AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2013-01-05 14:00:47

oulan
Membre

Niveau universitaire brésilien

Je profite de la présence sur le forum d'universitaires brésiliens pour connaître leurs avis sur le niveau des universités brésiliennes, j'ai connu personnellement plusieurs professeurs d'université que j'ai trouvé d'un piètre niveau. Y-a-t'il de grandes différences entre université fédérale, d'état, et privé. Pour ma part je pense qu'il y a une grande différence de niveau entre les grandes écoles françaises et les meilleurs universités brésiliennes.

Le Brésil deviendra-t'il "sérieux" définitivement quand son système éducatif aura atteint celui de l'Europe ??

Hors ligne

#2 2013-01-05 14:35:10

oulan
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Bonjour Orangeazul,

Je reconnais bien là une réponse à la brésilienne, susceptible, à fleur de peau quand il s'agit du Brésil, j'adore le Brésil, les brésiliennes, et les brésiliens, (enfin pas tous !!!), j'aimerai voir des améliorations dans ce pays, changer d'avis aux sujets des universités, aussi j'attends avec intérêt ton opinion.

Hors ligne

#3 2013-01-05 15:27:01

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Niveau universitaire brésilien

Bonjour OULAN ,

Oui il y a une grande difference entre entre université fédérale, d'état, et privé ..de meme qu'il existe " faculdades " .. la difference se situe en terme de "Cursos" , d'infrastructures ( telle que biblioteques )et de villes ( selon si la ville est importante ou pas )

Quant au niveau ... bah .. ça depent ...Univerté federale plus serieux  quoiqu'il en soit ce que je peut de dire ..

pour le reste ( faculdades )les diplomes  il les donnent presque sauf en université federale .alors que le reste wink.. du passe tes "provas" tu paye tes mensualités .. ta "formatura " .. et hop .. 


maintenant quant a comparer une université federale bresilienne avec une université paris X ou Y  .. j'ai pas le recul pour  formuler un jugement .

Me souviens de Philippe .. ( SALEVE) , avocat .. et un bon ! qui avait fait les "provas " de L' OAB ici ... Fingers in the nose  ( les doigts dans le nez )...

Il y a une université Bresilienne( celle de Saõ paulo, federale ) notée dans ce classement :

http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 25269.html

si ça peut repondre a ta question ?

salut

Hors ligne

#4 2013-01-05 16:22:46

oulan
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Bonjour guarana-saoluis,

Merci pour les informations vues côté français, je voudrais savoir si côté brésilien (brésilien connaissant l’Europe), il y a une conscience de la relativité des choses.

C'est comme pour la violence, de nombreux brésiliens s'imaginent (bourrage de crâne télévisuel), que la violence en dehors du Brésil est la même (ou un petit peu moins).

Je me rappelle des évènements (banlieue) en France en 2005, traité par les médias brésiliens comme un cauchemar, (0 mort), quand à Fortaleza il y a 3 ou 4 homicides dans les bons jours. Comme quoi la relativité des choses n'est pas un concept étudier dans les université brésiliennes !!!

Hors ligne

#5 2013-01-05 18:26:16

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Niveau universitaire brésilien

Reponse detaillée et concise de orangeazul ..

j'ai trouvé de lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 … 3%A9silien

suis ok avec cela "Du côté des facultés ou Universités privées il y a bcp qui sont très mauvaises. C'est comme acheter un diplôme à crédit."

et cela :"Ma réponse reste un peu vague parce qu'il y a bcp à dire... Les écoles de médecine sont en générale très bonnes, mais il faut aller dans les bonnes Universités, car il y a des écoles de médecine privées (et même d'état) qui sont lamentables et je pense que le gouvernement devrait les fermer"

il y a eu une etude recemment su la medecine iniciée a SP qui s'averrait .. tres pessimiste sur la qualité de l'enseignement fourni .. donc ... les patients ont du soucis a se faire ..

par contre ce qui rapporte du vrai fric .. chirurgie esthetique , musique , foot , les bresiliens sont tres bons ..

mais cela merite un autre post ..

salut

Hors ligne

#6 2013-01-05 20:40:47

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Ops, une deuxième ex prof universitaire ça sert comme opinion ?

Pour ce qui est de la technologie d'informatique, dans l'équipe qui a créé Facebook il y a un brésilien...Eduardo Saverin. Il a fini ses études dans Harvard mais sa formation de base est venue  de SP – Brésil (Être élève dans Harvard n’est pas pour tous).
Celui qui a co-créé Instagram, l’applicatif IPhone, Michel (Mike) Krieger,  est Brésilien. Il a étudié dans Standford, mais la base éducationnel a été faite à... devine ? SP.
Dr Zerbini, celui qui a fait la première chirurgie à cœur ouvert au Brésil, cinquième au monde, première transplantation de coeur, qui est venu en France apprendre vos élèves et vos médecins cardiologues. Il est diplômé par USP.
Miguel Nicolelis, diplomé par USP est dans la  liste de plus grands médecins scientifiques au monde…  (20 scientifiques).
UNICAMP (Campinas) forme des scientifiques niveau NASA, d’ailleurs plusieurs bossent aux USA après la réception de diplômes.  Comme la géologue scientifique brésilienne Rosaly Lopes…
Le gouvernement brésilien n’investit pas en sciences, tous les scientifiques sont obligés d’aller aux USA voir Europe (pour la chimie - l’Allemagne et la France sont les meilleures).
Encore une fois… méfiez-vous de la supériorité de l’éducation  française dans certains domaines, elle est crédible qu'à certains, qui n'ont pas un bon niveau d’scolarité pour juger. Être français ne veut pas du tout dire être « bien scolarisé ». La Sorbonne par exemple, n’est qu’un mythe.
Mais il est bien vrai que certaines "faculdades" (la plupart) au Brésil devraient fermer... c’est l’achat du diplôme en « suaves prestações ».
Bonne continuation !

Orangeazul, Orangeazul, ils ne changeront jamais ce gars ! Rires…

Dernière modification par Phoenix2012 (2013-01-05 20:43:04)

Hors ligne

#7 2013-01-05 21:35:46

oulan
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Merci à tous pour vos réponses intéressantes, mon opinion sur les universités françaises est très mitigée voir mauvaise. Il faut savoir (et peu d'étrangers le savent, voir de français), que le système supérieur français est divisé en deux parties bien distinctes : l'université ouverte à tous (il suffit d'avoir le bac) et les grandes écoles (en France on appelle ça ""l'élite"") ouvertes sur concours (très sélectif) après 2 ans de classes préparatoires (2 ans d'enfer). Donc pour résumé (il y a des exceptions évidement !!!), l'université : tout le monde (les politiques, hors langue de bois) s'en fout, usine à chômeurs, on y prépare les concours de la fonction publique pour être fonctionnaire derrière un comptoir (je suis un peu méchant) et pour boucher les trous dans l'industrie. mais en gros tous les postes important de cadre supérieur sont pris par ces "élites" (politicard   compris).
Donc en gros pour résumé : les universités françaises doivent égalées les universités fédérales brésiliennes, mais je crois que pour les grandes écoles il n'y a pas d'équivalent, peut-être USP et des écoles militaires ?

Tout ça pour vous dire que vous n'avez pas répondu à ma question sur le relativisme culturel, mais j'y reviendrai.

Merci à tous surtout les brésiliennes du forum avec qui j'adorerai parler.

Hors ligne

#8 2013-01-05 21:55:45

expression
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Voir en gradué, HEC a Jouy en joses, Polytechnique à Massy, et à Avon/Fontainebleau ESCI
Je crois que = l'intelligence brésilienne est basé à porto Alegre ABIN =
Sistema Brasileiro de Inteligência

Hors ligne

#9 2013-01-05 22:15:55

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Bonsoir  Oulan!

Pour les universités militaires nous avons IME (Instituto de Engenharia Militar) très bonne qualité et ITA (Instituto Tecnologico de Aeronautica) haute qualité mais je pense qu’il faut être brésilien pour avoir une place (je ne suis pas sure).
EMBRAER, entreprise brésilienne, est le premier constructeur mondial d'appareils à réacteurs de lignes commerciales régionales. Les ingénieurs (la plupart ex élèves de ITA) sont les concepteurs de ces avions.
Je pense que mes vieux neurones ne veulent plus fonctionner (rires), relativisme culturel ?

Dernière modification par Phoenix2012 (2013-01-05 22:19:25)

Hors ligne

#10 2013-01-05 22:44:30

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Bonsoir Axiom !

Je t’avoue que je n’y vais pas sur la rubrique économie à cause de ma peur de dire de grosses bêtises, c’est un domaine où je suis spectatrice, pas plus. Rubrique eco je n’ai pas encore vu ! Je te dis mes neurones deviennent paresseux (rires)
Si Oulan aura besoin d’aide pour les infos universitaires et même pour les écoles militaires je crois pouvoir aider quelque part (Me renseigner plus profondément).
Sinon, Orange a une large expérience, son fils est jeune et étudiant. Moi je n’ai que mes 800 enfants en Amazonie (pas l’âge universitaire) rires.
Forte abraço !

Hors ligne

#11 2013-01-06 05:56:46

Indysantista
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

"Bon, je vais être plus clair,
J'ai une nièce en terminal S
Première de sa classe depuis la 6 ieme
Et 16 de moyene toujours aujourd'hui
Et donc avec un excellent dossier scolaire ..

La question se pose de lui faire faire une prepa HEC ou pour des questions de notation et de couts de l'envoyer ds une Ecole espagnole pour la première fois cette année cotée devant HEC , ou de l'envoyer ailleurs ..."


J’ai une nièce comme la tienne, même parcours. Elle a 26 ans maintenant. Je serais vague car j’ai pris des distances avec la famille depuis l’expatriation. Je vais tenter de renouer avec mon frère.. il peut donner tous les détails.
Avec le bac mention, plus basse note 15 en maths mais 20 en anglais, elle a passé tous les examens possibles, 4 ou 5 au moins puis elle a choisi son école dans le commerce international.
Sans rien raté, 4 ou 5 ans après elle avait le diplôme, à Paris.
Un an de tâtonnements dans des boites, elle part en Australie pour en 2 ans max, l’équivalent de son master. Mère australienne, parfaite bilingue + allemand et espagnol. Elle préférait jouer du piano-bar ou servir dans des restau sélects en passant le master. Elle a la double nationalité.
Je sais que les trimestres coûtaient bonbon… 4 ans… mais elle a tout sans avoir jamais loupé.

Autre exemple proche, le second fils, juste 20 ans. Même parcours scolaire, parfait bilingue avec mère flamande. Après le bac, il allait un an en Australie avec le Rotary. Il apprenait mieux la vie. Un Américain le croit australien et l’inverse. Portugais + espagnol + allemand à perfectionné. Le flamand aide..
Direction ingénieur bio. Il a finalement choisi entre plusieurs pays, l’université de Leuwen. Idem Louvain la neuve. Enseignement plus large, plein d’options qui se réalisent aussi dans d’autres pays avec même valeur  reconnue. Leuwen a bcp de liaisons internationales. Le fait d’avoir un master dont des parties étaient obtenues en différentes langues lui semble un atout.
Il n’est qu’en deuxième année. Voir Erasmus… si l’Europe a encore des sous ! Ces études coûtent peu, il préfère voyager, retrouver les copains des JO de Géo à Taiwan. Son choix.

Hors ligne

#12 2013-01-06 06:27:49

Indysantista
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Espagne.
Je dois l’avoir pointé du doigt dans un post. Malgré ses déboires, l’Espagne n’est pas un cadavre. Je n’ai plus l’article mais il citait pas mal de domaines surtout scientifiques de pointe.
A ne pas négliger… si elle parle bien espagnol comme signale Muito.

En brève de comptoirs car il est tard demais, sur le Brésil.

Comme ailleurs, une tête bien faite réussi et doit  toujours compléter dans un autre pays. Depuis longtemps je rencontrais des chirurgiens ou toubibs excellents et prof en France.. des Brésiliens.
Le problème n’est pas l’élite qui figure régulièrement dans les publications mais le niveau général de la masse qui est défectueux. Cela vient du système, des moyens mis en œuvre.

Déjà cité ailleurs, l’Ordre de médecins faisait passer des tests sur l’état de SP à des toubibs en activité. Résultat désastreux. Des Brésiliens ont dû admettre que seulement 60% était dignes d’exercer.
Après des années de bagarres pour mes proches, j’ai un ami dentiste et son frère (prof implantologie) que je trouve capables. Les autres ? des mécréants incultes très voleurs vus les tarifs X3 de la France.
Les deux frères avaient réussi un examen d’entrée dans une école spéciale et gratuite dont je n’ai plus le nom. Contrairement aux autres « collègues », ils acceptent de discuter, de remettre en question car j’étais moi-même prof. Les autres ? « Si le Brésil ne vous plaît pas, foutez le camp ! » la réponde typique du co..ard invétéré.

Réponse d’une dermato. Rdv à 13h. Elle arrive à 15h30.  Je décris le fait médicalement car elle est très pressée de retourner à son shopping ou académie. Je voulais confirmation car je ne suis pas dermato et surtout une ordonnance ! Elle m’envoyait chez un spécialiste de transit sanguin. Une spécialité brésilienne ?? alors que j’avais les doppler en main ! Ecchymose suite érésipèle. Wikipédia suffit. Quel niveau… au SUS… les autres suivants en privé.

Simple exemple à l’image du Brésil : les extrêmes se touchent. Où le bât blesse est que sorti de quelques coins, le reste ne vaut pas bien lourd.
Combien de toubibs et de spécialistes avaient tout faux pour moi et c’était la guerre ouverte ! Trouver du strabisme en lieu de cataracte, soutenir qu’une échographie du cœur montre des séquelles de nécrose… faut des marqueurs ! Thallium… sans me lancer dans les détails de soins ou de prothèses dentaires indignes d’un étudiant de 2 ou 3ème année.

Hors ligne

#13 2013-01-06 12:09:02

riomars
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

bonjour

j'avais déjà posté un lien d'un institut chinois qui fait référence actuellement sur le classement mondial des universités (et écoles).

http://www.shanghairanking.com/index.html

Ce qu'on peut lui reprocher sont des critères de classement assez anglo-saxons ( mais les critères sont présentés), par contre il a le mérite d'apporter une vision non partisane.
Un des critères essentiel est le nombre de publication de travaux de recherche. Cela défavorise les Ecoles d'ingénieurs à la française dont le but n'a jamais été la recherche fondamentale : les plus prestigieuse dépendent d'ailleurs du ministère des finances et de l'industrie comme on disait avant (le nouveau nom à du mal à passer) et non du ministère de l'éducation.

Un focus sur le Brésil qui montre effectivement que les universités fédérales - je parle d'une comparaison au Brésil - sont généralement meilleures (admission sélective sur concours)

http://www.shanghairanking.com/Country2 … ram=Brazil

Pour ce qui est du Brésil, j'ai entendu beaucoup de critiques sur la décision de Dilma cet été de multiplier immédiatement par 2 le nombre de places en université fédérale. C'est vu comme un facteur de baisse immédiate du niveau, et je partage cette avis.

Concernant les sciences humaines, il est sûr que si l'on se réfère à une approche anglo-saxone qui consiste à étudier comment faire mieux fonctionner le composant humain dans la société pour qu'il produise et consomme plus et plus longtemps avec un coût d'entretien minimal et tout en faisant que sa souffrance ne gène pas le reste de l'éco-système, les université US son largement les meilleures.

Si l'on s'intéresse à  l'adjectif humain des sciences du même nom et pour revenir au Brésil, le Brésil est l'un des rares pays à s'intéresser à la psychanalyse et a beaucoup d'échanges avec les écoles de psychanalyse françaises : mais là on n'est plus dans le système universitaire.

Hors ligne

#14 2013-01-06 14:24:34

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Riomars bonjour,

Avant « l’ouverture politique » du pays nous avions un vrai système d’éducation. Contrairement à ce qui dit cette gauche brésilienne. La démocratie ne nous a pas comblé de ce côté. Même ceux qui ne faisaient pas partie de l’élite (mon cas) ont pu étudier dans des lycées, écoles techniques et universités de haut niveau. Les fédérales, qui aujourd’hui ont du mal à gérer leurs manque d’argent, ont pu nous honorer avec ces scientifiques talentueux cité au-dessous. D’ailleurs ils sont assez nombreux mais dans l’anonymat.
La création de ces « faculdades » à chaque coin du cartier, faisant partie du commerce local est une source de futurs professionnelles bas niveau. Je suis pour leurs fermetures sans plus, à voir les résultats des examens OAB  et les médecins de cabinet qui ne savent pas interpréter une radiographie. Par contre il y aura toujours d’espace pour ceux qui veulent vraiment bosser comme il faut, car dès le début du cursus un élève en médecine est obligé à faire son boulot dans un « pronto socorro » et en matière de laboratoire humaine on gagne largement de la France, avec nos urgences pour tiros, facadas, surras, atropelamentos, maladies pas éradiqués, disputes de voisins… Il y a du matériel !
En gros, le niveau brésilien d’aujourd’hui est pénible dès l’enfance, les enfants ne savent même pas l’hymne national. Cependant le funk ils savent toutes les paroles…
Il reste des établissements particuliers hors prix, pour ceux qui viennent de familles aisées et la plupart garanti sa place dans les fédérales, grâce à leurs préparations.
Dilma est une malade issue de cette gauche vénale, à la place d’augmenter les « places »  dans les fédérales, elle devrait jeter un coup d’œil plus généreux  dans les écoles publiques où les enfants, les jeunes pauvres et moyens  ont besoin d’une base solide pour se battre contre les candidats venant des familles aisées.
Elle ne fera que diminuer la qualité de ces dites universités, déjà en chute.

Hors ligne

#15 2013-01-06 16:07:28

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Muitobon bonjour,

La façon dont ces formulaires sont remplis (quand remplis) est précaire, c’est pour cela que je ne fais pas confiance à certaines statistiques.
L’Inde par exemple n’est pas connue de par son excellence en médecine odontologique, car ses universités ne figurent jamais dans les listes, mais c’est un de pays qui forme les meilleurs odontologues au monde… ainsi comme la Russie (c’est un vécu, pas une opinion ou statistique).

Ma très aimée Orangeazul,

Je l’ai vécue autant que toi, notre dictature, moi toujours contre les menottes, je te dis que  cette gauche n’a rien de meilleur figure-toi. Le Brésil vit une la dictature revêtue de rouge PT.
Je me rappelle très bien quand les militaires ont fait la « reforma de ensino » c’est là où ils ont commencé à produire la chute vertigineuse de l’éducation brésilienne. Il fallait bien sûr, car peuple imbécile-peuple apprivoisé. Ils ont réussi ! Et la gauche a donné suite de façon dévergondée. 
Brasil « ame-o ou deixe-o » ou d’autres phrases qu’ils nous forçaient, la vie pleine de limitations entre autres mais… c’est là où nous avons découvert qui nous pouvions créer tout, de tout, même que sournoisement et dans nos écoles ! Dans nos groupes. Les élèves avaient des pensées plus élevées, malgré le manque de choix, l’empêchement de connaitre d’autres cultures opposées au système (presque toutes), nous avons pu développer la nôtre, notre élite culturelle qui touchait à presque tous les brésiliens car elle est devenue le cri de nous tous. J’étais assez petite quand la dictature s’est installée, mais j’ai vécu l’enfer de très proche pendant 20 ans, famille impliquée, père en prison, oncles en exil politique, persécution à nous les enfants etc. (nous avons déjà largement discuté ce morceau de vie).
Le niveau des écoles étaient (extrêmement) supérieur à ce qui nous voyons aujourd’hui. Cela où je dis du vrai système d’éducation brésilien, nous étions avec le Chili et Argentine, la référence sud-américaine, (Je ne le comparais pas au niveau européen d’antan).
UNICAMP, USP, ITA (militaire) IME (militaire) ont pu conserver leur excellence, ces premières à durs coups. UNB a pu développer plusieurs domaines dans l’ingénierie car cela intéressait aux politiciens qui ne s’imaginaient pas que nos profs d’haut niveau avaient la certitude qui bientôt ce début du paradis gauche allait finir en « pizza » ou « samba ». Il ne restait que à nous les jeunes élèves, laisser (quitter) le pays avec une base solide pour faire face aux écoles de l’Amérique du nord ou quelques-unes en Europe.
Bises à toi aussi !

Dernière modification par Phoenix2012 (2013-01-06 19:10:48)

Hors ligne

#16 2013-01-06 21:07:10

oulan
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

"Si l'on s'intéresse à  l'adjectif humain des sciences du même nom et pour revenir au Brésil, le Brésil est l'un des rares pays à s'intéresser à la psychanalyse et a beaucoup d'échanges avec les écoles de psychanalyse françaises : mais là on n'est plus dans le système universitaire."

Encore un exemple du niveau de c... de "l'élite locale", s'intéresser à la psychanalyse (100 ans de retard), la plus grande fumisterie intellectuelle (avec le marxisme bien-sur) du 20 ème siècle, je crois que les élites occidentales l'ont complètement abandonné !!!!

Hors ligne

#17 2013-01-07 12:55:46

oulan
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Un article intéressant sur le sujet :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … tre-118372

Hors ligne

#18 2013-01-07 13:30:11

expression
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Le mieux au Brésil, c'est de fermer sa gueule, si on est ou pas bardé de diplomes, ici, c'est au ras des paquerettes,
et les bons se sauvent du Brésil de toutes les façons....

Hors ligne

#19 2013-01-07 13:49:42

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#20 2013-01-07 14:39:13

expression
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Oui ceux qui sont ici pour bosser ne sont pas bons.
A part ceux qui y sont en vacances retraites, ou tourisme.
Ceux qui en chient qui bossent comme des ânes savent bien que ça ne paye pas et que c'est insupoortables.
Les Brésiliens bons le savent et se sauvent tous un par un.
Les "escalves" qui sont partis préfèrent être exploités ailleurs qu'au Brésil,
ce que j'en déduis de vos conseils avisés Orange, idem phoenix

Dernière modification par expression (2013-01-07 15:46:25)

Hors ligne

#21 2013-01-07 18:34:04

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Ceci dit j’espère que mon gouvernement augmente les exigences por venir habiter chez nous, pour les retraités 3.500eu, l’investisseurs 300.000, etc. Cela évitera l’invasion de tous ces bons à rien français qui habitent au Brésil. Vous prouvez jour après jour vos bas niveaux, ce forum est un échantillon. Le manque du respect est courant ici. 
D’ailleurs pour les français pas satisfaits et que n’ont plus une ronde pour rentrer, Air France a de paquets en groupe, 15 billets à 25% moins cher… Vous allez nous rendre un service.

Dernière modification par Phoenix2012 (2013-01-07 18:34:40)

Hors ligne

#22 2013-01-07 18:52:53

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Là vous devenez lourd et fatigant. Ne parlez que du mal d'un pays et son peuple tout en sachent que nous les brésiliens nous sommes pas égales c'est quand même un signe de votre limitation.
Allez, continuez votre "verborragie" petite et malsaine. Peut être cela vous fera vomir un peu de votre malheur. Bonne continuation !

Hors ligne

#23 2013-01-07 19:18:32

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Niveau universitaire brésilien

Phoenix ,

Je te trouve tres "agressive " et une fois de plus raciste ! , tu refuse la generalisation ..mais tu l'a fait toi meme?

Muito parle des français sans etre jugé .. c'est la liberté d'expression :

"Pour les francais ou plus generalement les europeens vivant au Bresil, a part quelques uns (rares) de bon a tres bon niveau, bossant dans des grands goupes ou cabinets conseils travaillant pour ces grands groupes, eventuellement co-investisseurs significatifs, qu'y trouve-t-on ?Des touristes, des retraites y trouvant encore leur compte sur le cout de la vie, des rentiers vivant de leurs reserves qui s'effilochent, et quelques plus jeunes illusionnes par la communication "eldorado" dont beneficie pernicieusement le pays. Ces derniers repartent assez vite conscients rapidement de leur connerie. Parmi cette population il n'y a pas forcement que des cons. Mais il y a pas mal de truffes qui y sont pour le "coeur", et qui en repartiront a poil. Quelques rares exceptions ne feront que confirmer la regle."

maintenant regarde ce que tu ecris Phoenix !!:

-Ceci dit j’espère que mon gouvernement augmente les exigences por venir habiter chez nous
-Cela évitera l’invasion de tous ces bons à rien français qui habitent au Brésil.
-Vous prouvez jour après jour vos bas niveaux
-D’ailleurs pour les français pas satisfaits et que n’ont plus une ronde pour rentrer, Air France a de paquets en groupe, 15 billets à 25% moins cher… Vous allez nous rendre un service.
-Là vous devenez lourd et fatigant. Ne parlez que du mal d'un pays et son peuple tout en sachent que nous les brésiliens nous sommes pas égales c'est quand même un signe de votre limitation.
Allez, continuez votre "verborragie" petite et malsaine. Peut être cela vous fera vomir un peu de votre malheur. Bonne continuation !


Franchement , j'ai plutot l'impression que c'est toi qui vomis sur les gens ..quelqu'un t'a deja ecris sur le forum  que tous les bresiliens etaient malsains , limittés , bon a rien ... ????? si ??? fait le moi lire .. !! je serait le 1er a etre en desaccord avec l'auteur ..

allez .. en classement vertical ...je passe a autre chose .

Hors ligne

#24 2013-01-07 19:30:06

Phoenix2012
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Guarana, j'ai été déjà nommée de sem vergonha, piranha, profiteuse, chaude, facile, entre autres. C'est lamentable. J'ai gardé la calme et l'équilibre jusqu'ici. Franchement prendre mon dernier message comme jugement c'est aussi une attitude limitée et... raciste.
Ceci dit, relisez vous tous. C'est lourd ce forum !

D'ailleurs comme avocat vous oubliez quelques morceaux pour transformer le discours...

...Pour les bresiliens qui sont en Europe c'est different. L'immense majorite y est pour bouffer et y vivre un peu mieux...

Dernière modification par Phoenix2012 (2013-01-07 19:41:04)

Hors ligne

#25 2013-01-07 20:16:45

Indysantista
Membre

Re : Niveau universitaire brésilien

Phœnix je t’aime bien et tu le sais mais tu verses dans la réplique facile du rejet par ceux qui se sentent en état d’infériorité ou de fautes évidentes. Ce n’est pas ton niveau habituel.
Sachant encore une fois qu’il y a de tout partout, voir le nombre d’Européens qui croient au Brésil et viennent y perdre leurs économies européennes et le nombre sans comparaison des Brésiliens en Europe sans parler du % illégal ce qui n’est que peu possible dans le cas inverse, est un fait.
Les Brésilien que je connais en France sont venus y étudier ce qu’ils n’avaient pas facilement chez eux et y sont resté car le pays est plus moderne et structuré. C’est le cas général des immigrants. Les motivations sont très différentes.
12000 Illégaux par an rien qu’en Grande-Bretagne. Tout a une raison. Serais-tu heureuse que l’Europe limite par ses exigences, ta vie en France ? que tu ne puisses plus pour des raisons d’argent par exemple ? Une fumisterie car il vaut mieux capter l’argent de 2 étrangers à 2000 $ que plus en avoir.
Peut-être une preuve de non-savoir qui fait passer en premier l’appât du gain immédiat. Trivial et basique.
De plus en plus d’Européens préfèreraient agir comme le Brésil. Eliminer les bons à rien quand le chômage est à plus de 10%. Le Brésil à <5% par des emplois presque fictifs qui ne rapportent rien et coûtent. Prochaine raison insurmontable de graves problèmes au Brésil.
Je suis certain que tu t’es laissée emporter au-delà de tes réflexions habituelles. Pas bon !!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas de malheur à vomir au Brésil... Vous êtes peu et des femmes mais vous avez autant de droits que les autres... franchement, je ne vois pas l'intérêt de ton assertion.

Amicalement et sans riava !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet