2012-11-10 23:04:36

Indysantista
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Comme tout. Valeur absolue et valeur relative perçue.
J'imaginais pas Maceio 1 et Joaoa 2..... c'est en proportionnel de la population ?
Pas le temps de lire vos articles.
Scuse mes Sirs ! + Phoenix.

Hors ligne

#22 2012-11-11 04:35:16

MUITOBON
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Decidemment tu me "PLAIS" aussi Phoenix !

Entre-autres chiffres comparatifs, ceux de 2010 rappeles par Guarana : France : 1,23 meurtres pour 100 000 habitants, Bresil : 63,75.

Ce sont des "a-priori" de "francais" ces chiffres ? Ou ce sont tout simplement des chiffres ? Qui traduisent une realite, celle des morts par meurtre ?

Quant a la delinquance en France il faut etre informe sur la population des prisons ! On se rend compte alors que dans son immense majorite elle est composee des fils d’une immigration completement ratee depuis 50 ans. Faillite d’un pays incapable d’accueillir, de former, d’integrer, d’assimiler des arrivees incontrolees et trop nombreuses d’immigrants de « culture » tres differente au fil des decennies.

La delinquance au sens large au Bresil ne vient pas du tout des memes raisons ! Et son pourcentage par rapport a la population est considerablement plus important !

Ceci ne nie d’aucune facon qu’il y ait des delinquants francais non issus de l’immigration recente…

…Mais sauf de sombrer dans l'absurdite on ne compare pas l’incomparable. Incomparable dans la quantite, et incomparable dans les causes.

Et si les grandes cites mondiales tendent a se rapprocher sur l'insecurite due aux voyous, ceci est completement different du nombre de meurtres entre "amis" dus a l'alcool, du nombre d'assassinats de femmes, des reglements de compte pour du pognon...du nombre de crimes de droit commun au sens large...au sein meme d'un peuple...dans ses tripes.

Faire cet amalgame et/ou y applaudir se rapprocherait d'un manque de reflexion inquietant, et/ou d'un chauvinisme aveuglant.

On m'objectera a juste titre que mon post depasse le sujet du fil qui concerne la dangerosite pour les touristes. Et pas l'insecurite globale d'un pays. Mais j'ai ressenti le besoin d'elargir le panorama.

Ceci dit Guarana rassures toi, je ne suis plus a Joao Pessoa... mais a Sao Vicente.............

« Apres l’effet, on croit a d’autres causes qu’avant l’effet »    NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2012-11-11 06:24:23)

Hors ligne

#23 2012-11-11 10:44:49

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Muitobon,

Je ne parlais pas de données statistiques, je parlais de la façon COOL dont Angevil21 exprime son point de vue. J’ai ce droit non Muitobon ?
Oui j’adore ce manque de « a priori », de préjugée et de généralisation qui fait le bon dialogue, les échanges moins passionnés. Le fait d'être français n'est pas un atout, être brésilien non plus. Il faut discuter les différences culturelles "telles quelles".
Contente que je te plaise ! (rires)

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-11 11:35:19)

Hors ligne

#24 2012-11-11 11:01:49

Phoenix2012
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Jaganda a écrit :

Il n'y a pas photos ! Entre Cote d'azur et Nordeste pas le même genre de crimes et pas le même nombre de délinquants en puissance !

Il est vrai que les raisons sont différentes, cependant les méthodes sont similaires. Un crime reste ... un crime. Je crois connaitre 90% de mon pays et je ne suis pas étonnée de résultats présentés par Guarana sur le lien internet. Vivre au nord ou nord-est est un exercice journalier de survie. Plus que à Rio rempli de "communautés".

Dernière modification par Phoenix2012 (2012-11-11 14:29:50)

Hors ligne

#25 2012-11-11 14:06:35

Jaganda
Membre

Re : Insécurité pour les touristes en 2012 ?

Phoenix2012 a écrit :
Jaganda a écrit :

Il n'y a pas photos ! Entre Cote d'azur et Nordeste pas le même genre de crimes et pas le même nombre de délinquants en puissance !

Il est vrai que les raisons sont différentes, cependant les méthodes sont similaires. Un crime reste ... un crime. Je crois connaitre 90% de mon pays et je ne suis pas étonnée de résultats présentés par Guarana sur le lien internet. Vivre au nord ou nord-est est un exercice journalier de survivance. Plus que à Rio rempli de "communautés".


Bonjour Phoenix , oui les données de guarana sont fiables , sur Fortaleza et banlieue les chiffres 2011 étaient voisins de 1200 meurtres . J'avais été étonné aussi des chiffres sur MACEIO , que je connaissais plus par Collors et le splendide lagon ,  que par l'insécurité ..et puis des autres chiffres tout aussi surprenant Victoria !
Il y a un déplacement de la violence des grandes villes favélas vers les grandes métropoles , et maintenant ce sont les bourgades de l intérieur qui sont touchées , une sorte de mondialisation à l'échelle du pays et des états .

survie .. certainement
tout ce qui vit sur terre n´est pas identique
Mais les Nordestinos sont loin des normes acceptées ou comprises .

Après tout cela Fripon va t'il voyager ?  Bon WE

Dernière modification par Jaganda (2012-11-11 14:54:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2013 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet